.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les bidules.tv

26 mai 2008

Esssclusif : L’humoriste et animateur Jean-François Baril se lance à son tour dans la production de webtélé. Depuis vendredi, Les bidules.tv propose deux clips d’animation fort amusants scénarisés par l’ex-petit des Mecs Comiques (ben, il est encore petit là…) et réalisés par Michel Labrecque, du studio Peak.

Le concept, à la fois fort simple et ingénieux, consiste à faire parler des objets de la vie courante en leur ajoutant une bouche animée et des yeux de plastique.

Par exemple, dans Les Toasts, deux rôtis discutent des dangers du bronzage, alors que Les bouteilles déraisonnables aborde de façon très imaginative les fameux accommodements raisonnables. En plus de Jean-François Baril, Alex Perron (un autre ex Mecs Comiques), la comédienne Julie Perreault et Mario Tessier des Grandes Gueules, ont prêté leur voix aux personnages. Il est question que des artistes invités viennent jouer à chaque nouvel épisode.

Jean-François Baril, qui traîne cette idée depuis déjà plusieurs mois dans son calepin, espère produire un nouveau clip tous les dix jours.

«On voulait quelque chose de super simple à faire, que ce soit léger à produire, explique Jean-François Baril. Sans doute que les prochains clips vont être un peu plus courts aussi. Pour le moment, toute l’équipe fait ça bénévolement. Comme tout le monde sur le net, on cherche une façon de rentabiliser la production.»

Compte tenu du statut de Jean-François Baril, de la participation de vedettes et disons-le aussi, de la qualité technique des capsules, il y a fort à parier que Les bidules se taille une place de choix sur la toile.

En tout cas, ça démontre une fois encore toute la séduction qu’exerce la webtélé chez les amateurs comme chez les pros!

  37 commentaires

  1. Claude

    13 ans  

    Ouin…

    Bravo pour la réalisation.

    Mais comme dirait Denise Filiatrault : à quelle heure le punch! 😉

  2. greco

    13 ans  

    bouteilles dérasonables – un peu facile d essayer de créer un scandale raciste pour faire de la pub gratos pour le site. hâte de voir la réaction des noirs, arabes et autre minorités du québec.

  3. greco

    13 ans  

    pis en plus c est meme pas drole

  4. 13 ans  

    Bastard, on dirait de la sitcom des années 80 tellement les punch sont à plat.

    Je veux bien croire que le format prête aux ‘petits gags’ mais là, ce n’est pas une raison de reculer de 20 ans en frais d’humour.

    Je vais me retapper Threes Compagny tant qu’a ça…

  5. Christian

    13 ans  

    Faire de l’humour pour faire de l’humour, c’est ça que ça donne. On est loin de Pérusse.

  6. Phil

    13 ans  

    Est-ce que c’est les mêmes qui font le site Crapules.tv? Leur site et leur nom sont pas mal pareil. Moi j’aimes ben mieux Crapules.tv.

  7. 13 ans  

    @greco Un scandale raciste! Tu ne charries pas un peu? Je pense qu’il faut plutôt voir ça comme une « caricature » multimédia.

    @Phil Non, les Crapules est une initiative de Yan Thériault et des frères Gélinas de CKOI.

  8. Orkyday

    13 ans  

    Moi j’ai bien aimé, ça fait changement des Têtes à claques, dont personnellement je ne suis plus capable tellement la sauce a été étirée!

  9. Julien Externe

    13 ans  

    Bonne idée de départ, bon concept, mais ça manque un peu de substance au niveau des textes. Bon, laissons-leurs la chance et on verrra dans quelques semaines si ça décolle ou si ça plante.

  10. Jim

    13 ans  

    Ouuuuuuuuuf 🙁
    J’aurais aimé que ça soit bon mais après avoir lu le texte de Dominic, mais c’est mauvais.

    Je comprends qu’il faut leur laisser la chance mais en même temps habituellement on essaie de mettre du bon stock lors d’un lancement. Donc c’est leur « bon stock » en ce moment. :/

  11. Nicolas

    13 ans  

    Ok…

    Sérieux là. Stu moi ou ça comme déjà été fait ça là!?!?

    C’est quoi l’idée de reprendre une idée qui a déjà plafonner pour en faire un « produit périmé » sembable.

    Le concept est pas imaginatif pour 5 cennes… et de plus… c’est même pas drôle.

    Les Têtes a Claques ont le mérite d’avoir un aspect technique développé. Ici c’est comme si on nous servait de la poutine… passée date… en canne!

    Si les restants de Mecs Comiques pis des Grands Yeules ont quitté leurs projets respectifs pour faire des insginifiances comme ça… Ben on repassera hein! Ah pis non… repassez donc pas! On était ben finalement depuis queck’mois!!!

    Nick

  12. gratien gelinot

    13 ans  

    Héhé Le ptit J-F Baril est vraiment en amour avec julie Perrault, comme dans 3x rien.

  13. Martin

    13 ans  

    Totalement inutile et mauvais ….

    loi des TAC uo Du cas Roberges ….

  14. Vicks

    13 ans  

    Bon,
    Je suis venu, j’ai vu, pis je n’y retournerai plus. Il faudrait me dire à quel endroit il fallait rire dans ces deux premiers clips.

  15. Yan

    13 ans  

    Ayayaye… vous êtes dur! Je sens que les webtélés du Québec l’auront pas facile. Va falloir travailler fort!

  16. Nicolas

    13 ans  

    Yan… lâchez les tites niaiseries de tites faces sur le net. Les Têtes à Claques l’ont déjà fait et c’est maintenant passé date.

    On est plus original que ça au Québec… j’peux pas croire!

  17. Mr.Rubik

    13 ans  

    Ouin.. Domage que ca ne soit pas drole!
    Le concept fait beaucoup trop penser aux TAC.
    Yan… je crois pas.. il y’a plusieurs bonnes webtélés Québecoise avec du contenu original et intéressant… mais ca..non! désolé.

  18. 13 ans  

    L’humour est beaucoup trop flat et les gags tombent à plat. Domage…

  19. Yan

    13 ans  

    @Nicolas … C’est pas moi… moi j’suis des Crapules.tv. Puisque c’est pas mal la même niche, j’en profite pour analyser les commentaires.

  20. Nicolas

    13 ans  

    Salut Yan… long time no laugh!

    C’est bien a toi que je m’adressais… les Crapules.TV. Oui oui, je vous connais… Hey… j’vous connais certain… voyons donc! 🙂

    Le message s’adresse à vous tous qui essayez d’immiter ce qui a déjà été fait. l’originalité semble venir en option trop souvent et c’est dommage… mais bon… y’en a qui aime ça… faut croire.

    Tsé ça peut pas toujours être bon aussi là. Faut du stock moins bon pour apprécier ceux qui en font du pas pire! 😉

  21. Yan

    13 ans  

    @Nicolas Alors t’aime ni Les Crapules, ni les bidules. Toi c’est les TAC…

    Moi je crois qu’il y a encore de la place pour des concepts d’animations. Mais il faut aussi dire que, sans les copiers, les TAC ont établient un standard. Qu’on les aime on qu’on ne les aime plus, ils seront pour la webtélé, ce que les Beatles ont été pour la musique. Et c’est évident qu’aux yeux des internautes, ont s’y réfèrera encore pour longtemps.

    En ce qui me concerne, je crois bien qu’on a un concept original et qu’on s’est donné un style unique. J’suis sûrement pas une grosse épine au pied des TAC et je ne ressent aucune culpabilité à faire de l’animation.

    Pour les bidules, j’m’en mêle pas… LOL… je regarde de loin…

    Moi j’suis plutôt fièr qu’au Québec on ait cette explosion des webtélés. J’suis pas mal certain que « per capita » on a le bassin de producteurs web le plus grand en Amérique de nord. Bientôt on nous regardera de partout au monde comme on le fait pour les cirques, les studios d’animations 3D et les chanteuses québecoises…

  22. Nicolas

    13 ans  

    J’ai toujours été celui qui favorisait les produits québécois. Mais je serai jamais celui qui va simplement apprécier le fait qu’on a du talent ou que « vu le bassin de population… etc » et apprécier tout ce qui se fait pour le simple que c’est fait ici.

    J’ai bien aimé les Têtes à Claques à leurs débuts. C’était nouveau et innovateur. Ils ont été très bons mais depuis déjà quelques mois, ils ont plafonnés et ils devraient, je pense, passer à autre chose. C’est le même phénomène qui revient… tu peux pas conter la même affaire aux gens tout le temps.

    Les Bidules… c’est pas drôle et ça sent le réchauffé. Ils essaient de faire de quoi qui a déjà été fait. Que ce soit de la webtélé ou de la radio… ou des magazines… ou quoi que tu voudras… Si tes textes valent pas grand chose… tu t’en sortiras pas gagnant. C’est le cas ici.

    Concernant les Crapules… euh… encore là. Y’a un gars du nom de François Pérusse qui a déjà fait ça. Faque encore là… Merci bonsoir!

    Les Beatles ont ouvert la porte au phénomène de groupe musicaux… y’a personne qui a rien à dire contre ça je pense bien. Mais les autres qui sont venus après et qui ont marqué le domaine musical… avaient pas leurs coupes de cheveux et chantaient pas les même tounes.

    Faut avoir de l’originalité pour se démarquer… que tu sois Québécois ou n’importe où ailleurs sur la planète!

  23. Yan

    13 ans  

    @Nicolas… T’es dificile…

    « Concernant les Crapules… euh… encore là. Y’a un gars du nom de François Pérusse qui a déjà fait ça. Faque encore là… Merci bonsoir! ». /Si tu parles dessin-animé, je crois que tu ratisse large en titi. Pérusse a pas inventé l’animation… En ce sens, si j’suis le copieur de Pérusse, lui l’est des studios Anna Barbara qui le sont des frères Lumières…

    C’est sûrement une question de goût mais moi j’aime bien ce qui se passe ici…

    Donnes-moi des exemples de webtélé que tu aimes… Québec ou non… impressionnes-moi. C’est quoi tes standards?

  24. Nicolas

    13 ans  

    Moi en tant qu’animation… j’aime Hanna Barbara.

    Anna Barbara comme tu dis… je la connais pas cette danseuse là!

    À part ça… j’hais pas René Martel… je trouve que c’est original comme matériel et je lui souhaite de gagner le trophée de l’interprète de l’année à l’ADISQ. A l’a des chances… Boulay sort rien c’t’année me semble!?!?

    🙂

  25. 13 ans  

    Hey bien Dominic, il faut croire que ce n’est pas tout ce que tu nous montre qui fait l’unanimité!! et c’est très bien ainsi. Pour ma part, je n’ai pas « embarqué » dans les vidéos non plus. Bien que l’humour soit différent de ce que nous offraient les Mecs Comiques, je ne trouve pas les textes très drôles. Je comprend le concept, ça pourrait être bon, mais à voir les 2 premières vidéos, j’ai plus l’impression que c’est un trip de gang qui fait de la webtélé pour en rire et en parler entre eux. Si eux trouvent ça drôle, tant mieux, mais je ne crois malheureusement pas pour eux que le public va embarquer à voir les commentaires jusqu’à maintenant.

    En même temps, il ne faut pas oublier que ce sont des artistes établis au Québec qui font leur argent bien aileurs que sur le web. Je suis tout à fait certain que si c’était de purs inconnus qui avaient fait ces vidéos, les réactions auraient été différentes même si les textes étaient restés les mêmes. J’ai l’impression que les concepteurs tentent de se servir de leur statut de gens connus pour faire mousser leur concept. Je trouve ça dommage.

    Mais ne lâche pas Dominic, on le sait tous que tu nous arrive a 99% du temps avec des bons trucs, mais tout n’est pas bon sur le web, tu le sais autant que nous… 😉

  26. Yan

    13 ans  

    @Nicolas… Hanna Barbara. J’te remercie pour cette correction…

    On va changer notre coincept pour toi mon Nic et on va faire des vidéo Country… 😉

  27. Nicolas

    13 ans  

    @Yan…

    Des videos country… DRÔLES? Quelle bonne idée!!!

    Mais DRÔLES??? Ah ben oui… anytime!

    Mais on s’entend là… ils vont être DRÔLES là hein… ?

    Je le savais qu’on s’entendrait su un projet ORIGINAL et DRÔLE!!!

    🙂

  28. Claude

    13 ans  

    Moi, je trouve ça drôle, Les Crapules. 🙂

    Et il y a déjà au moins un clip country, non? La ligne érotique country… 😉

  29. Yan

    13 ans  

    @Claude… bon.. merci.. Tu m’fais du bien… j’commencais à douter d’ma présence sur terre… LOL…

    C’est d’bonne guerre. Tout le monde la dedans s’attend pas à se faire aimer de tout le monde…

  30. Claude

    13 ans  

    @ Yan

    Le prochain clip, faites-vous plaisir. Mettez un certain Nicolas qui téléphone au magasin de disque pour savoir le nom de telle chanson country. 😉

  31. Nicolas

    13 ans  

    @… qui de droit…

    Si on utilise mon nom dans tout clip que ce soit… je veux avoir mon nom dans le grand livre de L’U.D.A. Et je veux pouvoir avoir la chance de jouer du triangle… question d’avoir le cachet « musicien »!

  32. 13 ans  

    A Yan,

    Il y a un truc qui me chicote. Tu défends les Crapules en pretextant, à plusieurs reprises, que les TAC n’ont pas le monopoles de ‘l’animation’ (en fait, techniquement parlant, je ne suis même sure qu’on puisse qualifier les TAC d’animation étant donné l’absence de traitement image par image)

    Mais bon, passons. Je suis juste curieux de savoir pourquoi tu te sert de cette facade pour répondre alors que personne n’attaque le contenant, ou du moins à peine, en ayant plutôt contre le contenu.

    Ce n’est pas une critique envers les Crapules, au contraire, j’ai trouvé le visionement sympathique. Mais le parrallèle est tout de même frappant avec le rythme des textest des TAC et, même sans les horribles personnages qu’ils ont créer, on reconnait à l’audio l’humour des TAC et c’est, malheureusement, cette tengeante là qu’emprunte les ‘animateurs’ de la WebTV.

    Enfin, c’est une question comme ça…

  33. Yan

    13 ans  

    @Stephane T’as raison… Je crois que c’est ma faute. Quand je relis, efectivement j’ai, sans le vouloir, fait bifurquer la discussion vers l’originalité des concepts.

    Moi ce qui me fait tripper dans la webtélé, c’est de voir qu’avec une simple camera et un ordi, on peut avoir le même rayonnement qu’un grand réseau de télé. C’est probablement pourquoi j’suis plus indulgeant envers les petits créateurs. Mais j’suis tout de même d’accord que si les idées tournent toutes autour d’un même point central, on va se piler sur les pieds et nuir à la cause…

  34. 13 ans  

    Du racisme vous trouvez pas que vous exagerez!
    en tout cas moi je trouve sa tres drole.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés