.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 14 avril 2008

18 avril 2008

Alors que les producteurs de webtélé québécois s’interrogent sur le modèle d’affaires de ce nouveau médium (une rencontre avait lieu sur le sujet cette semaine) les initiatives, elles, continuent de se multiplier.

La surprise de la semaine est sans contredit la mise en ligne de la nouvelle série Take me back, réalisée par Seth Mendelson et Joseph Barron. Une création vraiment remarquable.
Bonne lecture.

FICTION

Take me back : Deux épisodes seulement, et on est déjà accroc! Après avoir été kidnappé par un homme masqué, Al se réveille enfermé dans une pièce lugubre. Pendant ce temps, un double (est-ce bien un double, un «flash-back», un sosie?) prend ses aises dans son appartement. Que de mystères, les amis. Et remarquez le travail de cadrage du réalisateur Joe Barron. C’est du sérieux! (DOA)

Les Germaines: Pendant que les femmes s’occupent de la bouffe plate au quotidien, ce sont les hommes qui animent les émissions de cuisine à la télé. Alors qu’elles doivent cuisiner du pâté chinois devant des enfants affamés, eux discutent avec leur invité une coupe de vin d’une main en mijotant tranquillement des plats de l’autre. Y a de quoi enrager les Germaines… (DOA)

Le cas Roberge : Une partie du film Le Cas Roberge se déroulera à Rouyn-Noranda, en mémoire du cinéaste Jean-Luc Godard, qui y aurait séjourné en 1968. En route vers la ville, Benoit Roberge, Stéphan E. Roy et Jean-Michel Dufault en profitent pour peaufiner le scénario. De la création «live» comme s’en vante à sa manière Stéphan E. Roy. (DOA)

HUMOUR

Les Recycleurs : Vraiment, on se demande où ils réussissent à trouver toutes ces images d’archives! Le dernier clip des Recycleurs, Poulpe Fiction, utilise probablement l’extrait de film de monstres le plus poche que j’ai vu de ma vie! Faut le voir pour le croire. Soulignons que le site affiche maintenant quelques publicités, gracieuseté d’une entente avec Branchez-Vous. Enfin, les gars des Recycleurs vont faire un peu de sous pour leur magnifique travail. (DOA)

La minute blonde : Dorothy « entre guillemets » Doll reçoit le Michael Jackson des années 2000, Justin Timberlake. L’occasion de voir les talents de danseur du scripteur de la capsule. (DOA)

L’humoriste anonyme: L’humoriste anonyme et son gérant tout aussi anonyme nous convient à leur toute première émission intitulée Deux anonymes le matin. Actualités, météo et autres chroniques au programme. Le fait saillant cette semaine, l’humoriste anonyme s’est fait pousser la moustache. Euhh, ben, c’est ça qui est ça… (PD)

ANIMATION

Les Crapules : En temps normal, les coups de téléphone à la radio me rendent mal à l’aise. Lorsque l’imposteur niaise la personne au bout du fil, je viens tout croche, et finis invariablement par changer le poste. Jean-Claude Gélinas est l’un des rares qui me fait rire. Sans doute parce qu’il ne s’amuse pas aux dépens de ses victimes, mais bien AVEC ses victimes. À preuve, le fou rire incroyable de la réceptionniste d’un gym qu’il a appelé et qui a inspiré le nouvel épisode des Crapules. Un autre grand moment mis en image par Yan Thériault. Une série à découvrir si ce n’est pas encore fait. (DOA)

Les têtes à claques : Vous hésitez encore à vous doter d’un afficheur téléphonique? Vous changerez d’idée après avoir visionné les mésaventures de Cécile et Johnny Boy. Quelle tache ce Raoûl, tout de même! (DOA)

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

Bob le chef : Une chronique buzzante cette semaine! Afin de souligner la marche pour la légalisation de la marijuana qui aura lieu le 3 mai prochain, Bob le chef cuisine des biscuits au pot! Il en profite pour nous présenter le Club Compassion, qui lui a fourni le «stock». (DOA)

Montréal.tv : M9, ce n’est pas le nom d’un nouveau boysband japonais, mais bien celui d’un projet immobilier situé dans le secteur de la Cité du multimédia. Après nous avoir servi des reportages sur la faune branchée de Montréal, voilà que Montreal.tv donne dans l’infopub domiciliaire. Bizarre. Emmy-Lee Brassard nous a préparé de son côté un reportage sur la soirée Créa qui récompensait le 10 avril dernier les meilleures publicités au Québec. Variation sur un même thème? (PD)

Bombe.tv : Ce n’est pas parce que tu mets un veston et une cravate que le métier de squeegee devient moins dangereux. Galasha de Bombe.tv l’a appris à ses dépens en jouant au «squeegee corpo». En prime, une apparition surprise du joueur des Canadiens Roman Hamrlik dans son imposant SUV. (DOA)

Nightlife Magazine : La mode des cupcakes effectue un retour dans nos habitudes de consommation. L’odeur de ces petits gâteaux que nos grand-mères nous préparaient avec amour et sucre vient chatouiller les narines du DJ Axel Klein alors qu’il nous propose sa capsule Où sortir cette semaine depuis la boutique de crème glacée et de petits gâteaux Les Glaceurs de la rue St-Sulpice dans le Vieux-Montréal. Des cupcakes. Miam! Ça nous fait presque oublier les suggestions d’Axel. (PD)

Ça manque à ma culture: Deux pages de nouveautés sur l’espace communauté de Ça manque à ma culture cette semaine. Le journalisme citoyen ne s’est jamais si bien porté. Du sado-maso littéraire aux arts visuels, l’émission culturelle de Télé-Québec nous offre encore une fois de tout pour tous les goûts. À ne pas manquer cette semaine, un reportage sur le Festival des films sur les droits de la personne qui a pris fin le 3 avril dernier. (PD)

BangBang.tv : On vous parlait d’Esbark ici même il y a peu de temps. On a droit cette semaine à la deuxième mouture du court-métrage d’animation de Simon Lacroix et laissez-moi vous dire que ce nouvel épisode est aussi absurde et éclaté que le premier. Cette fois-ci, Esbark et ses amis voyagent en train sur le manteau de Michael Jackson. Mon Dieu que la drogue doit être rendue forte! Également au programme, une entrevue de Stéphanie Chicoine avec les designers de mode Isabelle Pasinato et Émilie Vlasblom ainsi que la troisième et dernière partie de l’entrevue avec We Are Wolves. (PD)

Québec Tendance: La Webtélé Québec Tendance possède deux émissions. Après seulement quelques clics, on s’aperçoit rapidement qu’on navigue dans un monde étrange où le showbiz côtoie l’infopub. Doté d’une facture très amateure, l’émission Showbiz propose des chroniques pipoles alors que la deuxième émission (sans titre) semble plutôt vanter les produits des boutiques que l’animateur (dont on ignore le nom) visite. Notez que les émissions sont sous-titrées de façon très approximative dans la langue de Shakespeare. (PD)

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

Blogtélé: Plus blogue que Webtélé, Blogtélé a vu le jour en 2006 sous forme de blogue écrit. Au fil des mois, ce dernier fut propulsé au rang d’émission radiophonique consacrée au petit écran. Il est maintenant possible de suivre l’émission Dans ma télé sur les ondes de CHOQ FM. Depuis le mois de janvier dernier, l’initiateur du blogue, Pierre-Luc Cloutier et sa comparse Annie Fortin ont redéfini la vocation du blogue en insérant des entrevues filmées en studio qui mettent en vedette les artisans qui meublent votre quotidien télévisuel. André Robitaille, Sébastien Benoit et Éric Bernier ont d’ailleurs déjà participé à l’émission. Le ton y est léger et décontracté, mais les capsules démontrent tout de même une connaissance approfondie du sujet et un professionnalisme grandissant. Bravo à cette initiative qui se mérite 2 pouces en l’air. (PD)

Canoë: Bienvenue en Argentine et en Australie, là où les flocons de neige se font pas mal plus rares qu’ici. Bookmark descend dans la rue et nous offre une visite colorée de la capitale argentine, Buenos Aires. L’équipe nous transporte par la suite au prestigieux Regent’s Court Hotel de Sydney. On nous présente également la toute nouvelle Fiat 500, une superbe mini-voiture qui sillonnera bientôt les rues du vieux continent. À quand les voitures européennes en Amérique? J’en veux une! Finalement, Bookmark nous propose une entrevue mode toutes en préjugés avec l’acteur britannique Carson Kressley qui déclare que les hommes ne savent pas s’habiller. Un petit voyage à Montréal, Monsieur Kressley? (PD)

J’adopte un pays: On parle d’adaptation, d’intégration, mais aussi d’ouverture cette semaine alors que les Mizaoui rencontrent Layla et Mostafa, une famille d’immigrants marocains arrivée à Montréal en 2002. Un menu aux parfums de religion, de réorientation de carrière et de la difficulté de repartir à zéro nous est proposé. (PD)

TECHNO

Intruders.tv : Les réseaux sociaux à la sauce Facebook font maintenant partie intégrante de nos vies personnelles. Ce que moins de gens savent, c’est que plusieurs gens d’affaires les ont également intégrés à leur vie professionnelle. Guillaume Bouchard de NVI et Guillaume Brunet du groupe Transcontinental nous expliquent pourquoi les entreprises québécoises devraient suivre la vague du Web 2.0

Twitter est une plate-forme sociale qui donne plutôt dans le micro-blogue. Intruders.tv a rencontré le cofondateur du site, Evan Williams, qui nous explique pourquoi moins veut parfois dire plus. (PD)

  12 commentaires

  1. 13 ans  

    Montreal.tv fait de l’infopub pour les bars alors pourquoi pas pour les projets immobiliers. Les bars qu’ils visitent, c’est TOUJOURS « super beau, super nouveau, super branché, super crowd ».

    C’est drôle, mais les pitounes de club n’ont pas l’air de s’amuser autant quand tu leur mets un calpin dans la face au lieu d’une caméra.

  2. 13 ans  

    @Philippe A Tu as raison, la présence d’une caméra change bien des choses. Mais ça a parfois l’effet contraire. Combien de fois ma pré-entrevue était mille fois meilleure que lorsque le kodak se mettait à rouler! Les gens ont parfois tendance à geler devant la caméra. Mais j’imagine que dans un bar, c’est pas pareil 😉

  3. Yan

    13 ans  

    Puis-je te suggérer quelque chose Dom?

    Il y a tellement de contenu maintenant qu’il est dificile de toutes les suivre comme tu le fais. D’ailleurs je t’en félicite. Tu devrais faire un coup de coeur de la semaine pour ceux qui n’ont que le temps d’en écouter 1 ou 2. J’ai découvert d’autres web-télés fantastiques grâce à ta chronique mais c’est « tuff » de passer au travers tout ce matériel.

  4. nelson

    13 ans  

    en fait.. je pense que juste de lire les résumés ça donne déjà une bonne idée de ce qui peut etre interressant ou pas.. De là, il ne s’agit que de fouiller.. Pour ma part, je me les tappes tous une fois ou deux par semaine.. une soirée tranquille.. ça prend 1 heure ou deux de mon temps.. c’est pas tellement long quand tu y penses..

    Mais, dans les coups de coeurs, j’y vais certainement avec Take Me Back, c’est génial, ça mets la barre haute dans les websérie québecoise (anglophone) 😉

  5. 13 ans  

    Wow, tu parles de BangBang.tv! Je suis hyper contente et j’espère que vous avez aimé nos topos! Et je suis contente de découvrir d’autres télés Web. 🙂

  6. 13 ans  

    @Phil: C’est pas Foglia qui disait que du vrai monde devant une caméra, c’est plus du vrai monde?

    N’empêche que t’as raison. C’est la même chose au niveau des bars et restos. Mais c’est plus subtil, on a moins l’impression que ça jure dans le paysage lorsqu’on vante le nightlife que lorsqu’on pousse des condos.

  7. 13 ans  

    @Yan C’est drôle que tu parles de ça, parce que c’est un sujet qu’on a justement abordé moi et Patrick cette semaine. Ça fait partie des plans à court terme. En fait, WebTV Hebdo va connaître une transformation majeure d’ici peu… Je sais, je suis agace 😉

  8. Yan

    13 ans  

    Cool… sa sent la télé-webtélé-hebdo … LOL

  9. Yan

    13 ans  

    Mon coup de coeur est Take Me Back… qualité top notch

  10. 13 ans  

    Dominic : Pourquoi pas un site indépendant qui rassemble tous les feed RSS des WebTVs et qui serait automatiquement mis à jour? Beaucoup moins de travail pour toi et en bout de ligne, tout le monde est gagnant!

    Avec une bonne interface et un nom de domaine accrocheur ça va marcher c’est certain.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés