.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le « rat » de Twitter arrêté

30 mars 2011

Plusieurs abonnés sur Twitter respirent mieux ce matin à la suite de l’arrestation d’un internaute de 21 ans qui sévissait sur le réseau depuis déjà quelques semaines.

Le jeune homme, qui avait plusieurs pseudonymes, dont jeffsabres et jeffsabreskjjksd sur Twitter, avait pris pour habitude d’injurier et de menacer un certain nombre d’utilisateurs, dont plusieurs personnalités québécoises telles que Mitsou Gélinas, Véronique Cloutier et la chanteuse Marie Mai avec qui il était particulièrement odieux.

Twitter a finalement fermé le compte jeffsabreskjjksd hier (mais pas celui de jeffsabres!), effaçant du même coup les nombreux messages haineux de son auteur. Avec la permission de Mitsou, je reproduis toutefois ici un des messages qu’il lui a adressés afin d’illustrer la virulence de ses attaques.

Selon mes informations, il y a déjà un certain temps que le SPVM jetait un oeil sur le compte de jeffsabres. De nombreux utilisateurs avaient mis les policiers sur la piste directement sur Twitter, ou le SPVM a un compte. D’ailleurs aujourd’hui, ils sont nombreux à remercier le service de police sur Twitter.

Cette histoire a toutefois donné lieu à un certain dérapage hier lorsque les informations personnelles de jeffsabres ont été publiées sur Twitter. Même si le message initial a été effacé, son nom, son adresse et son numéro de téléphone peuvent encore être facilement trouvés sur le réseau. Mettons ça sur le compte de l’emportement et de la colère…

On en saura plus aujourd’hui sur les motivations de jeffsabres, affectueusement baptisé le #rat sur Twitter (il doit comparaître cet après-midi sous des chefs d’accusations de harcèlement criminel et de menaces), mais l’homme n’avait manifestement pas toute sa tête. Un abonné de Twitter a découvert ce forum ou jeffsabres confie ses problèmes de santé et de concentration (texte en anglais).

Même si elle est plutôt extrême, cette histoire de menace et de harcèlement nous rappelle à quel point les médias sociaux peuvent parfois servir de défouloir à certains frustrés. Les trolls, comme on les appelle, sont autant de BP qui viennent polluer l’écosystème 2.0 avec leur fiel corrosif. Caché derrière leur clavier, ils se croient à l’abris de tout, aussi lâche que le p’tit baveux de l’école qui insulte les autres en chuchotant dans leur dos, mais qui se défile quand on les confronte.

Heureusement, j’en ai croisé bien peu sur mon chemin ces dernières années, mais chaque fois que l’un d’eux est venu m’insulter dans les commentaires, leur haine brute m’a sidéré. Insidieusement, malgré la carapace qu’on se forge avec l’expérience, leurs attaques finissent souvent par faire leur chemin et venir vous gâcher l’existence.

Juste pour ça, j’espère que jeffsabres va servir d’exemple.

  43 commentaires

  1. VampireWeekender

    10 ans  

    Salut Dominic!

    Très bon blog! C’est vraiment triste d’attendre toutes ces histoires de cyberintimidation partout dans le monde. L’intimidation à l’école est grave (assez grave par moments) mais celle qui se produit sur Internet l’est encore plus! Cette attitude destructrice peut avoir un effet très ravageur sur plusieurs personnes, surtout pour les plus fragiles psychologiquement.

    Et il n’y a pas d’âge pour en être victime…même moi en étant adulte j’en ai été victime il y a quelques années mais heureusement, cette situation a cessé comme elle a commencé.

    Continue ton bon travail et j’adore ton émission Vlog!

    🙂

  2. LP

    10 ans  

    Et dire qu’un simple «block» de la part de tous et ce petit tarla aurait fini par arrêter. Ce genre de personne cherche de l’attention… il faut arrêter de leur en donner….

    • Jonathan

      10 ans  

      @LP : Le problème, c’est que ce mec faisait de l’acharnement extrême… Aussitôt qu’il était bloqué par un certain nombre de personnes, il ouvrait un nouveau compte sous un nouveau pseudo (exemple @jeffsabres453; @jeffsabres867 etc…) pour continuer d’insulter les mêmes personnes qu’avant.

      Si ça ce n’est pas de l’acharnement pur et simple, j’aimerais bien qu’on m’explique ce que c’est…

      • LP

        10 ans  

        Pour ma part c’est assez simple, dès que quelque chose ne me plaît pas chez quelqu’un (vulgarité, insulte, etc.) c’est un block automatique. Donc quand même bien qu’il reviendrait une dizaine de fois, il finira à chaque fois dans ma blacklist. Mais je comprends parfaitement les personnes de s’être tannées et d’avoir voulu envoyer ce connard dans les oubliettes, mais il faut comprendre une chose, c’est que le monde est rempli de pourri comme ça, qui cherche de l’exposure. Ce qui est arrivé avec jeff pourrait inciter certaines personnes à aller chercher cette exposure, mais peut être en restant un peu moins menaçant, et un peu plus difficile à retracer. D’où l’importance d’arrêter de leur donner notre attention.

  3. 10 ans  

    Il m’a gossé aussi. Je l’ai bloqué, il m’a ré écrit de 2-3 autres comptes.

    L’important, c’est aussi d’apprendre aux gens/jeunes que ce que tu dis sur internet, même Twitter (qui a l’avantage d’être éphémère) peut avoir des implications dans la « vraie » vie.

    Plus le temps avance, plus les gens comprennent que internet est en train de devenir la « vraie » vie. On fait affaire avec des vraies personnes.

  4. Carl

    10 ans  

    Je crois que cela devrait arriver plus souvent, mais il faut faire attention. Il faut sévir contre les menaces mais non contre la liberté d’expression.

    D’autre part, je me pose la question: » Quel message que cela envoie aux jeunes qui se font tabassé dans les cours d’école? »

    La police arrete quelqu’un qui insulte par internet, mais fait rien pour quelqu’un qui frappe physiquement un autre… Ah oui c’est vrai, c’est des vedettes

    • Mathieu

      10 ans  

      @Sylvain

      Tu as peut-être raison sur le jeune qui se fait tabassé dans la cour d’école, mais on était rendu que les gens avaient de l’information sur lui.

      Sa sécurité était en jeu, et je ne crois pas que c’est en allant battre le #rat les choses auraient changées, et il est peut-être un de ceux qui justement s’est fait battre dans la cour d’école.

    • Josie

      10 ans  

      Cela n’a pas rapport avec les vedettes. Si le jeune qui se fait tabasser refuse de porter plainte ou de coopérer la police peut pas porter des accusations pour lui sauf pour de la violence familiale. Dans ce cas ci, les vedettes mais aussi des citoyens qui ont rien à voir avec le showbizz ont décidé de porter plainte alors c’est pour cela qu’il y a des accusations. Pas de plainte=pas d’accusation mélange pas tout. C’est facile de chialer contre la police mais quand on ne connait pas le fonctionnement on se tait.

  5. Sylvain

    10 ans  

    Jeff Champagne a plus d’une identité sur Twitter. Celle-ci est encore visible et donne une bonne idée de l’état mental du gars et de son extrême vulgarité.

    https://twitter.com/jeffsabres

  6. Nanstremblay

    10 ans  

    Tu as omis certains détails importants. Premièrement, il n’y a pas que les vedettes qui ce sont fait harceler par ce con puisque j’ai une amie qui a porté plainte à la police pour avoir été menacée de se faire battre. Deuxièmement, le fait que Twitter n’ai pas fermé ce compte après plusieurs signalements, c’est quand même inquiétant et choquant !

    Résumé désolant: il aura fallu que les artistes s’en mêle pour faire bouger les choses.

    • Psykodork

      10 ans  

      Il precise pluseurs utilisateurs dont des artistes…

    • 10 ans  

      Je ne connais pas les détails de l’enquête, mais il semble en effet que des plaintes avaient été portées bien avant le front commun des artistes hier. Pourquoi le compte est-il resté ouvert si longtemps, bien franchement, je l’ignore?

  7. Martin Poirier

    10 ans  

    Excellent blogue. Je m’intéresse au cas des trolls depuis quelques années. Je suis un fan des forums de discussions, ou ils abondent, et certains font preuve d’ingéniosité pour parvenir a leurs fins. Pour avoir pu discuter sincèrement avec certains, j’en suis venu a comprendre que l’isolement mêlé a des traumatismes ou une vie troublée sert trop souvent d’agents pour leur fiel. Il me semble que ces derniers sont plus responsables de leurs décharge haineuse que l’ennui et le désir de se pavaner.

    • 10 ans  

      Merci de ton commentaire. Bien franchement, les trolls me fascinent dans la mesure où je ne comprends pas comment on peut en venir à haïr quelqu’un aussi violemment sans même le connaître. C’est tellement pas dans mon ADN.

  8. Josianne

    10 ans  

    N’importe qui, qui aurait dévoilé ses coordonnées, aurait été traité d’imbécile. Mais comme c’est Guy A là c’est pas la même chose… Désolé, le rat avait de sérieux problèmes, ça personne ne va le nier, mais si faut commencer à faire arrêter tous ceux qui se cachent derrière un ordi pour insulter les autres, la police n’aura plus le temps pour les choses pas mal plus nocives. Si des adultes ne sont même pas capable de prendre du recul par rapport à ce qui est dit sur le net, comment voulez vous que nos enfants arrivent à prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent au quotidien ? Cette histoire est tout simplement ridicule ! L’hypersensibilité et les égos démesurés (parce que c’est tout ce que c’est ici) ça commence à être un sérieux problème de société ! Un peu de responsabilité grand dieu, apprenez à prendre du recul !

    • 10 ans  

      Sauf votre respect, vous n’avez sans doute pas eu la « chance » de lire les messages de jeffsabres pour écrire ça. Désolé, mais se faire dire de se faire éjaculer en plein visage par un déséquilibré sur Twitter et trouver ça odieux, ça n’a rien à voir avec un égo démesuré.

      Pour ce qui est du dévoilement de ses coordonnées, je pense aussi que c’était un dérapage et je l’ai écris. Mais parfois, pour faire bouger les choses, ça prend des gestes d’éclat. Un gars s’écoeure…

      • Maryse

        10 ans  

        Effectivement … je n’excuse pas les paroles de ce déséquilibré si je peux me permettre de l’appeler ainsi mais le fait que ses coordonnés aient été divulgué sur le net peut importe que ce soit un artiste ou un No Name qui l’ait fait, ne mérite pas de félicitations …

        Juste d’avoir donné ses coordonnés aux policiers auraient fait la job. J’espère que si ce jeune homme est libéré, il aura une autre place ou aller que chez lui pour sa sécurité …

      • MapDark

        10 ans  

        Dominic Arpin , sauf votre respect , se faire dire de se faire éjaculer dans la face n’est vraiment pas le genre de chose qui m’affecte sur internet désormais. Faut se faire une carapace.

        J’ai vu vraiment pire.

  9. Benoit LeBlanc

    10 ans  

    Il faudrait mentionner aussi que dans le cas de JeffSabres le harcèlement a dépassé les limites de Twitter, notamment du courrier et des appels téléphoniques répétés au milieu de la nuit chez Michelle Blanc.

    • VampireWeekender

      10 ans  

      Ok…le mec a vraiment un très grave problème! Déjà que pour une personne c’est super difficile de se faire harceler sur Internet, ça doit être infernal de l’être dans sa vie de tous les jours (téléphone, maison, …).

      Des individus comme ce « rat » ne devraient même pas avoir accès NI à un ordinateur NI à Internet. Ils sont malades et ont besoin d’aide.

  10. 10 ans  

    Je peux comprendre qu’il s’agisse d’un cas extrême et que les menaces étaient plus que du criage de noms.

    Mais on rapporte la nouvelle soulignant que les victimes étaient des vedettes. Ce ne sont pas les premières célébrités à subir de telles menaces, la liste est assez longue: récemment dans le monde du hockey, le du CH Max Pacioretty (@MaxPacioretty67) a reçu de telles menaces de partisans des Bruins, ainsi que Theo Fleury (@TheoFleury14)par des partisans des Canucks. Dans le cas de ce dernier, considérant son passé assez houleux, les attaques étaient particulièrement dégoûtantes.

    Bien que d’ignorer ou bloquer ce « jeffsabres » n’aurait pas nécessairement réussi à le décourager, je crois qu’on ne le mentionne pas aussi souvent ou de façon évidente: il ne faut pas les alimenter en leur répondant. La majeure partie de ces « zigotos » vont arrêter d’eux-mêmes quand ils n’auront pas l’attention recherchée. Les médias rapportent la nouvelle de « jeffsabres » parce que des célébrités sont impliquées, ça va, mais ils devraient aussi profiter de l’occasion pour rappeler qu’il ne faut pas nourrir les trolls.

  11. pascale

    10 ans  

    J’ai aussi été victime des propos de cet homme et oui ça me rassure qu’il ai été maîtrisé.
    Vedette ou non, PERSONNE ne mérite de se faire harceler. Pour ceux qui disent vous n’aviez qu’a l’ignorer… si une personne reviens avec différents pseudonymes te lancer 10 fois de file que té un laid cave pédophile qu’il t’enculerai et te viendrais dans la face (je m’excuse c’est cru mais c ca pareil) oui que ce soit une étudiante du secondaire ou un artiste connu… je répète personne ne mérite ce traitement. Déjà qu’il a téléphoné chez des gens, faut-il attendre que ca dégénère en drame avant d’intervenir. Si Guy A. Lepage et ceux qui ont aidés a la capture de Jeffsabres,(ou un pseudonyme comme ici : http://twitter.com/jeffsabess ) Ca enlève au moins le stress d’avoir 10 messages de haine en ouvrant ton twitter. Alors Chapeau au SPVM et surtout espèront que les autres « rats » auront compris que la trappe peut se refermer sur eux!

  12. DF

    10 ans  

    Guy A. Lepage s’est fait justice lui-même, en publiant sur son Twitter des informations qu’il avait conscience qu’elles auraient pu être très nocives pour un autre être humain.

    C’était une incitation pure et simple à, tout le moins, l’intimidation, voire à la violence.

    J’espère que jeffsabres va porter plainte contre Guy A. Lepage, si c’est possible.

    Pour le reste, bien content que la police l’ait arrêté et accusé. C’est tout ce qu’il mérite.

    Que le système de justice s’occupe de justice, et que Guy A. Lepage s’occupe de ses fesses. Il n’avait qu’à porter plainte et attendre, comme les autres.

    • Richard, un pauvre du 450

      10 ans  

      Ses coordonnées, je me demande de quelle façon elles ont été obtenu… Si Ti-Guy a usé de ses contacts ou non. Mais peu importe, je trouve que ça fait un peu « se faire justice soit-même » comme vous dites. Procéder de cette manière ça nuisait fortement à sa sécurité. Imaginez si quelqu’un était débarqué chez lui pour lui péter la gueule. « Il l’a cherché » que vous direz, mais tout de même.

      Malgré tout il n’est rien arrivé de grave et le dude est en dedans c’est tout ce qui compte.

      Concernant Ti-Guy je ne crois pas qu’il mérite vraiment d’être réprimandé. Peut-être une petite tape sur les fesses, sans plus.

    • Maryse

      10 ans  

      C’est justement ce que je disais plus haut … je n’excuse pas les paroles et menaces de jeffsabres … Mais je n’excuse pas le fait que ses coordonnés aient été divulgué sur le net non plus et je ferais la même chose .. porter plainte !

  13. Jack

    10 ans  

    Tant qu’à moi, je trouve que c’est une bonne affaire qu’il se soit fait prendre! Ce genre d’individu doit être contrôlé! On peut aimer ou ne pas aimer quelqu’un mais il faut quand même garder la tête sur les épaules. Bravo à Guy A. Lepage qui a mis au jour ses info personnelles! Bien que, j’aimais bien Guy A. avec RBO, maintenant il me laisse plutôt indifférent, mais sur cette « shot » là… BRAVO!!!!!! 😉

  14. Eric

    10 ans  

    Perso, je mets les médias sociaux, forums, etc.. dans le même panier que si quelqu’un insulte, nuis à une personne dans la vraie vie…

    Pour ceux qui minise l’impacte, on s’entend que si quelqu’un qui se fait traité de nom, etc.. que ce soit en personne, téléphone est la même chose sur le web… cela blesse même si tout le monde se dit bah c’est juste le web blablabla…

    Est-ce qu’on doit considérer le web d’aujourd’hui encore comme un monde virtuel seulement, et ce, sans impact moral, financier, etc..?

    Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois fortement que c’est NON.

    Je crois quand même que pour plusieurs il ne pense pas à l’être humain à l’autre bout de la toile quand il l’insulte, lui vole ses informations bancaires ou tout autre préjudice… Une intimidation reste une intimidation et ne doit pas avoir sa place dans toutes sociétés.

    Pour ce qui est de Guy A. je n’approuve pas la diffusion des infos perso de Jeff, mais d’un autre sense, je me dis c’est un être humain comme nous tous et qu’aurions-nous fait à sa place on aurait peut-être fait pire?

    Alors n’oubliez pas, tout ce que vous faites sur le web est retraçable et peut avoir des répercussions dans la vraie vie donc surfer intelligemment et prudemment. =)

  15. annonyme

    10 ans  

    Moi je le connais personnellement, et, sans défendre du tout ses gestes, c’est une histoire très triste que la sienne. Évidement, personne n’aime recevoir de telle commentaire ou se faire harceler, par contre, il a des problèmes psycologiques. Je sais que ca ne défend pas tout, mais pour lui, c’était un jeu, rien de plus. Il y a des drames plus grave que de recevoir des coup de téléphones ou des messages (meme si je serait le premier a le dénoncer). Ceci dit, cette aventure va lui permettre d’entrer dans le système de santé, et d’etre suivi. Ne soyer pas surpris si il est interné, plutot qu’emprisonné.

  16. Marc Laroche

    10 ans  

    J’aimerais ammener une précision sur la supposé vengeance et la publication des coordonnés personelles du fameux type. Dominic Arpin parle de dérapage, je comprend ce qu’il veut dire mais il faut savoir que dès que ce type à été accusé, ses informations personelles ont été ajouté au plumitif de la ville de Montréal.

    Donc ce matin, n’importe qui peut aller consulter gratuitement les 3 terminaux situé dans le couloir principal du palais de justice de Montréal et y trouver tout les détails de l’acte d’accusation ainsi que l’adresse et la date de naissance du type.

    Du moment où quelqu’un est arrêté il perd certains droits dont celui à l’anonymat. C’est ça avoir un casier judiciaire. Alors, il ne faut pas faire tout un plat avec ça.

    • Le king des internets

      10 ans  

      Le problème c’est que ses coordonnées ont été publiés avant son arrestation. Ça ne se fait tout simplement pas.

      Oui ses informations personnelles sont disponibles au plumitif, mais ce n’est pas la même chose. Il faut se déplacer pour aller les consulter et c’est déjà moins public que si c’était affiché à tous sur Internet.

      C’est comme si on affirmait que les interdits de publication lors de procès ça ne servait à rien puisqu’il suffit d’y assister pour savoir ce qui s’y passe.

  17. Parlons-Ens

    10 ans  

    Quelqu’un sait si cet homme habite seul ou non? Guy A peut avoir mis la vie de gens en danger en mettant les coordonnées de ce fou. Son geste est inacceptable. Quant au « fou », comme vous l’avez constaté, il a été déclaré psychologiquement normal par
    les services de santé. Il est très difficile de convaincre le milieu de santé du désordre psychologique de quelqu’un.
    Tant que la personne n’assume rien et contrôle son jeu, le milieu de la santé ne peut rien faire avant un délit grave (physique). On ne peut forcer une personne à confier ou admettre des élans de folie, et encore moins la forcer à un traitement. Ce qui fait que beaucoup de « fous » se retrouvent éventuellement en prison, mais il faut avoir connu un « fou » personellement pour comprendre que, non, on a beau se facher à qui mieux mieux, ce ne sera jamais tout à fait de leur faute. Le lien vers le forum prouve que le gars a été conscient d’un problème. Je pense qu’il faudrais qu’il passe un IRM de la tête, sérieusement.

    • Maryse

      10 ans  

      @ Parlons-Ens Aux dernières nouvelles, dans ses conditions de libération il devait aller vivre chez sa tante qui n’a ni internet, ni ordinateur.

  18. Parlons-Ens

    10 ans  

    Je viens de réaliser que les victimes de Jeffsabres ont utilisé la merveilleuse technologie du « hacking » pour retrouver ce dernier (plutôt que de laisser la police le retracer).

    Questions:

    1.) C’est pas illégal, le « hacking »?

    2.) Préfèreriez-vous vous faire lancer des
    insultes et des menaces ouvertement sur
    Twitter, ou vous faire « hacké »? Pensez-y.

    Je n’approuve pas les méfaits de Jeffsabres, mais la façon de Guy A (voir la fin de son entrevue avec Anne-Marie Dussault) d’annoncer qu’il sera sur la piste de la tante de Jeffsabres est
    tout aussi inquiétante selon moi.

    Quant à Jeffsabres: s’il acceptait de faire
    un interview, il aurait surement de grandes
    cotes d’écoutes. On dira ce qu’on voudra,
    il a prouvé que des services sociaux comme
    Twitter peuvent donner beaucoup de pouvoir
    ou d’attention en peu de temps pour un illustre inconnu. Son attitude rebelle fera qu’il sera peut-être vu comme une sorte d’anti-héro « cool » par les gens de
    sa génération, en parti car il s’est attaqué à un certain milieu complaisant de la culture (télévision de fantaisie,
    musique pop mainstream, etc..). Il est possible en effet qu’il n’a cherché qu’à provoquer une sorte de terrorisme
    médiatique, lançant des expressions aussi stupides qu’horribles dans le seul but de causer un branle-bas. Bref, il y a peut-être un message là-dedans, même inconsciemment.

    Les gens sont fasciné par la violence. Peu de gens oseraient penser des choses que Jeffsabres a crier sur tous les toits. Même dans le harcèlement sexuel, il a attaqué autant des hommes que des femmes avec ses fantasmes délirants. C’est quand même spectaculaire.

  19. Parlons-Ens

    10 ans  

    Hmm… désolé pour le design « pyramide ». C’est un copie-collé mal foutu.

  20. René Bouthillette

    10 ans  

    Je ne la comprends pas celle-là ! Pourquoi permet-on à d’illustres Zigottos de polluer les blogues sous toutes sortes de noms évocateurs et bien près de leur esprit sombre et troublé ?

    Il n’y a pas de différence entre la laideur urbaine des graffitis anomymes de toutes sortes , des dessins primitifs des hommes des cavernes des premiers pas de la civilisation et de ces blogues anonymes sinon que pour le blogue , on leur déroule tout un tapis de lecteurs avides …

    Ce n’est pas tant de la faute des JeffSabres de ce monde que des administrateurs de blogues qui tolèrent et encouragent cette situation .

    On est bien loin du temps ou il fallait pour écrire dans une colonne de papier – journal décliner non seulement notre vraie identité mais on devait en plus en fournir quelques repères de contrôle .

    Mais au juste , plus j’y réfléchis , plus je me demande si je suis bien René Bouthillette … Je suis peut-être entrain de jouer un tour à ce gros naïf en usurpant son identité …

    C’est le coût du progrès technique des communications !

    René Bouthillette ou peut-être … Bill Clinton … Abraham Lincoln … Graham Bell … Richard Blass … Maurice Richard … ou le voisin d’en face !

  21. Parlons-Ens

    10 ans  

    En effet, René, je me demandais pour qui vous vous preniez.

  22. 10 ans  

    Je crois personnellement qu’il y a plus dangereux que Jeff Sabre.

    @Parlons-En Le suis Certified Ethical Hacker (CEH) les compagnies m’engage pour des cas plus grave que JeffSabres.

    Certaine compagnies comme les banques demandent des Hackers dans leur description d’emploi en TI.

    Dans le cas de JeffSabres ce on ne pouvait même pas appeler ça de l’ingénierie sociale….
    Facile a attraper le gars :

    1) La police obtiens le IP et le nom fourmnisseur internet de JeffSabres en contactant Twitter.

    2) A la lumière de cette information la police peut demander un mandat au juge pour demander aux fournisseurs internet l’adresse physique de JeffSabres

    3) La police arrête le suspect.

    Si JeffSabres aurait été un pro et aurait utilisé un proxy ils serait encore probablement encore sur Twitter. La police aurait dû faire de l’ingénierie sociale pour avoir de l’info sur lui.

  23. Parlons-Ens

    10 ans  

    Justement, hegemony, c’est la notion d’éthique qui m’intéresse ici.

    Voice une parti de la définition de votre travail sur Wikipedia:

    « An Ethical Hacker is one name given to a Penetration Tester. An ethical hacker is usually employed by an organization who trusts him or her to attempt to penetrate networks and/or computer systems, using the same methods as a hacker, for the purpose of finding and fixing computer security vulnerabilities. Illegal hacking (i.e.; gaining unauthorized access to computer systems) is a crime in most countries, but penetration testing done by request of the owner of the targeted system(s) or network(s) is not. »

    Relire les derniers mots plusieirs fois.

    Donc, à mon humble avis, à moins que les artistes en question ont fait affaire avec un hacker travaillant pour la police, je trouve cette histoire louche. Car les artistes sont des modèles sociaux, et de présenter un acte illégal comme tout à fait normal me laisse perplexe. La justice c’est pour tout le monde, pas juste pour les délurés comme Jeffsabres.

  24. 10 ans  

    Faut toujours prendre le monde virtuel avec un grain de sel mais quand ça va aux menaces, je comprend qu’il y en a qui peuvent avoir peur de se faire attaquer. Faut rester sur ses gardes mes amis!

  25. Eric

    10 ans  

    Moi ça m’inquiète quand même comme l’histoire de la jeune fille qui c’est fait invité dans un parc à Paris(je crois) sur facebook et qu’elle c’est fait battre et fait filmé pour qu’ils mettent sur facebook… brrr c’est quoi c’est idée c’est quoi le fun? sérieux…

  26. 10 ans  

    Cher #jeffsabres ou #rat, tu essaieras d’être aussi baveux avec tes nouveaux copains en prison: moi j’crois qu’ils vont t’apprendre à vivre (139 caractères!)

  27. 10 ans  

    […] En attendant, l’information qui doit circuler est celle qui vise à supporter les victimes de façon à briser l’isolement dans lequel elles se trouvent trop souvent. Je me réjouis de l’arrestation de l’adulte @JeffSabres (il sera peut-être mieux pris en charge et surtout, il devrait cesser de pourrir l’existence de plusieurs personnes); elle pourrait contribuer à servir d’exemple à ceux qui souillent les médias sociaux en pensant qu’ils peuvent «servir de défouloir», comme le rappelle judicieusement Dominic Arpin. […]

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés