.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Vengeance 2.0

2 septembre 2010

puppy_toss

La vidéo (attention, images chocantes) fait rage sur Facebook et Twitter depuis déjà quelques jours. Elle déchaîne les passions sur les blogues et a même fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias traditionnels. On y voit une jeune femme, vêtue d’un chandail à capuchon rouge, lancer des chiots sans défense dans une rivière afin de les noyer. À un certain moment, on l’entend même rigoler.

Depuis la mise en ligne de la vidéo sur YouTube (où elle a rapidement été retirée pour réapparaître sur LiveLeak), une véritable « chasse à la femme » a été lancée sur le web. Menée par les membres de 4chan, l’enquête aurait finalement permis de retracer la « tueuse » de chiots. J’utilise le conditionnel parce que l’information est loin d’avoir été confirmée.

En effet, selon cet article du journal Le Post, il s’agirait d’une Croate du nom d’Antonia Miskic. Hier, on suggérait plutôt qu’il s’agissait d’une autre jeune femme d’Allemagne, Katja Puschnik. Une prétendue vidéo d’excuse de celle-ci a même fait son apparition sur YouTube, sans qu’on sache si elle est vraiment véridique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TBkMgZwB9bY&feature=player_embedded[/youtube]

Pendant ce temps, le lynchage se poursuit. Le compte Facebook d’une des deux suspectes aurait été piraté, les noms de ses amis et sa famille publiés sur le web, sans oublier les menaces de mort sur les forums et les groupes Facebook.

La semaine dernière, une femme de Grande-Bretagne qui avait enfermé un chat dans un bac de recyclage a subi le même sort après avoir été identifiée par 4chan. Elle a dû se réfugier chez ses parents et sa maison gardée par la police devant la grogne populaire.

Assiste-t-on à une nouvelle forme de justice 2.0, une justice menée par d’intrépides enquêteurs amateurs cachée derrière leur écran d’ordinateur? Ça m’en a tout l’air. Je trouve personnellement que ça sent les exécutions publiques du Moyen-Âge dans lesquelles on se regroupait pour assister au spectacle de la mise à mort.

Même si les deux gestes en question (lancer des chiots à la rivière et enfermer un chat) sont condamnables, il me semble que la punition excède le crime. Aider la justice en aidant à retracer un malfaiteur est une chose. Se faire justice soi-même en l’attaquant sur le web et en le menaçant en est une autre. Mais bon, le web étant ce qu’il est, il y aura toujours des dérapages.

Je garde le mot de la fin pour l’écrivaine Émilie C Lévesque qui m’écrit sur Twitter : « et pendant ce temps, des pervers se masturbent en regardant d’autres pervers violer des enfants sur des vidéos online. »

Indeed.

Mise à jour: La jeune femme aurait été identifiée par la police en Bosnie. Histoire ici.


  38 commentaires

  1. 11 ans  

    Faut pas se mettre anonymous à dos.

    « et pendant ce temps, des pervers se masturbent en regardant d’autres pervers violer des enfants sur des vidéos online. » C’est ce qu’on appelle un faux dilemme. Ce n’est pas parce que cette femme se fait harceler que rien n’est fait à propos de la CP.

  2. Charles

    11 ans  

    Tout est dans la dernière phrase. Sur le net les choses ont tendances à déraper, faut s’y faire.

  3. 11 ans  

    C’est hors sujet mais… Retrouver une inconnue sur la planète en quelques jours me fait penser à quelque chose: Pas moyen de répéter ça pour Cédrika Provencher?

    • 11 ans  

      Un indice : on est déjà allé voir chez Cédrika et elle n’y était pas.

  4. 11 ans  

    Ce qui est étonnant, c’est que des gens qui consomment de la viande quotidiennement crient quand même au scandale… Non seulement le sort réservé au bétail est bien pire qu’une noyade en rivière, mais il est prouvé qu’on porc est plus intelligent qu’un chien. Moins « cute », certes.

    • sonya

      11 ans  

      C’est qu’il y a une différence entre ceux qui veulent se nourrir et ceux qui lance des chiots dans une rivière pour s’amuser…On se mettra pas tous a la salade parce qu’un porc est plus intelligent ou que le bétail se fait tuer sauvagement il y a la une question de survie mais tant qu’à moi on est fou a s’amuser a faire mal à un animal mais pas a manger un steak.

  5. Marie-Claude

    11 ans  

    « et pendant ce temps, des pervers se masturbent en regardant d’autres pervers violer des enfants sur des vidéos online. » Bien oui et pleins d’autres choses encore pire que l’on ne sait pas. Nous ne pouvons pas comparer ses écoeuranteries en citant qu’une est pire que l’autre. Tout ces geste de pure cruauté envers des êtres sans défence sont aux même niveau et prennent plus d’importance dépendant de celui qui apprend la nouvelle. Sa deuxième erreures à été de se laissé filmé. Sa première, de poser ce geste et de ne pas avoir pensé les eutanasier de façon moins cruelle…

  6. sTEPH

    11 ans  

    Il y en a à la tonne ici même au Québec qui tuent discrètement une portée d’animaux indésirables. Un trou dans la boite de souliers et hop sur le tuyau d’échappement. Une portée de chaton dans un bain rempli. Un rossignol la tête dans un verre d’Eau. Ça s’est toujours fait et se fera toujours. La seule chose, c’est que ceux qui posent le geste ne se sont jamais fait filmé. Et c’est surement pas la fille qui a décidé de mettre ça en ligne.

    Qd jai vu la fille avec sa chaudière et ses gants, la 1ere idée qui m’Est venue c’est qu’elle devait se débarrasser d’une portée, comme ça se voit souvent. Je ne dis pas que je trouve ça cool, mais ça revient pas au même que de les laisser en bordure d’Autoroute ou seul dans le bois, à mourir dévorés ?

    Donc, ce qui me révolte c’Est ce qui suit tout ça. On la traque, on la menace de mort. Voyons donc ! Votre propre grand-père a p-e déjà tiré une portée de moufette ou de poussins à l’eau !!!!

  7. Linda

    11 ans  

    Ce qu’elle a fait est affreux! Ce qui est pire encore c’est qu’elle y prend un malin plaisir et ne s’en cache pratiquement pas. Tant qu’à moi ses excuses sont bidons…..

    C’est certain que les menaces à son endroits sont exagérés,mais quand on assiste à des images de la sorte on s’emporte et on cris(écrit) notre colère. Mais je ne crois pas que les menaces de mort ou autres ne soient justifiables….

  8. sTEPH

    11 ans  

    Je dois ajouter que si j’avais vu genre 4 ados assis à s’amuser à éventrer des chiots vivants, à se bidonner, à faire des gros plans sur les chiots et les lancer dans l’Eau, ce ne serait pas la même chose dans mon esprit. Parceque je crois vraiment ici que c’Est un cas de  » se débarrasser d’une portée » sans intention de torturer par plaisir. Et je ne dis pas que c’est la meilleure façon de s’en débarrasser, ni que c’est pas grave. Mais pas une raison pour la traquer ainsi et menacer sa famille et ses amis.

  9. 11 ans  

    Quand on sait que 4Chan blague en masse au sujet de la pédophilie avec Pedobear, ça porte à réfléchir…

  10. Linda

    11 ans  

    sTEPH es-tu en train de dire que c’est la manière dont elle dispose de la porté de chiot qui fait la diférence? Si oui ça voudrait aussi bien dire que si l’on voyais le vidéo d’une jeune femme en train de balancer un jeune poupon dans une rivière ce serait moins pire que de voir le vidéo d’une jeune femme en train d’éventrer son petit avant de le jeter à la rivière! Il n’y a aucunes différence à mon avis. Mais je continue de dire que cette jeune fille ne mérite pas de recevoir des menaces de mort pour autant….Quand on se retrouve avec une portée « indésirables » de chiots,chatons ou autre on va les déposer dans une société de protection animale.

  11. christian

    11 ans  

    je trouve la revanche de 4chan presque aussi condamnable que le geste de l’adolescente. ces personnes font des choses horrible à des inconnus régulièrement, dans ce cas ci c’est simplement une raison pour eux de faire leur mauvais coups habituel en ayant la sympatie du publique parce qu’il passe pour de bons justiciers des temps moderne…

  12. 11 ans  

    J’ai beaucoup de mal à saisir ce que 4Chan veut vraiment prouver. Des fois ils s’attaquent à des jeunes filles qui ont rien fait de bien mal, tandis que d’autres fois ils décident de faire la justice dans le monde… J’ai malheureusement pu voir la video sur gawker, le geste de cette fille est effectivement atroce et doit être punit. Néanmoins, sur le fils de commentaire du post en question, une vidéo est apparu et m’a fait bien réfléchir, il s’agissait de la vidéo Meet yout Meat que l,on peu voir sur youtube et qui explique comment tout les animaux qui se retrouvent dans notre assiette sont traités. Je ne suis pas végétarien, j’aime trop la viande pour cela… mais il est vrai que c’est extrêmement choquant et pour cela je trouve dommage que les médias vont parler de la fille tueuse de chiots pendant des semaines mais pas du fait que notre bouffe est mal traitée ou encore du  »grimpeur de building » de onehundredmonths.org qui amène un sujet tout aussi alarmant et critique. Je dis: Laissez là a 4chan, il est clair qu’elle sera punie d’une manière ou d’une autre et concentrer vous sur tout ce qui pourrait être améliorer dans le monde. Bref je veux plus de documentaire comme The Cove, Earthling, … qui soient présentés et moins de cas isolés de stupidité humaine.

  13. 11 ans  

    Merci à M. Arpin de m’avoir laissé le mot de la fin dans sa chronique blog!

    Je reste surprise (voire scandalisée) qu’on se précipite pour dénoncer un vidéo de ce genre sans se demander ce qu’il y a derrière, que l’on retrouve (en théorie) illico la protagoniste de l’événement et qu’on la traque sans pitié alors que dans d’autres cas, (et je ne m’excuserai pas auprès de ceux que ça dérange que j’estime que ce soit plus plus condamnable) les pédophiles et autres violeurs violenteurs de tous sexes et acabit, ça peut prendre des mois et des années avant d’en arriver à quelque chose.

    Il y a quelque chose de pourri là-dessous.

    « Tout ces geste de pure cruauté envers des êtres sans défence sont aux même niveau et prennent plus d’importance dépendant de celui qui apprend la nouvelle » — Vraiment? Au même niveau?

    Mais pour en revenir au questionnement de départ, cette vengeance 2.0 me dépasse. On peut lire des gens qui crachent leur rage et veulent tuer (la massacrer!) la jeune fille pour lui faire payer. Et de ce nombre, combien n’hésiterait pas à envoyer un coup de pied dans un chien pour le faire se tasser?

    Rage collective, lynchage public… Régler la violence par la violence… Le web fait ressortir le meilleur et le pire de l’humain.

  14. Louise

    11 ans  

    et je voudrais savoir si elle va être puni pour ça, si est capable de faire ça , est capable de faire bien des choses.

  15. Dominique Coussié

    11 ans  

    Ce n’est pas parce que des pervers se masturbent en regardant des photos d’enfants que ça estompe le crime de cette fille, pourquoi toujours mettre en balance la souffrance animale et celle de l’humain trouvez vous normal de rigoler et de s’amuser en tuant des chiots? Moi pas.Car vous dites, se débarrasser d’une portée s’est toujours fait, rare sont ceux qui rigolent j’ose espérer en le faisant.De plus en 2010, il existe la possibilité de faire stériliser ses animaux, motif et alibi bidon.Quand bien même ce ne fut que la seule façon de mettre fin aux jours de ces chiots, un tampon d’éther pour les étourdir et les noyer ensuite.
    Ou cette fille est malade ou c’est une fille profondément cruelle.Un petit séjour en psy ou en prison, voilà e qu’elle mérite.Quand au traitement des animaux par les humains en général, l’humanité n’a pas à en être fière, le sort des animaux destinés à la boucherie est ignoble, des vies de souffrance de la naissance à l’abattoir.Les usines à chiots dont le Québec est le Royaume une honte.La liste est trop longue pour l’écrire dans ce commentaire.Toute forme de souffrance est inacceptable celle de l’humain ne légitime pas celle de l’animal.

    • 11 ans  

      Merci Dominic Coussié. Votre commentaire résume mon opinion quant à la cruauté faite à un être vivant car après avoir lu les commentaires des autres internautes, j’étais extrêmement perplexe, surtout face au commentaire des pédophiles et enfants abusés. Tuer des chiots de façon violente et souffrante est tolérable comparée à un abus sexuel faite à un enfant????? Selon moi, NI UN NI L’AUTRE NE DEVRAIT ÊTRE TOLÉRÉ ET DANS LES DEUX CAS, DEVRAIT ÊTRE SÉVÈREMENT PUNIS.

      Quand il est question de cruauté, tolérance zéro.

  16. sTEPH

    11 ans  

    Linda, comparaison boîteuse car oui, pour moi l’intention fait la différence. SVP ne pas comparer un chien a un bébé. Je n’adhère pas.

    Je maintiens que de se débarasser d’une portée d’animal, par ashphyxie, par noyade, par abandon en forêt ou sur l’autoroute 20, est pratique courante et ne se raconte pas sur les toits. Si le geste reste cruel, il faut voir quel genre de système ils ont en matière de SPA, et encore, on en a une bonne SPA ici, et les abus d’animaux continuent.

    J’imagine qu’il faut sensibiliser les gens qu’il vaut mieux aller les faire piquer en série $$$ au lieu de les jeter à la rivière. Bonne chance.

  17. Donald R

    11 ans  

    Un gros merci au POST. Cette /$%?@&&&%%%% mérite qu’on lui fasse subir le même sort et c’est exactement ce que je lui souhaite sincèrement.

    • MinaV

      11 ans  

      Sybole, lis donc ce que les autres ont écrit avant de vomir ta haine ici….. O_o

  18. 11 ans  

    Incroyable de voir la rage suscitée par le comportement de cette enfant!

    Vous savez qu’on a plus de compassion et de compréhension pour les délinquants juvéniles? Pour reprendre l’exemple des viols, un jeune de 15 ans, incuplé de viol, peut retourner à l’école et fréquenter d’autres jeunes filles sans que les professeurs ne puissent les mettre en garde… on fait tout pour réhabiliter les jeunes, au risque de causer de nouvelles victimes.

    (on n’entrera pas non plus dans le cas de la justice et des peines de prison purgées en fraction et aux pardons facilement obtenus).

    Mais mettez sur Internet un film d’une enfant jetant des chiots sans défense dans une rivière, qu’elle le fasse en plus avec le sourire, alors là, c’est un cas grave qui mérite une sanction grave, on parle de psychiatrie, de meurtre…

    Quelque chose m’échappe.

  19. Nadia Ouellet

    11 ans  

    C est pas complique ce qui t echappe…c est que tu compares les crimes! ON NE DOIT PAS COMPARE LES CRIMES! Je crois qu on a pas a s en faire, y a pas de cause de jurisprudence de viol qui va s appliquer a un meurtre animal ou le contraire!!!

    Y a des gars qui mettent des pilules pour steriliser les chevaux dans les verres des filles…c est degoutant…ca brise des vies…Y en a d autres qui tue leur mere… Y en a meme qui les violent avant de les tuer! Est-ce que ca enleve quelque chose aux crimes precedemment nommes???? NON!

    CE QUE CETTE FILLE A FAIT EST DE TUER PAR PLAISIR!!! C EST DU SADISME… C EST UNE MALADIE TOUT COMME L EST LA PEDOPHILIE (RECIDIVISTES). Les gens sont revoltes…TANT MIEUX!!!! Il n y a pas de lois assez severes punissant ce genre de crime (ici au quebec et dans bien des pays…aux Etats-Unis, la spca se presente exactement comme les policiers)Ca prouve qu on va dans le bon sens!!! Pour ce qui s agit des humains entre-eux, c est une toute autre histoire! On a tellement de lois pour proteger la vie privee que ca fini par jouer contre-nous! On protege les identites des violeurs…parce que la famille et les victimes ont le droit a l anonymat! Voila! Et comme les p tits chiens et les p tits minous on pas de familles a proteger…ben on peut les voir gratuitement sur internet se faire tuer et se rebeller contre une personne dont on connait maintenant l identitee!!!! VOILA TOUT!

    Enfin, chaque cause est un entite et doit etre traite tel quel!

    Oui, comme bien d autres gens, je voudrais qu on lui attache les pieds a une brique et qu elle soit jeter a la riviere en riant, en criant et en y prenant plaisir… Mais ca n arrivera pas! INjustement…

    J aurais aime debattre de bien des points…mais quand les messages sont trop longs…on ne les lit pas! Tout comme les videos… 😉

    P.s. Je deplore que cette fille ait eu en 24 heures son nom sur Wikipedia! C est scandaleux!

  20. Nadia Ouellet

    11 ans  

    Et pourquoi a chaque cause de violence animale, y a des pleurnichards qui viennent meler des pommes avec des oranges??????!!!! ?????

    Est-ce qu on mepriserait la vie des plus petits d entre-nous???????

  21. Nadia Ouellet

    11 ans  

    « et pendant ce temps, des pervers se masturbent en regardant d’autres pervers violer des enfants sur des vidéos online. »

    On pourrait finir ainsi le bulletin de nouvelle chaque soir apres avoir ecouter les dernieres nouvelles des activites gouvernementales…! lololol Non?

  22. Marika

    11 ans  

    « et pendant ce temps, des pervers se masturbent en regardant d’autres pervers violer des enfants sur des vidéos online. »

    ET VOILÀ !!!!

    Rien a rajouter

    • Nadia Ouellet

      11 ans  

      BEN C’EST SÛR! LOLOLOLOLOLOLOL  »RIEN À RAJOUTER »! C’est le seul problème qui existe sur Terre! lol  » ONE TRACK MIND »!

      J’ignore toujours ce que les pédophiles viennent faire dans l’histoire! Elle a pas violé des chiens à ce que je saches! lol Je me demande ce que ça donnerait si vous vous aviez à faire une plainte à la police pour violence conjugale et que l’agent vous répondrait:  »Ma cher madame j’ai des problèmes bien plus important à régler en ce moment…je suis sur internet pour traquer des pervers qui en regardent d’autres violer des enfants sur internet! J’ai vraiment pas le temps… et en fait! personne à le temps…c’est du niaisage votre histoire! Mangez-en des volées! Vous n’êtes qu’une femme après tout! » lolololol

      Il n’y a pas d’êtres plus ou moins important que les autres…on doit défendre la vie sans égard à l’espèce, l’ethnie, la nationalité, l’orientation sexuelle ou la religion et indépendamment de sa condition sociale et en assurée le bien être.

      Et voilà!!! Sur ce forum il y a énormément de spécisme!

  23. ti-pouh

    11 ans  

    Franchement, c’est juste des animeaux, pas des humains! maudit que les gens s’emporte pour rien. A la place regarder donc les violeur d’enfant, les abuseur et les autres pervert de ce monde qui continu de s’amuser et qui quand il se font attraper, n’ont que 6mois de prison!!!!

    • Nadia Ouellet

      11 ans  

      Wow! t’es un humain! C’est peut être ça finalement l’odeur de charogne!lolol Come on! T’es un animal d’espèce humaine! Et c’est bien prouver que la Terre se porterait beaucoup mieux sans nous!

      Ah ben c’est bien beau de vouloir punir les pervers…mais y a pas que cette cause à débattre sur cette planète si on veut qu’elle tourne rond!

      Sans rancune ok? Mais oublie jamais que t’es un animal…ça va t’aider…Comme on dit, ça va te  »grounder »! Écoutes des gens comme David Suzuki et Yann Arthus-Bertrand… Tu vas mieux apprendre à connaitre ton espèce et comment elle entre en interaction avec les autres. J’espère que ça atténuera ta prétention d’être un humain…et te fera voir que notre domination mène la planète à sa perte…parce qu’on traite les êtres d’autres espèces sans égard…

      Tu sais, dans notre espèce il existe aussi d’autres problèmes: y a des gens qui crèvent de faim et qui n’ont pas d’eau potable dans des pays du tiers-monde. Y a des enfants qui se droguent pour masquer la faim… Y a des vols d’organes (c’est affreux!)… L’esclavage existe toujours dans les exploitations de cannes à sucre (voir l’Empire du Sucre)…Y a des gens qui essaient de fuir la Corée du nord prêt à se suicider si on les prends…Y a des prisonniers politiques qui se font décapiter sans que les gouvernements bougent…Y a des gens qui vendent leurs enfants… Y a le tourisme sexuel que vos amis et maris encouragent! Y a des histoires comme la jeune fille qui s’est fait tuer par son père parce qu’elle ne voulait pas porter le voile! ! ! Le monde est remplis d’histoires révoltantes mais étrangement, sur ce forum, on parle sans cesse de pédophiles(non pas que c’est pas terrible! c’est affreux!)… simplement parce que c’est le problème le plus près de nous. C’est de l’égocentrisme… je souhaite des prises de conscience! ok? 😉

      Et les plus petits d’entre-nous n’ont pas à être négliger parce qu’ils n’ont pas de voix…tels vos bébés vulnérables aux pédophiles…

      Mais n’oubliez jamais…qui vol un oeuf vol un boeuf…qui tue dans l’oeuf tue le boeuf! Nous vivons dans une grande roue qui s’appelle la vie…et la vie ne nous appartiens pas plus à nous parce que nous sommes humains…

      PEACE!

  24. Marie-France Beaudry

    11 ans  

    Je regarde les commentaires à ce billet et je ne peux me prononcer … sadisme, vengeance, animaux, bébés, tuer des portées complètes… Il est question de valeurs personnelles… Le débat est déjà bien lancé.

    Mais la question que je me pose, surtout suite à la lecture de tous les commentaires, c’est:
    Le Web (et tout les mécanismes que ça implique) doit-il servir à se faire justice? Et s’il y avait erreur sur la personne (comme c’est le cas)? Comment favoriser la justice si tout le monde peut régler ses comptes comme il l’entend? Est-ce le retour au Far West?

    J’aime penser que nous évoluons…

  25. nat

    11 ans  

    Bin oui il y a plein de dégueulasseries dans le monde et on ne peut pas tous les sauver, sauf que quand on a des moyens comme internet il faut en profiter.Et oui moi je suis pour le retour au Far-West oeil pour oeil comme ça les gens y repenserait à 2 fois avant de faire des conneries.

    • Nadia Ouellet

      11 ans  

      TOUT À FAIT D’ACCORD… mais on aura pas d’appuie pour ça! parce les forums dans ce genre est bourré de monde qui se mente à eux-même! Je voudrais bien entendre ce qu’ils ont pourtant à dire le soir quand ils écoutent les nouvelles…  »peines pas assez sévère! »,  » y mériterait de mourir »,  »c’est pas drôle pour les parents »,  »peine dans la collectivité! c’est une vraie joke! », etc! Voilà à quoi ressemble les jugements de la moyenne du monde en écoutant les nouvelles… Je connais personne dont les émotions ressemblent à ce qu’on lit de  »super civilisé » sur ces forum et qui disent qu’internet est pas l’endroit pour régler les comptes! Elle est où la place? ? ? Ok, parce que quand on interagi par le biais d’une lettre ouverte dans le journal, une tribune téléphonique tv ou radio ou par illico interractif ça compte plus? ? ? C’est pareille! C’est juste plus facile d’avoir une opinion public plus large!

      Le far west? Ok! mais comment expliqué que le colonel russell est reçu un jugement en si peu de temps…quand d’honnêtes familles du peuple se font assasiner leurs enfants et reçoivent des jugements ridicules qui prennent des années à se faire entendre? ? ? Parce que ça salissait l’image de l’armée et qui fallait arrêter ça au plus vite! voila! Et tout le monde sait ça! À quoi ça sert de jouer à l’autruche!?!

      Seulement sur facebook (réseau social) on peut faire des miracles! Je ne compte plus le nombre de service qu’on m’a rendu et que j’ai pu rendre grâce à ce site… Ce n’est pas parfait non! mais j’ai pu partagé les annonces de personnes disparues (filles d’amis) qu’on a par la suite retrouvée, j’ai retrouvé le chien de ma mère, j’ai trouver une famille adoptive pour une tortue, j’ai pu contacter des gens qui avaient oubliés des choses ou je travaille, etc. Régler des cas! Est-ce qu’à ce moment on a parlé de Far-West? NON!!!! Et bien faudrait s’asseoir notre gentil popotin et examiner de façon OBJECTIVE les choses!;) Parce qu’internet, en ce moment est d’après-moi plus efficace que l’alerte Amber!

      Si les gens pouvaient juste être eux-même quand ils écrivent sur ce genre de forum ce serait bien…Ou bien ils prennent des drogues qui gèlent les émotions quand ils écoutent les nouvelles! lolololol

  26. 11 ans  

    La vengeance est une justice sauvage — Francis Bacon.

    Donc déjà plus une justice. Juste une piètre expression de rage.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés