.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Le fascinateur

27 février 2009

messmer

Je suis du genre sceptique. Pas pour rien que j’ai appelé mon gars Thomas, en l’honneur de l’apôtre du même nom. Alors, vous pensez bien que les trucs d’hypnotisme de Messmer, je n’y ai jamais cru. J’ai toujours pensé que les gens qu’il manipulait sur scène étaient de connivence, qu’il jouait le jeu du « fascinateur ».

Jusqu’à ce matin.

Messmer était notre invité à l’émission C’t’encore drôle dans le studio Bell d’Énergie. Lorsqu’il a vu à quel point j’étais réceptif à son « pouvoir » après quelques exercices, il s’est servi de moi pour l’un de ses numéros avec Mitsou.

Je vous invite à le découvrir ici. Je vous garantis qu’il n’y a pas de trucage. Et tout ça sans abdos! Ce gars me fait peur…

  23 commentaires

  1. Sylvie

    13 ans  

    Hi hi! tu t’es fait prendre hein???

  2. 13 ans  

    J’ai participé 2 fois à des spectacles d’hypnose en tant que « sujet ».
    Les deux fois, mes amis incrédules dans la salle en ont eu la mâchoire décrochée…
    Je n’ai rien fait de bien extraordinaire. On m’a fait rire, pleurer, ramer dans le vide (j’ai été courbaturée 2 jours!), jouer de la batterie, etc…
    Non, je ne jouais pas le jeu, mais moi aussi je suis réceptive pour ce genre de chose.

    En fait, l’hypnose n’a rien de magique. C’est un état de semi-conscience où on est réceptif à la suggestion. C’est tout!
    C’est d’ailleurs une méthode reconnue en thérapie psychologique…
    Mais j’avoue qu’en spectacle, ça peut définitivement être impressionnant!

  3. anoukette

    13 ans  

    Pour Messmer tu as raison. Je me souviens dans le temps ou Erick Remy animait le Showbizz Chaud, il était allez le voir deux soirs de suite parce qu’il s’etait fait offrir des billets: c’était le même monde sur la scène…

  4. Mp

    13 ans  

    Wow!

    Moi je suis beaucoup trop chicken pour essayer ca!! d’un coup que ca fonctionnerais que je me dis!! lolll!!

    Mais Dominic… as-tu été racké un peu apres?

  5. 13 ans  

    Quand on ne comprend pas un phénomène, on assume qu’il est d’ordre surnaturel.

    Je ne voudrais pas que Messmer perdre un sceptique comme toi! Alors je t’invite à découvrir, si tu ne connais pas, Derren Brown. Son travail est fascinant. Il joue lui aussi beaucoup avec l’hypnose et la manipulation. Il reprend tous les mécanismes des médiums, voyants et autres du même acabit. Le hic, c’est qu’il affirme être totalement sceptique et que tout ce qu’il fait n’est en fait qu’une série de trucs accessibles à tous le monde qui se donnent la peine de les maîtriser.

    http://derrenbrownart.com/blog
    http://www.derrenbrown.co.uk

  6. 13 ans  

    C’est complètement fou ! Me semble que tu dois avoir mal partout après ça ? Quand ils te remettent debout, on voit que tu serres encore les poings!

    Reste à voir si on pourra d’hypnotiser au Yulblog pour que tu payes les drinks de tout le monde !

  7. Elise

    13 ans  

    Wow…je te crois. Si tu en parles dans ton blog alors que tu n’y étais pas obligé, c’est que sa doit être vrai, non…?

  8. 13 ans  

    oh la la, je reviens du site de Messmer. Il parle de transfert d’énergie et de magnétisme… pour expliquer son pouvoir! Étant graduée de physique, je ne peux supportée ce genre de bêtises sans m’énervée. Je dis pas s’il parlait de manipulation des univers parallèles, il y aurait au moins mis l’effort. Là on reste au discours pseudo-scientifique du 19ème siècle.

    Sérieusement, c’est une blague? Personne ne pense sérieusement que ce type a des pouvoirs magiques?

    Ah oui, concernant l’hypnose de scène: http://en.wikipedia.org/wiki/Hypnosis#Stage_hypnosis

    On y parle du bon vieux truc du mec mis sur une chaise et sur lequel on fait monter quelqu’un…

    Décidément, Derren Brown est beaucoup intéressant – tsé il a joué en onde à la roulette russe!

  9. 13 ans  

    @photosmax et MP J’ai mal un peu aux muscles mais rien de douloureux. On dirait que c’est lorsque j’ai vu la vidéo pour la première fois que j’ai commencé à avoir mal!

    @Elise C’est 100% vrai. Je ne risquerais pas ma crédibilité là-dessus. Pour ce qu’il m’en reste 😉

    @Marie-Louise Vais aller voir ça! Merci.

    @Anoukette Peut-être triche-t-il pour certains numéros? En tout cas, j’ai fait trois numéros avec lui et ça a fonctionné les trois fois.

    @Julie Non non, Thomas c’est parfait!

  10. Claude

    13 ans  

    Je ne sais pas quel autre «truc» il t’a fait faire, mais celui-là, ce n’est pas un truc. Essaie-le, chez toi, avec ta blonde. Tu vas l’éblouir de ton talent. Un corps étendu sur deux chaises, bien placé, et si tu forces un peu, tu peux recevoir quelqu’un sur toi.

  11. 13 ans  

    @Claude J’en doute mais je vais essayer ce week-end… Toutes ces heures à nager auraient-elles enfin portées fruit!

  12. 13 ans  

    J’abonde dans le même sens que Marie-Louise. J’ai dans mon entourage, des magiciens et mentalistes reconnus internationalement : il y a toujours un truc. Toujours!
    Si la lévitation, le surnaturel et les phénomènes paranormaux étaient possibles, quelqu’un aurait réclamé le million promis depuis si longtemps par « James Randi Educational Foundation » http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge.html , un site très connu des magiciens et des sceptiques.

    Si cela ne vous convainc pas, passez faire un petit tour à une boutique de magie et procurez-vous un livre sur le mentalisme.
    Ce qui est intéressant dans un spectacle de magie, c’est de découvrir l’aisance avec laquelle un professionnel de l’illusion camoufle l’existence de trucs, nous permettant de retrouver notre coeur d’enfant pendant quelques heures.

  13. billcosby

    13 ans  

    Dom je te croie.

    Mais en meme temps je suis ben ben ceptique

    Donc en bon francais c’est 50/50 ton affaire je te croie en meme temps que je te croie pas.

    Fucké mon affaire :))))))))))))

  14. 13 ans  

    Le truc de la chaise,
    c’est vieux comme le monde…

    Ya même les gars de Bombe.Tv qui ont prouvé que çase faisait facilement…

    Mais les mentalistes ont plusieurs trucs que je ne peux m’expliquer…

    Je suis aller voir Gary Kurtz 2 fois et j’ai monté sur le stage une fois,
    Le gars lisait carrément dans mes pensées…

  15. Matante Catoo

    13 ans  

    Il t’a payé combien ? Loll !

  16. athena21

    13 ans  

    J’ai moi aussi été la « cobaye » de Messmer… je ne peux pas vraiment l’expliquer, mais il semble que je sois la seule de mon groupe à avoir été hypnotisée tout en ayant conscience de tout ce qui se passait aux alentours. J’avais conscience que j’étais sur une scène et non sur un lac/plage/montagne russe/cinéma et autres.

    Sauf que pour ma part, c’est comme si je ne pouvais pas m’empêcher de faire ce qu’il disait. Je ne peux pas dire que je « fakais » parce que c’était incontrolable. Je me souviens justement de la scène où nous étions dans un cinéma à regarder un film triste… j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j’avais vraiment de la peine et je n’étais plus capable d’arrêter ! Et avec mon mascara qui coulait, croyez-moi que j’aurais souhaiter le faire ! Mais même à ce moment, j’entendais la foule faire un « ooohhhh » compatissant à ma vue. Je n’étais pas à 100% dans cet état de « rêve ».

    Mon grand-père était également hypnotiseur à ses heures, il m’a raconté qu’il donnait l’envie d’uriner aux gens assis dans la cuisine, au grand dam de ma grand-mère ! C’est une question de suggestion…du même genre qu’un placebo, le pouvoir du cerveau est extrêmement puissant.

    J’ai même lu l’histoire véridique d’un homme qui, se croyant enfermé dans une chambre froide d’un bateau, y est mort de froid. Il raconte en détail son agonie, inscrite sur le mur. En ouvrant la porte, on l’a découvert mort d’hypothermie, mais la température de la pièce était normale, dans les 23 degrés… étonnant, non ?

  17. 12 ans  

    j’habite en france et j’aimerai voir un spectacle entier de messmer est ce qu’il y aurai quelqu’un qui en aurai un ou l’emission du 08.01.09 qui est passé sur tva et il parait qu’elle soit visible sur le cable illona

    mais d’ici je n’arrive pas a y acceder de france si un de vous pourrez m’aider je vous remercie d’avance .
    j’ai bien sur eu contact avec tva et messmer (webmaster) et il m’ont repondu qu’il n’avait pas de video complete et bien sur j’en ai vu un maximun sur you tube mais toujours insuffissament car j’aimerai vraiment en voir 1 entier.

    bien sur en respectant les droit de tous s’il y avait un dedomagement a faire je le ferai si cela respect les regles merci a tous de faire de votre mieux

    • Éléa

      10 ans  

      @abrougui Je sais pas si tu auras ce message après tant de temps, mais Messmer sera à paris en Juin 2011. En allant sur son site internet tu pourras voir où c’est exactement: http://www.messmer.ca (section spectacle). Il y sera aussi de retour là-bas en 2012.

  18. Serge Alex

    12 ans  

    Je suis un sceptique qui aurait aimé que les gens ici se questionnent plus longtemps et plus sérieusement pour venir à bout de ce Messmer qui m’enrage au plus haut point avec son attitude, son rire, son allure d’escroc, son irréalisme calme et sa normale personne qui fait des choses impossibles…

    Vous avez marqué certains éléments négatifs; certes, les universitaires en physique ont vite démenti le transfert d’énergie (Messmer’s style) et la fluidité magnétique, les beaux mots d’un charlatan parfaitement incapable de décrire d’une façon verbeuse, assurée, LOGIQUE et PROBABLE (laisser place à la reproductibilité du phénomène) son art si singulier, si impossible, si hors de portée, si atomique, un type si vague, si inimpersonnalisable/ininterprétable, si mystérieux qu’à chaque apparition « casuelle » (quand nous, le commun des mortels qui n’a pas ce look charlatanesque utilisons régulièrement notre bouche pour dialoguer avec notre langage et notre productivité-prémissesABC contrairement à MESSMER qui nous bafoue à tour de rôle avec un langage de lunatique, d’embrouilleur et de manipulateur! (moi je suis tellement fasciné par son numéro que j’enrogne) Messmer utilise adéquatement un jargon superstitieux, trompeur, destiné aux plus crédules des Québécois, tellement qu’il en rit, sur scène, pavé de son succès, détenteur d’une cape d’invisibilité, solitaire dans toutes ses molécules magiques patentes pending) quand il vient en parler dans une émission pour les gens normaux, ça semble si facile, mais pourtant! concret et de ce monde, en veux-tu en v’là!… (j’emprunte là son ton plus que ses mots… Messmer me gifle à chaque fois, sur YouTube, accidentellement… faisons comme si je n’étais jamais allé à ses prestations vaudou).

    Non la magie n’existe pas… « T’sais » le truc c’est juste genre-quaume : le principe de conservation de la matière, les lois de la thermodynamique, des MACHINS supra-immentiellement plus GROS que cet homme qui n’a même pas l’aire bizarre/louche! Je parle là du bizarroïde des exceptionnels talents 1 sur 1 million qui ne sont rapportés dans un média quelconque faut-le-voir-pour-le-croire une seule fois, le vidéo n’étant même pas de bonne qualité… c’est chez ces hommes BIZARRES ou les VANUPIEDS… mais pas chez les BIEN-HABILLÉS et les ESCROCS (look plein de frics, cuiré, et qui mange des animaux).

    Je ne sais que dire de ces rituels d’humiliation publique contre lequel je m’oppose balistiquement… c’est écrit « pognons » tout partout et c’est incohérent comme des selles (oui c’est aussi con et puant que mon vocable grossier, c’est mou (inarticulé) et chaud (le monde tripe et bouge trop rapidement, ça sera jamais scientifique, monsieur M. s’en protège!)), ya du monde sur scène qui tombe de leur siège dans un manège à 10 000 mètres d’altitude et qui n’en vomit pas leur âme pour autant, il n’en mourrait pas par liquéfaction, pas par une des « Record-Mondialesques » 12 crises cardiaques simultanées (sourcé à l’année 2001 du Guinessmachin), des gens qui n’ont jamais embarqué dans une montagne russe de leur vie et qui savourent le moment ou rugissent d’une façon qui leur est impropre dans la grosse descente en début de manège. Des (merci) Derren Brown et des Iron Body faciles pour me faire sourire, oui, (sérieusement c’est cool) merci, parce normalement et par-dessous tout! c’est des espèces de témoignages loufoques, surpris (des sensations excitantes, sur le coup, mais si vite oubliées et si peu réfléchie), jamais rationnels, compréhensibles, curieux, réfléchis, détaillés (c’est ce que je trouve difficile dans mon épreuve personnelle de dénouement) de complices (ou non) qui à un moment ou à un autre perdre le fil de la réalité terrestre à cause d’une touche, une crosse, une pichenette, un lavage de cerveau, une étincelle de génie pour moi de foutre devant la lumière de ma lucidité celui qui s’amuse avec notre ignorance de son machin-truc-chose-à-puce.

    Ok, interminable énumération frustrée, parenthèses au deuxième degré, amplification sémantique et mots de roman absurde… et ya surement un peu de jalousie derrière toute cette douance nucléaire, ce succès légitime (dans sa situation j’abuserais autant que lui de la chose, sauf sans l’humour préjudiciable).

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés