.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les prix Gémeaux récompensent la webtélé

14 septembre 2008

Pour la première fois de son histoire, L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a récompensé aujourd’hui les créateurs de webtélé québécois. Cinq séries étaient en compétition dans la nouvelle catégorie « Meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias » : Le Cas Roberge, Inspector Bronco, Les Crapules, les Têtes à claques et Sedna.tv.

L’Académie a fait connaître son choix cet après-midi, lors du pré-gala animé par Patricia Paquin. Roulement de tambour, SVP….

Et le gagnant est : les Têtes à claques!

Si je me suis montré discret sur la question ces derniers mois, c’est que j’ai agi à titre de président du jury à la demande de l’Académie. Une fonction que j’ai adorée malgré le défi que représentait cette nouvelle catégorie. Comment comparer une webtélé documentaire comme Sedna.tv aux Crapules et à L’inspector Bronco? Pas évident. Il a carrément fallu « inventer » une grille d’analyse satisfaisante pour le jury.

Ce sont finalement les membres de l’Académie qui ont eu le dernier mot, et je crois que leur choix était le bon, malgré toute l’admiration que j’ai pour les autres productions en nomination.

Mais au bout du compte, je suis surtout heureux que les efforts des artisans de la webtélé soient enfin soulignés.

En attendant l’arrivée très prochaine de WebTV Hebdo…

  9 commentaires

  1. 13 ans  

    Felicication pour les tetes a claques, malgre que le semble s’essoufler depuis l’automne 2006

  2. Nicolas

    13 ans  

    Parlant du cas roberge, est-ce que quelqu’un d’autre à de la difficulté à accéder au site? Sur mon mac aucun problème mais sur mon PC depuis quelques temps c’est rendu impossible d’accéder au site!! J’utilise Firefox 3!

    À l’aide s.v.p ;0)!

  3. Louis-Philip

    13 ans  

    @ Arpin « Comment comparer une webtélé documentaire comme Sedna.tv aux Crapules et à L’inspector Bronco » …j’accroche sur le fait que tu ne remets par Le Cas Roberge dans ta comparaison…selon moi, c’est ben meilleur ques les ?%$/ de têtes à claques

  4. 13 ans  

    @Louis-Philip Faut pas y voir un désintérêt de ma part. Si tu as lu ce blogue régulièrement, j’y ai souvent écris tout le bien que je pense de Roberge et sa gang. Quoique le film…

    Et je te rappelle que ce sont les membres de l’académie et non le jury qui ont le dernier mot sur le gagnant. Notre vote vaut pour 60% si mon souvenir est bon, et chaque membre du jury a la liberté de voter pour qui il veut.

    @Nicolas De toute manière, le site ne propose rien de nouveau depuis la sortie du film il y a un mois.

  5. Dirk Diggler

    13 ans  

    Je suis très heureux que ce soit les TAC qui aient gagnés. Imaginez le découragement des producteurs web indépendant si ça avait été Sedna.tv avec leur 600 000$ de budget (600 000$ que pour la portion web). Ils avaient leur place mais ça aurait été mal vu pour la première année. Sedna.TV fait partie d’un projet global qui devrait tout de même être souligné mais à un autre niveau.

    Quoi qu’on en dise, les TAC attirent encore pres de 500 000 visiteurs par mois. Et c’est Baudet qui a lancé le modèle. Bravo M. Baudet!

    Le cas Roberge aussi avait de bonnes chances. Ils ont eu une bonne année. Ils ont eu un bon momentum.

    Inspecteur Bronco méritent aussi une bonne tape le dos. Je les trouve tordant.

  6. 13 ans  

    @Dirk L’an prochain, ce sera ton tour! Juste te dire que les gens de la programmation à TVA ont trippé sur le segment des Crapules dans le pilote de Vlog. Ça a été un hit. Je peux déjà t’annoncer que ce sera dans le show 1, le 25 septembre prochain.

    -Signé: un fan!

  7. simon

    13 ans  

    il serait interessant d’avoir un gala juste pour le web avec Dominic comme maître de cérémonie!!!!!

  8. Jici

    13 ans  

    Bravo aux Têtes à Claques, c’est franchement mérité !

    Ton ouverture des bloopers était réussie ce soir Dominic ! Tu as l’imagination très fertile…aucun doute ! Bravo !

  9. Louis-Philip

    13 ans  

    @ Arpin
    ouais j’me suis emporté un peu vite…désolé. J’avoue que le film….le problème c’est Jean-Michel à mon avis….dommage.
    Petit parenthèse, as-tu vu le film tonnère sous les tropiques…je pissais dans mes culottes…mais faut aimer le genre …
    ok bye!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés