.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un policier pète une coche

13 février 2008

DudeL’incident est survenu l’été dernier, à Baltimore. Trois adolescents s’amusent avec leur skateboard, dans un endroit interdit, lorsque l’officier Salvatore Rivieri, un colosse du département de police de la ville, les surprend. Jugeant que l’un d’eux lui manque de respect (il appelle l’agent «dude») Rivieri l’empoigne par le cou, et le jette violemment par terre. S’ensuit une longue tirade du policier sur l’importance du respect.

«Obviously your parent don’t put their foot on your butt, quite enough. I’m not man, I’m not dude, I am Officer Rivieri. The sooner you learn that, the longer you are going to live in this world. Because you go around doing this kind of stuff and somebody is going to kill you.»

Il faut le voir rouler des mécaniques et hurler son exposé de moral au jeune de 14 ans. Pathétique. Ça frôle l’abus de pouvoir.

Par chance, un des jeunes avait une caméra vidéo en main. Il a tourné toute la scène sans que le policier ne s’aperçoive de rien (sinon à la toute fin, lorsqu’on l’entend dire: you got that camera on? … if I find myself on…). Guess what? La séquence s’est retrouvée sur YouTube il y a quelques jours et le policier a été suspendu lundi, le temps que les affaires internes mènent l’enquête.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9GgWrV8TcUc[/youtube]

  22 commentaires

  1. Mylene Trottier

    14 ans  

    Complètement crackpot ce policier! Heureusement que youtube existe!

  2. 14 ans  

    Moi je trouve pas que ca frôle l’abus de pouvoir…C’EST de l’abus de pouvoir carrément. Le « dude » aurait pus tout simplement dire aux jeunes de ne pas faire de skateboard à cet endroit et s’en aller dans avec son petit kart de golf qui ruine sa crédibilité… Mais au lieu de ca il s’est dit qu’il allait faire la morale a ces jeunes, comme si lui allait leur donner le gout de changer en leur parlant de cette façon. Carrément débile ce mec.

  3. 14 ans  

    Si le comportement de ce policier ne fait que frôler l’abus de pouvoir, j’ai peur de voir ce en quoi pourrait consister un abus de pouvoir de la police américaine. C’est d’ailleurs l’un des aspects négatif de ce beau et grand pays que sont les États-Unis ; il est difficile de s’y faire respecter par les douaniers, policiers et autres représentants de la loi et de l’ordre.

  4. Bill Cosby

    14 ans  

    Outchhhhhhhh mechant malade, un over power trip.

    Faudrait qu’il slac sur le red bull.

    Apres ca les polices se demandent pourquoi on les haies a mourir.

  5. 14 ans  

    Vraiment un qui mérite de perdre son job.

    En passant Dominic, ton ami Pat a aussi ‘scoopé’ ce vidéo aujourd’hui… j’ai remarqué depuis ton retour que ton ami Pat Lagacé a décidé de mettre plusieurs vidéos sur son blogue… il te copie ?

  6. STEVE

    14 ans  

    Malheureusement, ce policier n’a pas raison dans la forme, mais il a raison sur le fond…

    Je m’explique…

    Je suis enseignant et je peux vous assurer qu’une grande partie des jeunes d’aujourd’hui n’ont plus de respect envers les figures de l’autorité…

    Malheureusement, les parents de ce jeune ne lui ont pas appris comment s’adresser à une figure en autorité… Probablement que le jeune s’adresse de cette façon à ses parents…..

    Je persiste à dire qu’il y a été fort le monsieur, mais comment faire comprendre à ces jeunes impolis, la façon de s’adresser à un policier ?

    Au début, le policier était très calme. C’est l’attitude arrogante du jeune qui lui a fait péter un plomb….

    Croyez-moi, certains jours, j’aurais envie d’en péter un moi aussi.

    Ce que je trouve déplorable, c’est que les gens aiment « taper » sur la tête des policiers et parfois aussi sur la tête des enseignants.

    Au Québec, nous sommes tous d’accord que les jeunes manquent de respect. Alors, comment faire pour imposer le respect dans une société où les jeunes n’ont aucune notion de ce que c’est, le RESPECT ?

    À la place du policier, vous auriez fait quoi ?

    – Allez-vous-en !!!! et s’ils vous niaisent ? Vous faites quoi ?

    C’est facile de juger une situation quand nous n’y sommes pas confrontés quotidiennement.

    Je répète…. Je ne lui donne pas raison sur la forme (un peu abusive j’en conviens…), mais sur le fond êtes-vous d’accord avec moi ?

    La question est posée…

  7. Mylene Trottier

    14 ans  

    J’allais dire la même chose!

  8. officer rivari

    14 ans  

    Vu son équipement, un uniforme jaune et une voiture de kart, je ne pense pas qu’il aille de taser :p
    Ceci étant dit, à la place du jeune, j’aurais appeler la police, et non ma mère….au fond, ce gros ne l’aurait pe pas laisser.
    Anyways, le petit doit remercier son ami d’avoir eu le courage de filmer ça.

  9. Bill Cosby

    14 ans  

    Malheureusement, les parents de ce jeune ne lui ont pas appris comment s’adresser à une figure en autorité… Probablement que le jeune s’adresse de cette façon à ses parents…..

    Je persiste à dire qu’il y a été fort le monsieur, mais comment faire comprendre à ces jeunes impolis, la façon de s’adresser à un policier ?

    Maison Maison Maison

    Tout commence a la maison, si les parents son con , negligent et qui se contrefiche de leur flot ta ca commme resultat.

    Maintenant je suis parent je peux parler en connaissance de cause, ma puce a juste 10 mois et deja miss a trouve que j’y vais fort quand la petite prend les plantes pour un punching bag.

    Non et non et non c’est pas un jeux, avant qu’a me passe un tatou , piercing les poules vont avoir des dents et Dominic Arpin va devenir correspondant francophone spécial pour CNN.

    Heille tout commence a la maison.

    Au lieu de crier tu le prend l’amene a la maison et jase avec ses parents de la situation.

    En 1647 quand j’étais au monde c’est ce que les profs fesaient, il callais mes parents et ensuite je passais devant le comité de discipline de famille, apres avoir manqué 2 game de hochey je me calmais le ponpon.

  10. Eric

    14 ans  

    Entierement d’accord avec le commentaire de Steve.

  11. Jimmy

    14 ans  

    Caline.. pour qui il se prend ce policier là… Le petit gars n’a que 14 ans … Vive les powers trips…

  12. 14 ans  

    Depuis que plus personne ne croit que « Dieu est partout » et qu’il nous enverra bruler en enfer à la moindre connerie,

    après Dieu… Youtube!

    Les flics n’ont qu’à bien se tenir! (les petits cons aussi!)

    You tube, quand c’est pas toi qui se retrouve dedans, ça peu être génial!

  13. Simon

    14 ans  

    Wow pèter sa coche c’est pas suffisant pour caractériser son comportement. J’opterais plus pour « pulvérise sa coche ». C’est tellement extrème comme situation pour un rien. Je me demande qui a le moins de respect entre les deux. C’est le genre d’homme qui n’aura jamais d’enfant. Enfin je l’espère…

  14. 14 ans  

    @Dominic, nous taguons votre blog en guise d’appréciation. Merci! MY Arts

  15. 14 ans  

    + 1 pour Steve… ok le policier y a été fort, mais maudit que certains jeunes n’ont plus de respect pour l’autorité.

  16. ugo

    12 ans  

    la credibilite d boeufs vien encore d’en prendre un coup,malgrer le fait que oui le ti cul etait arrogant eh oui,mais l autre tarlas c sa job de supposement proteger et servir et demontrer l exemple.Pis la dedans je retiens rien de bon a l endroit du policier a pars le fait qu’il a ete suspendu.si tu veux du respect,tu respectes c tout

  17. Myriane Nault

    11 ans  

    est-ce que ya vraiment tout fait sa parce que le jeune a dit Hey dude ?!
    okaii le jeune a pas ete respectueux mais la c’est pas parce que tu as un badge que t’as tout les droits .. y’a des maudites limites un momment donner …

    Avoir ete a sa place je m’aurai fait embarquer sérieusement 😛 j’aurai pas ete aussi tolérante que le gars . oh la la ^^

    Je sais pas si yavais eu une grosse journéee ou quoi que ce soiit mais sa donne pas une raison pour faire sa au jeune .. tsay ya quoi 14 ans ya dlair dun tit cul XD le policier yé juste pas capable daller s’occuper des vrai criminel . c’est tout ce que javais a dire 🙂

  18. Jean-François Lapierre

    10 ans  

    Ça me rappelle beaucoup UN policier sur le plateau, qui me persécute depuis des années parce que je fait de la musique, invoquant toujours le « règlement » de l’arrondissement qui stipule qu’on a pas droit à l’amplification. Mais tous les autres patrouilleurs me connaissent je gagne ma vie comme ça depuis 25 ans. Le public m’apprécie, les restaurateurs m’envoient des pourboires parce que je remplis les terrasses et garde leur clients longtemps, j’habite un bloc si bien situé, même si je joue à plein d’autres endroits, différents quartier, aussi à Ottawa que c’est très pratique pour moi de descendre juste en bas avec mon extension électrique pendant que je charge les batteries. Il y avait bien plus de plaintes à une époque où je ne jouait que le saxo sans accompagnements. Je fait près de dix fois plus d’argent avec les arrangements de qualité qui ont besoin d’être entendus, ce sont les résultats de travail acharné et le public reconnait mes efforts. Mais me faire menacer d’une contravention, sur le même ton que ce policier américain « ÇA PRENDS TU QUE JE TE FASSE UN TICKET POUR QUE TU COMPRENNE? » Et de préciser qu’il a le gros bout, que mon permis n’est pas valide, parce que desservi par ville-Marie (pourtant à l’époque ou je ne l’avait pas il m’a dit que ça le prenait!) et tout ça sur un ton humiliant et infantilisant. Je suis un homme de 46 ans avec 30 ans de métier musical, alors je trouve très déplacé qu’on me parle comme à une jeune squeegee, et sa menace ne m’effaie pas non plus, le jour ou il me le donnera son « ticket » je prendrai la contravention en photo et ça va faire un tollé sur le net, je vais faire en sorte que des dizaines de gens appellent au poste pour reprocher l’étroitesse d’esprit d’un seul policier, les autres voitures de patrouilles me saluent de la main au passage, et les rares fois ou une plainte surgit, quand c’est une patrouille je me fait avertir très poliment, on ne me demande même pas de quitter, mais de faire attention à baisser un peu le son, d’habitude je réponds avec le sourire que de toute façon j’ai terminé, et la majorité des policier et policières sont tous polis avec moi, je leur dit au revoir et merci!

    • Jean-François Lapierre

      10 ans  

      -Petite erreur de frappe, pas « une » mais « un squeegee » je ne désignait pas en fait un sexe mais l’exemple d’attitude, très cavalière, qu’on souvent les policiers Montréalais envers ces jeunes, attitude que je réprouve tout de même, au moins ils essaient de travailler, on dirait qu’à Montréal ont encourage juste à quêter, assis par terre avec une tasse de carton!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés