.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les dangers de texter au volant

17 août 2009

La police de Gwent en Grande-Bretagne a récemment produit un docu-drame de 30 minutes sur les dangers de texter au volant. Un extrait du film, montrant une scène d’accident, a été mis en ligne par un YouTuber. Le réalisme de la collision est à glacer le sang. Attention aux âmes sensibles…

On espère maintenant que le film sera présenté dans les écoles afin de décourager les jeunes de rouler un cellulaire en main.

Plus de détails sur le projet ici.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8I54mlK0kVw[/youtube]

  33 commentaires

  1. Stéphane Arpin

    12 ans  

    Si ça peut en faire réfléchir quelques uns… tant mieux… Mais faut pas oublier que certain auront toujours la pensée magique, que ça ne leur arrivera pas. Ils ont leur permis depuis 6 mois et sont déjà prêt à conduire une F1!!!

  2. Linda

    12 ans  

    Ouffff!!!D’un réalisme troublant en effet

  3. 12 ans  

    Je vous suggère également d’autres campagnes de sécurité routière à cette adresse: http://tiny.cc/Y6FlU

    En particulier les campagnes de transport of London.

  4. Tigalop

    12 ans  

    ouff c’Est tellement réaliste jai des gros frissons :0S mais c’est la réalité et c’est vrai quon crois que sa n’arrive qu’autres faut réflichir un peu a nos actes :0S

  5. Gérard

    12 ans  

    Faite le message à l’interne, parce qu’encore hier, j’ai vu une journaliste qui regardait quelque chose en conduisant. Je ne sais pas si c’était un texto ou un recueil de note, mais c’est pratiquement la même chose.

  6. 12 ans  

    Ouin… Je ne suis pas certain…

    Je trouve l’accident un peu trop théâtral personnellement. Elle me rappelle l’accident assez intense et presque comique au début du film « Rencontre avec Joe Black « (extrait ici: http://www.youtube.com/watch?v=55Mys92XZpE).

    Puis, personnellement, dans un contexte un peu désensibilisé par la grande présence du sensationnel un peu partout dans les médias, je doute fort de l’efficacité des campagnes-chocs de ce genre pour les jeunes.

    À voir la grande popularité des films tels que SAW (ils sont rendus au 26e je crois, :P), ainsi que FINAL DESTINATION, le sang et les éclats de cervelles sont beaucoup plus souvent associés à un divertissement plutôt qu’à une véritable morale.

    Plus près de nous, je trouve que les dernières campagnes contre l’alcool au volant vise juste. Pas de sensationnel, on met l’emphase sur une situation plus fréquente dans laquelle les gens se reconnaissent vraiment. Les événements sont tellement communs qu’ils ne laissent aucune place à la pensée magique  » Ça m’arrivera pas à moi, ça juste trop pas d’allure, genre. »

    • lam puce

      12 ans  

      c`est des jeune comme toi qui fait en sorte que nos route sont un danger

  7. Raphael

    12 ans  

    Tout un budget pour une campagne de sensibilisation mais malheureusement les gens concernés n’en retiendront rien….

  8. 12 ans  

    Si ce type de film-choc peut contribuer à sauver ne serais-ce qu’une vie, alors l’objectif aura été atteint.

  9. Gaston Nadeau

    12 ans  

    Si ça peut en faire réfléchir quelques uns… tant mieux… Mais faut pas oublier que certain auront toujours la pensée magique, que ça ne leur arrivera pas,cest juste pour les autres.

  10. Benny

    12 ans  

    Haaa enfinn on voit du sang ou des choses de violente on dirait que sa prend juste sa pour que le monde reveille xD

  11. Audrey

    12 ans  

    Définitivement, j’arrête de texter au volant…

  12. 12 ans  

    Je n’ai jamais texté de ma vie, je ne suis pas de cette génération. C’est un vidéo très réaliste, en espérant que cela va faire changer les habitudes de certains.

  13. Jiday

    12 ans  

    Je texte probablement chaques jours dans mon char et spas compliquer ya une maniere de se positionner que tu voie la route en avant et que tu peut conduire aussi en tacotant sur ton volant comme pencher par en avant nyway, jtrouve que cest réaliste oui, mais bon,

  14. Ghiyom

    12 ans  

    L’accident est réaliste, mais la situation l’est un peu moins…

    3 Personnes dans une auto, la personne au volant texte, et les 2 autres passagers sont fixés sur l’écran de cellulaire pendant 10 secondes…

    Comprenez moi bien, je suis tout à fait d’accord qu’il s’agit d’une campagne qu’y a ca raison d’être, mais le scénario aurait pu être fait autrement.

    @Jiday : bravo si tu peux le faire, mais je pourrais également faire un casse-tête sur mon dash tout en regardant la route… le fait est que, conduire demande une grande attention, et que tout ce que tu fais à l’extérieur de ca, viendra définitivement la réduire et ainsi augmenter les risques d’accidents.

  15. 12 ans  

    Je ne suis pas ému outre mesure par cette violente manifestation du danger inhérent au « SMS » au volant. Les gens savent déjà qu’il est stupide de procéder à des activités douteuses et inutiles détachant son attention de la route. Même pour ce qui est de parler au téléphone cellulaire, ce n’est pas tant la crainte d’être victime d’un accident que cette de se voire attribuer une contravention qui est dissuasive.

  16. Mart

    12 ans  

    C’est le cas de le dire… ça fesse dans le dash!

    Troublant, mais important, je pense. (Regardez aussi le « COW taster 002 » sur YouTube… ayoye…)

    Pour les invincibles, « multitâcheurs » et « pilotes émérites mieux que la moyenne » ou même ceux qui trouve le vidéo inutile ou drôle, même… euh… rien… Vous êtes de ceux qui ne comprendrez pas de toutes façon, jusqu’à ce qu’une tragédie vous touche, de près ou de loin…. Je le sait…

    C’est tout.

    Merci Dominic d’avoir mis ça sur ton blog !

  17. 12 ans  

    Très réaliste…j’espère que sa peut en faire réfléchir quelque uns des danger de texter au volant ou de faire autre chose… notre attention est porter ailleur trop souvent…!!!!

  18. 12 ans  

    Il y en a eu beaucoup d’autres, aussi frappantes, auparavant … sans succès mirobolant.

  19. François

    12 ans  

    En attendant de traverser la voie de service du metropolitain, j’ai déjà vue une conductrice avec un livre ouvert appuyé sur le volant. Elle regardait le livre et conduisait en même temps… weird…

  20. 12 ans  

    Au début de la semaine je me rendais à la job pis j’ai utilisé mon cellulaire pour gagner un maudit concours à radio pendant je conduisais.. moi qui a peur de lâcher un pet de peut d’être déconcentrée tsé!! Bon, au moins j’ai gagné mais j’ai encore des remords 😛 Tout ça pour dire que..maudine comment faites vous pour réussir à texter pis être prudent (pas conduire là, être prudent) en même temps? Moi j’capote. Pis c’est pas parce que j’suis vieux jeu, j’ai même pas 20 ans là!

  21. Bernard

    12 ans  

    a voir comment nos jeunes ici conduise ils sont distrait par toute sorte de choses(Cellulaire, ipod,ecran pour DVD ect)en plus de la vitesse pas surprenent que des incidents comme celle-ci arrive.

  22. billcosby

    12 ans  

    Se faire sucer au volant c’est tu criminel je suis tanné des Poirier Lagacé de se monde qui ont rien d’autre a faire que la moral aux autre

    COLISSÉ NOUS PATIENCEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!

  23. jean paul malo

    12 ans  

    ca fait réfléchire pour tous eu qui parle san main libre encore en 2009

  24. Gabrielle

    12 ans  

    Je suis désolée Bernard, mais ce ne sont pas que les jeunes qui sont le danger sur la route! Je suis tout a fait d’acord avec cette publicité! Moi c’est les camioneur qui me font peur. L’autre jour j’ai passée a coté de l’un d’eux et il avai son  »portable » sur son volant :O non mais faut pas etre ben ben inteligent pour conduir et taponer sur un putain de portable! Je me demandai aussi pourquoi il s’en allait tout croche……..

  25. pilote johanne

    12 ans  

    Le regard du petit bébé,ses beaux grands yeux bleu qui se demandait que ce passe-t-il? Oui effectivement ce court métrage doit être passé à nos jeunes dans les écoles pour qu’ils voient toutes la détresse que cela peut engendrer. Mais n’oublions pas que bcp d’adultes le font aussi!!!

  26. yo

    12 ans  

    ca fait vraiement reflechir mais je suis d’accord que ce ne sont pas seulement les jeunes qui ont leur portable moi je voie des gens de tt age et je me demande pourquoi ya perosnne pour leur refiler une contravention donc reflechissez

  27. SYLVIE

    12 ans  

    CA FAIT VRAIMENT RÉFLÉCHIR .veiller vs acheter un orreillette s.v.p.

  28. Camalomy

    12 ans  

    La voiture est un lieu privé, tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie. Si tu as envie de te tuer c’est ton problème. Mais il faut penser aux autres. Ta vie c’est ta vie.

    Mais détruire la vie et dessimer la famille des autres là il y a des limites.

    La priorité au volant c’est la vie de ceux qui sont avec nous dans la voiture ainsi que ceux qui sont dans les autres voitures. Moi lorsque je suis au volant, j’utilise mon oreillette, si il y a un texto je ne réponds pas ou je demande à la personne qui m’accompagne de répondre pour moi.

    Je vais faire passer ce message à toutes mes connaissances ainsi qu’a mes enfants (4). Comme le disait mon père IL FAUT MIEUX ARRIVER EN RETARD, QUE D’ARRIVER EN CORBILLARD. Pensez aux autres

    • dodo

      10 ans  

      Je suis bien d’accord avec toi. Ce qui est le plus troublant dans ce film et ce qui devrait sensibiliser ceux et celles qui utilisent leurs cellulaires, qui textent, qui se maquillent….au volant, c’est de réaliser qu’il ne s’agit pas uniquement d’eux. Il y a les autres, qui sont victimes de l’incouciance de certains conducteurs. Je crois que c’est là-dessus qu’il faut miser. Que fais-tu aux autres??? En tout cas, moi, je ne pardonnerais jamais à un conducteur qui blesserait ou tuerait un de mes enfants juste parce qu’il s’est foutu de sa sécurité en posant des actes irresponsables!

  29. Valéry

    10 ans  

    Moi je trouve que sa la pas de bon sens! Le monde change pas leur habitude de texter au volant apres sa.. ! :O Pi après toutes les autres publicitéS qui nous montres, pi les accidentS qu’on entend parler aujourdhui la .. Jai un message si t’en fait partie..  » TA PAS DE CONCIENCE !  » Oui c’est une publicité mais c’est réelle ! T’aime mieux répondre a un texto au lieu d’ ATTENDRE d’être CONCENTRER POUR VRAIE !!! Sa fait dure la ! ALLUME LA!! Tu peut TE TUER pour un petit smile que tu voulait VRAIMENT envoyer pi tu te disait que c’est juste  » 🙂  » ya rien la… Bin c’est sa .. Au Réelle tu peut TE TUER , TUER UNE FAMILLE , UNE MÈRE DE FAMILLE ou un PÈRE DE FAMILLE qui eux étais concentré sur la route …Ça peut être ton frère, ta mère , ton père, n’importe qui que t’aime, qui va être tuer par une personne sans jugement qui textait au volant…! Attend pas que ça arrive pour prendre concience que texter au volant c’est plus dangeureux qu’on pense ! Fait le move en premier ! Passe le message si ta comprie.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés