.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Unissons nos voix

30 septembre 2008

Après Culture en péril, les artistes récidivent et utilisent à nouveau le web pour faire entendre leur message. Il y a quelques heures, le site Unissons nos voix, « une initiative citoyenne, bénévole et 100% indépendante », a été mis en ligne afin de permettre aux internautes de s’exprimer sur les politiques du gouvernement Harper.

De nombreux artistes ont déjà tourné des vidéos pour le site. Elles sont tous hébergées sur YouTube, ce qui facilitera leur propagation. Soulignons la présence de Laurent Paquin, Isabelle Blais, Geneviève Brouillette et Raymond Bouchard.

Voici la bande-annonce du projet.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=89MSL7OAt58[/youtube]

  28 commentaires

  1. DJ retraité

    13 ans  

    belle iniative. Si j,étais chef d’un des parti de l’opposition, j’irais faire mon tour histoire sur ce site…ça donne des munitions pour un débat !

  2. Louise R. Giroux

    13 ans  

    Si nous restons attaché d’une manière tenace, obstinée à nos opinions et que nous refusons de voter pour le partie libéral, Harper reviendra au pouvoir ou encore une autre fois avec un parti minoritaire.
    Unissons nos voix

    Louise R. Giroux
    (72 ans animatrice sociale à la retraite)

  3. 13 ans  

    **initiative(désolé pour le ‘t’ de trop dans mon précédent commentaire…;-) )

  4. lysandre

    13 ans  

    J’ai de ce pas envoyé l’adresse du site à la totalité de mes contacts! Avec un peu de chance, nous vaincrons! 🙂

  5. mc pichette

    13 ans  

    Je suis un peu partagé dans ce débat. D’une part je comprend les artistes de ne pas vouloir se faire couper et qu’une économie forte et généralement soutenu par une activité culturel forte, sauf que 45 millions de dollard de coupure sur un budget de 9 milliards ça représente 0.5% de coupure (½ poucent). Je ne suis pas du tout conservateur, mais je ne suis pas pro-artiste pour autant.

  6. 13 ans  

    Un super article sur Unissons nos voix est également disponible à l’adresse clicable sur mon nom.

  7. robert

    13 ans  

    Demagogique et non democratique. Vous n’etes pas d’accord avec Harper? Presentez-vous aux elections.
    Mais de grace, cessez de toujours prendre des initiatives anonymes. De plus, la majorite de vos participants sont des artistes de Radio-Canada. Pas des gens pauvres.

  8. 13 ans  

    Je suis sincèrement tanné d’en entendre parler! D’ailleurs, je suis de l’avis de Robert, c’est carrément anti-démocratique. Aussitôt qu’on a des idées autre que la gauche au Québec les gens vire fous. J’entends pas parler de ses coupures aux Canada anglais.

    D’ailleurs, parlons-en des coupures. Il s’agit de 45 millions de dollars sur un budget de près de 9 milliards. Tout ça pour 0,5%, 50 sous dans 100$ !

    Si vous voulez sauver de la famine tous ces pauvres artistes, vous n’avez qu’à demander aux Éric Lapointe de ce monde de remettre leurs subventions aux moins nantis qu’eux. Parce que n’oubliez pas que tous nos artistes millionnaires empochent encore pour chacun de leurs albums.

  9. DJ retraité

    13 ans  

    ahum….heu…les boys…j’ai écouté plusieurs des interventions, et la majorité ne parlent PAS des subventions aux artistes. garderies, abortion, etc…. Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

    Mais juste pour faire l’avocat du diable, si 45 millions c est rien, pourquoi pas l,avoir prit sur le budget des sables bitumineux ? Les pétrolières sont tellement pauvres….

  10. eric g

    13 ans  

    Pensent-ils nous faire brailler? Qu’ils les coupent encore plus tant qu’à moi! Il ont 100 galas par année à se pavanner en robe à 5000$, vous avez pitié d’eux?. Pourquoi les subventionnés? Ils profitent de leur voix (nombreux médias) pour berner le monde et essayer de se faire prendre en pitié.

  11. 13 ans  

    La guerre pour les Américains, le pétrole pour les Américains, le bois d’oeuvre pour les Américains, la polution pour les Américains…pour qui travail m.Harper?

    Sachez que notre culture dépend en grande partie des arts (théatre,cinéma,peinture,art lyrique et autres)
    Si M.Harper nous reconnait comme nation, il doit le démontrer par du concret. Les arts nous ont appris beaucoup sur les peuples et nations qui nous ont précédés…le passé! n’est il pas guarant de notre futur?

    Regardez autour de vous et ouvrez vos yeux, vous verrez des êtres magnifiques que sont nos artistes qui ont oeuvrés et/ou qui oeuvrent actuellement à l’international; Robert Lepage,Borduas,Riopel Cirque du soleil, Céline Dion…et autres,vous verrez de magnifiques ambassadeurs de notre culture…je suis fier d’eux. J’aimerais bien que m.Harper passe des babines aux bottines,c’est à dire permettre à notre nation de s’épanouir. Pour se faire toutefois il doit aider nos artistes..au lieu d’envoyer nos jeunes se faire tuer pour qui? pourquoi?…Combien coûte un fusil,un canon, un char d’assault, un avion, un hélicoptère? très cher!comparer aux arts…réfléchissons avant de voter!!!

  12. 13 ans  

    Merci Jonathan pour la plogue. Et merci Dominic pour l’avoir publié. Le regroupement des blogues québécois qui s’opposent à Steven Harper compte maintenant 30 blogues politiques et 21 blogues sympatisants. C’est un mouvement underground mais ça prouve qu’il y a mobilisation de la société civile. Les prises de parole citoyennes sont un bon remède pour la démocratie!

  13. Elise

    13 ans  

    Je ne suis pas sûre de ce que je vais dire, à vous de me confirmer ou d’infirmer, mais je crois bien que les arts et culture ne touchent pas seulement que les acteurs (qui gagne de gros salaires) mais aussi tous ceux qui sont dans le domaine des arts soit la peinture, création artistique et tous les autres. Mais, également tous les futurs artistes, présentement à l’université et autres. Les acteurs se font donc porte-paroles de tous les artistes du Québec. Arrêtez donc d’avoir comme argument que ces acteurs et chanteurs sont riches, c’est bien fait pour eux… ils le font surtout pour les autres, je crois…

  14. 13 ans  

    Deje #1 sur Youtube. Faut favoriser tout les videos pour les promouvoir le plus possible. Surperbe billet.

  15. Rose Bourassa

    13 ans  

    @Francis Bilodeau: « J’entends pas parler de ses coupures aux Canada anglais. » Vous êtes sans doute mal informé, car les artistes d’un peu partout au pays se sont regroupés pour dénoncer la même chose que nos artistes québécois. On ne lit sans doute pas les mêmes journaux !

  16. 13 ans  

    @DJ retraité et @GaetanD

    Les Conservateurs ont fourni 4 milliards de dollars au Québec pour corrigé le déséquilibre fiscal grâce en grande partie au pétrole qui vient des sables bitumineux et qui est vendu aux méchants américains. C’est du nouvel argent qui entre dans le pays et qui t’as probablement permis à toi et tes proches de profiter d’un break fort mérité avec le prix de tous les services essentiels qui monte autour de nous…

    Je ne dis pas que la Culture n’est pas importante, loin de là. Mais il faut penser que certaines personnes en profites un peu trop et qu’un contrôle au niveau des subventions est selon moi une bonne chose. Tsé, quand l’artiste fait parti du 10% qui est riche, je veux pas qu’il y ait une subvention payé de ma poche pour un nouveau disque. C’est un risque financier que l’artiste dois prendre de lui-même. Par contre, pour aider un artiste qui démarre, j’ai aucun problème.

    Les Céline Dion et Cirque du Soleil de ce monde on peut-être eu une subvention pour démarrer, mais ils ont tellement de talent qu’aujourd’hui, ils en ont aucune et vive très très bien leur vie.

  17. Bertrand Audet

    13 ans  

    Dix milliards pour une guerre qui n’aboutira à rien, seulement pour faire plaisir aux
    UaSs. Et on coupe dans la culture qui rapporte énormément à tout le pays. Sans culture
    une nation perd sa raison d’être.

  18. 13 ans  

    @francis Bilodeau,
    Qui pouvait prédire que Céline Dion et le cirque du soleil deviendraient ce qu’ils sont aujourd’hui?

    Surement pas vous, car ils n’auraient jamais recu d’aides si vous et vos acolytes conservateurs (REFORM PARTY) auriez été au pouvoir…

  19. Mp

    13 ans  

    Haa… voyez-vous.. moi contrairement à la pluspart des gens… des pubs qui me disent quoi faire et/ou quoi penser… je n’aime pas trop.

    La pub des américains qui sensibilise les gens à aller voter et s’enregistrer… Bravo! Mais Unissonnosvoix qui me dit que Harper est un pas bon… non merci… je suis assez grande pour me faire un opinion toute seule… sensibilisez-moi sur la cause de la culture, de l’environnement, de l’économie etc. je veux bien… mais ne me dites pas que lui n’est pas bon et/ou que l’autre est meilleur… laissez-nous penser svp…

  20. Sarah Faucher

    13 ans  

    Certains commentaires disent que Unissonsnosvoix est anti-démocratique!!!! Quoi?!!?
    Des gens prennent le temps de venir partager leur opinion sur des enjeux importants de notre société et ce, dans l’espoir de faire réfléchir leurs concitoyens et ce geste n’est pas démocratique?!!?
    C’est une initiative collective, qui regroupent certes une majorité d’artistes, mais qui fait entendre des voix de différents horizons. Et dans ce Québec amoureux de sa télé, souvent seuls les artistes arrivent à capter l’attention du public plus de 10 minutes sur des sujets sérieux. On ne peut les blâmer de conserver cette recette.

    De plus, je respecte énormément les gens qui s’engagent politiquement de quelque façon que ce soit pour soulever des questions de société. Ils s’unissent contre Harper parce que seules et divisées, leurs opinions ne vaudraient pas grand chose. Ensemble, ils créent un espace dans cette « démocratie » pour convaincre les indécis, faire réfléchir les conservateurs. C’est un geste admirable dans une province si apathique.

    Et si les pro-Harper ou autres s’en offensent, personne ne les oblige à aller visionner ses témoignages ou mieux, que ceux-ci se lancent le défi d’unir leur voix de façon aussi authentique et intelligente POUR Harper. J’aimerais voir le résultat…

  21. Mp

    13 ans  

    @Sarah Faucher

    La question n’est pas d’être pour ou contre Harper, moi ce qui me dérange, c’est que le message ne s’adresse pas à la société pour sensibiliser les gens POUR la culture, mais pour les influencer à être CONTRE HARPER.

    D’après moi, si le message aurait semsibiliser les gens sur le sujet de l’importance de la culture au Québec, les gens seront plus « connaissant » sur le sujet et pourront faire de meilleur choix face à leur culture, pas seulement lors des élections, mais lors d’une envie de piratage de chanson via le net par exemple, d’acheter des billets pour aller voir les spectacles, acheter un cd, etc… je crois que le message aurait eu beaucoup plus d’impact et un impact à plus long terme et à plus large vision que de seulement fusiller M. HARPER.

  22. 13 ans  

    J’ai fait mon propre vidéo unissonsnosvoix et je l’ai mit en ligne sur mon blog, cliquez sur mon nom et vous allez voir !!!

  23. MATANTE CATOO

    13 ans  

    Vive MP !!! Je me ruine la bouche à dire la même chose !Informez moi et je ferais mon choix.Parlez moi sur un ton de Passe-Partout maternisant et je decroche !Comparativement au « Don’t vote » ,Unissons nos voix est une initiative geniale mais le ton est assez chiant pour que je n’aie pas envie de tout ecouter,sorry !

  24. 13 ans  

    Moi je suis une jeune adulte de 18 ans j’ai écouter attentivement pratiquement toutes les vidéo sur se site et aussi il y a plein de choses que j’ai apprise sur les conservateur qui font que je ne voterait pas pour eux!Les conservateurs nous font retourner dans le passer au lieux de nous faire avancer!Les choses que des gens se sont battue pour instaurer,ils veulent nous les enlever!Mais nous ,nous laisseront pas faire c’est pourquoi je vous conseil à tous de ne pas voter conservateur!Ne pas voter conservateur c’est progresser au lieux de régresser!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés