.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

L’urgence LaSalle sur YouTube : la honte!

15 février 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kHgqqDYYeBQ&feature=player_embedded[/youtube]

« On veut pas le savoir, on veut le vouère », disait Yvon Deschamps.

C’est exactement ce que les médecins Tony Assouline et François Langlais de l’hôpital LaSalle ont fait.

Le chef du service de l’urgence et son collègue ont mis en ligne dimanche une série de sept vidéos sur YouTube afin de démontrer la décrépitude des lieux. Elles sont regroupées sur le site urgencelasalle.org.

Tournées à l’aide d’une petite caméra, et très sommairement montées, les vidéos sont éloquentes. Rideaux déchirés, tables d’examen brisées, plafond plein de moisissures, corridors paquetés de civières, d’étagères et de marchettes, on se croirait dans un hôpital du tiers-monde. Faut voir le docteur Assouline nous faire visiter la seule salle de bain de l’urgence pour comprendre le ridicule de la situation: des manteaux de patients sont accrochés partout sur les murs faute de véritable vestiaire! Gênant.

Et c’est parfois carrément dangereux! Dans cette vidéo, on aperçoit une sortie de secours complètement bloqués par un amoncellement de boites.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZBnYdld7Xj0[/youtube]

Comme le rapporte La Presse ce matin, le Dr Langlais ne sait pas trop si ce geste d’éclat fera enfin bouger le gouvernement qui tarde à financer les travaux d’agrandissement et de rénovation de l’hôpital LaSalle. Mais comme l’écrit si bien Rima Elkouri, si Facebook a permis de faire la révolution en Égypte, on peut espérer que des vidéos sur YouTube mettent suffisamment de pression pour accélérer les choses.

Pour le moment, les vidéos sont un peu passées inaperçues. La plus populaire compte à peine un peu plus de cent visionnements. Mais gageons que l’article de La Presse va être l’étincelle qui manquait pour allumer le feu. Je parie que tous les bulletins de nouvelles télé vont se jeter sur l’histoire aujourd’hui, eux qui n’ont généralement pas accès à ce genre de visuel.

Je ne me mouille habituellement pas sur ce blogue, mais puisse ces clips devenir viraux le plus tôt possible. Parce que c’est ben beau un amphithéâtre multi-fonctions tout neuf, mais quand j’imagine qu’un jour mes parents, mes enfants ou moi-même seront peut-être couchés sur une civière dans une urgence semblable, j’ai un peu mal au coeur…

  14 commentaires

  1. Sophie

    11 ans  

    Bravo Dominic! Je suis très contente que tu te sois mouillé…Je sélectionne les blogues intéressants (dont le tiens…) pour suivre un peu ce qui ce passe sur le web car je ne prends pas toujours le temps de naviguer.

    Merci de partager…

    Je vais faire suivre car je crois que c’est une responsabilité de citoyen de démontrer ce genre de chose.

  2. Sebastien Parent

    11 ans  

    Salut Dominic, je suis outré par l’état de l’urgence de l’Hôpital Lasalle. Plus spécialement parce que c’est l’hôpital le plus proche de chez moi et que ma femme y travail en temps qu’infirmière. Par contre, on dit rarement les bons côté des hôpitaux. Lasalle est #1 pour ce qui est des accouchements au Québec. L’UFN (unité familiale des naissances) est une des mieux organisés en plus d’être belle et bien entretenu. Pour y avoir passé 4 fois (4 enfants) je n’aurais pas pus imaginé meilleur endroit.

    J’hais ce qui arrive à l’urgence, mais il ne faut pas généralisé à l’hôpital au complet.

    • Stéphanie

      11 ans  

      Bonjour Sébastien,
      le fait de dénoncer l’état physique de l’urgence de cet hôpital n’est en aucun cas une critique de la qualité des soins qui y sont prodigués. Même qu’en regardant ces vidéos, j’ai eu une énorme pensée reconnaissante au personnel de cet hôpital qui accepte encore d’offrir leurs services à la population dans te telles conditions. Ce médecin, qui ferait probablement plus d’argent au privé, prend la peine d’essayer de changer les choses plutôt que de déguerpir au plus vite. Chapeau!

      • Sebastien Parent

        11 ans  

        Stéphanie, je ne parle pas simplement des soins prodigués par l’UFN, mais bien de l’unité elle même. Oui l’urgence est en décrépitude, mais si vous passiez par l’UFN, vous seriez d’accord avec moi que c’est un autre monde complètement. De beau lit, bain tourbillon dans chaque chambre et plancher refait l’an dernier. Je ne veux rien enlever à la vidéo présentée ici. L’urgence « fait dure », je veux simplement pointer le fait que ce n’est pas le cas de l’hôpital en entier, ce qui donnerait une mauvaise réputation à l’unité de naissance #1 au Québec.

  3. colette

    11 ans  

    WOW..TRÈS TRÈS DÉRANGEANT POUR NOTRE CHER GOUVERNEMENT CES VIDEOS.ON EST PAS COMME L’ÉGYPTE,ON EST ASSIS SUR NOT’STEAK ET POUR TRÈS LONGTEMPS ENCORE.ON DORT AU GAZ..NE NOUS RÉVEILLEZ PAS CAR ON NOUS FAIT AVALER DE BONS MÉDICAMENTS EN PLUS !!!!!!

  4. Mélanie

    11 ans  

    Tsé quand tu attends ton rv dans la salle d’attente de l’UFN de l’hôpital Lasalle et qui passe les vidéos à salut bonjour à la télé sur la décrépitude de la salle d’urgence de la même hôpital, on peut tu appelé ça un MALAISE ? lol

    Heureusement, je suis d’accord avec Sébastien pour l’unité familiale des naissances c’est A1 même qu’il rénove présentement… Entoucas, dire que plusieurs millions seront débloqués pour ramener les Nordiques ! Vraiment M. Charest, vous avez les priorités à la bonne place !

    Merci Dominic pour en parler !

  5. Mélissa C

    11 ans  

    Malheureusement c’est la situation dans la plupart des hôpitaux à Montréal. Je travaille moi même dans un hôpital et trouver un endroit pour ranger les fournitures n’est pas évidant, il faut « bourrer » les salles d’examen de façon à ne pas bloquer les sorties d’urgence. Mais c’a n’arrange pas les choses…

  6. Yvon Marcoux

    11 ans  

    Bonjour Dominic,
    Je trouve cette histoire bien triste moi aussi.
    Par contre, je ne suis pas daccord avec tes propos concernant le nouvel amphithéâtre de Québec (qui n’est pas un luxe soit dit en passant).

    Je me rappelle pas de t’avoir entendu tes commentaires lors de l’annonce de la salle de l’OSM, de la réparation du toit du stade, des millions que le gouvernement peut mettre dans les festivals/Galas d’humour… quand même étrange…!

    Quand ce n’est pas dans sa cours, c’est toujours plus facile de critiquer.

    Cheap shot..!

    Merci pour ta contribution à notre nouveau colisé 🙂

  7. Le king des internets

    11 ans  

    Les vidéos semblent toutes avoir été retirées. Moi qui n’ai même pas eu le temps de les visionner.. Schnoute!

  8. hélène maliovnov

    10 ans  

    Bonjour
    Cela fait 6 jours que j’ai une grosse fièvre. Je suis au lit et me lever et être debout, c,est tout un calvaire.j’ai téléphoné 811. L’infirmière m,a conseillé d,aller consulter un médecin car il y a beaucoup de bronchites et de pneumonies actuellement. Comme on est dimanche, je lui ai dit que LaSalle (80 000 habitants) est mal desservie par les cliniques les jours de congé. Mais il a essayé quand même d,en trouver. Rien. Aucune clinique ouverte. J’habite à côté de l’hôpital LaSalle mais je n’ai pas de forces d’y aller et de rester des heures avant d,être vu par un médecin.Imaginez le monde qu’il y a là-bas s’il n’y a aucune clinique sans rendez-vous qui est ouverte.
    Je n’ai pas de médecin de famille. Notre superbe médecin a claqué la porte de la Régie.Pendant un année j’ai été très bien servie à la clinique privée ou il travaille maintenant. Malheureusement,je ne pouvais pas payer 1600$ annuels pour y avoir accès cette année alors je paye par ma santé.
    Et dire que la moitié de nos revenus vont en toute sorte d’impôts et de taxes, on n’a pas de services de santé pour notre argent. C’est machiavélique. Ou passent nos sous?
    Peut-être je me trompe et je serais reçu rapidement à l’urgence de l’hôpital Lasalle?
    Mais je me sens trop mal pour m’aventurer.
    Pourquoi il n’y a pas de service de visites à domicile?
    Malade et frustrée.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés