.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Une pub de mayo controversée

25 juin 2008

Les Anglais ne sont pas prêts à voir deux hommes s’embrasser à la télévision. Du moins, pas dans une pub de mayonnaise. La compagnie Heinz l’a appris à ses dépens cette semaine. Devant le tollé suscité par sa publicité pour sa Deli Mayo, elle a dû la retirer des ondes après seulement une semaine de diffusion.

L’histoire est ici.

Vous croyez que la réaction aurait été la même ici?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nLNPdZPSII0[/youtube]

  37 commentaires

  1. Jean-Philippe Martin

    13 ans  

    Je crois que l’annonce a été créée pour générer la contreverse. Ici aussi je crois qu’on aurait réagit. C’est pas mal limite en tout cas.

  2. 13 ans  

    il y à rien la, il faut comprendre ici que les 2 hommes représente uh couple gai et après si on accepte de les homosexuel puissent ce mariés,

    il ne faut pas les cachers dans le garde-robe.

    il faut qu’ils sortent du placard.

  3. 13 ans  

    il y à rien la, il faut comprendre ici que les 2 hommes représente un couple gai et après si on accepte que les homosexuel puissent ce mariés,

    il ne faut pas les cachers dans le garde-robe.

    il faut qu’ils sortent du placard.

  4. Son Hedges

    13 ans  

    Heu??? C’est quoi le problème???
    Signé: Un papa qui vie avec la maman.

  5. dragondor

    13 ans  

    Tout ce que je reproche à cette publicité c’est le fait que les enfants un des parents  »maman » . Pourquoi tomber dans le cliché des familles hétérosexuelles? Un couple n’est pas nécéssairement composé d’un père et d’une mère.. :/

  6. 13 ans  

    Personnellement, ça ne me dérange pas le moins du monde. Tout ce que je me demande c’est : quel est le rapport de l’homosexualité dans cette publicité???

  7. 13 ans  

    @Jonathan> Ben ce sont deux hommes mariés qui s’embrassent…
    @Dominic Arpin> Probablement que la droite religieuse ou conservatrice très présente dans les régions aurait sauté, mais à Montréal, ça aurait pas fait de tollé. Dommage, la pub est « mignonne » je trouve et drôle.

  8. A-C

    13 ans  

    Vous vous rappellez la pub de biscuit dans un autobus, pardonnez ma mémoire qui fait défaut ici, je crois qu’ils s’agissait d’une histoire de miettes de biscuits sur la cuisse, et toute la communauté qui criait a l’indécence pour franchement rien.

    Je suis prête a parier que quelqu’un ici aussi aurait trouvé quelque chose à lui reprocher à cette pub qui honnêtement ne me dérange pas le moins du monde !

  9. 13 ans  

    Nous vivons dans le temps de Charlemagne! Contrôlé par l’église et sous l’ordre du clergé! C’est manières de sorcières ne m’intéressent guère! Sortez le bûché!

    en toute sarcasme..

  10. Rivari

    13 ans  

    C’est choquant pour trois raisons. De un, l’inutile situation homo dans une pub de mayo. De deux, encourager le cliché du gars maman et du gars papa. De trois, les enfants qui appellent un homme « maman ».
    Mais d’un autre côté, on peut voir la pub d’un autre angle. La mère est représentée par un chef parce que c’est une bonne cuisinière (les bons cuisiniers étant ceux qui utilisent cette marque de mayo). Seulement le spectateur est le seule à voir la maman en femme. Les enfants et le père voient une simple mère femme.

  11. Jean Lemay

    13 ans  

    Moi, c,est le petit chapeau qui me dérange…

  12. Elise

    13 ans  

    Je ne crois pas que le fait d’utiliser un couple homosexuel dans cette pub soit inutile… Nous nous disons ouverts, que les couples gays peuvent se marier, adopter et tout, alors où est le problème. Je trouve justement très ouvert de la part de cette compagnie de mettre un couple gay. Cela prouve justement que ce n’est pas seulement en théorie que les gays sont acceptés dans les sociétés, mais également en pratique. On dit qu’il n’y a plus de différences entre hétéro et homo, alors il est tout à fait normal de voir cela dans une pub, qui touche tout le monde et représente tout le monde (dans le cas de la mayo). Je trouve cela ridicule que la pub aie été retiré, ça aurait été un grand pas… Chose sûr, c’est que même au Québec, cette pub n’aurait pas passé. Mais un jour…

  13. Béatrice31

    13 ans  

    Je viens d’un petit village encore plein de préjugés contre l’homosexualité. Je demeure à Montréal et lorsque je retourne dans mon patelin en visite, je suis à même de constater que c’est un tout autre monde. L’homosexualité n’est pas encore accepté. D’ailleurs, ma belle-mère me disait aujourd’hui même que son voisin déménageait à Montréal… parce qu’il est…. quoi? bien tu sais, il est…. il est quoi??? Bien, il est gai! Il sera mieux à Montréal! Bref, je pense que la pub est bonne et pourrait ouvrir l’esprit de certaines personnes.

  14. 13 ans  

    Elle est très bien cette pub!

    Un couple d’hétéro n’aurait pas été plus ou moins «utile». On ne fait que montrer une vie de famille après tout. Pourquoi on l’appelle maman, ça je ne comprends pas. Ça fait cliché, mais je n’ai pas de problème à ce que la pub présente la réalité d’une société ouverte d’esprit.

  15. Jack

    13 ans  

    Plusieurs n’ont pas compris. Il ne s’agit pas ici d’un couple gai. Il s’agit d’un couple hétérosexuel. Ici, la mère est devenue tellement bonne cuisinière grâce à cette mayonnaise qu’elle est devenu un véritable cordon-bleu, un grand chef cuisinier. c’est pour ça que l’enfant continue de dire « Mum » à celle qui est devenue un grand chef et que le mari agit comme il le fait normalement avec sa femme, le matin. Sa femme qui est maintenant devenu un grand-chef cuisinier par la magie de la mayonnaise.

    La pognez-vous plus maintenant ?

    La pub a été retirée, parce que les téléspectateurs l’ont tous pris au premier degré comme vous qui vous exprimez ici et qui ne comprenez pas le « mum ». Et le mari qui embrasse vraiment sa femme.

  16. 13 ans  

    Pour ce qui est du concept, voici qce que la compagnie de pub dit: AMV BBDO said that the concept behind the campaign is that the product tastes so good, « It’s as if you have your own New York deli man in your kitchen. »

    Traduction: Le produit goûte si bon que c’est comme si vous aviez votre propre cuisinier New-Yorkais dans votre cuisine.

    Ça explique aussi l’accent new-yorkais de « mum ».

    Il reste que le message est confus, ce qui est impardonnable pour une agence de pub.

  17. ALEKS

    13 ans  

    Heu…quand j’ai commencé a lire je m’attendais a quelque chose de hyper choquant du style deux gars qui s’embrasse avec de la mayo…image plutot douteuse j’en convient, désolé pour l’image…mais la franchement! ya rien la, encore une chance que c’étais pas un long baisé langoureux

    mais probablement que meme ici sa aurrais provoqué une grosse contreverse

  18. C'est Raoul

    13 ans  

    Je la trouve cute. Ya le mum qui est déplacé par contre. Le message est confus (NY deli man…).

    Ce qui choque, c’est même si ben du monde accepte les homos, beaucoup ont encore des réserves sur l’homoparentalité, les droits d’adoption aux couples homos (et pourtant, ca existe, dans les faits, ya beaucoup d’enfants qui vivent avec leur père et son chum, comme dans cette pub, ou encore plus courant, la mère et sa blonde). Les familles sont tellement recomposées maintenant.

  19. Claude

    13 ans  

    « Traduction: Le produit goûte si bon que c’est comme si vous aviez votre propre cuisinier New-Yorkais dans votre cuisine. »

    Je m’attendais au pire…

    Mais c’est exactement comme ça que j’ai perçu la pub. La mayonnaise est si bonne que c’est comme si vous deveniez un chef de Delicatessen. Bien sûr, la pub joue sur l’ambiguïté pour essayer d’être drôle. Ça m’a fait sourire. On comprend qu’il s’agit d’une blague, non?

    Mais pour éviter que le message soit mal perçu, les concepteurs auraient peut-être dû laisser chacun des personnages se faire un sandwich avec la mayonnaise, et on aurait pu voir chacun des membres de la famille se transformer en chef de Delicatessen. Le message aurait plus clair… et moins «provocateur» pour certains.

    Je ne peux quand même m’empêcher de trouver dommage qu’en 2008 nous en soyons encore à combattre des préjugés. Il faut croire que, même sous le couvert de l’humour, tout le monde n’est pas encore prêt à tout voir et entendre.

  20. soleil-soleil

    13 ans  

    De toute façon la meilleure mayonnaise c’est la KRAFT. Et Heinz et bien c’est le Ketchup.

    Le baiser et bien moi j’men fou….

  21. Dean Martin

    13 ans  

    Personnellement, je trouve cette pub pas mal moins offensante que certaines pubs d’ici, par exemple:

    Les pubs de nourriture pour chats dans lesquelles il y a la femme et son chat, et le rôle du chat est joué par un gars, qui pousse même l’absurde à nous le montrer dans sa litière… ou bien la pub de Volks où la cliente, tellement surprise du bas prix, qu’elle pousse à deux mains le vendeur qui se ramasse sur le dos… Bra-vo !… Renversons les rôles, juste pour voir…

    Donc, un p’tit bec entre deux gars, on repassera pour le scandale !

  22. Patrick Courval

    13 ans  

    C’est bien présenté. Enlevez le fait que ça soit une pub de mayo et ceci pourrait facilement devenir un sketch de Saturday night live. C’est efficace, la 1ere fois c’est drôle, l’utilisation à outrance des clichés familiaux est bien maîtrisé et éloigne le spectateur sur la fin (personnellement, je m’attendais à voir surgir un femme habillée en homme). Si on ne sait pas à l’avance que cette pub parle d’un couple homosexuel, on ne le voit pas venir.

  23. 13 ans  

    J’adore le message (le fait que la mère devient tellement bonne qu’elle est un chef cuisinier). Il est évidemment difficile à comprendre et c’est probablement le but.
    Que deux hommes s’embrassent? Aucun problème. (Et pour répondre à un message plus haut, ça ne choque pas nécessairement dans les régions, ça n’a aucun rapport. Je viens d’une région et je n’ai aucun problème avec l’homosexualité).
    Je la trouve très bien cette pub, mis à part qu’elle peut être perçue au premier degré.

  24. François

    13 ans  

    Moi pis mon chum on s’embrasse comme ça tout les matins avant d’aller travailler, Alors, moi cette pub me dérange pas du tout, elle est mon quotidien.. Par contre la promotion de mayonnaise cheap avec gras trans, ça me dérange beaucoup plus… En tout cas, comme le chante si bien Lara: Si vous saviez comment on se fout de vos injure, on préfère l’amour à vos murmures… Donc ceux que ça lève le coeur, ben il y a du gravol…

  25. Patrick Courval

    13 ans  

    Oui, bien-sûr… le message à la fin… je l’avais pas vu. Finalement, y’a aucun scandale dans cette pub!!! 🙂

  26. Bill Cosby

    13 ans  

    C’est quoi le rapport du baisé entre 2 boys de la mayo et un sandwich????????

    Allooooooooooo Houston on a un probleme!!!!!!!!

  27. Tanya

    13 ans  

    Bon c’est ici ce qu,on apelle du  »vampirisme » en pub… Le concept premier de la pub n’as pas du tout été perçut par le public…

    LE CONCEPT : le produit est si bon, la mayo, que c’est comme avoir son chef cuisinier à la maison, comme si la maman était un chef cuisinier

    RENDU VISUEL : on remplace la maman par un chef, donc le gars agit comme une maman, rien avoir avec le fait d’être gay, ils renforcent l’idée avec le gars qui demande à la fin, pis moi? tu oublie rien ? comme le cliché d’une bonne maman qui reste à la maison

    RÉSULTAT : le punch final mélange le public car 2 hommes qui s’embrassent ne fait pas encore partie de notre culture, donc on se questionne « Quoi ? Pourquoi il l’embrasse ? c’est quoi le rapport avec la mayo ? »

    LE VAMPIRISME : concept initiale totalement ratée, on oublie le produit…

  28. Bill Cosby

    13 ans  

    Tanya grace a toi ma me couché moin épais se soir merci:))))))))))))

  29. Pretendant

    13 ans  

    Vous trouvez pas ca sexiste qu’un chef doit forcement etyre un homme?

  30. Jessica85

    13 ans  

    Je trouve la pub completement pourrie. On ne comprend pas le principe…
    Je me demandais plus pourquoi ils appellaient l’homme maman (au lieu de papa).
    Ce n’est pas efficace.

  31. Jella Rococco

    13 ans  

    Deux gars , de la mayo, un enfant qui appelle un homme ‘MUM’? Concept raté!

    Au Québec, la même pub marchera t’elle ? Définitivement pas.

  32. Sassenach

    13 ans  

    Je ne trouve rien de choquant à cette pub, je la trouve cependant pas claire. Je n’avais pas compris le but des concepteurs.

    Concernant l’ouverture des québécois pour la pub… nous sommes retardé. Je ne sais pas si certaine personne se souvienne de la pub de mozzarella Saputo avec la femme qui fait le souper sur l’air de « Ti Amore » et ça fini qu’en ouvrant la bouteille de vin, elle donne un coup de poing dans le front de son chum. Je la ris à chaque fois. Bien Saputo on eu des plaintes car c’est la promotion de la violence congugale.

    Il y a la fameuse pub de McDo qui a gagné des prix internationaux avec la petite fille et son téléphone rouge qui demande au Père Noël « Pouvez-vous-tu échanger mon p’tit frère? ». Bien il parrait qu’ils ont eu des plaintes également.

  33. Patente

    13 ans  

    Je ne comprend pas les homosexuels, je ne comprendrai jamais, mais bon, c’est leurs droit, c’est ben corect de même ca me laisse plus de femme pour moi.

    Mais la pub de Mayo. Oh shit. Je la trouve super drôle moi…:)

  34. Sylvie-Catherine

    13 ans  

    La pub attire l’attention, certe, mais n’est pas déplacée du tout. Je la trouve même mignone.

  35. duke

    11 ans  

    Voici les explication :
    La mère de famille est représenté par un cuisinier, sous-entendu : grâce à ses maillonaises, elle sait faire des bons petits plats aussi bien qu’un véritable chef. La touche d’humour arrive lorsque la mère représenté par un chef cuisinier demande un bisous à son mari.

    Voila pour les explication, rien sur l’homosexualité ou encore moins un couple gay qui élève 2 enfants.
    Voici pour qui n’avait pas compris cette pub

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés