.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Vivre avec une flèche dans la tête

15 décembre 2009

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OQGDgqk3AG8[/youtube]

Un résident de Sherbrooke, Daniel Lepage, m’a fait parvenir cette vidéo tournée sur son terrain hier soir. La pauvre bête a été transpercée d’une flèche qui lui est entrée sous l’oeil pour ressortir derrière l’oreille. Elle semble mener une expérience normale malgré cette blessure.

N’empêche, c’est pas mal moins cute que Cupidon…

  49 commentaires

    • mathieu

      12 ans  

      une balle de carabine a l’endroit ou ce chevreuil a été tirée serait mort…la balle aurais fait éclaté les os etc etc…oui sa arrive aussi durant le temp de la carabine des tirs mal placé das les fesses ou des truc comme ca….mais je déplore que se chasseur a l’arc ou arbalete croyais pouvoir tirée se chevreuil de face probablement au cou…manque de jugement et probablement un autre chasseur qui ne se préocupe que si il le manque ou blesse y’e n’a d’autre…je chasse a la carabine et croyer moi je ne tierai jamais un chevreuil de face par crainte de le blessé…et je suis a la carabine…imagigné a l’arc..la fleche deja en partant tirée au bonne endroit fait moins de dommage que la balle de carabine..

  1. Linda

    12 ans  

    Pauvre animal,j’espère qu’il sera soigné. Même si ça ne semble pas lui faire mal,reste quand-même que ça doit être vraiment très incorfortable

  2. 12 ans  

    J’espère que la personne qui t’as fait parvenir ce vidéo, à fait autre chose que le filmer.. Du genre appeler la police ou un garde d’animaux pour lui venir en aide.

  3. Martin

    12 ans  

    Sérieusement là ! y’a des choses beaucoup plus atroce que ça… la nature est bien pire parfois! C’est platte mais c’est comme ça. Je ne suis pas sur que se serai aussi « cute » s’il s’agissait d’un ours par exemple!

    Je te dit les anti-chasseurs…

  4. 12 ans  

    @Martin c’est pas de la chasse ça, la chasse c’est tuer avec le moins de souffrance possible et ramasser la carcasse. Je peux pas m’empêcher d’être contre quand je vois un manque de responsabilité comme ça.

    Et pour ce qui est de « l’aider », ya probablement rien a faire. Je suis pas un vet mais enlever la flèche le tuerais probablement. Il ne semble pas souffrir à première vue.

    • auteur de la video

      12 ans  

      Effectivement l’animal se comporte totalement normalement… et non on ne peut pas l’aider… ça serait fatal pour l’animal… heureusement il peut manger et ses sens ne sont pas affectés à le voir aller. Mais je ne suis pas contre la chasse, je voulais démonter certaines atrocités trop souvent oubliés. C’est tout de même troublant de voir ça….

  5. Jacques

    12 ans  

    Ca serait juste normal si on pouvait l’aidé, en lui retirant cette flèche, qui doit nuire à son champ de vision, et doit certainement lui causé des douleurs. La flèche a déjà traversé de bord en bord, la retiré serait assez facile.
    Mais ici au Québec je ne pense pas qu’on agisse ainsi, on est bien plus vite pour tirer et abattre, que de prendre soin des animaux.

    • auteur de la video

      12 ans  

      Oui je comprend ton point de vue et franchement si c’était possible oui, mais à mon avis l’animal est déja guérie de cette blessure… lui enlever causerait probalblement sa mort.. ou du moins nécéssiterait un intervation médical sous dédatif… comme vous dites on est au québec… oublions l’idée de l’intervention… au mieux on aurait un garde chasse qui abattrait froidement l’animal. Il ne semble pas souffire et son comportement est tout à fait normal… donc il mérite de vivre… même s’il doit rester comme ça…

  6. Alexandre

    12 ans  

    Voilà l’une des raisons pour laquelle je préfère l’arme à feu à l’arc. Les amateurs de chasse à l’arc peuvent dire ce qu’ils veulent, avec une balle l’animal serait mort et non pas seulement blessé.

    • Toino

      12 ans  

      Dommage que vous ne voyez pas que c’est un carreau d’arbalete et non pas la fleche d’un arc que cette pauvre bête a dans la tete. Notre gouvernement a cru bon de mettre l`arbalete dans le meme temps que l`arc avec pour resultat que comme pour les armes a feu certains insouciants et irrespectueux personnages vont a la chasse sans penser avoir besoin de pratique. On a ici un bel exemple du resultat obtenu. Excusez pour les accents,pas trop disponible la dessus.

  7. Guy

    12 ans  

    Quelle que sois l’arme que l’on utilise. Si on pratique pas, voilà un des résultat. Souvent avec dans des discutions le manque de pratique du tire. Mais les règlement sont assez dur et très contraignante ,que le résultat moins en moins de monde pratique. Nos choix en tant que société faut les assumés. Mais il y a encore de chasseurs consciencieux.En tant que chasseur, je n’aime pas voir de se type de vidéo et un bon tire tu ne verra jamais se résultat.

  8. GB

    12 ans  

    @alexandre : que fais-tu des chasseurs a la carabine frustrés qui n,ont pas vu leurs buck et qui tire les femelles par plaisir et vengeance!!De plus, une balle mal tirée le blessera egalement…Vous me faites rires les chasseurs a la carabine, a vous entendre parler, vous êtes tous de bons chasseurs??? Tellement facile de se cacher derriere l’argument qu’une balle explosive elimine les erreurs de chasse…Moi , votre argument BAZOOKA me laisse perplexe….Y’a autant de twit a la carabine qu’a l’arc qui commetent des gestes comme ceux-là!!!

    De plus, il y a enormement de chasseur a la carabine qui se sont achetés des arcs pour pouvoir profiter d,une reglementation differente pour la periode de chasse a l’arc (droit a la femelle sans permis tirage au sort)…Allo les pseudo chasseurs a l’arc!!!!!!Idem pour les pseudo archer qui se sont mis a l’arbalete…..pour la majorité, par paresse de pratiquer le tir (Et lâcher moi avec l,argument que tirer de l’arc vont donne des douleurs au dos!!!)

    L’imbecile qui a tire cette flêche est un amateur, on ne tire pas un chevreuil de face avec une flèche, la cage toracique est trop difficile a transpercer!!!et encore bien moins dans la tête!!!

    Ce sont des sans dessin comme ça qui font honte a la chasse, et n’ayez crainte, y’a autant de morons dans le bois avec des carabines a la main !!!

    J’espere juste que le sans dessin qui a tiré ce chervreuil regardera le video…et oui, il va se reconnaitre, car contrairement a la carabine, le tireur a l’arc voit tres bien sa cible quand il tire…un chasseur a l’arc serieux et professionnel j’veux dire!!!!!!!!!!……

  9. Blitz

    12 ans  

    On devrait enlever cette flèche d’arbalhète de la tête du chevreuil et l’installer au cabochon responsable de cette abération.La viande on en vends dans les boucherie et le travail est fait proprement. Ost.. de chasseur

  10. Nicolas

    12 ans  

    En esperant que le videaste a achevé l’animal par la suite…

  11. Mr. Rubik

    12 ans  

    En lisant les messages de plusieurs caves ici ont comprend bien comment des trucs comme ca peuvent arriver!
    Suprenant? non… ya des sans-dessins armés qui se promènent des nos forets!!!

  12. Sue

    12 ans  

    Je ne peux pas croire qu’en 2009 il y a encore des épais qui chasse… que ce soit à l’arc ou à la carabine.
    Si mon chum se mettait à chasser demain matin!!!… ce serait une raison de me séparer, un gros manque d’évolution.

    j’espère seulement que quelqu’un a pu aider cet animal, peut-être le mettre dans un parc, genre Omega (à Montebello), au moins il pourrait avoir de bon soins si jamais sa santé tourne mal.

    • ti ben

      12 ans  

      pour repondre a sue fait une recherche sur internet et regarde quand une meute de loup tue un orignal ,si il souffre moin longtemt que avec une balle ou une fleche bien place je suit completement d accord avec toi que ce chevreil fait pitier ca fait que avant de traiter les chasseurs depais parle dont en connessnce de cause,savait tu que des annee 30% des chevreuils mourrait de fin durran l hiver,ca doit fairre pas mal moin pitier a voire que celuit la

      • Sue

        12 ans  

        je parle en connaissance de cause, les loups n’ont pas de supermarché au coin de la rue.
        l’auteur du vidéo plus bas, résume très bien ma façon de voir les choses.

  13. Nick Bégin

    12 ans  

    Peut-être il serait trop dangereux de retirer la flèche, mais il serait probablement possible d’au moins couper les extrémités afin qu’il puisse voir comme il faut et qu’il ne se coupe pas avec le bout qui reste.

  14. Auteur de cette vidéo

    12 ans  

    Effectivement, ce sera la seule bonne chose à faire… Mais je le vois régulièrement et je peux vous dire que son comportement est tout à fait normal. A la lecture de vos commentaires, je suis parfaitement d’accord. La chasse est devenu un sport très lucratif et une source de revenu importante pour les gouvernements. On nous dit que cela permet de contrôler la qualité des cheptels… permettez moi d’en douter… Nous pouvons manger presque n’importe quoi en allant à l’épicerie du coin, est-ce nécessaire de manger du chevreuil??? Mais je voulais monter ces images pour démontrer qu’il y a trop de gens sans scrupule (des caves) qui sont prêts à tirer sachant très bien que la cible ne tombera pas… Un vrai bon chasseur ne ferait jamais ça… Cet animal a eu de la chance si on peut oser dire ça… Si ça peut faire réfléchire quelques chasseurs stupides….

    • Gilles

      12 ans  

      Bonjour, en tant que chasseur moi-même, il y a plus de risque de chasser à l’arc ou arbalète, car l’animal peux réagir avant que la flèche ne l’est touché c’est la raison probable de ce qui est arrivé à ce cerf et non du, à un soi-disant sans scrupule ou (Cave). Et il n’est pas rare qu’un chasseur ait manqué sa cible et blessé un animal au moins 4, 5 fois dans sa vie de chasseur.

      En ce qui concerne le contrôle des cheptels: Oui le contrôle est utile et nécessaire afin que vous et moi puissions rouler sur nos routes en toute quiétude sans risquer d’y laisser notre vie après avoir frappé un animal. Il ne faut pas oublier que le cheptel doit aussi être géré en fonction de l’espace, du nombre de bêtes, de l’équilibre des genres, de la nourriture disponible, des prédateurs, etc.

      Le ministère de la sécurité publique est un gros joueur dans la gestion du cheptel et quand les statistiques comptent trop de morts dus aux accidents impliquant les cerfs ou orignaux, il délivre plus de permis pour réduire la population, donc pour protéger non seulement ces animaux, mais aussi VOUS ET MOI.

      Au sujet de la viande (sauvage) versus la viande d’épicerie:
      De nos jours c’est la performance qui compte au sein des éleveurs de bovins sinon, tu mets la clef dans la porte. Et pour être dans la course, il faut utiliser certain produits pour accélérer la croissance qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé; voilà ce qui me motive à manger du cerf et de l’orignal.

      Si vous croyez avoir la conscience tranquille en achetant de la viande au supermarché c’est juste parce que vous n’avez aucune idée de ce qui peut se passer à l’abattage et au préabattage. Vous verriez vite que les animaux que nous chassons ont une fin et de loin plus respectable.

  15. Obligatoire

    12 ans  

    @M. Rubik,

    « ya des sans-dessins armés qui se promènent des nos forets!!! »

    Ce sont les sans-dessins armé(e)s qui se promènent en auto-patrouille dans nos rues, se prenants pour Dieu et étant au dessus des lois, qui m’inquiètent le plus.

  16. 12 ans  

    @Obligatoire, t’es sois un redneck épais ou un ados de 13 ans. Les forces policières nous protègent avant tout, peu importe ce que tu va dire, les bavures policières restent une minorité dans leurs actions.

    Je te souhaite de te faire tabasser dans un parking en sortant de ton pick-up, on verra rendu-là qui tu va appeler en pleurant.

    Le gars qui a tiré sur ce chevreuil la est clairement un amateur

  17. Auteur de cette vidéo

    12 ans  

    16 déc 2009 17h40, Il vient juste de repasser. Il a un bois de perdu… et est toujours très nerveux et en forme… j’ai pris quelques images vidéo. Pour ce qui est de la conversation, je suis de la même avis que M Jeff Dubé. C’est un amateur qui a fait ça…

  18. Marie

    12 ans  

    un amateur ou un braconnier…

  19. un ost..de chasseur

    12 ans  

    c’est triste a voir mais que vouler vous ce n’est pas le dernier chevreuil qui va etre blessé et mourrir durant l’hiver lui par contre a de tres bonne chance de survivre et que fait vous des chevreuil qui sont font blessé par une auto en tk les anti-chasseur devrait pensé deux fois avant de parlé cal… en disant ost.. de chasseur et votre beuf ou votre cochon a l’épicerie n’a peut etre pas été traité au petit oignon avant de mourrir non plus je le c’est je travail dans un abattoire. tk yen a qui vois pas plus loin que le bout de leur nez

    • ti ben

      12 ans  

      bien d accort avec toi ,ce que le monde ne parle pas non plus ce sont tout les accident causser sur la route avec les chevreuis,meme qu elque une mortelle,pis votre viande depicerie a doit avoir pousser dans un jardin,si on aurrait mit un chevreuil avec une patte casse part un auto ,maigre ,qui vas finir part crever de faim ,aurrier vous crier les maudit automobilistes,mais non qu and ce sont des chasseurs cest toujour different vous saurrez que le chasseur sert au controle de la populalion,je ne parle pas des braconniers,

  20. 12 ans  

    @ti ben, un chevreuil qui se fait frapper par une auto, on appelle ça un accident. Si t’es pas capable de faire la différence entre les deux, t’es dans le champs rare.

    Et pour ce qui est de la bouffe de l’épicerie, à l’abattoir, ils ont des techniques pour tuer un animal en une fraction de seconde sans que l’animal ne se rende compte de rien

    Et finalement, je pense que depuis le début, on ne s’attaque pas à la chasse mais bien aux chasseurs irresponsables.

    Quel débat épais vous êtes en train d’alimenter…

    • ti ben

      12 ans  

      a moin que je ne sache pas lire ,le message 13 et 15 ,11,saplique a qui,peut tu mexpliquer ta derniere phrase,pis un chevreuil qui n est pas frapper dans le vital tu appelle ca comment,je suit completement daccort avec toi que tire un chevreuil dans la tete a l arc ou a l arbalete est irresponsable et innadmissible mais il ne faut pas metre tout le monde dans un meme chapeau,

  21. Roger

    12 ans  

    Je me pose une seule question ..comment on arrive à frapper la tête d’un chevreuil quand la cible est dans la région du coeur.Un manque de pratique me semble évident ..soit que ce pauvre chasseur était une blonde …ha,,ha,,ha,,  »désolé pour la gente féminine  » j’aime toutes les femmes ! …même les féministes ha,,Soit un manque flagrant de jugement qui à poussé cette malheureuse personne à tirer les yeux fermés en espérant ramener un trophé à la brassarie où simplement ..tirer par dépit sous l’influance de l’alcool pour tenter de prouver à sa femme qu’il n’a pas passé toute sa fin de semaine au bar de danseuses.Vraiment on peut se poser la question ..Quant pensez vous ..

  22. Roger

    12 ans  

    Je crois que nous avons trouvé le chasseur … je pense que c’est le numéro 25 où certainement un membre de sa famille .. ca expliquerait bien des choses ..  » le cerveau de toute cette opération  » …serait’il sous médication ? ha..ha…ha..

  23. Alain

    12 ans  

    Pour répondre à la question de Roger. Comment on fait pour frapper la tête d’un chevreuil. Ca peut être une méconnaissance de son arme, certains pensent que c’est mortel de tirer une flèche à la tête comme avec une carabine. C’est triste mais c’est vrai. Ca peut être un problème d’équipement, à marcher dans le bois, ca peut arriver de briser quelque chose sans s’en rendre compte ou en se disant que ce n’est pas grave. Ca peut être un mouvement brusque de l’animal lors du tir, ben oui vous seriez surpris de la rapidité de ses petites bêtes là. Ca peut être une erreur humaine, une corde bandé mal centrée, une branche de l’arbalète à frappé le cadre de fenêtre de la cache ou un branche lors du tir. Ca peut être une minuscule branche que le chasseur n’avait pas vu lors du tir, qui a fait dévier la flèche durant son vol. Ya tellement de chose qui peuvent arrivé sous l’énervement en situation de chasse. Mais ceux qui n’ont jamais chassé et n’ont jamais connu ce genre de situation ne peuvent pas vraiment comprendre et on ne peut les blamer. Le but de la chasse est récolter proprement son gibier et n’ont pas de le blesser, alors oui, ce genre de situation est un accident et c’est très dommage. Si le tireur a le moindrement de conscience, il voit longtemps penser à ce mauvais tir et ses tristes conséquences. Si le tireur à le moindrement un peu de respect pour le gibier qu’il traque, il fera beaucoup plus attention lorsqu’une autre chance de récolte se présentera à lui.

  24. Roger

    12 ans  

    Merci Alain numéro 27 pour ce commentaire intelligent et particulièrement pertinent.

  25. Auteur de cette vidéo

    12 ans  

    J’ai mis cette vidéo sur le net dans le but de vous faire prendre contience d’actes parfois incroyable à voir… et à lire vos messages je vois que le débat est partagé… je comprend que la chasse quaud c’est fait des les règles de l’art et avec beaucoup de maturité doit avoir sa place, mais malheureusement trop souvent ce genre d’accident arrivent et ne fait jamais la manchette… Je ne suis pas un chasseur. Et croyez moi, je n’ai aucun respect pour tout acte de braconage. Si vous avez une idée de celui qui aurait pu faire ça… veuillez aviser les agents de la faune. Ils ont déjà le vidéo en main et je présume qu’ils voudront eux aussi aller au fond des choses. Enfin c’est à suivre… Bien sur il peut s’agit d’un accident… mais ça demeure innaceptable.

  26. 12 ans  

    j’en reviens pas ! Comment les gens peuvent-ils être autant déconnecté de la réalité.

    De 1, Croyez-vous que la personne qui a tiré ce chevreuil l’a fait exprès de le tirer dans la tête ???? Braconnage ? pas rapport, y a aucun acte de braconnage là-dedans et à coup sur, les agents de la faune ont classé le dossier puisqu’il n’y a rien qui a rapport au braconnage dans ça. Personnes parmis vous connait les circonstances qui ont occasionnés cette mauvaise conclusion mais tous avez qualifié le chasseurs soit de braconnier, de cave, d’amateur, etc… Étiez-vous assis avec lui dans son stand ? Connaissez-vous les causes exactes ? Connaissez-vous les faits ???

    De 2, M. Auteur de la vidéo, savez-vous qu’en nourrissant artificiellement des chevreuils pendants la périodes « début-hivernal » est très nocifs sur une multitude d’aspect pour les chevreuils et peut causer la mort d’une peuplade entière ? Risquer la vie du cheptel entier pour le plaisir de les regarder, est-ce mieux qu’UN chevreuil qui a recu une flèche dans la tête par accident ?

    De 3, Lorsque qu’une Sue ou un Mr Rubik frappera un cerf avec sa voiture parceque la population n’est pas contrôlé et laissé à elle même, lorsqu’une Sue ou un Mr Rubik verra sa haie de cèdre dévaster, son jardin anéhantie, Ils se demanderont alors comment contrôlé la population… Mais le plus drôle serait que lorsque les chevreuils en surpopulation auront bouffer tout ce qu’ils pouvaient atteindre dans leur habitat et qu’ils mourront presque tous de famine…Évidement cela n’arrivera pas parcequ’il y a les « ostie de chasseurs » comme les anti se plait à nous surnommer.

    Juste au cas ou vous ne le savez pas, une multitude de chasseurs sont amants de la nature et la connaissent à fond car ils ne sont pas enfermé dans leur tours à bureau à parler de ce qu’ils ne connaissent pas. Pourquoi les gens généralisent tout le temps sans connaissances de cause…

    Des chasseurs sans scrupules, oui il y en a mais pas plus que des bs profiteurs, pas plus que des personnes propagand contre la polution alors qu’ils se promènent en gros camion pis en van alors qu’ils demeurent au centre ville, pas plus que de fainéhants payé le gros prix dans une équipe sportive, pas plus que de madame roulant à 120 sur l’autoroute, pas plus que gens syndicalisé bénéfissiant d’avantages sociaux incroyable mais qui préfèrent tout de même faire la grève pour que l’entreprise demeure sur le bord de la faillite, pas plus que…

    J’arrête d’écrire, l’humanité est une cause perdue, vivons tous pour notre nombrils et surtout jugeons tous les autres qui nous entourent.

    Joyeuses fêtes à tous

  27. Roger

    12 ans  

    Bravo Patrick Veilleux pour ton cynique commentaire à propos de juger les autres .Tu avais bien commencé ton énoncé. Sauf que ca se gate à la fin. Sans t’en rendre compte peut être, on réalise facilement que tu n’est pas au dessus de tes prédécessurs avec ta conclusion dévastatrice.Pour revenir sur terre ..je crois simplement que les personnes qui chassent en tirant des flèches devraient être plus responsables en ayant un meilleur controle sur l’arme qu’ils ont entre les mains.En tout premier lieu ,à moins que je ne sois très mal informé, plusieurs  » amants de la nature  » commencent à chasser avec ce type d’arme simplement parce qu’ils ont priorité dans le temps pour chasser avant les utilsateurs de carabines.Deux semaines environs.Je pense que chasser ne se limite pas à être le premier à tirer sur tout ce qui bouge.Ce un art de s’approcher sans être vu.Malheureusement trop de  » ti clins  » ont encore rien compris.De plus .. mon voisin  »non chasseur  » m’a raconté pas plus tard que cet automne ..avoir été invité à une chasse aux chevreuils par deux de ses connaissances. Imaginez ..qu’au premier tir de l’un deux ..la flèche à passé directement au travers la panse de l’animal qu’ils n’ont jamais retrouvé et quelques heures plus tard ,ils ont tiré sur un autre cheveuil en passant carrément à l’extérieur la cible.Ces deux même chasseurs sont revenus trois semaines plus tard pour finalement tuer un orignal à la carabine..Prenez le temps de bien comprendre l’ensemble de mon texte qui humblement chématise assez bien le comportement primitif certains  »amateurs de chasse ».A la lumière de ces informations , il ne vous reste chers lecteurs à vous faire votre propre opignon.Salut !

  28. Auteur de cette vidéo

    12 ans  

    Merci à tous ceux qui donne leur avis et leur commentaire… en particulier à M. Roger et à M. Jeff Dubé. Juste le fait d’en parler autour de moi, on me raconte sans arrêt qu’il est fréquant de laisser patir sa bête avec une flèche au corp en ayant nul autre choix que de revenir bredouille… L’animal se pousse et impossible de le retrouver… Je sais que la chasse est nécessaire et quand c’est fait dans les rêgles de l’art… aucun problème.. 99% des chasseurs le font. Mais utiliser une flèche pour abattre un animal qui est nerveux et très très rapide… je trouve que ca devient du grand art. Le chasseur qui dit  » one shot one kill » a totalement raison… avec ce type d’arme… ce principe est très difficilement applicable. Pour tous les chasseurs soit 99% d’entre vous, qui agissez avec sagesse et maturité… sachez que ces commentaires ne vous touchent pas… On s’entend bien que ce sont les morons de 1% qui sont la cible.. sans faire de jeux de mot…

  29. danmoose

    12 ans  

    salut auteure de ce video je suis chasseure et quand je voi ca sa me fait mal aux coeur celui qui a fait sa est un iresponsable il merite quon lui botte le cul s.v.p. demande au garde chasse de lappadre pour quil arrete de soufrire merci

  30. Roger

    12 ans  

    Désolé ..mais pour répondre à l’auteur de cette vidéo ..je suis persuadé qu’il y a beaucoup plus que 1% des chasseurs qui se surestiment.Je suis convaincu qu’il y a trop de » Rambo’ de la chasse qui ont tatoué sur le coeur  » one shot one kill »..Quel beau slogan pour justifier son incompétence .En principe ..quand le vrai chasseur prend la décision de tirer ..il à toujours en tête selon son expérience que ses chances d’abattre sa cible sont à presqu’à 99 % sinon ..il garde sa flèche pour lui ! Le respect de l’animal dans son milieu naturel ne peut être évalué a moins que ca !Est ce que je suis assez clair ! Entre temps pour les autres .. qu’ils arrêtent de compter leurs sous afin d’économiser pour se faire la main avec des flèches de pratique !J’espère que cette fois ci .. nos chasseux de trophés vont dormir la dessus pour se faire une raison ! Que les vrais continuent à vivre leur passion.Rien de plus beau et de plus noble !

  31. 12 ans  

    Roger, tu connais le dicton, on combat le feu par le feu.

    Je m’excuse pour ma piètre conclusion mais c’est difficile d’expliquer en quelques mots tout ce qui est pertinent. Je voulais simplement souligner que des non compétents et joe connaissants, il y en a dans tous les domaines et non seulement dans la chasse. Ce qui est révoltant dans les énoncés, c’est que l’on juge le gars sans connaitre les faits. Bien sure que je trouve atroce et désolant de voir une si belle bête avec une flèche dans la tête…. Comme vous l’avez mentionné, ce n’est pas l’arme le problème mais celui qui la manie qui lorsqu’il décoche doit, dans sa tête du moins, être sur à 100% de sa « shot ». Dans le cadre de ce cas, nous ne pouvons pas affirmer que le chasseurs qui a décoché n’était pas sur de sa shot. Peut-être a-t-il eu un manque flagrant de jugement mais peut-être que non, on ne le sais pas. Étasnt archer moi-même, je trouve très gros que certains aient pointé l’ensemble des archers. Des bêtes, il s’en blesse à l’arc, à l’arbalète, à la carabine, au fusil et à la poudre noire. Le hic c’est que pour des armes comme l’arc, il faut énormément de pratique pour être constant et précis, ce n’est malheureusment pas tout les chasseurs qui pratiquent suffisament.

  32. Roger

    12 ans  

    Bravo à toi Patrick ..malheureusement ce serait difficile d’en dire autant de  » Tuyau de Sécheuse  » qui nous indique bien par son nom …si je tente de bien comprendre son brillant commentaire ..quelle est sa position dans le vie et surtout ses préférences en terme de  »relation affective  ».Joyeux Noël tout le monde et bonne Année ha..ha..ha..!

  33. Auteur de cette vidéo

    12 ans  

    Développement, à la suite de la parution de cette vidéo, les agents de la faunes m’ont contaté. Avec les photos et d’autres vidéos qui démontrent bien que la flêche n’est pas fixe mais peut bouger, ils en sont venus à la conclusion avec l’oppignion d’un vétérinaire qu’il était possible de lui retirer cette flêche. Alors ceux ci se sont présentés ce soir, à l’heure que je croyais bon puisque je peux le voir assez facilement, et à leur arrivé l’animal était déjà sur mon terrain depuis 15 longues minutes à manger. (nourriture que la faune me demande de donner dans le but de tenter cette intervention). L’agent qui mis en jou l’animal n’a pas osé tirer parce que celui-ci m’a expliqué que la dose doit obligatoirement se loger dans la fesse pour se répendre lentement dans son système sanguin. À une autre endroit la dose pourrait lui être fatale. Un seule bruit et notre chevreuil flèché a choisi de s’en aller sans laisser une seconde chance au tireur. Il avait déjà bien mangé… donc bye bye je suis parti. Mais ils feront un autre essaye demain…. en étant plus tôt sur les lieux… ce sera la dernière chance… puisqu’il faut coordonner le vétérinaire afin qu’il puisse s’assurer que les plaies soient refermées. Mais après cette date… si cela est toujours possible, ça ira au début janvier… car le conger des fêtes rend le tout plus difficile… j’aurais aimé vous dire que tout est réussi… mais bon on essaye et dès que je peux… si tout vas bien vous aurez une autre vidéo de cette intervention.

  34. 12 ans  

    Auteur de cette vidéo, wow, voilà un tournant tout à fait innattendu !

    J’espère que l’agent pourra avoir son tire et que le véto réussira l’opération. Vraiment, tient nous au courant.

    PS. je suis très très surpris que les agents interviennent pour ce genre de cas.

  35. Alain

    12 ans  

    Alors que c’est t’il passé? Est-ce que ca a marché?

    J’ai entendu dire que l’opération a été un échec total. Que le chevreuil, une fois atteint par la flèchette tranquilisante est aller se faire frapper par une voiture. Si c’est vrai, une possible mort s’est tranformé en mort certaine en plus d’avoir couté des milliers de dollars en salaire (Agent de conservation, vétérinaire, carrossié)… Ces bêtes sont faite pas mal plus forte que nous et ce cerf avait des chances de survivre si on l’avait laissé tranquile, mais maintenant il n’a plus aucune chance… C’est vraiment domage…

    Moi aussi j’ai été surpris par cette intervention. J’image qu’elle a été organisé parce que le vidéo s’est retrouvé sur un blog assez populaire…

  36. Auteur de cette video

    12 ans  

    Conclusion,

    Mercredi soir 17h, 3 agents et moi même attendions notre cerf qui s’est présenté à la même heure… Alors l’animal s’est positionné juste correct pour recevoir la flècheette tranquilisante…
    Nous avons attendu 15 min pour laisser la drogue faire son effect… et nous sommes partis à sa trace… facilement nous constations que l’animal se poussait toujours… comme je demeure dans un cartier résidentiel… il a traversé une rue … une rue qu’il traverse à tous les jours en réalité , mais avec cette fois là,,, il a été touché par une voiture… rien de trop grave en apparence car l’animal a continué de se déplacer dans un boisé sur une distance de 400m…. nous l’avons rejoint pour finalement je recouvrire d’une couverture et lui enlever cette flêche qui traversait sa tête…. cela a été fait très facilement comme nous l’avions espéré… ensuite un des agents de la faune a réparer la plaie de la fléchette et appliqué une crème dans les yeux de l’animal… pour le protéger du froid car quand l’animal est paralysé ses paupières ne fonctionnent plus. Par la suite on se préparait à laisser l’animal retrouver ses sens petit à petit et l’agent qui prodiguait les soins à l’animal a conataté en vérifiant si tout était correct…. que sa patte arrìère droite ne semblait pas normale… en la soulevant nous avons dramatiquement constaté q’elle était cassé au dessus du genoux. Alors là… un silence et un sentiment d’extrème frustration nous a tous envahie…. plus rien à faire… on avait réussi… , mais on sait bien qu’un tel animal ne peut pas survivre de cette manière… Un agent a alors mis fin à sa vie. L’animal a été amené au laboratoire pour prendre une radiographie de la tête et tenter de mieux comprendre comment il a pu survivre.

    Oui vous avez raison triste fin… pour l’avoir vue pendant 10 jours chez moi pour avoir vue de très près le courage et la tenacité de cet animal jusqu’à la dernière seconde… mon respect pour ces animaux sera encore plus grand… Je garde un goût amère de tout ça.. nous avions tout prévue… nous avions eu l’avis d’un vétérinaire.. nous avions tous les autorisations nécessaires pour faire un action que tous jugeait bonne… mais cette fatalité qui nous a sauté en plein visage… nous n’avions pas prévue ce risque…

    Que dire… j’avais démontré que la flèche bougeait facilement dans sa tête.. quand il se secouait pour enlever la neige sur lui, la flèche sortait de sa tête. Quand il mettait le museau à terre pour manger la flèche rentrait… c’est avec ces images vidéo que les agents ont convenus d’agit, de faire un geste pour tenter de rentre à cette bête toute sa liberté… Nous ne pouvions pas rester incensible et si ce n’eut été de cette impacte, avec une voiture… l’opération aurait été couronné de succès.

    Je sais que pour la plus part de vous, jugerez ce qui s’est passé… mais le tout avait été bien fait et personnes ne pouvait rester indiférents. Toute l’oppération à été filmé et je suis le seul à avoir ces images. Nous voyons quand nous immobilisons l’animal, quand nous retirons la flèche, quand nous prodiguons les soins nécessaires et quand nous constatons que sa patte est effectivement cassée. Après ça… ma frustration était telque que j’ai fermé ma caméra et je suis parti. J’aurais aimé vous présenter l’animal passant chez moi avec un tag jaune dans l’oreille pour l’identifier mais cette fois là sans sa flèche… mais non…

    Les trois agents qui avaient tous 30 ans d’expériences et plus., ont tous été unanimes à dire qu’il s’agit d’un acte de braconage. Un cerf écrairé la nuit et tiré dans la tête avec un arbalette.

    Je continue de les regader passer car il y en a beaucoup derrière chez moi. Et à observer la force, la fierté et le courrage que ces animaux peuvent déployer, je comprend que cela prend une certaine sagesse et un grand respect pour qu’un chasseur tire sur ce genre de bête.

    Merci
    Daniel Lepage

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés