.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Malajube plagié?

9 avril 2010

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u_9A3KcU5_Q&feature=player_embedded[/youtube]

Malajube a mis en ligne le vidéoclip Ton plat préféré de l’album Trompe-l’Oeil en 2006. Deux ans plus tard, l’artiste américaine Katie Costello a pondu Kaleidoscope Machine, une chanson qui comporte des ressemblances frappantes avec celle du groupe québécois. C’est sans compter la similitude entre les deux clips! Voyez par vous-mêmes!

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc5czm_katie-costello-kaleidoscope-machine_music[/dailymotion]

Rue Frontenac a toute l’histoire ici. Ton petit lait a accroché le grelot ici. Ça sent le plagiat à plein nez…

Mise à jour: Après avoir tenté d’effacer toutes les versions de son vidéoclip sur le net, Katie Costello affirme maintenant que quelqu’un a co-écrit la partie litigieuse de sa chanson. Lisez les commentaires pour plus de détails. Merci aux lecteurs de ce blogue pour les nouvelles infos. Vous êtes sensas!

  24 commentaires

  1. pablo

    11 ans  

    L’art, où copier sans se faire prendre!

  2. Dandu

    11 ans  

    Comme les compositions dans la musique que nous connaissons sont dans un mode tonal, et que la musique suit certaine conventions, quoi que de nos jours on commence à sortir de ces conventions (d’ailleurs, Comme le fait avec brio Malajube), il n’est pas rare de voir des musique qui se ressemblent du point de vue de la progression d’accord (harmonisation), comme les progressions d’accord ont pas mal tous été utilisé et ce à toute sorte de sauce,il est normal, que même par hasard, que des chansons sonne un peu pareille, mais, il y a aussi du plagiat… Je ne sais pas si c’est vrai, mais on m’a déjà expliqué qu’il était difficile de poursuivre pour plagiat sur la seule base de la progression d’accord, car comme je le disait précédemment, tout à déjà été utilisé. Il y a actuellement la cause de Joe Satriani vs Coldplay pour la toune « Viva la vida », qui ressemble effectivement à la toune If « I could fly » de Satriani qui elle même ressemble à une toune de Cat Stevens et d’un groupe Argentin « Enanitos Verdes » Allez voir sur Youtube il y a pleins d’exemples. Dans un cas de plagiat, il serait plus facile de poursuivre quand le plagiat touche une mélodie et dans le cas qui nous intéresse, ça m’apparait être le cas, surtout la mélodie des couplets, pour le refrain c’est moins évident, comme je ne suis pas un expert en droit musical, peut-être quelqu’un pourrait nous donner plus d’explications sur le sujet ?

  3. PPP

    11 ans  

    C’est de la copie, copie, plagiat, etc.

    incroyable….

    made in USA…. c,est un remake sans payer en retour les droits d’auteur à malajube

  4. Eric Martineau

    11 ans  

    Ce que je trouve un peu fort c’est que ce n’est pas juste la musique….

    L’intro des 2 video sont très similaire, noir et blanc, image un peu s’autillante.

  5. Sébastien

    11 ans  

    La mélodie, une emprunte digitale ?

    Faisant suite à Dandu, je dois ajouter ceci. Il est vrai que la progression d’accord ne serait être l’objet d’un plagiat, pour la seule raison qu’en musique tonale, les possibilités de succession d’accord ne sont pas infinies, et loin de l’être.

    Il faut très certainement se concentrer sur la mélodie, et voici pourquoi: les probabilités qu’un musicien utilise les mêmes temps et rythmes, les mêmes notes avec un même instrument, en plus d’une même couleur (honky tonk piano)…on peut commencer à se poser des questions; la mélodie, dans toutes ces qualités possibles, est comme une emprunte digitale.

    En musique baroque, on pourrait reconnaitre une même mélodie d’une pièce à l’autre, car les styles étaient restreints à des conventions strictes, mais aujourd’hui, c’est loin d’être le cas !

  6. Mecano1979

    11 ans  

    Elle as finalement retiré les versions youtube et vimeo de son clip … je crois qu’elle doit sentir le chauffé qui s’en vient!

  7. Daniel L.

    11 ans  

    Ça sent le plagiat, en effet.
    Mais à mon avis, les 2 chansons sont aussi ennuyantes l’une que l’autre!

  8. 11 ans  

    Je demande si elle croit que ça peut lui servir à quelque chose d’effacer la vidéo sur Youtbue, Vimeo. On est en 2010 quand même…la vidéo va renaître sans fin!

    J’espère que les gars de Malajube et leur équipe derrière vont prendre la décision de pousser plus loin cette histoire.

    S’ils laissent tomber, ça serait dommage de juste en rigoler et de laisser la porte encore ouverte à tous les charlatans petit ou grand. Il faut lui tapper sur les doigts!

    Petit ou grand, c’est le même combat! N’est-ce pas Claude Robinson?

  9. 11 ans  

    D’après ce que j’ai pu comprendre sur son compte Twitter, elle joue la victime:

    «I really wish I could say so much, but alas I only have 140 characters. Devastated & disappointed in the person I co-wrote the song with.»

    et

    «@PerezHilton The part in question is the only thing on my record I didn’t write myself. I’m disappointed too.»

    Donc il faut l’excuser. Ce n’est pas elle qui a écrit cette partie de la chanson…

  10. 11 ans  

    Perez Hilton, qui a d’abord mis la vidéo de Katie Costello sur son blogue, n’est pas tendre à son endroit sur Twitter:

    @malajubeMTL I’m sorry that @KatieMusic plagiarized your song AND video. That is very very shady of her! I feel guilty for supporting her.

    http://twitter.com/PerezHilton/status/11949629468

    @KatieMusic Katie Costello DID plagiarize her song « Kaleidoscope Machine ». AND the video! How low of her! I smell a lawsuit coming!

    http://twitter.com/PerezHilton/status/11950048253

  11. Jeremy Herman

    11 ans  

    Wow….Vive Internet! et vive le Quebec libre…
    Je m’exprime ici en mon nom en tant que realisateur du Clip de Katie Costello “Kaleidoscope Machine”.
    Ce clip a ete realise avec tres peu de moyen, d’ailleurs Katie est loin d’etre une star ou une artiste reconnue aux Etats-Unis (en tout cas pour le moment), elle s’autoproduit et vit de ces performances dans des petites salles ou autre bars aux Etats-Unis.
    Je ne peux me prononcer sur la chanson en elle meme et la source d’inspiration de la co-auteur de la chanson (que je ne connais pas), j’ai decouvert il y a quelques jours comme Katie l’existence de la chanson de Malajube “Ton Plat favori” et son clip (tres sympa par ailleurs).
    La ressemblance melodique est effectivement troublante, et le “malaise” provoque par cette similitude se trouve effectivement amplifie par la meme technique d’animation en papier decoupe pour la premiere partie du clip.
    Pour ma part, j’ai realise ce clip pour essayer differentes techniques d’animation, je voulais que cela soit une opportunite pour tenter de mettre en image differentes esthetiques.
    Je veux bien que l’on m’accuse de plagiat seulement si cela concerne le travail de l’animatrice allemande Lotte Reiniger, les curieux pourront rechercher sur youtube ou autre plateforme et decouvrir le travail magnifique de cette pionniere de l’animation, c’est son univers et son esthetique que je cherchais a recreer.
    Il s’agit de la technique d’animation la plus rudimentaire et la moins couteuse, voila pourquoi beaucoup de jeunes animateurs experimentent avec cette technique.
    Je suis a l’origine des choix esthetiques et des techniques d’animation utilisee dans ce clip, et Katie m’a suivit et fait confiance dans mes choix.
    Je suis le premier a etre surpris de cette drole de coincidence et m’amuse du deferlement de haine primaire de certains internautes.
    Je laisse donc la parole aux quelques excites du clavier qui ont lance cette cabale loufoque contre cette jeune et talentueuse artiste qu’est Katie Costello…
    Je crois qu’au final cette histoire lui fera plus de pub qu’autre chose…
    PS: Les videos ont ete retires en attendant de clarifier la situation avec la co-auteur.Donc pas de conspiration maconnique la non plus…

  12. 11 ans  

    Ça sent le cafouillage médiatique à la Lhasa de Sela…

    M. Herman aurait dû attendre avant de prendre la défense de qui que ce soit. Surtout lorsqu’il affirme que la co-auteure n’a pas encore clarifier la situation…

  13. 11 ans  

    Merci à Jeremy Hermann d’avoir amené ce lien.
    Dès que j’ai vu les petits bonshommes en carton dans les clips,
    j’ai pensé au petit gars qui sort de la cheminée dans ce clip.

    Quant à la situation, Plagiat, c’est évident.
    Mais bon, est-ce vraiment son co-auteur de chanson ?
    J’espère pour elle que ce n’est pas une mensonge!

  14. sam

    11 ans  

    parle de gears of war 3 va voire le nouveau preview ces de lart ce video

  15. peter lount

    11 ans  

    Mais nous sommes au Canada. Le pays ou le gouvernement Fédéral (ainsi que tous les membres de l’opposition, même le Bloc) ont voté en faveur d’une loi pour protéger… ah oui, pas les artistes, mais les grosses compagnies américaines.

    Malajube se fait copier, et bien bonne chance les gars. Trouvez vous un avocat. Pendant ce temps notre loi du copyright va permettre au majors américains de poursuive des ados qui ont téléchargé une ‘toune’ sur le net parce qu’ils non’t pas de carte de crédit pour payer le 99 cents sur iTunes.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés