.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo semaine du 5 mai 2008

9 mai 2008

Depuis le début, cette revue hebdomadaire n’a toujours eu qu’un seul but : promouvoir les webtélés québécoises. Stimuler une «industrie» naissante où la créativité et la débrouillardise compensent les faibles ressources financières.

Je vous annonce aujourd’hui la phase deux de ce projet. D’ici la mi-juin, WebTV Hebdo ne sera plus seulement une chronique hebdomadaire dans un blogue, mais bien un site complet consacré à la webtélé d’ici et d’ailleurs. Le site est une réalisation de Patrick Dion, Maxime Fleurant de Swoo, Patrice Spencer et Jessica Paré de Pica et moi-même.

Chaque jour, l’équipe de WebTV Hebdo aura pour mission de surveiller les nouvelles sorties, de rapporter et d’analyser les actualités de la webtélé, de critiquer les épisodes, de répertorier les séries, de s’entretenir avec les acteurs de ce nouveau médium, bref de guider les internautes dans ce fascinant univers.

Bien sûr, le site aura aussi sa propre webtélé que j’animerai. Entrevues avec les réalisateurs et comédiens, tournages dans les coulisses, conseils techniques, vox pop, les capsules auront pour but de démystifier la webtélé. Une espèce de Flash du web, quoi!

Pendant que les programmeurs travaillent sur l’infrastructure du site, Patrick Dion, moi et une rédactrice sommes en train de rédiger les fiches de notre répertoire. Chaque webtélé aura la sienne. Vous vous en doutez, la tâche est colossale. Si vous êtes un créateur, n’hésitez donc pas à nous faire parvenir l’information de base sur votre série (background, équipe, anecdotes, etc) pour nous aider un peu. Vous n’avez qu’à m’écrire via la section Contact de ce blogue. Votre présence dans notre répertoire vous assurera une belle visibilité…

Comme les journées ne comptent toujours que 24h, et qu’une intraveineuse à la boisson énergie peut devenir risquée, la chronique de cette semaine sera donc la dernière afin de nous permettre de prendre les bouchées doubles avant la mise en ligne du site.

Bonne lecture.

FICTION

Take me back : Pendant qu’Al #1 batifole gentiment avec sa nouvelle conquête, Al #2 moisi toujours dans son grenier, prisonnier de l’homme au masque d’argent. Usant de ses talents de bricoleur, il tente de réparer un téléphone avec des morceaux de radio. Réussira-t-il à appeler le 911? (DOA)

Le cas Roberge : Ma foi, c’est qu’il est aigri notre Benoit Roberge cette semaine! Mécontent qu’on ait fait appel à ses collaborateurs et non à lui pour une pub « ben payante », il chiale sur son sort! Gageons que sa rencontre fortuite avec Jessica Barker (qui n’a pas été invitée à tourner dans le film) ne lui remontera pas le moral. Verra-t-on bientôt des gens porter un chandail Fuck Le cas Roberge? (DOA)

Les Germaines : Déjà que le taux de natalité au Québec n’est pas très élevé, il ne risque pas d’augmenter avec ce onzième épisode des Germaines. Les deux femmes discutent des « joies » de devenir mère. Glurp. Ça fait peur… (DOA)

Julie S. : Dans ce nouvel épisode de fiction-réalité, Julie Simard rencontre un deuxième prétendant au Musée des Beaux-Art de Montréal. Sachant qu’un des 12 candidats était un comédien payé par la production, je parierais sur celui-là. Il est décidément trop snob pour être vrai. Et les larmes de Julie trop spontanées pour être réelles. Elle joue bien cependant! (DOA)

ANIMATION

Les têtes à claques : Le Journal de Montréal nous apprenait cette semaine que Michel Beaudet et son équipe ont déménagé leurs ti-papoutes dans un nouveau studio, dans le Vieux-Longueuil. Malgré une diminution dans la fréquentation du site (1,4 million de visiteurs uniques par mois, c’est quand même pas mal!), l’équipe de Salambo Productions est en pleine expansion. Les TAC emploient dorénavant 13 personnes. La création d’un site en anglais est toujours envisagée, ainsi que la sortie d’un deuxième DVD à l’automne. Rappelons que le premier s’est écoulé à plus de 100 mille exemplaires.

Sinon, cette semaine marque le retour du capitaine Kung Fu. Une fois de plus, les deux ti-fatigants vont lui donner du fil à retordre. (DOA)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

Vox Pop Montréal : Baz, parti en vacances en Californie, cède son micro à Jerry cette semaine. L’homme aux « dreads » est allé rencontrer les membres du groupe Sainte-Catherines dans le cadre du lancement de leur DVD Soda Machine.Un fascinant portrait des dures réalités de l’underground musical. (DOA)

Bombe.tv : Quel est l’endroit le plus weird où vous avez baisé? C’est la question que Camille de Bombe.tv a osé poser à de parfaits inconnus sur la rue. Leurs réponses sont pour le moins étonnantes. Du moins, pour un gars «straight» comme moi… Aussi un vidéoclip bon enfant sur un party des années 80 qui se tiendra à Québec le 22 mai prochain. (DOA)

Énergie : Anthony Kavanah était en grande tournée de promotion pour son nouveau spectacle cette semaine. Il a fait un saut remarqué à Énergie alors qu’il a complètement pris le plancher de l’émission Salvail-Racicot. Un sacré bon moment de radio ! Julie-St-Pierre a mis le grappin dessus à sa sortie de studio. Aussi une entrevue avec Garou et des extraits du lancement de son disque au studio Énergie. (DOA)

Montréal.tv : Une bonne défaite des Canadiens remet toujours les choses en perspective. Tout le monde retourne à ses préoccupations et Montréal.TV recommence à faire ce qu’elle fait de mieux: mousser le nighlife montréalais.

On assiste cette semaine à des reportages tout en pipoles puisqu’on a droit à une capsule sur la visite du Prince Albert de Monaco dans le cadre du Grand Bal de la Croix-Rouge, on voit défiler une belle brochette d’artistes au party d’ouverture de la Porte Rouge, le nouveau bar de Francisco Randez sur le plateau Mont-Royal et on admire une belle gang de nouilles au tout nouveau restaurant de raviolis, Raviolution, sur la rue St-Denis. Je parlais des pâtes, bien sûr… (PAT)

BangBang.tv : J’adore André Péloquin. Éclaté alors qu’il était animateur à CISM, la radio de l’Université de Montréal, il a, pour notre grand bonheur, gardé ce côté spontané et givré en passant devant la caméra. En découle cette semaine une entrevue hilarante avec les membres du collectif Roadkill Superstar, équipe de production derrière la série de films gore Le Bagman, qui tenait justement cette semaine une levée de fonds pour leur prochain long-métrage d’horreur. Du côté musical, on a droit à des entrevues avec les Prostiputes, Duchess says ainsi qu’avec les groupes français Lofofora et Tagada Jones. Du métal et du sang! Coeurs sensibles s’abstenir. (PAT)

Nightlife Magazine : Vous connaissez les Hot Springs? Non? The Hot Springs est un groupe rock montréalais dont le frontman est… une femme. Giselle Claudia Webber est la chanteuse et guitariste du groupe et elle sait rocker comme pas une. Sait-elle sortir aussi? C’est ce que vous saurez si vous suivez ses recommandations sorties pour la semaine qui vient. Rock on! (PAT)

Ça manque à ma culture : Z’avez déjà goûté à du navet confit? Pas moi. Ça goûte peut-être mauvais, mais ça sonne drôlement bien. Navet Confit, ce n’est pas juste le nom d’une recette étrange, c’est aussi le pseudonyme du chanteur et musicien Jean-Philippe Fréchette. Artiste indépendant éclectique et bourré d’une créativité sans limites, Jean-Philippe rencontrait le cyber-reporter Guillaume Fortier de l’équipe de Ça manque à ma culture alors qu’il était de passage au bar le Cercle, dans la Capitale Nationale. (PAT)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

Parole Citoyenne : Comment produire un film de façon plus écologique? C’est une excellente question que se pose l’équipe de production du film La dernière planète lors d’une réunion de production. À la lumière de leur analyse, on se rend compte que l’empreinte écologique des médias est peu évaluée. On s’aperçoit aussi qu’il est difficile de suivre à la trace nos historiques de consommation, que ça soit en produisant un film ou en achetant une paire de chaussures. (PAT)

J’adopte un pays : Les enfants peuvent être tellement insécures. En les déracinant de leur pays natal, on peut provoquer chez certains d’entre eux un énorme stress et une grande fragilité émotionnelle. Comment Hiba, la petite fille de la famille Mizaoui vit-elle son intégration en terre étrangère? Une chose est sûre, on s’aperçoit assez rapidement qu’elle maîtrise à merveille l’accent québécois. (PAT)

Bookmark: Faire les choses différemment. Voici ce qui nous vient à l’esprit lorsqu’on écoute le reportage que Bookmark nous a préparé en compagnie des designers de mode Marithé et François Girbaud. On y voit entre autres un défilé de mode tout à fait hors de l’ordinaire, où les mannequins laissent aux vestiaires leur côté statique et s’éclatent en interagissant avec le public. On peut également entendre les designers français nous parler de techniques de délavage de jeans au laser, techniques que l’entreprise utilise depuis maintenant 15 ans dans le but d’économiser l’eau. Une belle initiative écologique. (PAT)

L’Asie c’est l’asile: Vous n’êtes jamais allé en Thaïlande? Profitez-en donc cette semaine pour vivre votre baptême asiatique. Le Nouvel An thaïlandais avait lieu le 13 avril dernier et c’était l’occasion rêvée pour Philippe Têtu, l’animateur de l’Asie c’est l’asile de se mouiller pour nous.

Songkran, la fête du Nouvel An thaï était, à l’origine, une fête durant laquelle les gens honoraient leurs aînés en leur versant un peu d’eau sur la nuque. Aujourd’hui, c’est plutôt une fête complètement folle qui dure trois jours et qui prend des allures de bataille sous-marine. Les masques de boue n’auront plus jamais la même signification pour vous. (PAT)

Branchez-vous: Le site d’informations technos indépendant BRANCHEZ-VOUS! possède sa Webtélé depuis plus de deux ans et présente quotidiennement un Webjournal qui traite de nouvelles technos et d’actualité Web.

Également au programme, la cyber-reporter culturelle Vanessa Schneider nous convie chaque semaine à des entrevues avec les artistes qui font vibrer la scène culturelle montréalaise. Cette semaine, Vanessa recevait le groupe Les Dorothées, anciennement connus sous le nom de Dorothée est une salope. On se souviendra tous d’avoir fredonné leur tube Na na na, tes cheveux sentent les fraises. Non? Ah bon. Ça manque à votre culture musicale alors. PAT)

HUMOUR

La minute blonde : Dorothy Doll rencontre son «sosie», Pamela Anderson. Comme toujours, l’humour ne vole pas très haut. Un exemple? «Un membre de PETA, c’est une pétasse»? Sinon, la blonde intervieweuse reçoit aussi les soeurs Venus et Serena William, une rencontre de loin meilleure à l’autre. (DOA)
L’humoriste anonyme : Ça se bousculera aux portes de l’école nationale de l’humour d’ici peu parce que cette semaine, l’humoriste anonyme nous donne des leçons d’humour et nous refile du même coup les plus grands secrets derrière ses blagues. En prime cette semaine, deux épisodes pour le prix d’un. Deux pour un? Oui Papa! (PAT)

Les 3 de pique : L’idée de départ était excellente. Prendre une émission sérieuse et respectée et en faire une parodie. Tout y était, l’Actors Studios, incontournable talk-show avec les plus grands acteurs américains, des effets spéciaux et un montage rempli de trucages photo. Malheureusement, ça ne lève pas, les auditeurs des 3 de pique ayant droit à un épisode où les blagues de pet sont à l’honneur. Dommage, les idées sont là, mais on sent qu’il manque un petit quelque chose pour rendre cette Webtélé attrayante. (PAT)

Les recycleurs : Une petite vite des Recycleurs cette semaine où il est question de la sauce brune Siflex, une recette amérindienne à base de gros cochon, de marmotte et d’écorce de bouleau noire. Beurk! (DOA)

TECHNO

Intruders.tv : Si vous êtes curieux de connaître de bonnes webtélés américaines, vous devez absolument vous diriger vers le site Revision3, un diffuseur de contenu exclusif au Web qui innove en présentant une foule d’émissions toutes plus diversifiées et novatrices les unes que les autres. Intruders.TV rencontrait justement cette semaine David Prager, le cofondateur du site. (PAT)

  23 commentaires

  1. 13 ans  

    @Dominic:
    Dans ton lead, pourquoi parles-tu de PROMOTION plutôt que d’INFORMATION ? Avec WebTV Hebdo, est-ce que tu veux promouvoir ou informer ?

  2. 13 ans  

    @Pierre Les deux, je te dirais. Informer pour promouvoir. Promouvoir pour informer. Il y aura une section d’actualité avec une approche très journalistique, et une autre de type guide dans laquelle nous nous permettrons de souligner les bons coups comme les moins bons. Un peu à la manière du webtv hebdo sur mon blogue. Il y aura donc un côté givré et un autre nutritif. Mais l’idée de base est vraiment de rediriger les internautes vers les séries qui leur conviennent. Ils pourront les chercher dans le répertoire par genre, langue, pays, etc.

    On souhaite d’une part intéresser le grand public à la webtélé et ensuite lui servir de porte d’entrée pour les aider à se retrouver dans cette offre de plus en plus abondante.

    Je suis curieux de savoir ce que tu en penses…

  3. 13 ans  

    @dominic:
    Est-ce que l’objectif de WebTV Hebdo est de générer des profits ?

  4. 13 ans  

    @dominic:
    J’ai mal adressé ma question. Est-ce que l’objectif de WebTV Hebdo est de générer des revenus ?

  5. 13 ans  

    @dominic:
    Très bonne initiative mon cher et j’ai bien hâte de lancer ma WebTélé en 2009 quand je vois à quel point le marché semble se réveiller au Québec !!

    @pierre:
    Je tenais à te féliciter personnellement pour le concept de Julie S. et j’ai été bien décourager de voir la réaction de certains face au concept…

  6. 13 ans  

    @Pierre J’ai déjà passé ma commande pour un Lear Jet. Y a aussi une île dans les caraïbes qui m’intéresse…

    @Nate Bien hâte de voir ça!

  7. 13 ans  

    Wow, Dominic je te lève mon chapeau et je suis vraiment content que tu dédie un site exclusivement pour la webtélé. Je voulais justement te dire de le faire et surprise, cette semaine ton projet est lancé. C’est une idée qui va marcher sur et certain et même que cela deviendra le premier et l’unique site de référence pour les internautes dans ce domaine si grandisant.

    J’ai pris l’initiative depuis 1 mois de mettre une pub pour ton blogue directement au bas de ma page d’acceuil http://www.bandemusicale.com et cela me fait extremement plaisir, car tu trouve toujours de bonne idées pour aider les productions indépendantes comme moi.

    Je t’envoi d’ici une semaine ce que tu demande pour que je puisse faire partis de ce fabuleux projet et j’aimerai te dire un gros merci de ton écoute et ton support.

  8. 13 ans  

    @dominic:
    Je trouve dommage qu’à ma question, tu donnes une réponse humoristique. Comme si tu ne prenais pas ma question très sérieusement. Alors, pour le droit démocratique à l’information, voici ma question pour une deuxième fois: Est-ce que l’objectif de WebTV Hebdo est de générer des revenus ?

  9. 13 ans  

    @Pierre :
    Peut-être qu’il a répondu de cette façons parcequ’il à peut-être cru que ta question était sarcastique…

    @Dominique:
    Super initiative! L’idée est géniale!

  10. 13 ans  

    @Pierre… Buddy, j’te sent sur les dents. Dans la web-télé, tout le monde veut avoir du « fun » jusqu’au point de peut-être en vivre… J’trouverais ça totalement légitime si c’était le cas de WebTV Hebdo, non?

    Ta question cache une préoccupation. Quel est-il?

  11. 13 ans  

    @Pierre Et moi,je trouve dommage que ta seule préoccupation à propos de WebTv Hebdo soit monétaire. Mais bon, comme l’argent semble t’obséder, parlons-en. À ce stade-ci, je n’ai aucune idée si le site sera rentable un jour. Bien sûr, je l’espère. Bien sûr, les annonceurs seront les bienvenues. Bien sûr, je rêve de vivre un jour du web. Comme toi. Comme tous les autres qui s’acharnent à développer des projets sur le net. Mais pour le moment, c’est impossible de prédire si le site générera des revenus. Une chose est certaine cependant, ce ne sera pas suffisant pour compenser le poste de journaliste permanent à TVA que je viens de laisser tomber…

  12. 13 ans  

    @Pierre: Mais qu’est-ce que ça changerait pour toi si l’idée était d’en tirer un revenu ou non? À ce moment-ci, l’important c’est que ça se fasse. On a l’impression que tu tentes d’amener Dominic dans les câbles avec ta question.

  13. 13 ans  

    Salut Dominic, je suis un peu tard à réagir, mais je tenais à te dire que l’idée est excellente. Il y a tellement de bon matériel sur le net et je trouve intéressant que tu partages tes découvertes avec les autres. Pour ce qui est de la rentabilité, on souhaite tous un jour vivre du net. Malheureusement, je crois que pour l’instant on ne pourra jamais aller chercher le salaire d’un poste permanent à la télé. C’est dommage, mais dans 5 ans ce sera peut-être l’inverse. Souhaitons le. À bientôt

  14. Bill Cosby

    13 ans  

    Felicitation a toi et ta gang meme La Presse vous cite ici:

    Dominic Arpin un futur batisseur du web hop que tu seras pas aussi chiant que PKP et son caniche JS

    h..p://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=319

  15. Bill Cosby

    13 ans  

    Je viend de decouvrir qu’apres 142 messages envoyé on peux pas mettre un lien sans enlever les tt.

    Donc avis a ceux qui veulent mettre un lien enlever les tt sinon sa marche pas.

  16. Claude

    13 ans  

    Je souhaite que le portail WebTV Hebdo devienne une référence et qu’il stimule l’envie de créer.

    Bien sûr, le succès de ce portail reposera, malgré lui, sur la qualité de l’offre web-télé. Et c’est la seule chose qui me fait craindre pour un tel projet de portail : le contenu proposé.

    Pour l’instant, depuis que Dominic a commencé sa recension, plus sympathique que critique, je n’ai pas trouvé beaucoup de produits dont la qualité et l’originalité valent le détour, sauf quelques exceptions. Mais bon, n’est-ce pas la même chose de toute façon en télévision? 😉

    Bonne chance à Dominic et ses collaborateurs!

    PS : suggestion comme ça… Peut-être y avez-vous déjà pensé. Sûrement. Permettre aux internautes de voter pour chacune des web-télé, des étoiles de 1 à 10, par exemple. Avec une restriction : 1 vote par adresse IP, façon d’éviter les débordements.

  17. 13 ans  

    @Claude Il sera en effet possible de voter pour chacune des webtélés mais aussi de commenter nos suggestions et critiques, à la manière d’un blogue. Pour ce qui est de l’offre webtélé, je t’accorde qu’elle est encore mince au Québec. Mais mon pif me dit que ça va exploser avant longtemps (et à la longueur de mon pif, je me trompe rarement!). Mais WebTV Hebdo ne parlera pas que de la webtélé québécoise. On traitera aussi de la webtélé américaine, française, etc. Je te garantis que le contenu ne manquera pas. En fait, c’est plus le contraire qui m’inquiète. Il y a tellement de « stock » qu’on ne sait plus où donner de la tête!

  18. 13 ans  

    J’aime pas trop l’entêtement de Pierre Côté à savoir si Webtv Hebdo serai un projet pour générer des revenus.. quoi que, j’aime pas Julie S non plus…

  19. 13 ans  

    Moi je suis enchantée. Je rêve comme plusieurs de vivre de ma web télé. J’ai décidé de me donner ma première chance en vidéo et d’investir sur moi-même en créant un projet qui me passionnait.
    Ça fait du bien de savoir qu’il y a quelqu’un qui s’intéresse à nos projets !
    Merci Dominic. J’admire ton courage.

    http://www.letapisrosedecatherine.tv

  20. Claude

    13 ans  

    @ Catherien Beauchamp

    Je ne connaissais pas votre site. Bravo! J’aime beaucoup vos topos. Vous semblez avoir un don pour rendre les acteurs, auteurs et réalisateurs très à l’aise. Votre naturel est charmant, rafraîchissant. Vos questions sont simples, vraies, et vous savez laisser parler les gens. Ils semblent tous en confiance et avoir envie de vous répondre. On est loin des clichés très souvent dans leurs réponses. Ça donne un genre de « Flash » mais avec du contenu. 🙂

  21. 13 ans  

    Merci beaucoup !

    Je suis moi-même donc j’apprécie davantage votre analyse.

    J’ai tellement de plaisir à faire travailler sur ce site.

    Cath

  22. Pretendant

    13 ans  

    Pour Julie S. la semaine denere, c’etait efectivement
    un comedien, puisqu’il n’etait pas dans les 12 dont les
    photos ont d’abord ete mise sur le blogue, et dont 6 ont
    ete retire, 2 par manque d’interet de Pietre Crote, et 4
    par refus de participer. Donc, si il y a 12 pretendants
    presentes jusqu’a la fin, 6 seront des comediens.
    Cette semaine, le rendez-vous manque avait ete
    orchestre par Pietre Crote, qui s’etait charge
    de la reservation.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés