.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Une opération 2.0 astucieuse de Ste-Justine

15 juin 2010

Capture d’écran 2010-06-15 à 13.47.30

Se créer une Page sur Facebook est un jeu d’enfant. L’opération prend quelques minutes seulement. Le vrai défi n’est pas là. Non, le vrai défi est plutôt d’amener les utilisateurs à en devenir adeptes. Pas si évident de leur faire cliquer le fameux « J’aime ». À moins d’avoir une notoriété à tout casser ou de se servir d’un média de masse pour la faire connaître au grand public (le meilleur exemple est la Page de Salut Bonjour à TVA), cela peut prendre des semaines, voire des mois pour faire « lever une Page ».

D’où mon admiration pour la campagne 50 000 adeptes/5000 toutous que vient de lancer la Fondation de l’hôpital Ste-Justine. Le concept est simple : lorsque la Page de la Fondation aura atteint le cap des 50 000 adeptes (c’est énorme au Québec), les boutiques Clément remettront 5000 toutous aux enfants de Ste-Justine.

Question de créer un « buzz » autour de la Page, le site officiel de la campagne offre une série de photos représentant des toutous qu’il est possible d’afficher sur son profil personnel. L’internaute est aussi invité à télécharger huit photographies mettant en scène des toutous et à les identifier au nom de leurs amis sur Facebook. Chaque nouvelle identification de photo étant affichée dans le fil des nouvelles des membres de Facebook, on comprend ici le potentiel viral. Même si ça veut dire qu’on va passer les deux prochaines semaines à « detagger » des photos de vaches et de grenouilles!

Chapeau en passant à l’agence derrière la conception de la « landing page » de la Page de Ste-Justine. Décidément l’une des plus belles que j’ai vue jusqu’à maintenant au Québec avec celle de la Maison Kekpart.

Capture d’écran 2010-06-15 à 13.47.48

Bref, ajoutez à cette offensive Facebook une série de vidéos de vedettes québécoises (Herby Moreau, Stéphane Rousseau + trois autre à venir) téléversées sur YouTube et vous avez tous les ingrédients d’une stratégie web gagnante. Si je me fie à la rapidité à laquelle la Page gagne des adeptes depuis la dernière heure, je crois bien que l’objectif sera atteint d’ici quelques jours seulement.

La Fondation de Ste-Justine aura alors un riche réseau d’adeptes qu’elle pourra informer de ses services, inviter à faire des dons et se servir pour propager ses messages.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MW_wieKjj5Q[/youtube]

  10 commentaires

  1. cé-moé

    14 ans  

    WordPress » Erreur

    Il y a eu une erreur critique sur ce site.

    En apprendre plus sur le débogage de WordPress.