.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Un chauffeur d’autobus de la STO filmé à son insu

27 juillet 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qz1rO7wUSYg&feature=player_embedded#at=29[/youtube]

Un passager d’un autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) a mis en ligne sur YouTube une vidéo d’un chauffeur qu’il accuse d’être négligent. On aperçoit l’homme faire de la paperasse (il signe même un document!) alors qu’il conduit son véhicule.

Dans la description de la vidéo, filmée à l’insu du conducteur, on peut lire que l’homme avait utilisé son téléphone cellulaire quelques instants plus tôt.

La vidéo date du 18 juillet dernier et commence seulement à attirer l’attention.

Vous en pensez quoi? Dangereux comme conduite?

Mise à jour 28 juillet : Le chauffeur sera rencontré par la direction de la STO qui juge cette conduite non sécuritaire. Réaction de la STO et du syndicat ici.

  89 commentaires

  1. cynthia

    10 ans  

    j’espere qu’il se fera mettre dehors!!!!!!!

    • BestDriver in town

      10 ans  

      Il a l’air d’avoir des SKILLS pour conduire,, pas de trouble avec ca,,
      les meilleurs driver c’Est ceux qui ont lair a l’aise de conduire….

      moi j’ai peur quand je vois du monde avec 2 mains sur leur volant.

      :).. perte de temps c’Est video…mais ca l’amuse le monde qui ont pas de permis..hahaha

      • Eric

        10 ans  

        J’espere que ta pas de permis criss d’innocent!

      • Éric

        10 ans  

        J’imagine que tu es le genre de conducteur qui pourrait aller à l’émission « Worst Canadian Drivers ».

    • mike

      10 ans  

      Ben oui c’est ca je serais curieux de voir madame parfait! ta surment jamais rien fais à ta job vous etes braves avec vos téléphones!

      • MapDark

        10 ans  

        Conduire demande une attention complete sur la route. Surtout quand un bus complet de passagers dépendent de toi pour leur sécurité.

        C,est pas demander la perfection que de vouloir un chauffeur qui passe pas la moitié de son temps , les yeux sur un papier.

  2. 10 ans  

    Je suis moi-même un chauffeur d’autobus (autocar) et si j’avais fait les mêmes gestes, je serais certainement au chômage depuis ce temps.

    Ce geste est inacceptable. Selon ce que j’ai pu voir, il roulait plutôt vite pendant qu’il s’occupait de sa paperasse. Il a mit la vie de ses passagers en danger.

    Pire, il écrivait ! J’espère que ses employeurs verront la vidéo et qu’il réagiront rapidement. Son inconscience lui vaudra de répondre de ses actes et j’espère qu’il le reconnaîtra…

  3. Veronix

    10 ans  

    Shitttt….. Moi ca me fait peur juste de regarder le vidéo. On aurait facilement pu le voir en train de « chatter » sur le net ou de faire un mix avec un portable. Peut être est il en train de remplir son formulaire de départ volontaire avec ses jewels bling bling!

  4. Summer2011

    10 ans  

    Je crois que c’est comme TEXTER sur un cellulaire !! Cela n’as pas de bon sens que les gens au TRAVAIL … au service de la communauté pense à faire des gestes comme cela !!Son inconscience me pue au nez !!!

  5. Marco

    10 ans  

    La police, les cols bleus, les chauffeurs d’autobus … on peut-tu arrêter de filmer tout le monde.

    La prochaine fois que j’irai à l’épicerie, je vais filmer la caissière qui ne me demande pas ma carte Air Mille … cela pourrait être dangereux pour mon solde de point.

    S’il avait foncé dans quelque chose, j’aurais pu comprendre la publication de ce vidéo, mais là il n’est rien arrivé.

    Qu’en penseriez-vous si on vous filmait à votre job et qu’on plaçait ça sur YouTube ?

    • Mc

      10 ans  

      Je suis d’accord avec toi Marco,le chauffeur si il avait été filmé tout banalement en faisant sa job correctement j’aurais été de ton avis. Le fait que le gars remplisse un papier qui aurais pu être rempli tout bonnement après sa ligne en cours est innacceptable et oui il n’est rien arriver, mais p-e que la prochaine fois sera la fois ou un piéton innatentif traverse sans regarder et le chauffeur n’y verrais rien du tout faute de concentration. Par contre je suis pour le respect d’autrui et nul ne devrait mettre un video d’un travailleur sur youtube, le vidéo étant déjà la on ne peut que constater son erreur!

    • mikesims

      10 ans  

      Marco,

      Je trouve tes propos hors contexte, ces correct de les filmé quand cela peut etre dangereux pour les passager ou les autres qui partage la route. Ces pas plus pire que la csst qui envois des enqueteur te filmer pour voir si tes vraiment blesser ca ce fait des deux coter. je trouve que ta facon de penser est pas digne d une intelligence normal.

  6. Danny L.

    10 ans  

    @ Marco: NON.

    Il est 100 fois mieux de filmer des situations qui sont clairement inacceptables que de se demander ensuite des questions plates et récurrentes du genre «Qu’est-ce qu’on aurait pu faire comme société pour éviter les 35 morts de l’autobus X».

    La chose à faire pour éviter les morts dans le présent cas est claire et limpide grâce à la présence d’esprit de ce passager: CONGÉDIER CE DANGEREUX IMBÉCILE.

    • le gros Maurice

      10 ans  

      Sutout continuer a filmer ses gens ils sont payer gracement pour faire une job spécifique pas a ce décrotté le nez. Meme chose pour les policiers qui font leurs rond de bave sur la job. Je dis bravo.

      • M-J

        10 ans  

        @ Le gros Maurice: oui nous avons un bon salaire et de très bonnes conditions d’emploi, par contre le job n’est pas aussi facile que l’on pense, avant de parler de choses que l’on ne connait pas on s’informe ou encore mieux on fait le job et APRÈS on peut critiquer. Se faire taper dessus ou cracher, avoir des horaires de fou, c’est pas tout le monde qui est prêt à le faire…

        • MapDark

          10 ans  

          Cry me a river , le trois quarts des gens de nos jours ont des horaires de fous et des conditions minables.

          C’est une minorité qui ont des jobs 9 à 5 du lundi au vendredi.

    • Félix

      10 ans  

      tu dois être un malade qui texte au volant pour marquer ca!!!!C’est dangereux et c’est inacceptable!!Il ne faut pas attendre qu’il y ait mort d’homme pour réagir…assez c’est assez!!!
      Les yeux c’est sur la route qu’ils vont…pas sur un cell ou sur des papiers quelconque…

  7. Ally

    10 ans  

    Marco, il est évident que tu n’as jamais pris un autobus de la STO. Tu dis qu’on devrait attendre qu’il « fonce dans quelque chose » pour agir… et si ce quelque chose, c’est ton enfant? Un cas de conducteur de STO qui fauche un piéton il y en a déjà eu un, et si ça prend une vidéo pour en éviter d’autres alors tant mieux.

    Et au cas ou tu ne le saurais pas, il est illégal de téléphoner en conduisant, en Ontario ET au Québec. Alors non seulement cet homme devrait être au chômage, mais il devrait être chargé pour avoir mis la vie de ses passagers et des gens autour de lui en danger.

  8. Val

    10 ans  

    J’en pense que si je n’avais rien a me repprocher ça ne me dérangerait pas !

    On parle ici de DÉLIS GRAVE METTANT LA VIE D’AUTRUI EN DANGER et non de air milles!

    Ce chauffeur n’a pas mis seulement sa propre vie en danger, mais aussi celle de gens qui lui fesait confiance et qui considérait comme sécuritaire d’embarquer dans l’autobus de ce chauffeur !

    Nous devons assumer nos erreurs dans la vie, ce chauffeur en a fait une grosse alors qu’il subisse les conséquences de ses actes…

  9. Bertrand

    10 ans  

    Que celui qui n’a pas commis de pêchés jette la première pierre

  10. JF

    10 ans  

    @ Marco: Double NON.

    Donc il faut attendre que des événements graves se produisent avant de les dénoncer?

    Prévention, prudence, sensibilisation, éducation, ça vous dit quelque chose?

    Et l’exemple de l’épicerie ne s’applique tellement pas! On parle ici de sécurité. Vous parlez de point bonis pour obtenir une cafetière gratuit dans 6 mois.

    Ouf, je vais m’arrêter ici et me tourner le clavier 7 fois avant de poursuivre…

  11. marcko

    10 ans  

    quel con mais pkoi celui qui le film ne lui a pas dit …pas bin fort lui non plus …personne ne lui dit!!!

    • Danny L.

      10 ans  

      Tu fais exprès ou t’es comme ça au naturel ? Faudrait peut-être que les passagers lui montrent aussi comment prendre ses distances quand il tourne, et lui indiquent quelle vitesse aller ? Pauvre cloche..

    • mikesims

      10 ans  

      la dessus ta parfaitement raison

  12. JF

    10 ans  

    @marcko

    Très bon point. Je suis d’accord avec vous.

    C’est aussi de son devoir de citoyen de faire part du danger au chauffeur. Surtout que sa propre vie est concernée. Autrement dit, l’attrait d’avoir un solide vidéo dénonciateur à poster sur YouTube a été plus fort que de prendre soin de sa propre sécurité et celle des autres passagers.

    D’ailleurs, le vidéo serait encore meilleur si on avait pu assister à cette scène…

    « Monsieur le chauffeur, pouvez-vous vous concentrer sur la route??? »

    Très curieux de la réponse qu’il aurait obtenu…

    • Danny L.

      10 ans  

      Mauvais point.

      Le gars s’il avait prévenu le chauffeur dès qu’il l’aurait vu écrire sa paperasse n’aurait pas pu le filmer. Le chauffeur voyant la caméra aurait peut-être même paniqué à l’idée de perdre son job, il aurait pu vouloir se ranger vite sur le côté et négocier avec le gars, ou lui arracher son cellulaire, sait-on jamais avec un type qui manque si cruellement de jugement.

      Au mieux il aurait juste mis ses papiers de côté et le passager aurait été en sécurité pour ce trajet-là, puis le chauffeur aurait fait sa paperasse une fois le gars sorti.

      Je ne sais pas pour lui, mais moi si j’avais été le gars avec la caméra, en sortant du bus j’aurais demandé une autographe à ce chauffeur. Quand il m’aurait demandé pourquoi, je lui aurais répondu qu’il ne le sait pas encore, mais il sera très bientôt une vedette du web. (et du bureau de chomage)

      • JF

        10 ans  

        Juste une question de logistique, un peu d’imagination… Tu le filmes 30 secondes, tu laisses la caméra tourner et tu le dis que sa façon de conduire est inacceptable…

  13. Johanne

    10 ans  

    a Marco

    Peut etre que si TOI tu aurait été dans l’autobus… que tu aurais trouvé très inconfortable de voir le chauffeur signer des papiers. Il a sous sa responsbilité la vie des passagers. Ca n’a pas de rapport de filmer la caissiere qui te demande pas ta carte Air Miles,, elle ne met aucunement la vies des autres en danger…

  14. Johanne

    10 ans  

    Il est vraiment dangereux mais comme il est syndiqué je ne crois pas qu’il aura de grosse représailles. Une petite tape sur les doigts et se sera tout. Par contre si le syndicat finit par trouvé celui qui a filmé il vont sûrement le suspendre à vie du transport!!! Cynique moi? Je ne crois pas.

  15. j-yves

    10 ans  

    son geste étais dangereux mais je ne crois pas qui mérite un congédiement un bonne sanction de quel que jours pour qui puise recherchiste a son comportement après tout ils n’as pas u d’accident moi je suis camionneur et des fois la routine s’installe et des chose comme sa arrive je suis sur que des gens font pareille dans leur auto bien sur ils non pas des passager avec eu je peux dire que je vois des chose sur la route que ci je dénoncerais tous les gens ils aurais un maudit paquet qui arrêt plus de permis

    • Marco

      10 ans  

      Tu devrais toute les filmer et mettre ça sur YouTube, ou pire encore … envois ça à Mon Topo.

    • Ron

      10 ans  

      Justement, il y en a trop qui ne méritent pas leur permis et qui ne devraient pas avoir le droit de conduire.

      Quand on pense à tous les accidents dus à l’inconscience et à l’inattention, ce genre de comportement ne devrait jamais être toléré!

  16. caroline

    10 ans  

    Se n’est pas juste en outaouais qui sont comme sa a québec aussi,je prend le bus souvent et c’est arrivé plus d’une fois oui c,est extrement dangereux et c,est triste de voir que les gens ne sont pas plus sécuritaire sur les route et si il y en n’a doivent etre plus sécuritaire c,est bien eu !!il a la vie des passagés entre les mains! c’est arrangeant de voir des gens comme sa qui ont leur permis et qui ne font pas plus attention que ca

  17. Ian

    10 ans  

    Pas surprenant de la STO, j’ai pris le bus pendant 1 an à Gatineau pour aller à la job, ils en a même qui oubliait le trajet en chemin!

  18. stephanie

    10 ans  

    Je ne crois pas qu’il realise qu’il a la vie de plusieurs personne entre ses mains , je trouve se chauffeur d’Autobus completement insouciant et j’espere qu’il sera mis a la porte c tout se qu’il merite !!

  19. helene l

    10 ans  

    Je suppose que personne ne se sers de son cellulaire en conduisant…..

    • MapDark

      10 ans  

      Pas les gens intelligents , non.

  20. Yves

    10 ans  

    C’est tout simplement la nouvelle réalité être de son temps. On est dans un petit monde ou rien n’est important et que aucune action aussi grave soit elle n’aura de conséquence. (Tu peux même tuer tes enfants et tu pourras t’en sauver).
    Il y a quelques années mon père de 83 ans dans le temps qui se déplaçait avec une canne avait pris un autobus de la STL le chauffeur avait démarré alors que mon père montait a bord avec sa canne et un sac d’épicerie résultat chute et entorse au pied.
    Le chauffeur n’avait même pas daigné lui porter assitance c’est un passager qui l’avait fais pour lui son seul commentaire fut de dires a mon père de se tenir après la barre.
    Après avoir rapporté l’incident le chauffeur fut avisé de donner assistance à ses passagers lorsqu’un évènement semblable se produit et pour mon père il a reçu 2 billets pour voyager sur le réseau d’autobus de la STL et ce a titre de dédommagement.
    Alors pour ceux qui pensent qu’il devrait être mis a la porte oublier cela son syndicat va le protéger comme si lui était une victime des médias.

    Merci pour votre attention.

  21. Luis Poctar

    10 ans  

    Bon je suis d accord que c est dangeureux le geste pose par ce chauffeur c est certain ! SAUF QUE !!!! Je suis chauffeur de camion lourd et combien de fois dans une journee que la majorite des gens qui conduisent point , Font des maneuvres aussi sinon plus dangereuses que ce qu il a fait !! Tout le monde devrait se regarder avant de juger des tits bouts de videos poste sur youtube !!! Je suis sur qu il y en a plusieurs meme ici qui ont commente qui conduisent comme des cons sur la route et qui font des gestes TRES dangeureux pour eux ou les autres. C est tellement facile de « bitcher » sur les autres et de jamais se regarder soi-meme…….

  22. nancy

    10 ans  

    ha pauvre gars tu viens de te faire pogner,imagine kan tu revera la video conduire des passager et la mettre en danger pas fort

  23. Sylvain de Montréal

    10 ans  

    L’art d’être efficace!

    Blague à part, ça aurait pu être pire, il aurait pu en même temps parler au cellulaire (coincé entre l’épaule et l’oreille), texter de l’autre main et conduire avec les genoux en changeant de voie! Là, on pourrait chialer pour quelque chose! S’cuser là

  24. 10 ans  

    @ Marco : Et si tu étais un des passagers et que tu avais soudainement conscience de ce que ce chauffeur est en train de faire, ne viens pas me dire que tu ne serais pas inquiet ?

    Ta vie et celle des autres n’aurait pas la moindre importance pour toi ? Je suis persuadé qu’un homme intelligent comme toi se poserait des questions et exigerait des réponses en haut-lieu.

    Je suis chauffeur d’autobus et jamais ne n’ai mis la vie de mes passagers en danger. J’attendais toujours la fin de mon quart pour finir la paperasse et je prenais tout mon temps. Plus payant…

  25. M-J

    10 ans  

    Je suis chauffeure d’autobus et ce geste est totalement inacceptable tout comme parler au téléphone sans main libre. Par contre, chaque citoyen doit se regarder aussi. Que fait-on de ceux qui coupent le bus par la gauche et freinent soudainement pour tourner à droite ? Je ne peux dire combien de fois cela arrive en 7 heures de conduite et ces chauffeurs mettent la vie des passagers de l’autobus en danger. Sans parler de la leur parce qu’un bus qui fonce sur une voiture à 50km à l’heure, mes chers, ça tape et ça défonce la tôle. Nous transportons des être humains PAS ATTACHÉS et non du bétail, pensez-y quand vous prendrez la route et que l’envie de couper un autobus vous prendra.

  26. Eric

    10 ans  

    Pour mon point de vue je ne défend vraiment pas ce que le chauffeur à fait et oui une sanction ou voir un renvoie s’impose car effectivement c’est totalement inacceptable mais ce qui me dérange c’est qu’on prend des gens à leur insu en photo ou vidéo et qu’on les diffuse publiquement… peut importe la raison ce n’est pas correcte.

    De toute manière, je suis pas mal certains n’importe qui ici (comme moi je m’en cache pas) on à tous eu une fois un comportement dangereux envers d’autre personne (sans en prendre conscience) et je ne crois pas que vous aurez apprécié qu’on vous diffuse à ce moment en plus sur le web.. du moins brouillé le visage de la personne au moins..

    Par contre s’il l’aurait envoyé tel quel à la direction de la STO ou à transport Québec (ou autre chose je sais pas moi..) ok dans ce cas je n’y vois pas de problème du tout.

    N’oublions pas même s’il se fait congédié ou non il à le droit autant que vous au respect…

    Dernier point, le vidéo est populaire oui, j’ai vue les autres vidéos du compte du gars sur youtube, comme par exemple d’une dame qui est bizarre au terminal d’autobus.. oui elle est étrange mais maintenant elle gage de la popularité supplémentaire grâce à cela et à son ainsu (même si elle est pas saine d’esprit qui sait..) autre belle exemple de respect que le gars nous montre…

    Je ne sais pas si mon point de vue est « sain »/correcte mais bon c’est ce qui m’interpellait dans ce vidéo..

  27. rené

    10 ans  

    ici a trois-rivieres c une chaufeuse de bus qui passe son temps a jaser au cellulaire que l ont a !! ^^

  28. Jack

    10 ans  

    Probablement moins dangereux que la matante qui ralenti à 70 km/h dans une zone de 90 mais quand meme innacceptable.

  29. Jonantha

    10 ans  

    Dans la plupart des société de transport, ça se fais, puisqu’il s’agit apparement du document d’inspection du véhicule, c’est pas sécuritaire, mais ça se fais partout..

    C’est pas la 1re fois qu’on voit un vidéo de la STO..

  30. Pat

    10 ans  

    Ce n,est pas pire que tous ceux qu’on voit manger, se peigner, se raser, se maquiller au volant. Que dire aussi de ceux qui changent de ligne sans clignotants, qui brûlent les feux rouges… Bien que je crois qu’l aurait pu s’abstenir et attendre la fin de son trajet, je dois admettre que ce chauffeur a l’air pleinement en contrôle de son véhicule.
    Quant au cinéaste amateur, aux dernières nouvelles il n’avait toujours aps porté plainte à la STO comme il aurait du faire au lieu de diffuser son vidéo. Est-ce que l’entreprise peut entreprendre des actions sans plainte officielle? Je ne crois pas…

  31. Ayo

    10 ans  

    Pourquoi attendre qu’il arrive un accident pour réagir??? À quoi pensez-vous?

  32. alain st jean

    10 ans  

    Cela n excuse en rien son geste…mais que penser des employés de bureau qui se sert de leur ordinateur autre que pour le travail…un moment donné…ca finit plus..

    • Danny L.

      10 ans  

      Au concours de la comparaison la plus épaisse et inappropriée, tu viens de remporter le premier prix ! Bravo !

  33. 10 ans  

    Totalement inacceptable. Ça semble très simple comme ça quand on ne fait que rouler, mais dès qu’il y aurait eu un événement d’urgence, comme un vélo qui croise la route, une voiture qui frêne, cela aurait causé un accident.

  34. lilgabiee

    10 ans  

    J’ai déjà vu deux chauffeuses du RTC faire la même chose.

  35. 10 ans  

    Oui, je trouve cela inacceptable, d’autant plus qu’il y a beaucoup de monde dans le bus, il prend un risque aux dépens des passagers.

    Je ne crois pas qu’il doit être punis pour cela, mais si ce vidéo permet de conscientisé les chauffeurs d’autobus en général, mais bien bravo.

  36. MapDark

    10 ans  

    Ridicule , le gars mérite la porte.

    Un autobus plein peut contenir à peu près 70 personnes . Le chauffeur a la RESPONSABILITÉ et le DEVOIR d’assurer la sécurité des utilisateurs!

    Et ce n’est pas en ayant les yeux 1 ou 2 secondes à la fois sur la route , qu’il va y arriver.

    Et pour les tatas qui excusent le chauffeur en disant des inepties comme : « Qui n’a jamais conduit avec son cellulaire au volant » . Ben ouiiii! Go , on nivelle par le bas!

    Premièrement, si VOUS conduisez avec votre cell au volant , vous êtes cave grave . Deuxiemement , comme le dis l’expression populaire : « Si ton voisin se jette en bas du pont Jacques-Cartier , vas tu le faire aussi? »

    • Stephane Paquin

      10 ans  

      Je comprend pas ton principe de niveller par le bas si on dénonce les gens qui conduisent en parlant aucellulaire. est-ce que tu sais ce que cela veut dire niveller par le bas ou bien tu emploies cette expression-la parce que cela est à la monde et tu te crois plus intelligent que les autres?

  37. Denis Rioux

    10 ans  

    Il faut vraiment pas avoir de vie pour s’assir en avant et filmer un chauffeur

    • Stephane Paquin

      10 ans  

      Entièrement d’accord avec toi, faut avoir une vie incroyablement plate pour faire ce genre de chose et en plus, ces personnes-là ont des emplois très payants comme fonctionnaires fédérales au gouvernement!!!!!

  38. Annie

    10 ans  

    Il y a deux débats ici.

    C’est long, je sais. Mais c’est pertinent!

    Débat 1- Le comportement du conducteur de cet autobus.
    Débat 2- La vidéo, filmée par un passager de cet autobus, et sa publication sur YouTube.

    Débat 1 :

    Il est tout à fait inacceptable que des gens mettent la vie des autres en danger. Je crois que tous sont d’accord avec ce point.

    Cependant, il aurait lieu de noter toutes les infractions ou habitudes dangereuses commises quotidiennement sur les routes par les automobilistes, camionneurs et autres.
    – Se raser.
    – Se maquiller.
    – Manger.
    – Mettre la radio au maximum.
    – Texter.
    – Parler au cellulaire.
    – Parler à son passager en ne gardant pas les yeux sur la route.
    – Changer de CD.
    – Fouiller dans son sac.
    – Lire une carte routière.
    – «Pitonner» sur son GPS.
    – Etc.

    Noter ces mauvaises habitudes ne changent en rien le comportement dangereux du conducteur, mais permet de voir que cet homme n’est pas le seul à mettre la vie des autres en danger. Il a la responsabilité et le devoir de s’assurer de la sécurité des gens. Nous avons aussi ce devoir en tant que piéton, cycliste et/ou automobiliste.

    Ce n’est pas une excuse, loin de là! Il est seulement souhaitable que les gens qui accusent ce conducteur (avec raison!) évaluent aussi leur propre conduite. C’est la meilleure façon d’enrayer les comportements dangereux.

    Débat 2 :

    Filmer ce conducteur est totalement contre les droits et libertés individuels. Cependant, si ce passager se sentait en danger, il est sans doute légitime d’avoir voulu avoir une preuve à présenter afin que ce type de comportement ne se reproduise plus.

    Alors… est-ce bien ou mal? Il n’y a pas de réponse parfaite. Le passager a jugé, à ce moment précis, qu’il devait filmer pour sa sécurité. Toutefois, il semble qu’il n’ait pas cru bon d’avertir le conducteur des dangers…?! À mon avis, cette omission est un total manque de jugement.

    La vidéo a été tournée. Elle a été publiée sur YouTube. Ça, c’est un gros débat. Le passager, qu’il ait bien fait ou non de filmer, n’aurait JAMAIS dû présenter cette vidéo sur Internet.

    La première étape aurait été de porter plainte. Devant la réponse à cette plainte, il aurait pu présenter sa vidéo. Est-ce qu’il l’a fait? Ou bien a-t-il tout simplement décidé de publier la vidéo sur YouTube, en espérant régler le problème?

    Bref, je suis d’accord en partie avec Marco. Ça me fait peur de voir autant de gens se servir de cette «arme» pour dénoncer des choses. Avons-nous tous perdu l’usage de la parole? Sommes-nous toujours obligés de prendre les grands moyens? Pensons-nous à toutes les conséquences, pas seulement à celles qui sont positives pour nous?

    Bien que le conducteur mérite absolument une sanction, il ne mérite pas qu’on le traite ainsi, d’autant plus qu’il n’y a pas eu d’accident (le reste demeure quand même grave).

    Le travail, c’est un; la vie privée n’en fait pas partie. Quand on publie des vidéos sur YouTube, la vie privée en prend aussi un coup. Et ça, je suis totalement contre. Faire une niaiserie, peu importe l’ampleur, au travail, ne fait pas de nous un monstre. C’est pourtant ce qui risque d’arriver car la vidéo permet de bien reconnaître l’homme.

    Si j’étais cet homme, j’admettrais mes torts, j’accepterais la sanction, mais… j’aimerais bien porter plainte, non pas contre celui qui m’a filmé, mais contre celui qui a publié la vidéo sur YouTube.

  39. Eric

    10 ans  

    Bien dis hehe. Je dirais ajouter aussi fumer… car petite histoire que j’ai vécue du retour du boulot aujourd’hui je dois prendre le metro et l’autobus à laval.. Il y a eu 2 choses, first une fille d’environ 17-20 ans dans un VUS (pas très récent) conduisant rapidement mais le pire la dedans c’est quelle fumait, donc tenait sa cigarette dans la main gauche à la fenêtre, textais de main droite (wow..) son genoux gauche était à côté je sais pas comment on voyais son genoux presque au dessus du volant.. et elle conduisait vaguement avec sa main droite mais plus avec son genoux droit…. OMG on essayait de lui faire signe du bus que c’était très dangeureux mais évidemment elle était très concentré… donc ne nous à jamais vue c’est incroyable.. Un peu plus tard à une lumière rouge, un gentil automobiliste s’arrête et attend à côté de nous et un moment donné BOUM!!!!!! un char décapotable flambant neuf (BMW) lui rentre dedans à une bonne vitesse mais heureusement pas trop car pas de blessé juste des parc-choc assez amocher… Mais que faisait-il ? à oui quand on l’a vue arrivé et qu’on s’est rendue compte qu’il était trop tard le gars textait… Le chauffeur est repartie à la verte mais je crois le gars va bien s’en tiré puisque à part quelqu’un dans le bus personne n’a vue qu’il textait…

    Enfin bref cela aurait fait de bien beau vidéo à partagé mais je tiens mon point que c’est pas correcte 🙂

    C’est pas la première fois que je vois ce genre de chose et se sera sûrement pas la dernière mais je dois avouer après le débat qu’on tient ici depuis hier (enfin pour ma part) cela fesse..

  40. jean

    10 ans  

    Aille les zouf il remplie son log book… les camionneur font pareille en camion!!! Pis expliquez moi pourquoi un policier, un pompier, un gars du transport ou tout autre personne qui a une lumière gyrophare rouge sur son véhicule peut parler au celle en conduisant pis pu nous… arreter de faire une tempete dans un verre d’eau… c koi la difference entre parler au cell via un blotoo ou avec lappareille dans sa main…

    • Yvon

      10 ans  

      Non je crois qu’il signait ses papiers de divorce, il devait se dépecher avant que son ex change d’idée.

    • Annie

      10 ans  

      Logbook ou pas, c’était irresponsable. Le conducteur n’a pas à remplir ça pendant qu’il conduit, mais après le boulot ou pendant ses pauses. Pourquoi le remplir en route? On peut m’expliquer? Parce que je comprends plutôt qu’il ne veut pas prendre quelques minutes pour le faire APRÈS le travail. Il a peur de finir plus tard? C’est comme les caissiers/caissières qui font leur caisse avant la fermeture du magasin?! Ça n’a pas sa place.

      Concernant le fait de parler en voiture, c’est dangereux. Point. Que ce soit avec un BlueTooth, l’appareil dans sa main, un walkie-talkie ou même parler avec le passager sans garder les yeux sur la route. Ce sont TOUS des comportements inadéquats au volant. Peu importe qui les fait. Et nous en faisons tous au moins un!

      Le véritable débat dans ce genre de «nouvelles» (parce qu’on le sait déjà que le conducteur n’aurait pas dû faire ça), c’est cette «mode» de se mettre à filmer tout le monde et pire… de publier ces vidéos sur Internet!

  41. Annie

    10 ans  

    Pour faire suite au commentaire d’Eric (juillet 27, 2011 à 23:26)…

    J’ajouterais aussi que c’est totalement irresponsable de la part de cet homme (celui a qui filmé) de mettre sur YouTube une vidéo de sa petite fille… Si l’enfant a un talent quelconque et qu’on souhaite qu’il(elle) soit «reconnu(e)», c’est discutable. Dans ce cas-ci, c’est simplement stupide de la part d’un père.

    Ce n’est pas exactement en lien avec le sujet, mais… ça prouve que le respect et le jugement commencent à être une denrée rare!

  42. Anne-Marie

    10 ans  

    GROS CRISSE D`INNOCANT! Avoir été assis sur le banc à côté du gars qui film: Tu m`aurais entendu lui dire : Aille BONHOMME regarde donc où tu vas. Ont te paye pour que tu fasses ta job. BEN FAIT LÀ DONC OSTI d`innocent. THAT`SIT!

  43. guy_robert

    10 ans  

    J’ai pas lu tous les commentaires, mais à première vue la plupart d’entre vous écrit comme des envies de chier, et c’est pas juste une question d’orthographe. Pour le chauffeur d’autobus, j’espère qu’il se fera calisser dehors, et qu’on lui bottera le cul tant du côté syndical que patronal. Et si le syndicat s’avisait de le protéger, qu’on calisse les chefs syndicaux en prison ciboire.

    J’espère que les médias feront un suivi de l’histoire et communiqueront le nom et la photo de cet enfoiré. Il mérite qu’on se souvienne de lui.

    Félicitations à celui qui a tourné la vidéo.

  44. Annie

    10 ans  

    @guy_robert

    Il aurait été pertinent de lire les commentaires des autres et de porter une attention particulière à votre vocabulaire.

  45. Louis

    10 ans  

    Quelqu’un a parlé de Big Brother. Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un Cell. Les parents ont une responsabilité là-dedans. Quand on donne un cell à un jeune qui n’a aucune idée des consèquences lorsqu’il met en ligne des situations qu’il a filmé, là oui ya un problème.
    Pour le chauffeur, ici c’était important de pouvoir avoir une preuve du manque de jugement du chauffeur. Mais il aurait pu simplement aller le montrer aux dirigeants de la STO. Pas besoin de le dénoncer sur internet.

    • Annie

      10 ans  

      Dans cette situation-ci, ça ne semble pas être un jeune… ou du moins pas si jeune puisqu’il a aussi publié une vidéo où apparait sa petite fille.

      Le manque de jugement n’est pas uniquement une question de jeunesse… Regardez autour de vous. Les manques flagrants de jugement sont omniprésents!

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est allé trop loin. Internet est un outil extraordinaire dont on ne pourrait plus se passer. Malheureusement, avoir la connection «jugement et intelligence» n’est pas un prérequis pour avoir une connection à Internet…

  46. Stephane Paquin

    10 ans  

    Depuis que tout le monde assume le role de policier, je me sens tellement en sécurité. Les gens, grace à l’anonymat d’internet, ont tous devenu blanc comme neige. Personnellement, je trouve que le chauffeur est totalement en controle de son véhicule. Et pour ceux et celle qui sont contre le transport en commun(STO ou autres), lâcher le BS, acheter vous un vélo ou un scooter et profiter de la vie!!!!!

    • guy_robert

      10 ans  

      C’est quoi là cette histoire de bs et de transport en commun. Non mais t’es dont bin nisiseux.

      • Stephane Paquin

        10 ans  

        le rapport, c’est que si ça ne te tente pas de prendre le transport en commun, tu t’arranges pour un alternative ( vélo, taxi, marche, scooter, covoiturage, etc…) au lieu de chialer. Tu comprends le mec?

      • Mr. Furley

        10 ans  

        c’est incroyable mon cher Guy comment les épais de cette belle société québécoise dont tu fais partie sont tellement brave sous le couvert de l’anonymat mais vous n’êtes jamais capable de le faire en vous identifiant réellement!!!!!(Même chose pour la personne qui a pris le vidéo)

        • guy_robert

          10 ans  

          Cher Furley, je ne suis pas anonyme, et je me tiens debout devant n’importe quel crosseur. Sauf que je ne donne pas ma date de naissance ni mon numéro de téléphone sur le net.

          Le chauffeur d’autobus n’avait aucune excuse. Des tests ont démontré qu’une toute petite fraction de seconde d’inattention au volant suffit pour envoyer quelqu’un au sous-sol.

          Dans la vie il y a la sécurité parano comme celle des caves de la police de Toronto lors du G20, et la sécurité de base comme ôte tes doigts dans le nez et mets les deux mains sur le volant quand tu conduis, pis farme ta yeule.

          Et si j’étais plus dur, je donnerais une contravention à ceux qui écoutent de la musique à plein régime au volant, et je les empêcherais de conduire avec leur leur maudite calotte sale sur la tête.

          Pas besoin d’un code de la route pour comprendre ça! Juste empêcher les imbéciles et ceux qui n’ont pas de vie de conduire.

          En attendant, il est où là le chauffeur d’autobus? Tout le monde cherche celui qui a tourné la vidéo pour le battre.

          Pathétique !

  47. Nicole

    10 ans  

    À ceux qui prétendent qu’il était inadmissible de l’avoir filmé pendant son travail, je répond que celui qui l’a filmé justement n’a pas dû l’avoir fait comme passe-temps mais explicitement parce que ce chauffeur était en train de faire quelque chose de risqué et que s’il advenait une plainte au moins il y aurait eu preuve. De plus de prétendre qu’il a été filmé pour rien juste à cause que dans ce cas-ci il n’y avait pas eu accident, je trouve que c’est banaliser la chose et justement il ne faut pas attendre un malheur pour réagir et changer les choses dans le but que le malheur ne se répète. Je termine en disant félicitation à la personne qui a filmé ce chauffeur inconscient!

    • Annie

      10 ans  

      @Nicole

      Le problème, c’est la publication de la vidéo sur Internet.

      De nos jours, nous savons tous que nous pouvons être filmés par n’importe qui… n’importe quand!

      Mais c’est un manque total de respect pour autrui que de publier SANS AUTORISATION des vidéos sur Internet de gens inconnus. Peu importe le «crime»!

      Pour faire valoir ses droits, pour dénoncer une injustice ou des comportements inadéquats, il y a d’aures moyens que ça!

      Mais où s’en va la société?!?

      Le conducteur mérite une sanction. Même s’il avait plutôt l’air en contrôle de son autobus, c’est absolument irresponsable donc inacceptable.

      Cependant, il n’a pas fait ce geste dans le but de nuire à autrui. Il mérite donc d’être respecté en tant qu’individu qui a certes fait des gestes inadmissibles, mais qui n’a pas délibérément voulu faire du mal.

      Dans ce cas-ci, il n’y a pas de place à l’interprétation : on voit très bien ce qu’il fait. Par contre, certaines vidéos parfois publiées sont ambigues… Dans le doute, on devrait donc s’abstenir. Il faut réfléchir! Une toute petite vidéo sur Internet peut avoir des conséquences désastreuses pour une personne.

      Alors, si vous filmez pour une raison sérieuse (dans ce cas-ci pour avoir une preuve), prenez d’autres moyens au lieu de publier systématiquement.

  48. Yvon

    10 ans  

    Ce chauffeur n’a pas agit correctement, si quelque chose etait arriver, cela aurait infliger de gros bobos aux passagers,moi je poursuivrais celui qui a filmé pour ne pas avoir dit au chauffeur Hey M.Le chauffeur serait-il possible de vous concentrer sur la conduite et completé votre paperasse rendu a destination, car la la vous mettez ma vie et celle de tout ces passager en danger et si je vous filme j’aurai une belle preuve contre vous, mais sans doute que votre syndiquat va vous défendre et qu’un cretin comme vous ne perdra pas sa job, alors je vous le demande poliment, Hey M.Le chauffeur serait-il possible de vous concentrer sur la conduite et completé votre paperasse rendu a destination, car la la vous mettez ma vie et celle de tout ces passager en danger et si je vous filme j’aurai une belle preuve contre vous, mais sans doute que votre syndiquat va vous défendre et qu’un cretin comme vous ne perdra pas sa job, alors je vous le demande poliment,Hey M.Le chauffeur serait-il possible de vous concentrer sur la conduite et completé votre paperasse rendu a destination, car la la vous mettez ma vie et celle de tout ces passager en danger et si je vous filme j’aurai une belle preuve contre vous, mais sans doute que votre syndiquat va vous défendre et qu’un cretin comme vous ne perdra pas sa job, alors je vous le demande poliment,Hey M.Le chauffeur serait-il possible de vous concentrer sur la conduite et completé votre paperasse rendu a destination, car la la vous mettez ma vie et celle de tout ces passager en danger et si je vous filme j’aurai une belle preuve contre vous, mais sans doute que votre syndiquat va vous défendre et qu’un cretin comme vous ne perdra pas sa job, alors je vous le demande poliment ……

    • Katou

      10 ans  

      Mon père a pris l’autobus toute sa vie pour aller travailler. Des épais comme ce conducteur, il en a vu en masse. Il ne s’est jamais gêné d’aviser un chauffeur imprudent.

      Oui, parfois il s’est fait répondre en imbécile et la situation a quelquefois empiré. La plupart du temps, par contre, le conducteur lui a soit expliqué la situation (n’oublions pas que le passager n’a pas le même «contrôle» et la même vision) ou bien a modifié sa conduite.

      Mon père avait peur de prendre l’autobus, mais il n’avait pas le choix (seulement 1 voiture). En fait, il n’aime pas se faire conduire car il trouve les gens imprudents et surtout, individualistes.

      Alors pour lui, qui n’a ni cellulaire ou autre, la seule façon de se sentir en sécurité était de demander poliment au conducteur d’être plus prudent et, en ultime recours, se plaindre à la compagnie.

      Pendant toutes ces années (25-30, je crois?!), il n’a eu à se plaindre qu’une seule fois à la compagnie car le conducteur a refusé ses demandes.

  49. 10 ans  

    C’est fou l’obsession grandissante de faire plein de choses en même temps. Le multitasking omniprésent. Alors, on conduit en faisant plein de choses. Ce gars-là doit aussi manger et probablement prendre ces emails à l’occasion. Marcher sans parler au téléphone est presque devenu une activité en voie de disparition. Très difficile on dirait de se contenter de faire une chose à la fois…

    • 10 ans  

      Entièrement d’accord! J’ai rencontré un client aujourd’hui qui passait 50% de son temps à sortir son téléphone et me texter au visage. Y faut le faire!

  50. cé-moé

    10 ans  

    Ouin,la liberté d’expresion est pas accepté icitte.

  51. Gilles Lagace

    10 ans  

    Wais pas fort son affaire avec une grosse responsabilite de garder ses clients en securite. Y penses pas fort le chauffeur.

  52. Jo

    10 ans  

    Étant moi-même chauffeur d’autobus, je trouve inacceptable le comportement de ce chauffeur ! C’est plate à dire mais ce genre d’attitude ne fait qu’alimenter les préjugés sur notre profession (payé 26$/h à être assis sur notre derrière)… Il sera sûrement suspendu une ou deux journée sans salaire, la prochaine fois il y pensera deux fois avant de vouloir gagner quelques minutes. Nous avons la sécurité des passagers entre nos mains !

    Pour ce qui est du gars qui a filmé le tout… Déjà bien connu des chauffeurs de la STO ainsi que sur plusieurs réseaux sociaux (forum de chauffeurs d’autobus). Ce gars passe ses journées à filmer en cachette les chauffeurs, il s’assis au première loge (banc seul à l’avant…) et se met à soit tousser ou bien mettre sa musique super forte dans ses écouteurs afin de filmer le chauffeur sortir de ses gonds… Il a plusieurs vidéos sur Youtube.

    J’espère que le chauffeur portera plainte à son égard, pour atteinte à sa réputation. Il a une façon beaucoup « classe » de faire les choses correctement, soit en déposant une plainte dans les règles de l’art… Pas en mettant sur Youtube un vidéo afin que la personne « coupable » soit victime d’un procès au grand publique mondiale !

    • Secrétaire juridique

      10 ans  

      Intéressant les deux côté de la médaille… mais il y a quand même des limites à poursuivre le client. Ce dernier a compris que, de nos jours, pour que les choses changent, on doit malheureusement atteindre la réputation des gens qui sont pris en faute.

      Faut quand même pas charier avec l’atteinte à la réputation.. car, j’ai vu la vidéo et je ne sais pas du tout qui c’est. Alors s’il y a quelqu’un à blamer pour la dénonciation, c’est surement quelques uns de vos semblable, soit un chaufeur d’autobus

  53. Charles

    10 ans  

    De nos jours, il faut être conscient qu’on peut être filmé dès qu’on met les pieds hors de chez soi! Demandez aux policiers ce qu’ils en pensent: la loi l’autorise, car c’est dans l’espace public. Je déconseille à quiconque de tenter de « raisonner » quelqu’un qui a mal agi comme ce chauffeur. Ça pourrait se retourner contre vous! Autre chose: remettre la vidéo à l’employeur ou au supérieur: qui peut garantir qu’il y aura une suite (des sanctions..)? Donc: on a le droit de filmer en public! Mais, en contre-partie, si la vidéo porte atteinte à notre réputation (ou autre dommage) ET qu’on peut retracer qui l’a publiée, on a des recours en justice. Dans ce cas-ci, j’approuve la personne qui a filmé et c’est à l’employeur d’appliquer les sanctions appropriées. Ça ne veut pas dire le congédier automatiquement, mais peut-être lui donner un sérieux avis écrit ou autre: le conscientiser et lui dire que ça ne sera plus toléré (ça va de soi!).

  54. ghost 3.0

    10 ans  

    et bien, maintenant un loi sur pas de telephone dans l’autobus, wow bien pensé, mais pourquoi personne n’as mit de message depuis 24 jours, il se sont tanné?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés