.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le projet Rivard : analyse d’un phénomène

21 mai 2008

J’ai beau me qualifier de Patrouilleur du net, je découvre chaque jour de nouvelles facettes du web dont j’ignorais l’existence. Ainsi en est-il des Alternate Reality Game (ARG), ces jeux d’enquête qui passionnent des milliers d’internautes à travers le monde. Avant de m’intéresser à celui du film Le Piège Américain, jamais je n’aurais pu me douter de la dévotion qui anime les joueurs d’ARG. D’où ma surprise lorsque mon blogue a été pris d’assaut par les amateurs du Projet Rivard, quelques jours avant le début de la partie. Mes textes ont carrément servi de forum de discussion, un de ceux-ci recueillant même 938 commentaires!

La vidéoreporter Sira Chayer de Canoë s’est intéressée à la question, interviewant la créatrice du Projet Rivard, Geneviève Cardin et votre humble serviteur. Son texte est ici, son reportage vidéo ici.

  20 commentaires

  1. Ludger

    13 ans  

    Dans quelle équipe étais-tu Dominic? 🙂

  2. 13 ans  

    Bonsoir à tous !
    Quelle aventure. Merci à toi Dominic, car effectivement ton blogue a été une soupape à tout cet engouement qui a démarré autour de ce projet, alors que je n’avais même pas de plateforme pour recevoir toutes les recrues du FBI et les associés de la Cosa Nostra pour qu’ils puissent échanger convenablement.

    En fait je devrais m’excuser 😉

    J’espère que tu seras des convives, le 29 mai prochain, aux Terrasses Bonsecours pour un petit 5 à 7 d’échange entre tous les fous participants à cette superbe enquête. En cas de mauvais temps ce sera ailleurs, mais toutes les infos seront sur le blogue : http://www.lucienrivard.com

  3. frand

    13 ans  

    Merci a toi de nous avoir permis de nous réunir chez toi
    moi aussi j’aimerais bien savoir FBI ou Cosa Nostra hihi

  4. 13 ans  

    Je dois vous avouer un truc: j’ai été chargé de vous infiltrer au tout début de la première mission! Mon statut d’agent double me permettait d’aller voir les deux clans et de tenter de brouiller les cartes. Ça, c’était en théorie! Parce qu’en pratique, je n’ai jamais eu le temps de compléter les missions qu’on me proposait. Bref, j’ai finalement été plus un spectateur que d’autres choses. N’empêche, j’ai trouvé cette expérience fascinante et je suis bien heureux que vous m’ayez fait partager cette passion.

  5. 13 ans  

    Merci Dominic pour ton blogue qui nous a servi de salle d’attente pour ce jeu formidable. J’espère qu’on n’a pas été trop indisciplinés lollll

    J’ai toujours cru que tu étais du FBI. Mais tu étais donc un black ops hahahahaha…

    On n’a pas fini d’envahir ton blogue… attache ta tuque, Geneviève va nous préparer encore d’autres jeux et on sait tous maintenant où se donner rendez-vous avant le départ de la partie lolll

  6. 13 ans  

    @Sandrina J’ai adoré votre présence, c’est juste que c’était un peu fou de gérer tous ces commentaires. Dans les heures de pointe, ça rentrait à coup de dizaines à chaque 10 minutes! Mais si Geneviève en créé un autre, je serai au rendez-vous, certain!

  7. Myrtille

    13 ans  

    Allô Dominic,

    J’aimerais savoir si ton blogue sur Lucien Rivard a été ton blogue le plus achalandé.

  8. 13 ans  

    Mais mon très cher ami Monsieur Arpin, la nature humaine est toujours là donc au moins vous est-il arrivé de parler quelque fois dans les 2 Grandiose QG. Donc il me reste à vous redemandez comme ses chers membres quel était votre nom d’agent double mon chèr Arpin!!?!!

    Chère Dame Attente j’arrive d’un voyage très périlleux qui m’ont demandé à me servir des mes cellules grise mais je m’exclame encore aujourd’hui quel beau jeu vous avez fait!! Et votre équipe à tout son mérite aussi!!

    Cependant je me dois de vous dire que malgré tout Hercule à ses propre faiblesses Éh oui!! Moi le grand Poirot j’aimais beaucoup la Cosa Nostra et pourquoi? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien de mon pseudo je n’en dit pas plus lisez le!!

    Mdrrrrrrrr
    😉 xoxoxoxo

  9. CélineT alias Ciao Bella

    13 ans  

    Bonjour Dominic.

    « Dévotion », c’est le mot à retenir dans ton texte. Un véritable culte auquel nous avons religieusement participé durant les 5 dernières semaines, où nous étions presque entièrement dévoué à notre équipe, quitte à laisser en plan toutes nos autres activités quotidiennes. Pour une première expérience d’ARG s’en a été toute une et tellement captivante que plusieurs joueurs passent encore sur le blogue de leur équipe ou sur le blogue principal pour se saluer et se dire que le sevrage est difficile à faire, même une semaine après la fin.

    Il faut féliciter Geneviève Cardin qui a tenu ce gigantesque projet à bout de bras, pratiquement seule, et aussi remercier Fabienne Larouche et Michel Trudeau d’Aetios pour avoir permis la réalisation de cet ARG.

    Vivement que d’autres producteurs ou diffuseurs utilisent ce moyen pour faire la promotion de leurs événements, films ou émissions.

  10. Rollande

    13 ans  

    @Dominic,

    Donc tu nous regardais? pour une première expérience c’était super cool! une drogue virtuelle entre le travail et la vie familiale … mais les dernières minutes ont été des plus stressantes lolll!

    De mon côté j’ai vite replongé dans les énigmes dès dimanche.

  11. Myrtille

    13 ans  

    Le 15 mai 2008, j’ai découvert que je souffrais d’argite (Maladie pathologique survenant lorsqu’on est accro à un jeu ARG).
    J’ai même poussé l’audace jusqu’à envoyer mon fils chez le traiteur jeudi pour me chercher à dîner, afin de suivre Attente dans ses aller et venu.

  12. LaMartine

    13 ans  

    Bonjour Dominic!

    Je n’ai jamais écrit ici mais je vous lisais, je lisais tous les messages et là.. j’apprends que vous étiez un fantôme? lolllllllll Eh! bien, pouvons-nous savoir sous quel nom dans la Cosa Nostra? Car j’étais une vraie mafieuse.. lolllll

    Je vous remercie d’avoir permis à tous de venir sur votre blog tout au long du jeu. Ce fut un jeu fascinant et je lève mon chapeau à la conceptrice Geneviève. Elle nous promet un autre jeu et comme certains, ici, vont être de la partie tout comme moi. J’ai donné beaucoup pour ma première expérience d’un ARG et jamais, au grand jamais je pensais que c’était aussi prenant. Mais, nous avons appris une partie de l’histoire du Québec, JFK et Rose Cheramie. Ce fut très enrichissant.

    Merci Dominic pour ce blog!

    Gros Merci Geneviève pour ce magnifique jeu!
    Merci pour tout le temps que tu as mis car je suis certaine que tu n’as pas dormi beaucoup (tout comme moi.. ha! ha! ha!)
    La conception était impécable.
    Merci pour tout!

  13. Attente

    13 ans  

    Cher (ou chere devrais je dire) poirot….

    j’ai eu un réel plaisir a suivre les péripéties des clans FBI et cosa nostra…..et je recommencerais volontiers (apres mon ménage du primptemps, fait en juin) avec grand plaisir.

    Monsieur Arpin,
    hmmmmmm blackops ? tout comme moi ? hey bien….petit coquin LOLLLLLLLLLLLLLLLLL mais il est vrai, pour avoir fait le jeu sous quelques pseudos que le jeu a été des plus accaparants (pour avoir vu mon chum s’endormir tres souvent seul……) mais bon, j’ai su prendre la fameuse valise et j’en ai été des plus heureuses . Je sois aussi dire que Rollande a été une acolyte des plus précieuses 🙂

    Donc, comme baroblik le dit, moi aussi je vous mets au défi , au prochain jeu de suivre les performances des joueurs (sont surprenants des fois,…)

    Désolée d’avoir pris votre forum au début du jeu pour un tchat ….mais bon, on etait tous sous l’engouement du jeu. Terrible! Terrible!

    Attente.

  14. Makyla77

    13 ans  

    Bonjour Dominic,

    Oui tout ce ARG avait vraiment pris d’assault ton blog 🙂 Mais aussi ça m’a fait découvrir comme toi quelque chose que je ne connaissais pas avant. Mais je dois dire que ça rend vraiment accro (en tout cas pour moi) Dommage pour ceux qui ne parlent que français car je viens de découvrir un très vaste monde…celui des ARG. Il y en a tellement que c’est même difficile de choisir. !!!Mais il y a tant à découvrir dans ce monde..nouveaux termes, les outils …ect….c’est à en virer fou. Mais je me suis inscrite pareil sur 3 qui ont l’air prometteur mais je trouve vraiment dommage qu’il n’y en a pas plus en français ou au moins bilingue.Je crois que ce sera un phénomène qui ne saura tarder à se faire connaitre et à prendre de l’ampleur ici au Québec.

    Et espérant que si la chance se représente, que plusieurs de mes co-équipiers du FBI feront encore partie de mon équipe 🙂

  15. Kariakine

    13 ans  

    Je suis très contente pour toi attente et Rolande me contait un p’tit bout l’autre jour, qu’elle avait été bien contente de ne pas rester dans le team de la Cosa à espionner je crois afin de mieux t’aider pour touver cette fameuse valise (Mdrr);-) Je crois que tu as croisée Sandrina de la Cosa (Mdrrrrrrrrr)

    On se verra le 29 mai j’y serai.

    Après ton ménage de printemp/été loll

    Et au prochain jeu,

    Le mot de cambronne sera surement: Attache à tuque avec d’la broche !! Té pas sortie du bois!!! (Mdrrrrrrrr)

    Bye!! Bye!!

    😉

  16. shannie

    13 ans  

    Rebonjour tout le monde ceci me fais penser au tout début du jeu quand nous venions ici pour voir ce qui se passait si il y en avait qui avait recu une assignation ou recu un courriel et nous revoila et je tiens a dire merci Dominic de nous laissé une place ici car c’est vrai que le détachement n’est pas facile nous avons quand meme vécu 5 semaines ensemble du rire au frustations a vouloir tout lacher mais nous avons persister meme si mon équipe la cosa nostra n’as pas gagné je me suis amusé et j’ai eu du plaisir et j’ai connue du monde super alors je serais surement des votre le 29 et j’ai bien hate de tous vous voir et de mettre un visage sur vos noms

  17. 13 ans  

    Pour une raison que j’ignore, le message de Jacques Demers a été bloqué par mon anti-spam. Je le reproduit donc ici:

    Bonjour Dominic,
    D’abord un grand merci pour avoir fait une place aux membres des 2 équipes avant qu’elles obtiennent leur QG respectif.
    J’étais convaincue que tu étais de l’équipe Cosa Nostra comme plusieurs autres qu’on a vu quitter ton blogue comme Sandrina, Ciao Bella ou Philippe(Ginette) mais je serais curieuse de savoir ton pseudo sur l’équipe FBI car je n’ai pu déceler ta présence. Plusieurs se baladaient d’une équipe à l’autre, même notre Attente FBI qui a su garder au fond de son cœur son apartenance 1ère au FBI.
    J’espère que plusieurs d’entre nous serons au RV du 29 mai aux Terrasses Bonsecours dans le Vieux Port de Montréal et que tu nous dévoileras ton pseudo, si ce n’est déjà fait.
    J’avais adoré UHM (comme plusieurs qui se sont retrouvés sur le Projet Rivard) mais celui-ci fut un jeu captivant et plus stressant à la fois, qui demandait aussi plus de temps pour suivre les différents sites et les développements presque continuels et avec tous les pick up dans différentes villes, il y avait de quoi stresser les plus calmes.
    Nous avons eu cette chance de participer à un « ARG » bilingue quand il en existe de nombreux en anglais seulement : peut-être en verrons-nous en français seulement dans le futur…. Dans un monde idéal chacun interviendrait dans sa langue!
    C. nous a fait passer par une gamme d’émotions, de frustrations et de plaisir et nous y avons rencontré des gens vraiment formidables qui se sont dévoués même dans l’ombre : je pense ici à Just Me qui a eu à peine le temps de jouer tellement elle était prise par l’administration du forum dit « sécurisé » mis en place par grafven.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés