.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 31 mars 2008

4 avril 2008

bandeau31mars

La webtélé québécoise a une fois de plus fait les manchettes cette semaine. D’abord, grâce au Cas Roberge dont le tournage cinématographique progresse lentement mais sûrement. Ensuite grâce aux Germaines qui ont eu droit à une chronique complète dans La Presse sous la plume de Nathalie Petrowski. Et puis finalement grâce à l’Académie de la télévision qui a annoncé qu’elle remettra un nouveau prix Gémeau pour la meilleure émission ou série originale conçue pour le web. Une sacré bonne nouvelle.

Sur la blogosphère, soulignons l’excellent texte de Jean-François Dubé sur les erreurs que commettent encore trop de webtélés au Québec. Un petit guide que tous les créateurs de vidéos sur Internet devraient lire avec attention. Allez aussi jeter un oeil sur Vidéopresse, une référence pour quiconque prend la chose au sérieux.

Pour cette quatrième chronique, WebTV Hebdo vous propose quelques suggestions du côté américain. Chez nos voisins du sud, la webtélé connaît actuellement un essor stupéfiant et, ma foi, fort stimulant pour tous ceux qui ont à coeur le développement de ce médium ici.

Comme toujours, les textes de WebTV Hebdo sont signés par Patrick Dion et moi-même. Afin de vous aider à distinguer qui écrit quoi, j’ai ajouté les initiales de nos noms à la fin des textes.

Bonne lecture.

FICTION

bronco31marsInspector Bronco : L’enquêteur choc #1 de la police de Bombay et spécialiste de l’infiltration est de retour dans deux nouveaux épisodes : Zak’s Arcade et Alter Ego. Au menu, de la bataille, un coup de couteau vicieux, une séance de baise aussi torride que courte et un mystérieux robot, sosie de Ramanath Bronco. De loin la plus étrange webtélé québécoise. (DOA)

casroberge31marsLe Cas Roberge : C’est devant l’archétype du bar branché du Plateau, Chez Edgar Hypertaverne, que le premier coup de manivelle du film Le Cas Roberge a été donné la semaine dernière. Mélanie Charbonneau était là pour témoigner de ce moment «historique». Pendant ce temps, Benoit Roberge et Stephan E. Roy s’empiffrent dans le buffet du plateau du tournage, ne semblant pas se souvenir de leur pacte de la semaine dernière…. (DOA)

germaines31marsLes Germaines : Comme visibilité, on ne peut demander mieux. La chroniqueuse Nathalie Petrowski a consacré un long papier aux Germaines dans l’édition de La Presse du samedi 29 mars dernier. Gageons que le site a vu son trafic augmenter considérablement! Juste à temps pour assister au cours ado 101 donné par Martine. Un sac Ziploc géant pour congeler les adolescents pendant une couple d’années, hum pas bête… (DOA)

galacticast31marsGalacticast : Galacticast est une webtélé québécoise qui parodie le monde des geeks. On y rit de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma fantastique et d’horreur ainsi que des jeux vidéo. Cette webtélé à l’humour corrosif met en vedette les Montréalais Casey McKinnon et Rudy Jahchan. Galacticast est fort probablement le plus vieux podcast vidéo québécois. Le site est malheureusement plutôt silencieux depuis le mois de décembre et on attend impatiemment la suite des aventures des deux geeks anglophones les plus attachants de Montréal. (PD)

HUMOUR

minute31marsLa minute blonde : Poisson d’avril oblige, Dorothy Doll interview un poisson-perroquet cette semaine, une espèce en voie de disparition. « Vous êtes gros, laids, et appréciez être en groupe. Sur terre, vous avez un équivalent : on appelle ça des bénévoles. » C’est à se demander qui on aimerait voir disparaître en premier… Ah oui, si vous ne craignez pas l’overdose, DD reçoit aussi Amy Whitehouse. (DOA)

recycleurs31marsLes Recycleurs : Hey le jeune, tu veux faire du cash? Mononcle Nick a la solution pour toi : l’école de terrorisme Nick Lebrun. Grâce à ce conseiller en désorientation scolaire, les attentats à l’avion téléguidé et les déraillements de trains miniatures n’auront plus de secret pour toi! Ça tombe bien, il s’agit d’un secteur en pleine expansion! En passant, Les Recycleurs préparent un grand coup lundi. Je vous en reparle bientôt. (DOA)

justiciers31marsJusticiers.tv : Richard Z Sirois n’a jamais été reconnu pour ses talents de chanteur. Il nous en fait une autre spectaculaire démonstration dans cette promo bidon de son nouvel album «Pour vous mesdames vol.4». J’pense que j’aime encore mieux le bruit des ongles sur un tableau… (DOA)

3pique31marsTrois de pique : L’armée de l’air est en pénurie de pilotes de jet. On comprend vite pourquoi en assistant au cours d’initiation au pilotage présenté par ces trois humoristes de la région de Saguenay! Engagez-vous, qu’ils disaient… (DOA)

pgac31marsPrenez garde aux chiens : Cette semaine à PGAC, on nous éclaire avec les lumières de Lucide Bûchard, grand visionnaire. Un bon clin d’oeil des chiens à l’endroit de notre cher ex-premier ministre. En bonus, une introduction à la manière de Richard Latendresse. (PD)

lhumoriste31marsL’humoriste anonyme : L’humoriste anonyme, comme son titre l’indique, relate les tribulations d’un humoriste anonyme qui tente de changer son statut d’inconnu et de devenir célèbre. Le tout premier épisode a été mis en ligne cette semaine et on attend la suite pour se faire une meilleure idée de cette nouvelle webtélé à saveur humoristique. Je dois avouer que le premier épisode laisse plutôt un drôle de goût. (PD)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

bombe31mars08Bombe.tv : Une nouveauté sur le site cette semaine : les nouvelles Bombe.tv. À la manière d’Epic-Fu ou de Rocketboom, l’animateur Jeff Lee présente ses trouvailles du web. On sent le présentateur un peu mal à l’aise dans son nouveau rôle, mais le concept est prometteur. Aussi, un reportage de Galacha Miriville sur l’incendie de la rue Des Pins à Montréal (l’équipe s’est retrouvée sur les lieux par hasard). Des faits divers à Bombe.tv! Les boys, il vous manque juste un hélico! (DOA)

ducharme31marsÉnergie.tv : André Ducharme a fait son entrée à Énergie 94,3 cette semaine en prenant le siège de Pierre Pagé au côté de Dominic et Martin. Ce géant de l’humour (OK, il mesure 5 pieds, mais c’est un grand quand même) a confié ses impressions au lendemain de sa première journée en ondes. (DOA)

montrealtv31marsMontréal.tv : Cette semaine sur Montreal.tv, on nous transporte dans le décor du restaurant Novello à Boucherville ainsi que dans celui du restaurant Le Quartier à Montréal. Montreal.tv nous propose également un reportage sur le tout nouveau magazine de mode Dress to Kill et Francisco Randez s’entretient avec James DiSalvio du groupe Bran Van 3000, qui fait une mise au point sur sa prestation étrange et alambiquée à l’émission Tout le monde en parle de dimanche dernier. (PD)

bangbang31marsBangBang.tv: Bangbang.tv nous présente cette semaine le tout premier épisode d’Esbark, un court-métrage d’animation complètement déjanté créé par Simon Lacroix, qui raconte les bizarres aventures d’un robot. Dans le premier épisode, Esbark se fait remettre une chip magique. Il la plante dans le sol ce qui a pour effet de déclencher une invasion de petits bonshommes bleus à quatre pattes. LSD non fourni. Également au programme cette semaine, la suite de l’entrevue avec We are wolves. (PD)

camanque31marsÇa manque à ma culture : Plus d’une vingtaine de nouveautés sur l’espace communauté de Ça manque à ma culture cette semaine, allant du lancement du tout nouvel album de Karkwa à un reportage sur l’humoriste tunisoise Nabila Ben Youssef. Ça serait un peu ridicule de toutes les énumérer alors je vous invite plutôt à vous rendre directement sur l’espace cyber-culturel de l’émission. Éclectisme culturel en perspective. (PD)

bookmark31marsCanoë : L’émission Bookmark sur Canoë.tv nous invite cette semaine au chic hôtel Mondrian de South Beach. On visite par la suite le designer russe Andrei Dimitriev ainsi que le Glascow School of Arts, en Écosse. C’est toujours aussi tranquille en ce qui a trait au contenu original sur le portail du géant médiatique québécois. Mais nos sources nous ont confié qu’au moins six nouvelles productions devraient être mises en ligne dans les prochaines semaines. (PD et DOA)

nightlife31marsNightlife Magazine : Trois nouveautés sur Nightlife Magazine cette semaine. Tout d’abord, les chroniqueuses Annie Bélanger, du blogue Rock’n’Doudou et Jade Blair nous font part de leurs coups de coeur respectifs ainsi que de leurs suggestions sorties. Voyez également en primeur le premier clip de la formation Radio Radio intitulé Cliché hot, extrait de leur premier album qui sera lancé le 13 mai prochain. Yo man, full, yeah, check it out! (PD)

TECHNO

intruders31marsIntruders.tv : Une nouvelle soirée de réseautage et d’échange de connaissances baptisée Mobile Monday Montreal verra le jour le 14 avril prochain et Intruders.tv a rencontré Sébastien Foiret, co-initiateur du projet à ce sujet. Également au menu cette semaine, la toute dernière édition du Canada Tech Video Review, un podcast vidéo bilingue s’intéressant aux avancées technologiques canadiennes. (PD)

ANIMATION

crapules31mars08 Les Crapules : Réjean de Terrebonne apprécie grandement les vertus de son savon à vaisselle et tenait à le laisser savoir au préposé du service à la clientèle de la compagnie. S’ensuit une discussion tout à fait loufoque dans laquelle Réjean explique notamment à l’employé anglophone la définition du mot… potelé. Le pauvre garçon semble complètement dépassé par les événements! Un autre grand canular téléphonique signé Jean-Claude Gélinas et dessiné au Crayola par Yan Thériault! (DOA)

tac31marsTêtes à claques : Les deux p’tits fatigants de l’Halloween (on veut des bonbons!!!) sont de retour! Cette fois-ci, ils ont une bonne nouvelle à annoncer à leur voisin : ils déménagent en Chine! Le pauvre homme contient difficilement sa joie jusqu’à un revirement de situation un peu prévisible en cette semaine du 1er avril… (DOA)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

julies31marsJ’aime Julie Simard : Après la télé-réalité, voici la webtélé-réalité! Aux commandes de ce nouveau projet de webtv, Pierre Côté, un réalisateur bien connu du milieu de la télé et un ancien collègue de… CJSO-FM. Hum, ça ne nous rajeunit pas.

La série «J’aime Julie S.» proposera aux internautes de «devenir les témoins privilégiés de la quête de Julie pour trouver l’amour en utilisant Internet comme moyen de rencontre. Pour y arriver, Julie devra décider d’un amoureux potentiel parmi 12 candidats qu’elle aura d’abord soigneusement sélectionné parmi les centaines de milliers de célibataires membres du Réseau Contact.»

Je cherche le couvercle qui va avec mon pot, résume la principale intéressée!

Selon mes sources, la série sera présentée sur le portail Canoë.tv mais pour le moment il est possible de visionner la bande-annonce et deux pré-épisodes sur YouTube en plus de consulter la fiche de Julie Simard sur Espace Canoë.

Si on se fit à la bande-annonce, le placement de produits va servir à financer le projet. Les logos de GM et Tim Horton sautent aux yeux! (DOA)

lasie31marsL’Asie c’est l’asile : Philippe Tetu est un québécois qui habite Bangkok depuis 2 ans. Dans ses temps libres, il concocte des capsules de voyage qu’il met en ligne sur la webtélé 33mag.tv. C’est rigolo, spontané et frais comme une vague qui vous chatouille les pieds quand il fait 35 degrés Celsius à l’ombre. Cette semaine à l’Asie c’est l’asile, Philippe nous présente Koh Lipe et les magnifiques îles thaïlandaises. (PD)

parole31marsParole Citoyenne: Parole citoyenne nous présente cette semaine l’histoire derrière le projet PAC-IJ (Programme d’accès communautaire, initiative-jeunesse) qui a permis à la population, en 2006, de s’initier à Internet et à l’informatique grâce à l’enseignement de stagiaires âgés entre 18 et 30 ans. (PD)

jadopte31marsJ’adopte un pays : Mohammed et son épouse Hakima sont maintenant bien établis et s’activent à la recherche d’un emploi. Les embûches sont nombreuses pour notre famille de nouveaux arrivants. Cette websérie illustre toujours très bien les deux côtés de la médaille et est du vrai bonbon pour l’ouverture d’esprit. (PD)

WEBTÉLÉS ÉTRANGÈRES

bloodcell31marsBlood Cell : Jessica Rose, l’actrice qui a mystifié les internautes en se faisant passer pour une ado de 15 ans dans Lonelygirl15, est de retour. La comédienne de 21 ans est la star d’une nouvelle série de thrillers-horreur, un genre plutôt rare sur le net, Blood Cell. Elle incarne Julia, une jeune femme qui doit sauver sa meilleure amie des griffes d’un tueur… grâce à son cellulaire. En fait, comme le suggère le site deadcelldeadfriend, la fermeture de son téléphone entraînera la mort de sa copine. On ne sait pas encore précisément quand la série débutera, mais il est déjà possible de visionner la bande-annonce et de s’inscrire à une lettre d’envoi. Il s’agit d’une production de 60frames, l’une des boîtes de webtélé les plus actives aux États-Unis. (DOA)

c-spot31marsC-Spot : Tiens-tiens, les grands réseaux de télé commencent tranquillement à se déniaiser. Sony Pictures Television s’est en effet lancé dans la webtélé cette semaine avec C-Spot, une nouvelle chaîne de vidéos humoristiques mise en ligne sur son site Crackle. Au menu, six séries de comédie présentées individuellement chaque jour. Une des série, Writers Rooms, met en vedette de vrais scripteurs de la télé, incluant Bruce Kirschbaum (Seinfeld, Everybody Loves Raymond) et Jeff Kahn (The Ben Stiller Show). Pour ceux qui s’intéressent au financement de la webtélé, le Los Angeles Times révèle que les épisodes coûtent entre 5000$ et 10 000$ à produire. Est-il nécessaire d’ajouter qu’on est loin de ça ici… C’est quoi encore l’expression? Quand on se compare on se désole! (DOA)

rocket31marsRocketboom : Rocketboom, c’est votre dose quotidienne contre la grisaille. Webtélé américaine animée par Joanne Colan, Rocketboom présente des capsules quotidiennes de 3 minutes sur une multitude de sujets tels que l’art, la politique, la technologie et la culture Web. Rocketboom est l’un des plus vieux vidéoblogues à avoir vu le jour sur le Web. Il est en ligne depuis octobre 2004. On adore le petit côté irrévérencieux de cette webtélé. (PD)

zaprootZaproot : Zaproot est une webtélé hebdomadaire environnementaliste mise en ligne sur le blogue Viropop, propriété de l’entreprise américaine Next New Networks. À forte tendance Pop Culture, Zaproot est une série intéressante, éclatée, colorée et un brin insolente sur les enjeux environnementaux. C’est vert, ça sent bon et ça se déguste avec un sourire. (PD)

midwest31marsMidwest teen sex show : Le Midwest Teen Sex Show est une webtélé éducationnelle sur la sexualité adolescente. Bien fait et rempli d’humour, le MTS est un intéressant et nécessaire espace de discussion et un incontournable du Web américain. Il n’y a malheureusement qu’un seul vidéoblogue par mois, mais chaque épisode est un délice d’impertinence dans une ère américaine de rectitude politique. Le tout dernier épisode a d’ailleurs été mis en ligne mercredi et nous entretenait de ruptures amoureuses. Un must! (PD)

mobuzz31marsMobuzz.tv : Mobuzz.tv est une webtélé techno déclinée en trois versions distinctes: anglaise, espagnole et française. La version française est animée par Osiris Martinez et présente quotidiennement, depuis octobre 2007, les toutes dernières actualités du Web. Si vos tympans sont en mesure de survivre au timbre de voix haut perché de l’animatrice pendant plus de trois minutes, vous risquez fort d’apprécier. (PD)

geoweb31marsGeo Web reportages : Geo webreportage est une webtélé appartenant au magazine Geo. On y présente des vidéos, des photos, des témoignages et des enquêtes, le tout dans des reportages vidéo interactifs. Le dernier reportage du webmagazine présente les dessous de l’univers immobilier de la capitale économique d’Afrique du Sud, Johannesburg. (PD)

  9 commentaires

  1. 13 ans  

    Vous faites une job hallucinante… bravo ! Le WebTélé Hebdo est déjà un incontournable.

  2. 13 ans  

    Plus qu’un incontournable !!! C’est l’expresso/Guru du vendredi matin ! 😉 Déjà hâte à ce soir pour l’écoute de ces merveilles !

  3. Bill Cosby

    13 ans  

    Fuck Dom

    Comment tu fais pour te taper tout ces émissions, j’ai écouté L’Asie c’est L’Asiile et apres 2 émission me suis dit faudrais je passe a d’autre chose que de regarder la telé.

    Sa pas de sens tu peux passer tes journée longue devant ces émissions et t’aura pas asssez de 24 hrs.

    Ideal pour un B.S., un depressif qui sort plus, une personne malade condané a rester au lit.

    Si les gangs de rue se mettaient a regarder ca c’est sur que la criminalité baisse a 100%, normal il sortiraient plus.

    Mais belle job Pat et Dom vous etes un vrai
    tv hebdo vivant si tu voie des courses de Nascar sur ta web tele fais moi signe ou un channel sport :))))))))

  4. 13 ans  

    @photomax Merci!

    @Maxime Tu vas te coucher tard, je t’avertis!

    @Bill J’avoue que cette semaine on a pas mal atteint ce qu’il est humainement possible de faire à deux. Si ce n’était que de regarder les séries et écrire, mais il faut aussi prendre des captures d’écran et tout mettre ça en page. J’ai passé tout l’après-midi et la soirée d’hier pour y arriver. Enfin, disons qu’on est motivé en maudit!

  5. 13 ans  

    Hey merci pour le commentaire et merci, tu m’a fais découvrir quelques bons show américains.

    @Bill ca mec, c’est ce qu’on appelle se dédier à quelque chose et moi j’admire.

    Lache pas ta motivation Dominic!

  6. 13 ans  

    C’est qu’on y devient accro à votre truc! Vous vous tapez tout, on a qu’à suivre le guide plutôt que se farcir des navets en espérant tomber sur des perles… Chapeau à Patrick et toi!

  7. 13 ans  

    Merci encore une fois Dominic pour ce merveilleux billet, c’est rendu que je me reserve quelques heures le Vendredi pour regarder le programme de ta Webtv.

    Merci également pour le lien du billet de Jean-François Dubé sur les erreurs que les gens font en diffusant leur webtélés. J’ai attrapé quelques petits truc qui peuvent être juste positif pour ma websérie.

    Lache pas tu fait un maudite bonne job et c’est toujours pertinent.

  8. 13 ans  

    Wow, j’ignorais qu’il y avait autant d’émission du Québec. Ma liste personnelle se limitait aux Têtes à claques et Le Cas Roberge.

  9. Yan

    13 ans  

    Il deviendra inévitable que les web-producteurs t’envoient leur sinopsys et un Screecapture pour vous aider. Ce serait la moindre des choses, non?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés