.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

L’histoire des bouteilles d’eau

24 mars 2010

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Se12y9hSOM0[/youtube]

Chaque année, l’énergie et le pétrole utilisés pour fabriquer les bouteilles d’eau consommées aux États-Unis suffiraient à faire le plein d’un million de voitures!

Tiens, une autre autre statistique.

Aux États-Unis, 500 millions de bouteilles d’eau sont vendues chaque semaine. Si on les mettait bout à bout, ce serait suffisant pour faire le tour du monde cinq fois!!!

Ces données sont tirées de la vidéo The story of bottled water, d’Annie Leonard. Plus de détails sur le site officiel.

Je ne verrai plus jamais ma fontaine d’eau de la même façon…

  8 commentaires

  1. nico

    12 ans  

    est ce qu il y a une version sous titree pour mes amis francais ?

  2. Gilles Tremblay

    12 ans  

    Ça fait une bout de temps que j’ai fait cette analyse. On a en effet dépensé des centaines de millions de dollars pour produire une eau de qualité au robinet dans les municipalités du Québec. Et qu’a fait le gouvernement? Il a autorisé les bouteilles d’eau pour lesquelles on paie maintenant le recyclage, quand ce n’est pas carrément l’enfouissement. Non seulement le gouvernement nous coute cher, mais il nous créé des dépenses supplémentaires.

    Encore une merveilleuse réalisation du gouvernement trop gros, avec tellement trop de réglements que non seulement ses fonctionnaires n’arrivent plus à appliquer correctement, mais qui font perdre de vue l’essentiel de la fonction du gouvernement: l’équité entre ses citoyens. Et on veut encore augmenter la facture par la tarification des « services » qui n’en sont pas, tout en étant beaucoup plus évasif sur la façon de réduire les dépenses.

  3. Annie Cournoyer

    12 ans  

    Wow! Je savais que c’était polluant boire de l’eau en bouteille et que l’eau de mon robinet est aussi bonne, mais expliqué de cette façon là il n’y a plus de doute: JE NE BOIS PLUS L’EAU EN BOUTEILLE!!!
    Un peu long le vidéo, mais Anne Leonard est intéressante à écouter et en plus avec les petits dessins ça vaut la peine de prendre le temps de devenir un ‘tit peu plus intelligent socialement.
    Les bonhommes en chapeau, c’est pas les peanuts Planters???

    Merci pour l’info 🙂

  4. Marco bedard

    12 ans  

    Pourquoi tapé toujours sur l’eau embouteillé et pas usr les autre produit(gatorade,jus) c’est la meme chose mais personne en parle. Pour la consommation de petite bouteille quand je vais en acheté une c’est que j’ai soif si on ne peut acheté de l’eau je vais prendre du jus ou liqueur car j’ai soif. et personne me feras croire que l’eau des municipalite est d’aussi bonne qualite que de l’eau de source.

  5. Pauline St-Pierre

    12 ans  

    À Marco,
    Vois-tu ce qui est écrit sur les panneaux publicitaires, est insidieux et malhonnête, voici pourquoi:
    Lorsqu’on dit «eau de source naturelle» il faut y voir que le mot «source» est charié. Si la styllistique existe encore dans la langue française, Si c’était de l’eau de source, comme on voudrait bien tous en boire, mais, ce n’est pas le cas, parce que «eau de source naturelle» ils sont obligé de placer le mot «naturtelle» après le mot «source». Ce qui veut dire en somme que, c’est de «l’eau d’une source naturelle» comme le fleuve St-Laurent, ou n’importe laquelle des rivières naturelles. Il a été prouver en labo. que l’eau en bouteille contient plus de bactéries que l’eau du robinet de n’importe quelle villes. OK elle goûte un peu le chlore, mais gardez-vous un pot d’eau ouvert dans lew frigo, elle ne goûtera pas le chlore qui se sera évaporé, tout en désinfectant l’intérieur de votre frigo.

  6. marco bedard

    12 ans  

    Merci Pauline mais le chlore je garde ca pour ma piscine et non pour boire

  7. loup

    12 ans  

    @ marco bedard

    Tu fait exprès? Le chlore s’évapore lorsque l’eau est dans un récipient non couvert.Prend pas un doctorat pour comprendre.

    Pas pire aveugle que celui qui veut pas voir…

  8. madeleine Lessard

    12 ans  

    oui moi je croie que c’est juste pour faire de l’argent sur notres dos encore ce système de bouteille d’eau ,et parfois les compagnies ce déclare en guerre et nous continuons as en acheter quel con somme nous?

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés