.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Mise en marché de la musique: des approches imaginatives

4 novembre 2009

Depuis quelques semaines, des groupes de musique d’ici et d’ailleurs rivalisent d’imagination pour faire la promotion de leur musique sur le web. Le phénomène n’est pas nouveau (pensons seulement aux initiatives de Radiohead, Trent Reznor et Muse), mais la variété des expériences est réellement fascinante.

En voici un petit survol!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zXqHfHN9dJs[/youtube]

Le groupe américain Weezer vient de commercialiser sa propre version du Snuggie, cette ridicule, mais oh combien populaire couverture avec manche, dont l’infomercial a fait le délice des internautes. Le Wuggie, conçu par le même fabricant que le Snuggie, est vendu sur ce site en plus du dernier album de Weezer, Raditude.

Le groupe a poussé la farce jusqu’à tourner son propre infomercial en compagnie des acteurs de la publicité originale. Inutile d’ajouter que le clip est rapidement devenu viral. Une fois encore, Weezer a eu le génie de se « coller » sur une mode et un phénomène culturel (comment appeler ça autrement!) afin de faire parler de lui et renforcer son image de groupe « geek ». Splendide. Rolling Stones en parle ainsi que MTV.

[vimeo]http://vimeo.com/7302290[/vimeo]

Question de faire du « bruit » autour de la tournée Il est trop tard Johnny Guitar, l’équipe de Jean Leloup a pour sa part lancé Le grand concours de danse du Québec. Les participants sont invités à télécharger le remix de la chanson Old lady wolf (gratuitement), se filmer en train de danser sur la musique, mettre la vidéo sur YouTube ou Vimeo et envoyer le lien aux organisateurs. Le gagnant repartira avec une paire de billets pour assister au spectacle de Jean Leloup de son choix.

misteurvalaire

L’album Friterday Night de Misteur Valaire est téléchargeable gratuitement sur leur site. Mais encore faut-il que les internautes y aillent! Le groupe a pris une approche proactive sur Twitter en « donnant » leur chanson SP 4Lovers, mettant en vedette Arianne Moffat, à tous ceux qui retweetait la nouvelle à partir du service Tweet for a track. Du bouche à oreille à la sauce 2.0.

lestroisaccords

Les Trois Accords ont pour leur part opté pour une approche ludique. Leur site propose de jammer avec les musiciens dans un jeu directement inspiré de Guitar Hero. L’internaute peut choisir parmi les quatre musiciens du groupe et taper sur son clavier au son de Caméra vidéo.

  3 commentaires

  1. 12 ans  

    Je ne sais pas si ça un rapport direct avec les 3 accords mais je suis tombé sur une adresse qui a ajouté un petit ‘plus’ au nouveau site de Microsoft Bing!
    Ça surprend la première fois qu’on ouvre le site.
    http://www.mybingpage.info

  2. 12 ans  

    @Sylvain Oh mon Dieu le site de Bing! J’ai vraiment trouvé ça drôle!

    @Dominic Pour les Trois Accords, j’ai trouvé cette façon de faire interagir les internautes tellement brillante et audacieuse! Surtout que leur public cible sont souvent des amateurs de Guitar Hero dans l’âme. J’en ai même parlé dans mon blogue car je trouve que les bands devraient se concentrer beaucoup plus sur l’aspect 2.0 de leur promotion. Les médias traditionnels sont bons, mais je crois qu’il faut profiter de ce petit + qu’offrent les médias sociaux! 😉
    Très intéressant billet! 🙂

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés