L’équipe d’Improv Everywhere a eu toute une surprise la semaine dernière en regardant l’émission Law & Order à la télévision. Dans une scène clé mettant en vedette Robin William, le réalisateur de l’épisode a recréé (lire copié) leur fameuse vidéo Frozen Grand Central dans laquelle des centaines de personnes cessaient de bouger simultanément. L’original est ici pour les rares personnes qui ne l’auraient pas encore vu.
La production de Law & Order ne s’est pas seulement inspiré du concept, elle l’a carrément reconstitué. Ainsi, on peut voir une femme immobile qui mange son yogourt, un homme qui consulte l’horaire des trains ou encore un autre qui lace ses chaussures, exactement comme dans le clip d’IE.
Les « agents » d’Improv Everywhere sont partagés sur cette «imitation». Alors que certains se disent flattés que leur coup d’éclat ait inspiré Hollywood, d’autres accusent les scénaristes de Law & Order de vol.
Ironique quand on sait que ce sont les mêmes qui ont déclenché une grève pour dénoncer l’exploitation de leurs oeuvres sur le web…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sKsunzgGlJo[/youtube]
Zelaurent
14 ans
Improv Everywhere est victime de son succès. Je suis quand même étonné que Hollywood soit aussi rapide à intégrer une idée comme celle-là dans une de ses série.
Alexandre
14 ans
@gratien> c’est quoi ce commentaire raciste et gratuit ?
@Dominic> Hum… Vous avez entièrement raison et peut-être que, justement, la grève les ont forcé à écrire des épisodes rapidement et pour trouver de l’inspiration, quoi de mieux que le Web ? Et quoi de mieux que copier le concept quand on sait qu’ils n’auront pas les moyens de nous poursuivre ? Triste, mais c’est probablement ça.
Dominic Arpin
14 ans
@Gratien J’ai supprimé votre commentaire pour des raisons évidentes.
@Alexandre et Zelaurent S’il s’était agit d’un « clin d’oeil » au coup d’IE, ça aurait été sympathique. Une mention au générique, et tout le monde aurait été heureux. Mais là, c’est carrément une transposition, un copy and paste d’une idée originale. Je trouve que la production a manqué de discernement.
Bill Cosby
14 ans
Qui sais Dom c’est peux etre comme la mode une roue qui tourne et la son a bout d’idée.
On peux appeler ca du plagia, peux etre qu’ils ont droit de faire un recours, comme en musique, litterature, film.
Il y a un avocat sur le site?
Muse
14 ans
effectivement, ca ressemble a une copie pratiquement intégrale, jusqu’a la personne qui parle au porte voix. J’espère que IE auront compensation pour ce plagiat.
Patente
14 ans
On parle d’Hollywood la malheureusement.
Ils ont toujours fait ça, copier des idées. Mais vraiment copier.
Selon moi 90% de leurs productions sont copiés de leurs propres production…:)
Que voulez-vous faire contre Hollywood.