.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le plagiaire

15 février 2009

Qu’on s’inspire d’un de mes sujets pour un « post » sur un blogue sans mettre mon hyperlien ou me donner le crédit, ça passe toujours.

Qu’on copie carrément des paragraphes de mes textes en plus de piquer mes captures d’écran, sans citer la source, alors là, c’est déjà plus grave.

Si en plus l’auteur du post supprime mes commentaires dans lesquels j’étale sa supercherie, là je trouve que c’est franchement grotesque.

Bref, Steve, si tu lis ce texte, laisse-moi te dire que tu fais dur… Trois fois plutôt qu’une! En quelques minutes de recherche, j’ai trouvé TROIS exemples de plagiat de ta part.

Premier exemple ici (mon texte) et ici (texte de Steve). PS : La source de mon blogue a été ajoutée APRÈS que des amis Twitter aient signalé le plagiat sur le site.

copie2

Deuxième exemple ici (mon texte) et ici (texte de Steve).

Troisième exemple ici (mon texte) et ici (texte de Steve).

Tout ça sur une période de quelques jours seulement! Je ne serais donc pas surpris qu’il y en ait d’autres.

D’accord, il ne m’a pas volé une thèse de trois cents pages sur le conflit israélo-palestinien, mais bien quelques paragraphes plutôt banals, n’empêche, ça fait chier royalement. C’est une question de principe. Surtout que le site en question est bourré de pubs, ce qui fait que les auteurs sont payés pour leur travail.

Alors, lis bien ce qui va suivre, Steve. Mon blogue n’est pas un buffet ALL YOU CAN EAT. La prochaine fois que je te prends à te servir de la sorte,  je ne me contenterai pas de t’envoyer un commentaire…

Ah oui, je te donne l’autorisation de copier ce texte-ci sur ton site. Mais c’est drôle, j’ai l’impression que cette fois-ci tu ne le feras pas…

  31 commentaires

  1. 13 ans  

    Bravo : mise au point claire (qui évite pour l’instant la mise au poing !)
    Je vais peut-être me servir de ce cas d’espèce comme contre-exemple pour mes élèves, question de leur montrer l’importance de citer ses sources.

    Bien entendu, je désactiverai la barre de navigation avant ou ferai des screenshots pour NE PAS faire de pub au copieur : je m’en fais un … devoir !

  2. 13 ans  

    Tu veux qu’on s’amuse avec son adresse IP demain, Dom? J’ai aucun problème à faire ça moi. Il est pas tombé sur le bon gars à plagier.

  3. 13 ans  

    Beau cave…

    Tu lui fais d’la pub par exemple Dominic…
    Et ça doit être une pute à statistiques à voir son site…

    Moi je me serais contenté de faire un bon vieux  »whois » et de l’appeler directement.

  4. 13 ans  

    En passant, tu peux le nommer Ziyad si tu veux. Tu peux l’appeler aussi, j’ai son numéro en France. 😉

  5. 13 ans  

    Ah l’Internet! Le merveilleux espace collectif de la collaboration et de l’échange des idées… pis des gros gras qui viennent manger de la soupe sans aider personne!!!

    Hacker son site, ça fait pas un peu western?

    Moi je dis que vous devriez faire plus un truc dans le genre humiliation via youtube. Ça serait plus comique.

    Sur ce je m’en vais écouter le dernier BattleStar Gallactica que j’ai télécharger hier… (oups!!!)

  6. Steve

    13 ans  

    Je comprends tout à fait ta frustration et ta colère.

    Je précise que je ne suis absolument pas payé, j’ai un compte admin sur le site, mais ne le dirige pas ni ne perçois aucune sorte de rémunération.

    J’ai mis en spam tes commentaires par honte plus que par déni ce la ne me gratifie pas plus de le reconnaître bien au contraire…

    Je ne peux justifier mon plagiat que par du relayage à la va comme je te pousse.
    A l’avenir cela ne se reproduira pas, je m’excuse de t’avoir plagier si honteusement sans faire de lien sur ton blog dont je n’ai pas besoin d’en faire l’éloge puisque je l’ai plagié…

    En espérant que tu accepteras mes plus sincères excuses et je ne m’excuse pas parce que je suis découvert, c’est dur de reconnaître ses erreurs surtout quand elles sont comme les miennes…

  7. 13 ans  

    Merdouille. Il s’est excusé. Ça met fin à la guerre et la vengeance et tout… Ben quoi, j’ai l’esprit guerrier.

    Pis là je vais me dépêcher de mettre à jour mon blogue parce que j’ai mis de photos de flicker pis trop paresseuse j’ai oublié de citer la source. Toute la blogosphère, à vos devoirs!

  8. 13 ans  

    @Steve C’est tout à ton honneur de venir te repentir iciplutôt que de défiler. J’accepte tes excuses. Et si je me fie à ton commentaire, tu n’as absolument pas besoin de moi pour écrire tes textes. Lâche un peu le copier-coller… Sans rancune.

    @Marie-Louise Va-t-il falloir que je me mette sur ton cas, toi-aussi 😉

  9. Simon Dubois

    13 ans  

    J’dois avouer que c’est poche!

    Mais dom tu lui fais une belle publicité! 😉

  10. Pierre-Luc

    13 ans  

    Ce qui est fou là dedans, c’est que tu viens de lui envoyer un TAS de visiteurs et un bon coup de pub.

  11. 13 ans  

    @ Marie-Louise et Claude Poirier : HA HA HA ! Deux morceaux de robots chacun !

  12. 13 ans  

    Classique, mon site internet a été copié totalement ou en partie plus d’une fois.

    Malheureusement, y a pas grand chose à faire sauf d’écrire au copieur et demander l’octroi du matériel mais souvent c’est sans succès. Au moins, Steve semble avoir cette fois-ci sa leçon!

  13. 13 ans  

    Ouais, t’es chanceux Dominic, t’as un poids médiatique qui te permets une bonne défense. Des gens comme moi, oublie ça; on se fait littéralement voler et peu importe si l’on gueule, il ne se passe jamais rien…

  14. Wow.

    13 ans  

    Merci pour le lien, c’t’un site comme le sien que je cherchais!

  15. Jacques Lachance

    13 ans  

    Et bin, Arpin qui menace un coquin de plagieur. J’espère que tu lui fera sentir toute la puissance de ta colère. Ça fait changement!

  16. Julien

    13 ans  

    Salut Dominic,

    de toute facon tu n’as pas d’égal héhéhé…Notons toutefois son mea culpa très senti.

    Bonne journée à toi
    Julien Massé

  17. 13 ans  

    @Benoit Gagnon : Tu as pourtant aussi un poids média…oups, mauvais « Benoit Gagnon »! lol 🙂

    @Dominic : C’est vraiment un gros problème sur le web…tout le monde se crois tout permis, les gens croient que tout est gratuit sur le web, que personne ne paye pour leur contenu créé, en temps et en argent. C’est bien plus simple de plagier que de créer et ce qui est VRAIMENT chiant là dedans (excusez le terme), c’est que beaucoup d’internautes ne voient pas la différence, ou encore pire, ne sont pas du tout offusqués par le fait que le contenu qu’ils lisent ou utilisent (ou encore avec lequel ils s’amusent…) n’appartient pas au site qu’ils visitent présentement, site qui n’a donc pas le droit d’utiliser ce contenu sans le consentement de l’auteur.

    Un des plus gros sites du Québec, parmi les plus visités, fais d’ailleurs énormément d’argent avec du contenu ne lui appartenant pas…photos, images, vidéos et textes…jusqu’à diffuser le show de Céline et de Paul intégralement, mais c’est visité par des milliers de personnes chaque jour…ca ne donne pas l’exemple disons à ceux qui veulent « faire du web »…

  18. 13 ans  

    Pour ceux qui disent qu’ils ne peuvent rien faire, c’est faux. La plupart du temps, il sagit just de contacter la compagnie qui héberge le site du « michant », et ils vont enlever le contenu en envoyant un avertissement à la personne.

    Je l’ai fait des 10ennes de fois…. certains copient mon contenu manuellement, d’autre le font automatiquement à travers mon flux RSS à l’aide d’un robot qui fait du « content scrapping ».

  19. EVO

    13 ans  

    Bonjour,

    Je suis le webmaster du site pour lequel Steve poste.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par le plagiat, et dès lors que je me suis aperçu de la chose, nous avons fait le nécessaire pour citer la source, à savoir votre excellent blog.

    A cela s’ajoute les excuses du posteur concerné.
    Pourtant, et jusqu’à aujourd’hui, nous voyons pulluler des commentaires très virulents sur notre site, alors que nous avons fait le nécessaire, à savoir vous présenter nos plus plates excuses et citer la source des infos récupérées.

    Je nous invite donc à enterrer la hache de guerre !

    Longue vie à Dominicarpin.ca.

    Bien à vous,
    Le Webmaster d’EVO.

  20. Matt

    13 ans  

    Le site EVO est un condensé de tout ce qui me répugne sur le net : rédacteurs minables sans grande emergure, raccolage sur des sujets très limites, création du buzz là ou il n’y a rien juste pour se faire mousser. C’est gravissime ! Ils ont quand même fait des articles disant qu’ils avaient des photos de Miss france nue, et en lisant l’article, le rédacteur disait « non, on a rien, mais qu’est-ce qu’on rigole ». Bref : de la merde ! Ici, ca a l’air bien plus clean, je vais y rester !

  21. J-F

    13 ans  

    Selon moi vous n’aurez pass la paix tout de suite vous avez fait une erreure certe ,mais cette erreure n’est pas tres etique. Quand un criminel commet un vol il va en prison , sur internet c’est la comunauter qui s’en occupe.

    On est toujours responsable de ses actes …

  22. 13 ans  

    @Claude Poirier Tu as ta boite vocale et moi ma boite de courriels! Ensemble nous ferons la lutte au crime 😉

    @Simon et Pierre-Luc En parler ou pas, telle était la question. J’ai hésité avant de publier mon texte mais lorsque j’ai vu que ce n’était pas un geste isolé et que mes commentaires avaient été effacés, il ne me restait plus trop-trop de choix. De toute façon, ce sera une publicité bien passagère…

    @Evo La hache de guerre, pour moi, elle est déjà enterrée. Mais je ne peux rien faire pour les autres…

    @Matt Bienvenue chez nous!

  23. cd

    13 ans  

    Il faut dénoncer ces plagiats c’est de la fraude intellectuelle.
    Surtout qu’il n’égale en rien la qualité de votre site.
    Continuer et sachez que l’on reconnait votre talent sur le web M.Arpin

  24. Dobbiwan

    13 ans  

    J’ai été participante dans un site Internet de nouvelles techno où je recrutais les rédacteurs, faisais la correction et vérifiais systématiquement les sources. AUCUN article, à moins d’être un scoop d’un contact sûr, n’était mis en ligne sans avoir 2 ou 3 sources, et sans que je n’aie vérifier, surtout au début de l’engagement des rédacteurs bénévoles, s’il n’existait pas des sources plagiées ailleurs. Les autres correcteurs et administrateurs faisaient de même. C’était notre code d’éthique. Ceux qui se sont frotté à ce code en étant un peu trop plagieur (et la tolérance était mince, même une seule phrase était considérée comme plagiée si elle était identique) l’ont su assez vite et les mesures ont été rapidement prises. De l’aide (car souvent, c’était causé par un manque de maîtrise de l’art de résumer une nouvelle pour en faire part et inviter à la lecture des originaux, ou pour en faire un dossier à partir de plusieurs nouvelles), du support, des rappels et autres ont été apportés. La majorité a pu « trouver » la voie, alors que certains ont dû quitter, faute de pouvoir se conformer.

    Bref, tout ça pour dire que c’est possible, contrôler ce qui sort pour conserver une très bonne réputation. Et surtout, les permissions d’admin, ça ne se donne pas avant un grand laps de temps, temps pendant lequel il faut que la personne prouve qu’on peut avoir confiance en elle. Et, encore mieux, un droit d’admin, ça peut s’enlever pour recommencer à contrôler ce qui sort.

  25. zepatente

    13 ans  

    Bonjour à tous ,

    et oui le ^lagiat est le plus gros des soucis d’internet jusqu’à se que les gens se fassent taper sur les doights et pourquoi .. la pub google… maintenant tout le monde pense qu’internet çà rapporte de l’argent donc on copie , on met des images .. le grand souk en quelque sorte
    Ne pas oubliez que pour respecter les droits d’une image par exemple , il ne suffit pas de mentionner la source , il faut demander autorisation à l’auteur sans quoi c’est du piratage

    @+

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés