.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un duo père fille devient viral : doit-on crier à l’exploitation?

13 janvier 2011

Il y a trois mois, Jorge Narvaez, un auteur-compositeur-interprète amateur de San Diego, commence à mettre en ligne des reprises de chansons populaires sur YouTube. Des « covers » agréables à regarder et écouter, mais pas particulièrement exceptionnels. Des « covers » comme en retrouve des dizaines de milliers d’autres sur le Web.

La veille du jour de l’an, ce père de famille célibataire enregistre alors une reprise de Home, une chanson d’Edward Shape and The magnetic zeros, en compagnie de sa petite fille de 6 ans, Alexa. Le duo, hautement sympathique et attachant, ne met pas de temps à devenir viral, après avoir été découvert par hasard par le gérant d’Edward Shape qui le publie sur la page Facebook de l’artiste.

En l’espace de quelques jours, la vidéo dépasse les deux millions et demi de visionnements sur YouTube et emballe les blogueurs et les membres de Facebook et Twitter. Une histoire cute comme tout, qui, moi le premier, m’a drôlement touchée!

Sauf qu’en fouillant un peu, je découvre des choses qui m’agace un brin.

Fort de son succès sur le Web, Jorge Narvaez a créé une page Facebook à son nom et celui de ses deux filles dans laquelle il partage plusieurs photos de famille. Un profil privé ça peut toujours aller, mais une page publique? Avec des photos d’enfants de six ans et deux ans? Premier malaise.

Depuis quelques jours, le papa se sert également de sa page Facebook, de son compte YouTube et de Twitter pour mousser la vente de T-shirts qui font référence à Alexa et disponible sur ce site. Les gaminets sont disponibles dans toutes les tailles et couleurs pour la modique somme de 21$. L’étudiant de l’université de San Diego dit vouloir ainsi rembourser ses prêts universitaires. Deuxième malaise.

Ajoutez à cela que Jorge Narvaez a produit quatre nouvelles vidéos avec ses enfants depuis le début de l’année, dont deux reprises de chansons avec Alexa, et vous avez comme un début de doute sur les intentions réelles du père.

Comme le suggère Mary Elizabeth Williams sur le site Salon, assiste-t-on à de l’exploitation? Doit-on se méfier d’une démarche « artistique » qui passe par l’utilisation d’une fillette de six ans et de son exposition sur le Web?

Personnellement, même si je ne remet pas en question l’amour de ce père pour ses enfants, je reste perplexe devant sa façon de faire.

Je ne peux pas m’empêcher de trouver ça moins cute tout à coup…

  32 commentaires

  1. Francois Pitre

    11 ans  

    Jouer gaucher sur une guitare droitier non modifiée faut le faire.

  2. Georges-André Asselin

    11 ans  

    Lui avez-vous dit?
    Alors qu’êtes-vous en train de faire?
    C’est la même réflexion… et elle génère de nouvelle connexions neuronales.

    De toute façon vous êtes super intéressant à suivre!

    🙂

  3. Lise Cyr

    11 ans  

    Je suis aussi perplexe que vous pouvez l’être quand ça touche les enfants conduits là-dedans sans l’avoir demandé mais est-ce bien pire que les cours ou spectacles imposés par des parents frustrés qui auraient voulu être des joueurs de hockey ou des artistes et qui font tout pour que leur jeune soit remarqué? La seule différence c’est qu’avec les technologies à portée de la main ça permet à monsieur et madame tout le monde d’avoir une audience plus vaste et si par hasard, quelqu’un de big s’en empare, de devenir connu voire même célèbre. Étrange phénomène…

  4. kasey kahne

    11 ans  

    surtout que la petite fille qui chante sur le video a pas l’air d’un enfant qui a beaucoup de plaisir….

  5. kasey kahne

    11 ans  

    et sur le video aussi en question elle est toute dépeigné et on dirait que ses cheveux sont pas tres propre…. pas fort !

    Moi il y a rien qui vient me cherche ici….

  6. Yvon

    11 ans  

    Moi aussi ca m,agace un peu, mais je ne peux rester plus longtemps, je dois aller me filmer a chanter avec mes jumeaux de 4 ans et mon chien BENJO qui me sert de back vocal pour une chanson d,Elvis. Born in the heat of the desert, my mother die giving me life ………

  7. kassey kassum

    11 ans  

    ostie que du temps a perdre!!!!!!!!!!!get a job!!!!!!!!!!

  8. Le king des internets

    11 ans  

    Quand on associe showbizz et enfant il y a forcément un malaise. Personnellement chaque fois que je vois un enfant à la télévision j’éprouve un sérieux malaise. Mais on ne peut pas y faire grand chose. C’est de même pis faut l’accepter.

    Tsé récemment j’ai vu une pub de Vidéotron. À la fin il y a un ti cul dans un costume de crabe « magie magie magie magie magie ». C’est bin cute pis toute, mais ça reste un ti cul qui est là pour vendre une saloperie de produit. Il y a de l’exploitation de notre belle jeunesse un peu partout même au Québec, suffit de fouiller un peu.

  9. Yvon

    11 ans  

    Nous n,avons pas le choix de si habituer, car bientot il y a une mere qui va surement faire une chanson accompagner de son fils, vous deviner de qui je parle, cest ca Celine Dion et TVA va encore teter Celine pour etre les premiers a recevoir le NOUVEAU DUO DE L,HEURE DE LA CHANSON MONDIAL VENIR INTERPRETER LE NOUVEAU SUCCES INTERPLANETAIRE.

  10. Francis

    11 ans  

    Il ne faut pas exagérer. Il s’agit d’une fille qui chante avec son père assise sur un lit. Il n’a pas fait la chanson pour vendre les t-shirt. Il est peut-être un peut opportuniste, mais cet argent va probablement servir à payer ses dettes et c’est la petite fille qui va probablement être gâté avec cet argent. À ce que je sâche, il ne fait pas une tournée avec elle en l’empêchant d’aller à l’école. Pour ma part, je trouve que c’est un très beau vidéo d’un père qui partage un moment précieux avec sa fille. Je n’y vois aucun abus !

  11. Francis

    11 ans  

    Voici le message sur facebook qu’il a publié : So we’re @ Warner Bros, and (sigh) Alexa is running around not paying attention. But its okay i just want her to have fun so I’m not gonna force her to sing if she doesnt want to. Right now we’re in a room where Beyonce, Pink, Jonas Bros and Madonna once lounged. Alexa and I just prayed together for an awesome day, too…k a deep breath and we’re waiting for _____ to call us up.

  12. Francis

    11 ans  

    Enfin, pour les photos, il faut noter que le père est photographe … !

  13. 11 ans  

    Le vidéo est mignon comme tout. Je trouve que la petite fille à l’air d’avoir bien du plaisir. Et un enfant c’est ça au naturel; Dépeigné (voir comms précédents. Le chanteur est aussi très bon je trouve. Une belle découverte. Mais comme vous dites, le fait qu’il fasse un profil public sur Facebook à ses enfants me chicote. ma fille à 13 ans. Elle a eu d’avoir un profil sur Facebook après bien des négociations. Son profil est privé. Et il n’y a que ses amis qui peuvent voir ses photos. Sans compter les t-shirts avec la face de ses enfants. Ça aurait put donner un p’tit coup de pouce à sa carrière et être cute, si il aurais arrêter ça là.Mais là il tombe dans l’exagération et l’exploitation. Dommage.

  14. Bouthillette René

    11 ans  

    Quand il y a un produit , il s’y trouvera bien un acheteur et ici notre bel inconnu Jorge s’essaie comme d’autres l’ont fait dans le temps et l’histoire.

    Si on monte aux barricades , j’espère qu’on fera bonne provision de P’tits puddings et de grilles de mots-mystères qui finiront par nous dire « Fi-Co-Pin-So-Sec ou quelque chose du genre …

    Hier , c’était la « TiVi » , aujourd’hui , les médias sociaux …

    Ça ne veut pas dire que je suis prêt à « encenser » les « Jorge » de ce monde qui ne laisse plus les enfants vivre une vie d’enfant …

  15. Ben

    11 ans  

    C’est un beau souvenir comme vidéo, le gars avait du flair en mettant ça sur Youtube.

    La petite fille à la fin baille en chantant, vous avez remarquer ? Combien d’heure de pratique pour faire ça ? contre ou avec son gré… l’histoire le dis pas 🙁

  16. kasey kahne

    11 ans  

    @ Mignonette09Mtl

    La fille a l’air a avoir du plaisir… Ouff ! Je vous engagerais pas comme gardienne de mes enfants ! Surtout quand elle regarde la camera au 2 sec et qu’elle baille a la fin…. Wow quel partie de plaisir !

  17. 11 ans  

    Bonjour,

    Je vois mal comment il aurait fait pour faire performer un enfant ce cet âge de façon aussi convaincante contre son gré! Je suis moi-même père d’une fille de 3 ans et je sais que malgré leur jeune âge, ils ont quand même une bonne idée de ce qu’ils veulent faire ou ne pas faire.

    C’est vrai que la petite fille à l’air fatiguée vers la fin, mais c’est une raison de pour pour penser que si elle continue, c’est qu’elle en a bien envie. Peut-être est-ce pour faire plaisir à papy ou mamy ou même juste à son père qu’elle le fait mais elle le fait avec son coeur. Si ce n’était pas le cas, elle n’y mettrais pas autant d’énergie.

    Que le père profite soudainement de sa popularité n’a rien de vraiment étonnant. C’est une phose très éphémère sur Internet et s’il peut y trouver une peu de $ pour payer ses dettes d’études tant mieux pour lui. Quand à sa fille, j’espère qu’elle va être amplement gâtée et qu’elle garderas de bon souvenir de sa courte popularité.

    Vraiment, comme un commentateur précédent la souligné, je vais m’insurger quand il va la sortir de l’école pour la trimbaler partout et lui faire vivre une « carrière », à 6 ans.

  18. Whesley

    11 ans  

    Voyons donc… il n’y a rien de « malaisant » là-dedans. Pas plus que matante ou mononcle qui met des photos de ses enfants, de son bébé, sur Facebook. L’un et l’autre sont aussi ridicules. Tu ne mets pas de photo de tes enfants, bébés (!!!), sur les Internets. C’est totalement irresponsable et irrespectueux.
    Get a life… get real friends.
    F*ck facebook.

  19. kasey kahne

    11 ans  

    @ Whesley

     »sur les internets » Il y en a plusieurs des internets ?? LOLLL

  20. Le king des internets

    11 ans  

    kasey kahne, oui il y a plusieurs internets. Un internet c’est une série de tubes. Ces intertubes relient les sites entre eux puis se rendent à ta maison, à ton travail, chez tes amis, chez ma maitresse, etc. Il y a plusieurs intertubes, chacun a son propre tube, donc il y a plusieurs internets. Rien de plus logique.

    Mon beau-frère vient de finir son bac en internet il m’a tout expliqué ça l’autre jour. Je dois t’avouer que c’est très compliqué tout ça c’est normal de se mêler.

  21. 11 ans  

    @kasey kahne Tu sauras que j’ai déjà été éducatrice en garderie et les parents et enfants m’appréciait beaucoup. Il commence peut-être à être tard pour la petite, mais celle-ci semble être très fière d’elle. On parle pas d’un enfant martyrisé ici alors on se calme le pompon!

  22. 11 ans  

    Okay comment dois-je me sentir à la lecture de vos commentaires. Je suis papa d’une petite fille de huit qui aime jouer la comédie, jouer de la batterie et faire de la magie, j’ai tourné 3 vidéos de nous 2 lors des partys du jour de l’An, en train de faire des sketch ou whatever… suis-je un mauvais père poour autant??? Ma fille me force moi à jouer dans ses trucs 😉 (okay je suis volontaire) mais À VOUS LIRE ÇA L’AIR TERRIBLE! Je n’ai ni l’intention de faire des blockbuster, ni des t-shirt de Zozo la magicienne qui ne fait qu’un seul tour! je ne sais pas pourquoi je me sens cheap! Pourtant je n’ai fait que rendre ma fille très heureuse de se voir en vidéo et en action. Je pense même que ça eu un effet positif sur son estime de soi, sur sa créativité, et son aisance en public. Un des vidéo qui est le plus vu, est de 2500 visiteurs, et la dessus, il doit y en avoir 1000 que ma c’est ma fille qui s’est regardé encore et encore. bon je vous laisse, j’ai des porte clés et des magnet à imprimer pour la tournée mondiale des maternelles de France.

  23. Bouthillette René

    11 ans  

    (Le masculin tient pout le féminin et le masculin)

    quand un super-héros n’est en fait qu’un moins-que-rien, un badaud universel ( un voireux … ) et que soudainement , il réussisse à procréer , sûrement comme un lapin sait si bien le faire par instinct mais peu importe, il transporte tous ses rêves et ambitions sur cette progéniture qui deviendra le joueur de hockey qu’il n’a jamais été , le virtuose de la guitare qu’il ne sera jamais , le chanteur qui dort bien enfoui en lui et surtout il sera le seul à percevoir un certain talent en sa progéniture .

    Freak show ou exploitation … A vous de choisir le terme mais entre vous et moi , le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre !

  24. 11 ans  

    @Sylvain Ton histoire, à mon sens, est fort différente que celle relatée sur ce blogue. Ce n’est pas la vidéo qu’il a tournée avec sa fille le problème, c’est l’utilisation qu’il en a faite ensuite. Et encore, on ne parle pas d’un scandale ou d’une exploitation éhontée, seulement d’un léger malaise qui rend tout ça un peu moins cute.

    • 11 ans  

      OKayyy 🙂 pas de problème. Je comprend ton point de vue, c’est juste que sur le coup je me suis poser moi-même la question. Il est bon parfois de réfléchir héhé

      Tien tant qu’à faire voici Zoé et moi dans un sketch de Dominic et Martin : Le verre d’eau fait lors du Jour de l’An 2010, Désolé pas de produits dérivé en vue!

      http://www.youtube.com/watch?v=JnhdHrcQI0M

      • 11 ans  

        J’ai adoré Sylvain…C’est adorable! Et il faut faire la différence comme le disait Dominic entre le vidéo comme tel et l’exploitation qu’on fait de l’enfant par la suite, pour ce faire du cash. C’est davantage cela qui est critiqué ici, même si certain comms parte dans toute les directions, analysant même les cheveux dépeignés de l’enfants :O ridicule, mais en tout cas. Je crois qu’il est très important de rester discret sur l’enfant quand on fait ce genre de vidéo. Pas d’infos sur l’enfant ou son Facebook, son e-mail. La modération et la discrétion a bien meilleur goût ;)P.S. Ta fille est adorable et très talentueuse!

  25. 11 ans  

    Elle est heureuse comme tout la petite. Mais franchement de quoi je me mèle il fait ce qu’il veut avec sa fille il est pas en train de la torturer. Si ça lui fait gagner de l’argent ,tant mieux c’est pas vous qui les nourrissez.Vous etes flics ou quoi? Alors occupez vous de votre cul j’ai des enfants et je sais reconnaitre un enfant epanoui. C’est magnifique de s’eclater avec sa progeniture bonne chance et plein d’argent: Tas de sales jaloux sales cons

  26. Tifanny

    11 ans  

    -_- Perso, J’trouve ca cute!!! Si ca lui rapporte tant mieux!!! le principal c que la petite aime ce qu’elle fait…c pas parce qu’elle baille a la fin que necessairement elle aime pas ca ou qu’elle na pas de plaisir!!! Ce video a été fait durant les fêtes…donc meme le temps des fêtes est fatiguant pour un enfant!! 😛 Y’a rien qui crée un mal a l’aise!! et serieux….En écoutant le video, 1 fois ou a mainte reprise!! Ben vous encouragez l’exploitation!!! meme si ya pas vraiment dexploitation!!! Bocoup d’enfant reve de devenir chanteur/chanteuse en bas age…Moi jy est rever mais javais pas le talent!! lol xD Donc si elle a la chance!! Go for it!!!

  27. 11 ans  

    Il ne faut pas oublier qu’aux États-Unis, avec les talent show et tout le reste, la culture est légèrement différente. Ce qui nous rend mal à l’aise ici est souvent plus commun là-bas, donc plus accepté socialement. Est-ce que le père exagère en créant une entreprise autour de ses enfants? Peut-être. Mais à mon avis, il ne veut pas mal faire et souhaite juste tirer profit du buzz qu’il a créé probablement sans préméditation. Il voit que sa fille a du talent et se dit que p-ê, quelqu’un de l’industrie la remarquera. Et s’il prenait un agent pour sa fille et en faisait une enfant-artiste comme plusieurs le font, même au Québec? Est-ce qu’on crierait encore à l’exploitation? Il ne serait pourtant pas le premier. Pour ce qui est des photos sur Facebook, certains ont des réserves, d’autres non. J’ai un blogue (publique) et peut-être qu’un jour, quand j’aurai des enfants, j’y mettrai leurs photos – et encore là, je ne serai pas la première. L’important est de faire preuve de jugement et de respecter nos limites personnelles.

  28. Audrey

    10 ans  

    Personnellement, je ne vois pas du tout où est le problème.
    1/ Si le père de famille en profite pour vendre des T-shirts, que ca marche, pour rembourser ses frais universitaires, alors tant mieux pour lui. Si il y a des gens qui achètent des T-shirts, alors tant mieux. A l’époque de Jordy (par exemple), ca se faisait bien et ca ne dérangeait personne… Et beaucoup d’autres enfants « célèbres » ont connu ce type de promotion. Si ca permet de rapporter quelques sous, et que ca ne perturbe pas les enfants outre mesure, alors c’est très bien.
    2/ Je trouve au contraire que les enfants prennent tout ceci très à coeur. Il faut vraiment voir de quelle façon la petite Alexa chante sur « Rolling in the Deep » par exemple.
    3/ Il faut quand même rappeler aussi que Jorge et Alexa sont victimes de leur succès. Au départ, il ne s’agissait que d’une simple expérimentation, de la même façon que certaines personnes mettent les exploits de leurs enfants sur « Video Gag ».
    4/ Il faut également dire qu’en dehors des prouesses de la petite Alexa, on voit avant tout un papa plein de talent tant à la musique qu’au chant, et ca fait plaisir à voir. Et surtout, il se font plaisir avant tout.

    En bref, je ne vois pas l’intérêt de s’acharner sur cette pauvre famille, et ce n’est certainement pas à nous de juger… C’est très touchant, agréable à écouter et ca marche, alors tant mieux pour eux, et tant mieux pour moi car j’apprécie ; et comme dirait l’autre « Pourvu que ca dure… »

  29. Audrey

    10 ans  

    Encore 2 petites choses :
    – Comme le site Marion Baudel dans son blog :
    « Après avoir émus des milliers d’internautes et de téléspectateurs avec ces vidéos le mettant en scène avec ses filles, un mouvement solidaire est né sur Facebook pour aider ce Papa célibataire à subvenir aux besoins de sa famille et avec deux petites filles comme ça les dons devraient pouvoir permettre à Jorge de faire de trèèèèèèèèès longues études ! »
    Autrement dit, il ne serait même pas à l’origine de tout ce marketing que vous dénigrez !
    – Enfin, il faut également souligner l’aspect ludique et créatif de l’activité que Jorge fait exercer à ses enfants…

    Et moi je suis également 100 % pour le commentaire de Sylvain Deshaies

  30. Leo

    9 ans  

    je suis ancienne enfant du spectacle, j’ai grandi en gagnant ma vie dans des choeurs d’enfants et comme soliste à l’Opéra … cela ne m’a pas empêchée d’être heureuse, même fière et tout ça je l’ai fait envers et contre mes parents … j’avais certes 8 ans à l’époque … mais c’est une période de ma vie que je ne regrette pas et qui comme certains le disent peuvent être plus épanouissant que des cours de pianos ou de tennis imposés par des parents frustrés.

    Ici le papa accompagne ses filles – il en est fier – … le seul hic, c’est qu’il récolte les sous, mais là normalement, l’état est là pour corriger le tir et faire placer l’argent sur un compte bloqué.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés