.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Une opération 2.0 astucieuse de Ste-Justine

15 juin 2010

Capture d’écran 2010-06-15 à 13.47.30

Se créer une Page sur Facebook est un jeu d’enfant. L’opération prend quelques minutes seulement. Le vrai défi n’est pas là. Non, le vrai défi est plutôt d’amener les utilisateurs à en devenir adeptes. Pas si évident de leur faire cliquer le fameux « J’aime ». À moins d’avoir une notoriété à tout casser ou de se servir d’un média de masse pour la faire connaître au grand public (le meilleur exemple est la Page de Salut Bonjour à TVA), cela peut prendre des semaines, voire des mois pour faire « lever une Page ».

D’où mon admiration pour la campagne 50 000 adeptes/5000 toutous que vient de lancer la Fondation de l’hôpital Ste-Justine. Le concept est simple : lorsque la Page de la Fondation aura atteint le cap des 50 000 adeptes (c’est énorme au Québec), les boutiques Clément remettront 5000 toutous aux enfants de Ste-Justine.

Question de créer un « buzz » autour de la Page, le site officiel de la campagne offre une série de photos représentant des toutous qu’il est possible d’afficher sur son profil personnel. L’internaute est aussi invité à télécharger huit photographies mettant en scène des toutous et à les identifier au nom de leurs amis sur Facebook. Chaque nouvelle identification de photo étant affichée dans le fil des nouvelles des membres de Facebook, on comprend ici le potentiel viral. Même si ça veut dire qu’on va passer les deux prochaines semaines à « detagger » des photos de vaches et de grenouilles!

Chapeau en passant à l’agence derrière la conception de la « landing page » de la Page de Ste-Justine. Décidément l’une des plus belles que j’ai vue jusqu’à maintenant au Québec avec celle de la Maison Kekpart.

Capture d’écran 2010-06-15 à 13.47.48

Bref, ajoutez à cette offensive Facebook une série de vidéos de vedettes québécoises (Herby Moreau, Stéphane Rousseau + trois autre à venir) téléversées sur YouTube et vous avez tous les ingrédients d’une stratégie web gagnante. Si je me fie à la rapidité à laquelle la Page gagne des adeptes depuis la dernière heure, je crois bien que l’objectif sera atteint d’ici quelques jours seulement.

La Fondation de Ste-Justine aura alors un riche réseau d’adeptes qu’elle pourra informer de ses services, inviter à faire des dons et se servir pour propager ses messages.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MW_wieKjj5Q[/youtube]

  10 commentaires

  1. 11 ans  

    Très bonne cause, et effectivement très difficile de faire monter le nombre d’apdetes d’une page facebook sans beaucoup de moyen. Bonne chance au 5000 toutous qui vont être adoptés bientôt !

  2. cé-moé

    11 ans  

    la cause es bonne , mais !!! en tous cas,WHATEVER…….

  3. cé-moé

    11 ans  

    y’as de ces blogues ou tu dis ce que tu pense et les autres blogueures te chie dessus à causes que JUSTEMENT tu t’es exprimé… j’aime bien venir donner mes commentaires ici quel que fois , alors pour cette fois je passe mon tour comme sa pas de chicanes… lolololll

    • Euh

      11 ans  

      Okay alors, tu viens nous avertir que tu ne fera pas de commentaire. Hey, merci de l’avertissement cé-moé !

  4. 11 ans  

    Je ne suis pas très fan de Facebook, mais la cause est bonne.

  5. cé-moé

    11 ans  

    @ Euh…….. ooohhh , mais de rien ca fait plaisir !

  6. Simon

    11 ans  

    Voilà qui est fait! 50 000 adeptes et 5000 peluches pour les enfants!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés