.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Quand le blogue dépasse la fiction

23 octobre 2008

Lyne Tremblay est une amie blogueuse. Nous nous sommes connus virtuellement sur mon ancien blogue, alors hébergé chez Canoë. Elle faisait partie de ce que l’on avait appelé gentiment La famille DOA (vous êtes encore là ma gang de malades???), des habitués qui commentaient régulièrement mes billets.

Dans son blogue Parler pour parler, Lyne écrit de jolis textes de fiction, de la poésie, des pensées. Le 14 octobre dernier, elle a pondu un billet dans lequel un personnage qui lui ressemble se suicide en se tirant une balle d’arme à feu. Un texte à la fois touchant et troublant.

Tellement troublant en fait qu’une de ses lectrices a cru que l’auteure était en détresse. Je laisse Lyne vous raconter la suite :

J’ai vécu un moment d’enfer la semaine dernière à cause de mon blogue. Imagine-toi donc qu’après avoir écrit un texte (tout à fait fictif) sur le thème du suicide, une de mes lectrices a appelé le 9-1-1 puisqu’elle était certaine que j’allais mettre fin à mes jours. L’enfer, ch’te dit! Six policiers sont venus chez moi en pleine nuit, ont commencé par me téléphoner comme pour « négocier » (j’voulais quasiment mourir pour vrai! Affff !) et ensuite, ils m’ont demandé de sortir.

À ma sortie, une des grosses polices (‘à marde) m’a littéralement sauté dessus en criant « Je l’ai !!!!!!!!!! »… J’étais en beau maudit !!!! Une policière m’a fouillé (le pyjama) tandis que je lui disais « wooooooooo les nerfs ! » Quelle expérience !

Ma lectrice s’est excusée, mais insiste sur le fait qu’elle a bien fait. Puis-je te dire que j’ai un arrière-goût de blogue dans la gorge encore une fois ???? … Bah, cette expérience fera toutefois un bon billet, lorsque j’aurai digéré l’arrière-goût! ;-)))))))

Ne cherchez pas de coupable dans cette histoire. Il n’y en a pas. Tout le monde a bien agi dans les circonstances. Je trouvais seulement que ça illustrait bien les liens qui peuvent parfois unir un blogueur et ses lecteurs.

  21 commentaires

  1. Jean Lemay

    13 ans  

    les policiers ont « bien agi » en lui sautant dessus…
    Peut-être pour éviter le pire…

  2. 13 ans  

    @Pierre Ça me rassure. J’adore mon nouveau blogue, mais des fois je m’ennuie des échanges qu’il y avait dans l’autre. Content de te savoir là.

  3. Bill Cosby

    13 ans  

    Bien la de quoi je me mele si a veux se tirer donner lui le 38 c’est son droit aidon la achevon la a grand coup de bazooka AK47 soyon sur qu’a bouge plus :))))))))))))
    ( joke pour les pas vite qui prenne tout au 1 er degrer)

    Dom dit personne a tort, m’excuse mais un coup de telephone a la personne concerné avant de caller l’armée au complet.

    Je peux bien comprendre Lyne d’etre en tab…. et a dit pas comment son mari se sent, peux tu te dire que je serais assez en cri… de se freak show la.

    Avant d’avoir l’air d’échos Crevette assuré vous que vos source sont sur avant de caller l’armée niaisageeeeeeee!!!!!!!

    J’espere que celle qui a revirez Repentigny a l’envers c’est excusez a Lyne

  4. 13 ans  

    Elle est spéciale, cette histoire! Cela montre que toute chose dite sur Internet peut avoir des répercussions dans la « réalité ».

  5. soleil-soleil

    13 ans  

    Toujours présente aussi, membre de la famille DAO bien sur. Plus vraiment le temps d’écrire, trop occupé mais surveille tout tes agissements, paroles, etc.

    Moi, avoir lu ça, je l’aurais trouver plutôt drôle la connaissant, au lieu que d’appeller l’armée…

    Line fait une belle job.

  6. 13 ans  

    @Bill: awww, je te reconnais mon vieil ami ! Contente de te lire… Mais tu sais quoi ? Cette lectrice, qui ne voulait que mon bien dans le fond, a essayé de me joindre. Comme il était tard, lorsque le téléphone a sonné, mon tout petit s’est réveillé et il s’est mis à hurler. J’ai cru bon de m’occuper de lui au lieu de répondre au téléphone. Vu que je ne répondais pas, la lectrice a été encore plus alarmée et c’est pour cette raison qu’elle a tout de suite téléphoné le 9-1-1. Voilà l’histoire !!! … Tu sais, je lui en ai voulu l’espace d’un petit instant (bon, un moyen-gros instant…), mais avec du recul, je la comprends !

    Voilà ! … J’m’ennuie aussi de la famille DOA. Où êtes-vous tous ???

  7. ficelle

    13 ans  

    Ouiiii ! La famile DOA est toujours vivante ! Comme dans toute les bonnes familles québécoises, on se parle pas à tous les jours mais on s’est qu’on est pas loin et on prend des nouvelles en se promenant sur le net !

    Bonjour à toute la gang !

    Guylaine Tremblay dit « ficelle »

  8. Jean Lemay

    13 ans  

    Bonjour toute la gang!
    Une suggestion: Pourquoi ne pas refaire une deuxième photo de famille? On renvoie nos nouvelles photos les plus récentes, pis Dom concocte une nouvelle vidéo!
    Évidemment si Dominic a du temps de lousse…
    En fait, je n’ai pas participé au premier Get-Together virtuel, mais sachez qu’a force de vous lire depuis plus de 2-3 ans, on a l’impression de se connaitre toujours
    un petit peu plus.
    Bonne journée à tous. Ou bonne soirée, c’est selon.

  9. 13 ans  

    @Jean J’aime bien l’idée d’une autre photo de famille. Je suis convaincu que le portrait serait pas mal différent.

    @Soleil Je suis heureux de savoir que tu es toujours là.

    @Ficelle C’est vrai ça qu’on se parle moins. Moi-même, je suis un peu responsable de ça. Je trouve rarement le temps de venir dans la section des commentaires pour « jaser » un peu avec les lecteurs, et je trouve ça poche. Je vais essayer de remédier à ça…

  10. Jici Béliveau

    13 ans  

    Lyne, ma chère amie, tu me fais tordre les boyaux avec tes histoires rocambolesques. Tu es unique tu sais et c’est très vrai que c’était rigolo la famille DOA, mais c’est comme ça dans toutes les familles. Chacun trace son chemin et quelques-uns s’entrecroisent au fil du temps, ainsi va la vie !

    Salutations à vous tous !

  11. 13 ans  

    Salut la famille. Je suis toujour la moi aussi (Hi,Dom). Je n’ecris plus souvant, mais je lis toujour.

    PS: Bien content pour Dom que la deuxieme edition de Vlog fonctionne bien pour toi.

  12. 13 ans  

    Je crois que cette lectrice n’a voulu que rendre un service et elle est la preuve que toutes et tous ne sont pas indifférents au sort de leurs semblables car la technologie et la virtualité tend à faire de certains d’entre nous: des cyborgs :-))))).

    L’individualisme est très puissant en ce moment !

  13. Dom

    13 ans  

    J’ai écris ce commentaire à Lyne sur Facebook:

    Salut Lyne!

    J’ai appris la « mésaventure » qui t’es arrivée avec ton texte (magnifique) sur ton blog. Laisse moi te dire que la personne qui a envoyé la cavalerie a bien fait. Mes parents ont fait pareils lorsque je leur ai dit que je n’étais plus capable de supporter tout mes problèmes, que je les aimais et que je leur disais adieu. 5 minutes après, il y avait une ambulance et 2 auto des police devant chez moi ce qui fait que je n’ai pas eu le temps de passer à l’acte….

    Dom xxxx

    Vais-je recommencer? Je pense pas mais l’année 2008 a été un désastre au niveau personnel et financier. J’ai plus de blonde, plus d’emploi, je dois de l’argent à à peu près tout le monde que je connais. Des fois j’ai l’impression d’être dans un tunnel muré au 2 extrémités. J’ai aussi perdu une amie qui n’est plus capable de m’endurer car elle a ses problèmes et elle n’a plus de temps à me consacrer.

    Juste pour te dire, mes parents se demandent comment j’ai fais pour passer à travers toutes ces épreuves. La réponse est simple: je me sens comme un boxeur engourdi parce qu’il a reçu trop de coups sur la gueule.
    Je ne ressens plus rien, à part le vide.

  14. 13 ans  

    @Dom Très touchant ton texte. Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon de t’accrocher. Ça va finir par passer. Bon courage.

  15. Dom

    13 ans  

    Merci Dominic, c’est gentil de m’avoir répondu et de me souhaiter du courage. Je m’accroche, tant bien que mal. Disons que n’écoute plus la toune M’accrocher des Loco Locass….

    Bonne journée!

    Dominique

  16. 13 ans  

    @Dom Et je te déconseille aussi le film qui vient avec, Tout est parfait. J’ai braillé comme un veau tout le long. Et je n’étais même pas déprimé!

  17. Dom

    13 ans  

    @Dominic Arpin

    Ouais, t’es pas le premier qui me déconseille ce film. Tout ce que j’en sais c’est que ça traite du suicide chez les ados (comme la toune des Loco)

    Je regarde pas vraiment la télé à part pour le hockey. Je bénis whoever a inventé ce sport et SURTOUT celui ou celle qui a eu la brillante idée de le télédiffuser! Et j’embrasse les pieds de Gary Bettman d’avoir allongé la saison de hockey! Il me faudrait ma dose de hockey à tout les jours, ça surpasse n’importe quel antidépresseur! En plus, vu que je suis maintenant seul dans cette belle et grande maison (dixit Kevin Parent), quand les Canadiens comptent, je peux gueuler à mon goût!

    Go Habs Go!

  18. pascale

    12 ans  

    Eh oui, la famille DOA est toujours là… un peu plus absente faut croire… c’est comme ça la famille, toujours un gros party mais quand elle sacre son camp ça fait du bien haha!

    Si je suis arrivée sur ton blogue (encore) aujourd’hui, c’est qu’y’en a un qui m’a linké à ton vieux blogue DOA ce matin et j’ai eu une certaine nostalgie… et moi qui se croyait anonyme… sling d’in dents!

  19. pascale

    12 ans  

    parlant de disparaître, qu’est ce qui est arrivé aux archives de ton vieux blogue?! J’aimerais tellement relire  »LE BILLET » qui avait tout démarré… celui sur le paranormal hahahaha!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés