.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le requin à Québec : c’était une pub virale!

19 août 2008

Il n’y a pas de requin mangeur d’homme à Québec. La vidéo qui circule depuis hier sur YouTube et TagTélé n’était finalement qu’un trucage réalisé à des fins publicitaires (voir texte précédent).

«La vidéo est un montage d’un clip qui était déjà sur YouTube, m’explique Nicolas Cossette, le concepteur de la pub virale et conseiller Internet chez NVI. On a tout simplement ajouté des voix en français. La vidéo a été montée dans le but de faire la promo d’une émission de Canal D, Légendes Urbaines, qui débute lundi. Le clip fait partie d’une campagne promotionnelle qui inclut également la publication d’un article dans le 24hrs.»

De fins observateurs de ce blogue avaient d’ailleurs remarqué la minuscule mention de Publireportage qui accompagnait le texte dans le journal, ce matin. Après avoir appris d’une source au 24h qu’il s’agissait d’une publicité achetée pour le compte de Canal D, j’ai mis un peu de pression sur le fameux Thomas Paradis qui m’avait envoyé la vidéo hier. Il s’agissait en fait de Nicolas Cossette.

«Tu nous a un peu pris par surprise en mettant la vidéo si vite sur ton blogue, rigole Cossette. On voulait arriver avec un deuxième clip humoristique dans les prochains jours pour révéler la supercherie, mais maintenant que la vérité est faite je vais la mettre tout de suite sur YouTube.»

La voici en primeur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LyD_gM1he4c[/youtube]

Le plus ironique dans toute cette histoire, c’est que j’ai été interviewé par l’équipe de Légendes Urbaines il y a quelques mois pour parler… des canulars sur Internet

  19 commentaires

  1. Steve Proulx

    13 ans  

    Quand j’ai vu la vidéo, j’ai tout de suite eu de sérieux doutes… La voix de la fille sonnait fausse, sonnait texte écrit.

    Après le cellulaire au pop-corn… Je ne crois plus rien!

  2. 13 ans  

    Bravo à tout le monde qui ont flairé la supercherie. Par souçi de transparence (et pour partager le crédit d’avoir piégé le ‘patrouilleur du net’), je tiens à préciser que cet exercice viral était un partenariat entre NVI et Bos ( agence responsable du mandat).

  3. 13 ans  

    C’est bon de voir qu’il y en a des québécois … 😛

  4. 13 ans  

    Pourtant, sauf erreur, les requins existent véritablement à l’état sauvage au Québec, au moins dans le Golfe Saint-Laurent au large de Gaspé… Faudrait voir s’ils sont « blancs ». En tout cas, corrigez-moi s’il le faut mais il existerait bel et bien des requins québécois (outre ceux de la Finance!!!)…

  5. 13 ans  

    mais ce qui est bizarre, c’est que le fameux Thomas Paradis (i.e. Nicolas Cossette) a un blogue sur les changements climatiques (http://www.sosclimat.ca/)
    Est-ce que ça veut dire que ce site est du fake mur à mure ? et que des billets (depuis juin) ont été crée seulemnt dans un but commercial ?
    oulàlà…
    le monde de la publicité n’a plus de limite!!!

  6. 13 ans  

    @Karakorom Le blogue a en effet été créé de toute pièce. Il s’agissait ensuite de mettre quelques textes en ligne en changeant les dates pour laisser croire qu’il existait depuis quelques mois. Du beau travail!

  7. 13 ans  

    Faque tu leur a fait perdre combien d’argent en la diffusant trop rapidement? hehehe… Elle a pas du se rendre bien loin cette vidéo non? 1,193 views selon Youtube. Ça fait cher du visionnement…

  8. cé-moé

    13 ans  

    aaahhh , mais la sa change tout ce n’est pas un requin blanc , mais plutot un requin noir… lllooolll 😉

    y nageait trop bizzarement pour que sa soit un vrai requin… mais un requin ne dois pas vivre dans l’eau salée p-e !!!

  9. Geneviève Piquette

    13 ans  

    C’est ça qu’ils appellent pénétrer un marché: on s’est encore fait f…. !

  10. 13 ans  

    Youppiiii..! je peu donc aller voir Céline à la nage en toute sécurité ce vendredi!!!!…… 😉

  11. Piere-Luc

    12 ans  

    Menteur il y a des requins dans le st-laurent au québec et au nouveau-brunswick mon grand père me l’as dit et ma mère et mon père aussi ne me faite pas a croire qu’il y en a pas allez regarder de plus près.

  12. Pierre-Luc

    12 ans  

    Car si vous allez au plus profond du fleuve vous aller voir des requins de Groenland si vous croyez pas que st Laurent est salé vous vous tromper complètement.

  13. Pierre-Luc

    12 ans  

    Ah oui au fait avec le nombres de phoques et peut-être de dauphins qu’on a au québec quesqui te fait dire qu’il n’y a pas de grand blanc dans le fleuve peut tu vraiment le prouver car ma mère sais qu’il peux en avoir fait tu cherche tu va voir

  14. Alex

    9 ans  

    @Pierre Luc: Ta mere ta dit aussi que le pere noel existait un jours, est-ce quelle ta oublié de dire qu’il nexistait pas? Si oui désolé de te lapprendre lol

  15. Alex

    9 ans  

    Pour avoir des bandes de requins blanc il faudrait des condition tres differentes de ceux du saint-laurent. TOUT SIMPLEMENT.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés