Selon Wikipedia, un flashmob (ou mobilisation éclair) est « le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement. »
Si on se fit à cette définition, il n’y a pas eu de véritable flashmob hier matin dans le métro Berri-UQAM. Comme je le précisais ici, les gens étaient invités à apprendre le refrain de la chanson La remontée (love is on its way) de l’artiste Baptiste, une pièce qu’il a écrite pour la campagne Jaune Uni de la Société Canadienne du Cancer, et à la chanter de façon spontanée afin de surprendre les usagers du métro.
Sans entrer dans les détails, l’événement a davantage pris la tournure d’une performance en public que d’un véritable flashmob. Le fait que l’événement se soit tenu dans un coin isolé de la station, devant plusieurs caméramans et photographes n’a pas tellement favorisé l’effet de surprise typique d’un flashmob.
Bon, ceci étant dit, je suis sorti de là avec la chair de poule quand même! Soixante personnes qui chantent à l’unisson une chanson d’espoir sur le cancer, veut veut pas, ça vient te chercher.
Mon bon ami Martin Bouffard de Rue Frontenac a réalisé un montage vidéo de l’événement, tout comme le collègue et copain Patrick Dion (que je traite de vendeur de drogue au début du clip!). Reportage vidéo de Canoë ici.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y_f_6dxdaHI[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VEQlKfo12pc[/youtube]
Patrick Dion
13 ans
J’en avais pas?
billcosby
13 ans
Je déplore qu’une si bonne idée n’est pas une plus de publicité avant ca.
Je l’ai su le matin a 8:00 am sur le blog du vendeur de drogue :)))))))
Dommage que rue Frontenac.com, Canoe.ca Cyberpresse.ca, Lagacé , toi Dom oui oui toi Dom et tout le reste des blog les plus populaire en ayé pas parlé 1 2 3 jours avant.
Si la publicité a ete faite seulement dans le metro ou dans les journaux underground du metro, bien desolé ceux qui prennent le metro comme moi une fois au 25 ans on pouvait pas le savoir.
Sinon vous auriez surement triplé l’auditoire.
Merci maintenant j’ai juste dans la tete
Love is on is way :)))))))))
Bravos au vendeur de drogue pour ca video, une prochaine grande idée comme ca devrait etre mieux publicisé next time.
Bravos a tous clap clap clap clap.
Dominic Arpin
13 ans
@Bill J’en ai parlé dès que je l’ai su, je crois d’ailleurs que l’idée s’est prise pas mal à la dernière minute. Tu serais venu? Je payerais cher pour t’entendre chanter 😉
Fagstein » There’s no such thing as a flash mob
13 ans
[…] bring this up because of an event that happened yesterday: a public spectacle at the Berri-UQAM metro station that the public was invited to participate in. It was described as a “flash mob” by its […]