.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Ne devenez pas un monstre!

1 décembre 2011

Au Moyen-Âge, on brûlait les sorcières sur la place publique pour satisfaire la population hystérique.

En 2011, on les brûle sur les médias sociaux.

C’est avec un profond dégoût que j’effectue ma veille des médias sociaux en relation avec le suicide de Marjorie Raymond depuis hier. Les menaces à l’endroit d’une des présumées agresseuses, les pages Facebook où on l’a qualifie de meurtrière, son nom dévoilée avec fierté sur Twitter. Non mais, êtes-vous devenus fous!

ELLE A 15 ANS!

Vous vous en prenez à une adolescente de 15 ans, sans être assez brillant pour réaliser que vous faites exactement ce que vous lui reprochez : de l’intimidation! Je ne compte plus les commentaires dans lesquels on suggère qu’elle s’enlève la vie à son tour, qu’elle mérite de mourir, qu’elle crève dans d’atroces souffrances. À vomir.

Ce lynchage public 2.0, cette soif de vengeance digne du far-west, illustre à quel point l’émotivité sur les médias sociaux peut entraîner des dérapages inquiétants.

Je n’excuse pas les gestes de la présumée intimidatrice de Marjorie Raymond. Je dis seulement qu’il faut être innocent rare pour insulter une ado dont on ignore tout et l’inciter à se suicider.

Comme le dit si bien la vlogueuse MelshBitch dans sa dernière vidéo : ne devenez pas un monstre!

  45 commentaires

  1. Yves

    12 ans  

    WordPress » Erreur

    Il y a eu une erreur critique sur ce site.

    En apprendre plus sur le débogage de WordPress.