.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un sport dangereux dans le métro

7 février 2008

La mode Jackass n’a pas fini de faire des adeptes. Oui bon, je sais qu’il faut que jeunesse se passe, que la connerie fait partie intégrante du développement de l’ado, que le goût du danger est excitant, mais il y en a certain qui dépasse vraiment la limite. À preuve ces trois « mongols » qui s’amusent à s’accrocher à un wagon du métro de Montréal et à se laisser tomber sur le quai à toute vitesse. Bien sûr, ils se sont filmés et ont mis leurs vidéos sur YouTube pour partager leurs «exploits». L’explication qui accompagne les clips en dit aussi beaucoup sur la maîtrise du français chez les adolescents…

on viens juste de faire ca tantot vers 9h dans le metro cadillac, ya moi pi gad qui se sont fait un peu mal pi ced bin..cest une machine XD…en tout cas on a bin tripper a faire cte video la pi on espere que vous allez tripper a le regarder

Conclusion : il manque d’agents de sécurité dans le métro et de professeurs de français dans les écoles…

Trouvé sur le blogue Youtube Québec

Mise à jour: mon collègue Félix Séguin a fait un reportage sur le sujet. On peut le voir ici.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=adySrVspf9s[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gUCJv-54f50[/youtube]

  24 commentaires

  1. Bill Cosby

    14 ans  

    Plus épais que ca tu meurt, a croire que les camera de sécurité font pas la job pour rendre l’image aux agents qui eux devrait arriver au pas de course.

    Avec la visibilité de ton site qui sait peux etre que mon oncle, ma tante, cousine, papa, frerot vont reconnaitre un des 3 mongol et qu’ils vont se faire kiker le cul d’aplomb

  2. 14 ans  

    Mon commentaire allait dans le sens de celui de Bill Cosby. Moi aussi, je me suis demandée ce que papa dirait s’il se surprenait à reconnaître fiston sur un de ces vidéos… Avec la visibilité que tu as sur le web 😉

    Bande de taches…

    Ahhh, la sélection naturelle finira certainement par faire son oeuvre.

    Et en passant, j’ai adoré ton commentaire sur la qualité du français de ces jeunes… Tout simplement pitoyable…

  3. 14 ans  

    @ Bill C’est vrai que c’est pas brillant mais, je suis sure que tu as déjà fait pire dans ta jeunesse. En tous les cas moi oui.
    S’est toujours mieux que:
    -Ce battre dans une cours de Mc Donalds et poster le vidéo sur YOUTUBE.
    -Faire partit d’un gang de rue.
    -Barbouiller le métro et appelez ça de l’art.

    Sans rancune.

  4. 14 ans  

    Le problème c’est pas que les jeunes fassent des folies. J’en ai déjà faite… Tout le monde en a déjà faite… Le vrai problème c’est la surenchère. Le prochain qui va vouloir faire mieux, va monter sur le dessus du métro ou quoi encore… Pis là ben ça va passer à TQS pis Mongrain va faire des gros yeux!

  5. François

    14 ans  

    Que dire !!! Envoyer ça à la STM et/ou aux policiers… ou attendre qu’un de ces jeunes se tue en frappant de plein fouet le mur lorsque le dernier wagon entrera dans le tunnel… Disons que dans ces circonstances leurs maîtrise du français nous passera bien 100 pieds au dessus de la tête !!! Réveilles Dom, publier ce genre de vidéo n’est-il pas une façon de les encourager en leur apportant une visibilité ou en donnant l’idée à d’autres jeunes morrons qui n’y ont pas encore pensé ?

  6. 14 ans  

    Lorsque j’ai vu ces vidéos pour la première fois, je me suis demandé qui paierait les soins si jamais les jeunes se blessaient. Est-ce que le système doit payer si tu te blesses en te plaçant volontairement dans une situation dangereuse? Je sais bien qu’on paie encore les traitements contre le cancer de gens qui ont fumé toute leur vie, mais parfois je me dis qu’il faudrait commencer à donner l’exemple.

    Même chose pour la qualité du français… il y a là aussi des éléments à revoir dans notre système!

  7. 14 ans  

    Je dis pas que c’est brillant, mais il faut faire attention avant de porter un jugement. Ces ados là proviennent d’une structure sociale qui diffère quand même de la notre. Qu’est-ce qui amène un ado à agir de la sorte? Qu’est-ce que les ados consomment ( je ne parle pas de drogue ici) à la télévision, sur internet, etc.

    Dire qu’ils sont épais c’est facile…

  8. 14 ans  

    Comme disait Sylvain, c’est la surenchère le problème. Ces jeunes ont décidé de s’adonner à leur nouveau sport : le « Metro Rodeo ». Pour le moment c’est cool, il s’amusent à s’acrocher timidement et lâcher après quelques secondes. Avec le temps ils vont devenir « meilleurs » et puis ils vont vouloir en faire davantage et c’est par cette escalade que tout cela deviendra dangereux. Néanmoins, je souligne l’audace et l’originalité des jeunes. Le metro est morne et plat, autant le rendre plus amusant.

  9. Bill Cosby

    14 ans  

    Ian Taiwan dit:

    @ Bill C’est vrai que c’est pas brillant mais, je suis sure que tu as déjà fait pire dans ta jeunesse. En tous les cas moi oui.

    Malheureusement non, ici on parle de risquer sa vie et de se tué.

    Moi a se que je sache la chose la plus conne que j’ai faite dans ma vie c’est de me prendre pour Jean Luc Brassard de sauté des bosses et de faire des 360 et a chaque fois je me cassais la geule.

    Désolé j’ai été un ados sportif plate et rangé.

    Et jeune adulte dans les 20 ans j’ai conduit vite et je le fais encore mais je sais conduire, prevoir, analyser, penser et voir au loin si il y a danger.

    Mais etre epais comme ca non jamais.

  10. Jesse

    14 ans  

    Ben vonyons donc batard! (mon francais est pas meilleur, mais l’intelligence est plus là.)

  11. 14 ans  

    @ Bill
    Je me suis peut être mal exprimer ( French writing is still not one of my strong points.)

    J’explique: Je ne suis pas d’accord avec ce que font s’est jeunes.

    Ce que je voulais dire…Les jeunes de cet âge sont a la recherche de sensations forte. A écouter le niveau de langage qu’ils utilisent on comprend vite que peut-être, ils ne proviennent pas de familles très aise financièrement. L’accès a des sports de performance avec des rush d’adrénaline tel que le ski, motocross, motoneige, hockey, para-pente n’est peut-être pas possible pour eux.

    Ce que voulais dire par mon texte précédent est, que je comprenais la recherche d’adrénaline de s’est jeunes.

    Ce que je voulais dire quand j’ai écris que « tu avais surement fait pire »….est que, tu as surement pris des risques aussi sur tes skis. Je suis sure que quelque fois après tes 360 manquer tu t’es dit « Taboye, ça aurais pus faire mal mais c’était cool. » et tu as recommencer.

    Si je me prend en exemple..A tous les Samedi, je roule a plus de 200km/h sur ma moto sur la piste de course. Être a la limite de mes capacités ou celle de la moto provoque en moi des sensations que j’aime. Même chose a 20 pieds dans les air sur mon motocross.

    Dans le cas de s’est jeunes. Ils auraient besoin d’une bourse sportive pour faire du bungee.
    Tant qu’a ce jeté en bas de quelques chose. Aussi bien que ça vaille la peine.

    PS- Le Français n’est pas ma langue première merci d’excuse les fautes qui ce sont glisse dans mon texte.

  12. 14 ans  

    Ça fait très peur à mon coeur de môman… et je suis très heureuse de ne pas être la môman d’un de ces jeunes… Quoique je me souviens très bien et avec encore beaucoup de frissons, avoir vu mon fils faire du skateboard au coin de Lacordaire et Henri-Bourassa (deux artères des plus achanlandées et dangereuses de Montréal)…
    Il y a personne qui se souvient des jeunes qui s’accrochaient à l’arrière des camions de livraison pour faire ce qui s’appelait du ski-bottine??? C’était populaire, il y a une trentaine d’années…

  13. 14 ans  

    Ce que j’en pense…quand on a besoin de ce genre de sensation pour sentir de l’adrénaline et bien je me dis, quel beau gaspillage de créativité! Pour avoir travailler auprès d’un groupe d’adolescent en cheminement personnel pendant 5 ans je peu dire que c’est à ce stade de la vie où bouillonne le plus de rêves, d’idées,de projets tous plus créatif les uns que les autres et toute cette transformation hormonale en plus ce n’est pas rien cette période de notre vie!
    Les jeunes ont besoins d’être guidée, encadrés, soutenus, écoutés, encouragés etc.. prendre le temps de s’assoir et d’écouter leur idées farfelues, leur rêves démesurés, ils peuvent apporter beaucoup à la société par leur « tout est possible même l’impossible ».. Si nous transformons l’intensité de s’accrocher sur un wagon de métro pour y sauter ensuite, nous avons là une bombe d’énergie créatrice alors pourquoi ne pas les aider à cibler cette belle énergie et la transposer de façon « constructive » et non « destructive » pour eu!

    Tout ça part de loin je n’entrerai pas dans tout le cheminement de l’enfance , de toute la façon dont les parents sont présent pour leurs enfants, etc.. Il ne faut pas avoir peur comme adulte de faire des arrêts d’agir face à ce genre de comportement « extrême » ne pas se laisser impressionner par leur agressivité, c’est une façon de protéger leur coeur c’est à nous adultes de dépasser cette façade et de poser des gestes claires de non acceptation de ce genre de pratique. Faire un arrêt d’agir est un geste d’amour et même si il est mal reçu au bout du compte c’est toujours gagnant car au fond cet être en processus de multiplication hormonale a surtout besoin de se sentir aimé, pas pour ce qu’il va faire mais pour ce qu’il est!
    Je t’arrête parce que je t’aime!.. 🙂

  14. Soleil - Soleil

    14 ans  

    Bon, encore des parents irresponsables qui s’occupent pas de leurs ados. Essayer de suivre vos ados chaque jour, chaque soir, je suis pas certaine qu’ils vont aimer ça. Les ados doivent essayer toute sorte de choses, dans notre temps c’était tirer des oeufs après les voitures, sonner aux portes, passer l’Unicef au mois de juillet et bon on a fait du monde pareil.
    Il faut pas oublier qu’on a été jeune, autre temps, autres moeurs.

  15. Marc

    14 ans  

    Dominique, mon commentaire est pour toi. Je crois que tu n’a pas à faire de publicité pour les imbécilités de ces jeunes. C’est l’attention qu’ils recherchent en publiant sur Youtube. Ils vont se dire «Wow, X personnes ont vu notre vidéo! On se fait connaître, cool! On va continuer».

  16. 14 ans  

    On s’énerve pour peu. Il n’y a pas grand chose de dangereux dans ce vidéo. Ça frappe l’imaginaire parce que c’est le métro… mais au pire, les gars risquent des bleus!

    Quant à moi, une game de hockey est pas mal, pas mal plus dangereuse.

    Pis ceux qui parlent d’escalade… c’est l’argument le plus épais du monde.

    « Ça commence par du Pot, pis ça finit avec de l’héro dans le veines, monsieur! »

    « On commence par cloner une brebis pis ça finit par cloner des bébés »

    pffff, n’importe quoi.

    Pour avoir fait AMPLEMENT de conneries de ce genre, et des bien pires, il n’y a pas d’escalade. Tu fais ta connerie, t’as un gros rush, pis c’est tout. De toute façon, la plupart du temps, tu ne le refais pas parce que tu sais que c’est épais, mais tu pourras au moin dire que tu l’as fait une fois.

    Mais bon… on aime ça freaker.

  17. 14 ans  

    TVA vient, ce vendredi soir, de présenter un topo de Félix Séguin sur cet extrait. Évidemment, on a pas dit que cela venait d’ici…on a simplement cité Youtube! Visiblement, on avait peur de mentionner la vraie source de l’information !!! 🙂

  18. Marc

    14 ans  

    @Alex

    Cheap shot de la part d’un ancien employeur…

  19. Ben

    14 ans  

    « il manque d’agents de sécurité dans le métro » mais pas d’imbéciles… belle gang de nonos.

  20. 14 ans  

    @Alex et Marc

    Techniquement, je suis encore un employé de la salle des nouvelles de TVA. Je suis en congé sans solde jusqu’au mois d’août prochain. Ceci dit, je dois ajouter que j’ai moi-même contacté l’affectateur de TVA pour l’informer de ce que je venais de mettre sur mon blogue. Comme je l’ai écrit sur le blogue de YouTube Québec, où j’ai trouvé les vidéos, je ne m’attendais pas à être cité dans le reportage de mon collègue Félix Séguin. Après tout, je n’ai pas fait grand chose sinon lever le « flag » sur les deux clips. Je n’ai pas fait moi-même de recherche, je n’ai pas contacté les auteurs, je n’ai pas fouillé l’histoire, bref il n’était pas d’intérêt public de révéler la « source » d’information. Bref, je ne suis pas frustré de quoi que ce soit. Au contraire, je suis assez content que deux jours à peine après mon retour dans la blogosphère, une de mes « trouvailles » (et je répète ici que je l’ai trouvé sur YouTube Québec) fasse les nouvelles!

  21. Dominic B

    14 ans  

    Bof.. la différence entre eux (les 3 « mongols ») et moi c’est qu’ils ont la technologie pour filmer et diffuser leur conneries. J’ai malheureusement fait la même connerie à leur âge (il y a près de 20 ans).. qu’une seule fois parce que c’est quand même assez épeurant!

  22. Marc

    14 ans  

    Merci des précisions Dominic. Je retire ce que j’ai dit (écrit).

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés