.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un clip dérangeant de Justice

2 mai 2008

Ouf, il y a longtemps qu’un vidéoclip ne m’avait pas tourmenté comme celui-là. Afin de mousser la pièce Stress du groupe électro français Justice, le réalisateur Romain Gavras a imaginé un scénario de docu-vérité autour d’un groupe de voyous de la banlieue parisienne. La violence du clip est franchement dérangeante, même si elle n’est que la parfaite illustration d’une certaine réalité.

C’est dans la lignée de films comme La Haine et Orange mécanique. Le clip est en train de devenir viral sur le net. Il en existe aussi une version en haute définition ici.

  26 commentaires

  1. 13 ans  

    C’est vrai que ça ma beaucoup fait penser à La Haine. Et pas seulement parce que c’est français mais plutôt à cause du réalisme criant avec lequel les scènes sont livrées. Oui c’est vrai que ça peu être choquant pour la plupart des gens. un peu comme la vidéo des 2 ontariens qui se font tabassés il y a quelques semaines. Ça peut être choquant mais en même temps, c’est la réalite des banlieues parisiennes qui se trouve dans ces images, et on sent que ces jeunes sont totalement laissés à eux-mêmes…

  2. 13 ans  

    Étrangement cette vidéo me donne que le goût de lui en mettre toute une a chacun d’eux.

    WAAAAAAATATATATATATATATATATATATA WACHOOOO

    Hokuto Hyakuretsu-ken!

  3. 13 ans  

    Ah! ce groupe! Ils ont le don! Les trois vidéos que j’ai vu d’eux m’ont bouleversés, à différents niveaux…

    J’ai bien aimé le petit caméo avec la toune « D.A.N.C.E. », quand le gars détruit la radio d’auto. Fort! Étant donné la très grande différence d’ambiance des deux pièces musicales…

  4. Parnico

    13 ans  

    Personnellement, je crois que tu n’aurais pas du placer ce vidéo sur ton blogue, cette diffusion donne une certaine légitimité à ce type de comportement.

  5. 13 ans  

    @ Parnico : Je crois que si Dominic a décidé de le mettre sur son blogue, c’est simplement que la vidéo a créé de fortes réactions un peu partout sur le web aujourd’hui. Alors, son rôle étant celui du Patrouilleur du web, il a tout simplement voulu nous faire partager la folie d’aujourd’hui. Ca reste quand meme un vidéoclip, assez réaliste et violent mais quand meme…

  6. 13 ans  

    @Parnico Je comprends ta position mais je me refuse à ce genre de censure. Ce blogue est un fourre-tout constitué du meilleur et du pire du web. De bébés qui rient autant que de vauriens qui font le trouble. Et n’oublie qu’il s’agit d’une fiction après-tout. Et puis comme la si bien écrit Jonathan, le mandat que je me suis donné est de parler des buzz sur le net. Et ce clip en est tout un!

  7. Bill Cosby

    13 ans  

    Bofffff soyon pas offensé. demain Maxim Landry de son helico, va nous presenter plein d’image comme ca apres l’elimination du CH.

    Des trou cul comme ca il en pleut dans le 514

    D’ou le pourquoi il fais bon de vivre dans le 450

    Demain rester donc chez vous si vous voulez pas vous retrouver dans le trouble.

  8. 13 ans  

    Provoquer pour créer un buzz, voilà c’est réussit. La recette marche à ce que je vois…

  9. Daniel

    13 ans  

    Salut

    Mes enfants sont présentement en train de jouer à GTA4 et lorsqu’on regarde ce vidéo, on dirait bien GTA4 en « réél » non? ouf, disons que ça brasse les perspectives un tel vidéo…

  10. Claude

    13 ans  

    Rarement vu rien de plus inutile que ce clip.

    Dominic, votre position ne tient pas la route.

    En comparant ce clip « provocateur » au ras des pâquerettes , sans contenu ni réflexion, à des oeuvres de grande portée sociale (certes dérangeantes, mais articulées, avec un but) comme La Haine et Orange Mécanique, vous ratez le bateau.

    Et si quelque part sur le web on passait des vidéos encore plus sordides, croyez-vous qu’il s’agit de votre devoir de les montrer? Ce n’est pas de l’objectivité journalistique, c’est participer au voyeurisme malsain.

  11. Mando

    13 ans  

    WOW
    certains commentaires que j’ai lu m’ont bouleversés plus que le vidéo lui-même…
    Merci premièrement à Dominic de nous ouvrir les yeux….
    Deuxièmement chers citoyens ouvrez-vous les yeux…
    On se doit de prendre soin de nos ados qu’ils soient noirs, blancs ou jaunes….
    Merde je suis parfois triste de voir à quel point certains d’entre-vous sont si invidualiste!!!
    Ces ados ont besoin que les adultes investissent un peu de temps pour eux… Souvenez-vous quand vous étiez ados ce que vous pensiez des adultes…. alors svp allez vers eux et vous découvrirez qu’ils ont tous du potentiel et que notre rôle est de les aider à devenir des adultes respectables…

  12. Serge Alain

    13 ans  

    Mando, je crois qu’en général, les « jeunes » ont toute l’aide qu’il leur faut: ceux qui foutent du trouble ne veulent tout simplement pas d’aucune aide (j’en connais). À qui la faute? À cette société de consommation drôlement axée sur l’individualisme, qui fait que lorsqu’un type ne peut pas se payer un « cell » ou le char le plus hot, il devient délinquant et morbide?

    Désolé mais ce n’était VRAIMENT pas comme ça avant: les voyous sont cinq fois plus nombreux qu’avant.

    Et non, je ne pense pas que de répéter le lien vers ce video constitue de l’information en tant que telle.

  13. Jeff desmarais

    13 ans  

    Bon allez hop! Je saute dans l’arène…

    Je comprends votre point Claude mais je dois dire que j’approuve entièrement le fait que Dominic présente ce clip. (Peut être pas pour les mêmes raisons cependant).

    Dans une société qui est vraiment trop politiquement correcte il est très important de présenter des points vues qui peuvent susciter la discussion. Quand vous regardez ce clip, est-ce que vous vous dites que ces voyous sont incroyables et vous auriez vraiment envie de leurs en foutre toute une. Quelqu’un va surgir et probablement expliquer la réalité de ces jeunes, en bout ligne tous seront offensés par leurs gestes (et ce même si c’est une fiction), des actions seront entreprises, des débats s’ouvriront et finalement la société progressera peut être un peu plus.

    Avez-vous remarqué à quel point les images dures de la famine, des génocides ou encore d’enfants morts dans des conflits inutiles ne font pas long feu sur les grands réseaux? C’est pas payant pour les réseaux. C’est pas bon pour les ratings. Le téléspectateurs ne veut pas les voir; ils zappent. Les ratings tombent. On préfère présenter des fictions violentes mais propre , des nouvelles politiquement correctes qui nous confortent dans nos valeurs. Notre bon gagnera et le mauvais périra.

    Ce genre de clip est essentiel et ce même si ce n’est que pour la promotion d’une tune. Au moins, on discutera d’une situation au lieux de se mettre la tête dans le sable.

  14. Claude

    13 ans  

    Jeff desmarais

    Ce clip, comme vous l’avez dit, est une fiction. La « réalité » qu’il présente n’existe que dans vos préjugés.

  15. Claude

    13 ans  

    J’aurais aimé mieux effacé mon dernier commentaire et m’en tenir à ce que j’avais dit précédemment, mais bon, c’est comme ça.

    Je voulais juste dire qu’une bande de jeunes, si voyous soient-ils, ne commettent pas autant de méfaits en un après-midi.

  16. Jeff desmarais

    13 ans  

    Entièrement d’accord avec vous Claude, c’est ce qu’on appelle une fiction.

    Ce qui est intéressant, c’est quand une fiction s’approche autant de la réalité; c’est là que les débats commencent, que les idéologies se bousculent et que les préjugés sont démasqués;)))) ou au contraire la réalité rattrapent la fiction. C’est ça faire de la bonne tv (quelle soit sur internet ou sur le câble).

  17. 13 ans  

    Je ne crois pas qu’il faut prendre ce vidéoclip trop au sérieux, malgré la brutalité de la mise en scène et le contexte des émeutes de banlieues parisiennes. Avant tout, je crois que ce vidéoclip est un hommage-réponse des Français de Justice au fameux « Come To Daddy » d’Aphex Twin réalisé par Cunningham. Cherchez-le sur Youtube si vous ne l’avez jamais vu, vous verrez les nombreuses ressemblances.

    Certaines scènes du vidéo de Justice avec l’équipe de tournage suivant les voyous me font aussi penser au film belge « C’est arrivé près de chez vous » et je crois que le clin d’oeil et le ton du idéo en général se veut davantage rigolo que dénonciateur, un prétexte pour une suite de références culturelles gratuites plutôt qu’un commentaire original.

  18. 13 ans  

    @ Daniel : Vous dites que vosenfants sont en train de jouer à GTA IV, juste comme ça : Ils ont quel âge vos enfants pour que vous les laissiez jouer à ce jeu??

    @ Claude : je trouve votre premier commentaire encore plus inutile que le vidéoclip. Je suis d’accord avec vous sur le fait que des « voyous » comme vous les appeller ne font pas autant de méfaits en un près-midi, et je ne crois pas que c’était là le but du vidéo non plus. Le but était simplement de démontrer la réalité « générale » des banlieues Parisiennes.

    Et si vous croyez que cette réalité n’existe que dans nos préjugés, eh bien il faudrait peut-être enlever les oeillères qui vous cache la vue. Car après tout, il ne faut pas oublier que les motards ne sont en fait qu’un groupuscule qui se forme dans les sous-sols. Et les gangs de rues ne sont que des histoires pour faire peur aux enfants le soir. Non mais est-ce qu’on vit vraiment dans le même monde ou quoi? Jeff Desmarais à tout à fait raison lorsqu’il dit que les images dures frappent la collectivité, et c’est normal dans une société comme la nôtre où nous ne sommes pas nécessairement habituer de voir ça à tous les jours. Par-contre, ce n’est pas une raison de censurer ces images, au contraire, plus on les voit, plus on prendra conscience de l’existence de ces cas.

    Moi, je félicite Dominic d’avoir mis cette vidéo sur son blog pour que le plus de gens possible puisse avoir conscience de l’existence de tels groupes.

    Mais vous M. Claude, j’imagine que vous auriez préférer ne rien voir et aller écouter la Poule aux Oeufs d’Or, c’est vrai, un peu moins forçant pour le coco…

    Bravo encore Dominic, et vive la liberté d’expression!!!

  19. Claude

    13 ans  

    @ Jonathan

    Le nom de votre blogue représente bien votre vision des choses…

    «ces images, au contraire, plus on les voit, plus on prendra conscience de l’existence de ces cas.»

    C’est une fiction. Plutôt un « stunt » publicitaire de mauvais goût. Rien à voir avec la liberté d’expression. J’ai aimé les films La Haine, Orange Mécanique ou encore Quiconque meurt, meurt à douleur, de Robert Morin. Ce clip n’est pas une oeuvre, il ne dit rien. Ce n’est qu’une pub indécente pour un groupe de musique.

  20. 13 ans  

    Claude,

    comme quoi tout est question de point de vue…

    Cette vidéo n’EST PAS une des oeuvres de votre liste, elle s’inscrit dans le contexte de 2008 où le buzz internet est opérant. À chaque époque ses paradigmes…

  21. Claude

    13 ans  

    Renart L’éveillé

    « (…) le buzz internet est opérant. À chaque époque ses paradigmes… »

    Ouais, eh ben, à ce compte-là, le vidéo mettant en vedette le « Star Wars Kid » est un chef d’oeuvre…

  22. 13 ans  

    Claude,

    pour le « Star Wars Kid », je ne pourrais dire, nous verrons bien dans le futur avec le recul si cela sera même considéré comme de l’art… mais il est incontestable que Justice et le réalisateur du vidéoclip sont des artistes, et foutrement talentueux à mon avis. Chef d’oeuvre? Je vote pour! J’ai eu des frissons tout au long de mon visionnement, toute cette violence est extrêmement mise en scène, il y a un fort sens du détail, et la fin est d’une poésie apocalyptique…

  23. Dominique Hamel

    13 ans  

    Taboire!

    J’ai rien d’autre à dire.

    Je suis un 450 et j’ai de la misère à croire qu’il y a cette ultra violence dans le 514….Suis-je naïf? Me semble que si des trucs comme ça se passaient de façon régulière à Mourial, on en entendrait parler, non?

  24. 13 ans  

    En lisant le Nouvel Observateur, j’ai appris que le réalisateur est le fils de Costa Gavras! Extrait de la critique: Le résultat est un petit bijou racontant une journée d’une bande de « cailleras » de banlieue qui, sans qu’aucune goutte de sang ne soit visible à l’écran, suscite un véritable malaise de part le réalisme des images, tournées comme un documentaire, et l’efficacité de la réalisation.

    Le clip, qui a déclenché un véritable débat sur le net et qui a déjà été interdit de diffusion à la télévision, est déconseillé aux âmes sensibles.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés