.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 10 mars 2008

14 mars 2008

La télévision a son TV Hebdo, pourquoi la webtélé n’aurait-elle pas son WebTV Hebdo? C’est l’idée derrière cette nouvelle série de chroniques hebdomadaires que je vous propose sur mon blogue à compter d’aujourd’hui.

Chaque semaine, à l’aide de mon fidèle collègue Patrick Dion, Le Patrouilleur du net vous proposera un compte rendu des nouveaux épisodes de WebTV mis en ligne au Québec.

Par WebTV, nous entendons toute production audiovisuelle de fiction ou d’actualité mise en ligne régulièrement sur un site indépendant, corporatif ou de partage vidéo.

Bien sûr, même si la webtélé en est encore à ses balbutiements au Québec, il est humainement impossible de faire le tour de l’offre actuelle. C’est pourquoi nous demandons aux créateurs de nous informer de leur nouveauté en rédigeant un résumé de leur prochaine capsule et en nous indiquant sa date de mise en ligne. Sur plusieurs sites, il est d’ailleurs difficile de trouver la date de diffusion quand elle n’est pas carrément absente. J’insiste sur l’importance de ce point. Il n’y a rien de plus fatigant que de regarder une vidéo sans savoir depuis combien de temps elle se trouve sur le site.

Cette première chronique est évidemment incomplète. Soit par manque de temps, soit tout simplement parce que nous ignorons l’existence de votre webtélé. Les commentaires sont là pour ça. N’hésitez pas à vous faire connaître et surtout, envoyez-nous vos coordonnées par courriel pour que nous puissions faire le suivi.

Éventuellement, nous ajouterons de nouvelles sections sur la webtélé américaine et française qui vaut vraiment le détour!

Notre intention est de faire de cette chronique un rendez-vous hebdomadaire, une référence, une bougie d’allumage pour les nouvelles webtélés québécoises qui naissent. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Merci.

FICTION

casroberge10mars2008Le Cas Roberge: Benoit Roberge et sa troupe sont présentement en tournage de leur film. L’épisode de la semaine, Du web au grand écran, est justement consacré au casting du long-métrage. Dans ce faux making-of, le réalisateur Raphaël Malo et le producteur Jean-Michel Dufaux cherchent un acteur pour jouer… Benoît Roberge. Exceptionnellement, la capsule a été réalisée par Mélanie Charbonneau, alias Capsulette. En tout, elle réalisera huit capsules d’ici le 28 avril prochain.

Les Germaines: Dans ce troisième épisode de la série, France se vide le coeur et fait une montée de lait sur la génération des enfants-rois. Ça risque de toucher une corde sensible chez bien des parents!

HUMOUR

pgac10mars2008Prenez garde aux chiens: Un pistolet est déductible d’impôt si vous exercez la profession de voleur!!! C’est ce qu’on apprend dans la dernière capsule du collectif Prenez garde aux chiens, Le pluss meilleur pays. Le sketch met en scène la rencontre improbable entre un bandit déprimé et un comptable. Juste à temps pour la période des déclarations de revenus!

Les Recycleurs: L’explorateur français avec qui nous avions fait connaissance dans le clip Bisoune Fumé est de retour. Cette fois-ci, il visite un village d’Inuit, Attach ta tuque. Il y recevra un conseil du sage de la place, Thäss Dessuk : «Là où le Husky va, il ne faut pas manger la neige jaune… ». Un homme averti en vaut deux!

La Minute Blonde : Après les Spice Girls, Guy A. Lepage et le Bonhomme Canaval, Dorothy Doll rencontre cette semaine Paris Hilton. Conclusion : deux têtes de blonde ne valent pas mieux qu’une… Son deuxième invité de la semaine: le virus de la grippe!

Les 3 de pique: Un homme remue ciel et terre lorsque la femme de sa vie perd ses boucles d’oreilles. Quitte à détruire son appartement! Pour les amateurs d’humour juvénile…

ANIMATION

tac10mars2008Têtes à claques: Saviez-vous que les génies qui se cachent dans les lampes magiques étaient syndiqués! Et ils sont en moyen de pression ces jours-ci! C’est ce que le client d’une boutique d’antiquité a appris à ses dépens, dans le dernier épisode des Têtes à claques, Le génie. Vraiment drôle.

Les Crapules : Comment réagiriez-vous si un coucou vous appelait à 4 heures du matin pour vous parler de la petite annonce que vous avez mise dans le journal? Deux nuits consécutives, en plus! C’est le gag téléphonique que Les Crapules proposent cette semaine. Exceptionnellement, c’est Mike Ward et non Jean-Claude Gélinas qui se cache derrière le téléphone. En fait, il s’agit de la démo que le concepteur Yan Thériault avait préparée pour approcher des télédiffuseurs.

SERVICES

bob10mars2008Bob le chef: Bob le chef sort de sa cuisine et nous concocte un petit plat en direct du Parc Lafontaine à Montréal. Au menu, du gravlax de saumon arrosé de rhum et un cocktail hivernal servi dans un pot Masson. En prime, un gars qui fait du skateboard sur la glace et qui se pète la gueule.

Voxpop Montréal: Le sympathique Baz rencontre Béatrice Martin, alias Coeur de pirate. La claviériste-chanteuse a une bien jolie voix. Une sorte de Carla Bruni, mais avec beaucoup de tatous!

Bitchin Kitchen: Cette semaine, notre charmante italo-cuisinière Nadia G. part en guerre. Et il n’y a pas qu’un pays dans sa mire. Israël et la Grèce s’y retrouvent. Parce que cette semaine à Bitchin Kitchen, c’est la guerre des cafés! Laquelle des cultures italienne, grecque ou israélienne fait le meilleur café? Avec son sens de l’humour toujours aussi aiguisé et mordant, Nadia s’attaque à cette question.

Intruders.tv: Par le biais d’une entrevue avec Michael Terni, cofondateur de la startup montréalaise iGotcha Media, Intruders.tv nous parle des difficultés qu’éprouvent certaines entreprises montréalaises pour trouver leur niche dans le domaine de la fourniture de service Internet sans-fil.

Bombe.tv : En plus de l’excellent clip Tout le monde aime Éric Salvail, Bombe.tv présente cette semaine un reportage amusant de Galacha Mirville avec le comédien Sylvain Marcel qui se transforme en vendeur de… roulottes!

Le tapis rose de Catherine: Catherine Beauchamps se spécialise dans les tapis rouges de films québécois. Son plus récent reportage s’intéresse à la production de La ligne brisée de Louis Choquette. Le site propose aussi ses chroniques radio à CIBL.

SORTIES

montrealtv10mars2008Montréal.tv: Grosse semaine pour la très trendy webtélé Montréal.tv. On ne nous propose pas un, pas deux, mais bien trois reportages sur les endroits à courir dans la région de Montréal. La reporter Emmy-Lee Brassard nous présente tout d’abord Le Grand Bistro, un tout nouveau bistro du complexe Dix30 de Brossard puis nous emmène au Kitchen Galerie de la rue Jean-Talon. Enfin, Montréal.tv lève le voile sur une toute nouvelle SAQ 22H express en plein centre-ville.

Nightlife Magazine: Colin Seymour nous concocte une capsule à partir de la boutique Phi’lz rue St-Laurent et nous donne ses meilleures adresses pour sortir cette fin de semaine à Montréal.

  18 commentaires

  1. Claude

    14 ans  

    C’est gentil de votre part de tenter ce répertoire. On pourra peut-être trouver quelque chose de bon dans le lot…

    J’ai visité tous les liens proposés. Et parmi eux, 3 seulement m’ont donné le goût d’y retourner.

    Bref, c’est beau l’effort, mais y a rien comme le talent…

  2. 14 ans  

    Bonne idée, Dominic. Et tu devances le besoin, ce qui est une très bonne chose! L’outil va devenir de plus en plus utile.

  3. Dirk Diggler

    14 ans  

    Claude: Lesquelles sont tes trois préférés? curiosité..

    Exellente initiative. Beaucoup de travaille en perspective le vendredi matin….

  4. 14 ans  

    […] alors Dominic “fondant au chocolat” Arpin a eu la bonne idée de créer un genre de WebTV Hebdo publié sur son blogue. Belle initiative. Si vous avez des projets vidéo sur le Web, allez lui en […]

  5. 14 ans  

    Et un petit lien pour « Chez Jules », de la blonde chroniqueuse, éventuellement ?

  6. 14 ans  

    @Intellex Dès que ce sera en ligne, c’est certain que je parlerai de Chez Jules. Je prépare même un reportage vidéo qui devrait être mis en ligne ici dans quelques jours.

    @Benoit Je ne suis pas certain encore pour les cotes. J’y ai pensé, mais tout est tellement relatif. Comment comparer une production comme La minute blonde (gros budget, scripteur professionnel, animatrice connue) avec disons Bob le chef?

    @Dirk En tout cas, moi Les crapules, ça fait partie de mon top!

  7. 14 ans  

    Excellente initiative que je m’empresserai de relayer auprès des jeunes qui aiment «chroniquer» (ici, par exemple, http://programmemitic.com/perspective/chroniques/ ).

    En passant, je suis pas mal de l’avis de Martine (dans son billet qui porte sur votre initiative) que l’expression «web télé» mérite de céder sa place. La télé n’a pas le monopole des images en accéléré diffusées sur écran…

  8. 14 ans  

    @Mario Je suis ouvert aux suggestions, mais pour le moment c’est l’expression consacrée ici comme ailleurs. Podcast vidéo, Vlog, tout ça n’est pas tellement plus approprié.

  9. Dirk Diggler

    14 ans  

    @Dominic… LOL… unmasked!

    Keep up Dom. Tu m’a fait découvrire quelques trouvailles.

    Je sais pas si c’est quelque chose qui t’intéresse mais Historia ont mis en ligne les capsules « Kaamelott ». Tordant… tout simplement… C’est pas trop media citoyen mais mais ça vaut le détour

    http://www.historiatv.com/webtele/

  10. 14 ans  

    Tel que je l’écrivais sur le site Ni Vu Ni Connu, je vous propose ici une suggestion pour remplacer « web télé ».

    Télévision vient du grec têle qui veut dire… loin. Dans le cas qui nous concerne, on est plutôt proche. On aurait donc pu dire Proxivision, mais c’est ridicule. Et il faut garder en tête qu’il y a toute la richesse de sens que nous connaissons aux mots existants.

    Je propose donc Téweb, qui deviendra rapidement TéWé ou TW (à prononcer Té-ou-é).

    Et tant quà faire, pour “Web TVHebdo”, je suggère “TWHebdo” serait pas mal non plus.

  11. 14 ans  

    Peut-être pourrions-nous parler de Websérie? Le terme webisode est largement utilisé chez nos voisins du sud.

  12. Jim St-Onges

    14 ans  

    J’adore le cas roberge !

  13. Claude

    14 ans  

    Dirk Diggler dit: «Claude: Lesquelles sont tes trois préférés? curiosité..»

    Dominic Arpin dit: «@Dirk En tout cas, moi Les crapules, ça fait partie de mon top!»

    Idem moi aussi pour Les Crapules. Comment ne pas inclure Les Têtes à claques. Le Cas Roberge est aussi rigolo, bien qu’inégal. Et à la limite, Montréal.tv, même si les sujets ne m’intéressent pas vraiment, l’animatrice est très bonne, les reportages bien faits.

  14. 14 ans  

    Géniale idée! Même si on a droit à des résultats plutôt inégaux selon les liens, WebTV Hedbo est essentiel comme outil. Comme le souligne Martine, c’est ingénieux d’y avoir pensé en premier, bravo!

    J’ai trop hâte de pouvoir visionner les épisodes du « Jules » de notre blonde nationale (naturellement pas celle de la « minute » mais bien celle des « chroniques »!).

  15. 14 ans  

    Bonne idée! Tu connais peut-être déjà ma chronique à VOX, à l’émission Premières vues. J’y parle des croisements/influences entre cinéma et web. Des projets qui sont aussi à la frontière de la web-télé. À ajouter à ta liste: Inspecteur Bronco et Alerte rouge. Et on surveille avec joie l’arrivée de CHEZ JULES, c’est certain!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés