.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La salvia bannie à cause de YouTube?

15 mai 2008

La salvia divinorum est une espèce de sauge de la famille de la menthe. Comme elle est considérée comme un produit de santé naturel au plan légal, sa vente est permise au Canada et aux États-Unis. Pourtant, celle qu’on appelle aussi la «menthe magique» a de puissants effets hallucinogènes. Confusion, manque de coordination, rire, effets dissociatifs, elle fait «buzzer» tous ceux qui la fument, un état qui dure généralement quelques minutes seulement.

À Montréal, nous apprend cet article de Caroline Touzin de La Presse, la sauge divinatoire est même en vente libre dans un café du Plateau Mont-Royal, Les Mentheurs.

Malheureusement pour les amateurs de cette plante mexicaine, le party achève peut-être. Et YouTube risque fort d’en être l’un des grands responsables. En effet, de nombreux adeptes de salvia divinorum ont eu la brillante idée de mettre en ligne des vidéos de leur expérience hallucinogène sur le populaire site de partage vidéo (tapez Salvia Trip sur YouTube et le moteur de recherche vous renverra des centaines de clips!). Exemple plus bas.

Tellement que ça a attiré l’attention de George Maziarz, un sénateur de New-York. Selon cet article, il dit avoir été convaincu que la plante devait être bannie après avoir vu des vidéos de jeunes fumants la salvia sur YouTube et s’écroulant au sol. Un projet de loi est à l’étude.

Morale de l’histoire pour les fumeurs de salvia? Ils auront été les artisans de leur propre malheur. Méchant bad trip.

Via Gawker
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jJXb7QFcK0M[/youtube]

  24 commentaires

  1. 13 ans  

    Dans le vidéo présenté, en tout cas, les rires ne venaient pas du type qui avait fumé…
    Juste en voyant cet extrait-là, moi, ça ne me donne pas du tout envie d’essayer…

  2. Julien Externe

    13 ans  

    Ridicule de bannir la salvia. Pour démontrer l’absudité de tout cela: certains  »sniff » de la colle, est-ce que l’on doit bannir la colle que l’on peut acheter n’importe où??

  3. 13 ans  

    Haha trop drôle le vidéo!

    Mais bon ce bannissage aurait lieu que dans l’État de New York..

  4. Minou

    13 ans  

    Que la salvia soit bannie ou pas, ceux qui la fument continuerons de le faire. Si le Canada rend illégal la salvia, le petit « café » du plateau devra fermer. Et pourtant, c’est probablement l’endroit le plus sécuritaire pour l’essayer. Car le proprio de la place est là, sur place et voit à ce que les clients soit en sécurité malgré tout.

    Ce qui me dérange le plus de la vidéo, c’est l’insouciance des amis de celui qui a fumé. Je ne suis pas certaine que si ce jeune homme aurait été en difficulté respiratoire ou autre, que sa vie aurait été en danger, que ses amis aurait pu l’aider.

    Il y a plusieurs différente drogue autour de nous, c’est une réalité. Il faut simplement savoir quand se calmer les « pon-pon » sur la dose à consommer. Et surtout, être entourer de bonne personne, qui en cas de besoin pourront aider!

    On a quand même qu’une seule vie à vivre!

  5. J-F

    13 ans  

    Ca fait plus de 5ans qu’on parle de cette plante. C’est pas nouveau. Quand j’etais au cegep (2000) il y avait des reportages qui passait a la télé sur ce sujet.

    Je suis entierement d’accord avec Julien Externe. On peu faire des bombes avec des produits de la pharmacie. Pourquoi toujours vouloir tout reglementer, criminaliser, arreter d’en parler et le monde ne saura pas que ca existe.

    Connaissez-vous le Datura . Une bien belle plante que plusieur parent font pousser dans leur jardin. Si on mange les graines de c’est fruit… On a un mechant plus gros buzz que la Salvia et ca pousse dans tous les bon quartier de banlieu !!!!

    Bon Trip

    • cedr

      12 ans  

      fait gaf mek le datura c pas de la salvia c grave plus fort et c limite mortel moi sui un psychonote averty et g qd mm finit en hp dc fait pas nimp avec ce genre de plante

  6. ratata

    13 ans  

    @Dave. Drôle le vidéo? Moi je trouve ça con. Dites-moi ce qui empêche tout un chacun, passé l’adolescence, d’affirmer la stupidité de ce genre de …passe-temps?

    • Marc

      12 ans  

      votre commentaire est ridicule. l’avez vous essayez? vous êtes-vous même renseignez correctement sur le sujet? Ce n’est pas le buzz d’un party… C’est carément une expérience épique. C’est probablement la chose que j’apprécie et crain le plus : c’est révélateur et incroyable. Si il y a une chose que cette plante n’est pas, c’est une drogue, une activité ridicule ou un passe temps. Cette plante est d’un intérêt scientifique tout particulier et ne représente aucun danger (directe) pour la santé. Bon, faudrait pas nager ou conduire (ou même essayer une quelquonque activiter) mais en bonne compagnie, les risques sont nulles. La stupidité de ce geste? La même que celle de résoudre un casse-tête 4000 pièces.

  7. 13 ans  

    J’ai des amis qui ont essayés et un en particulier avait « badtripé » solide. Même si le « trip » ne dure pas longtemps, quand tu badtrips tu trouves le temps long en maudit!

  8. Le Chevreuil

    13 ans  

    Gloire du Matin; quand tu me tiens…

  9. olivier

    13 ans  

    LOL ENCORE UN CAVE QUI VEUX BANNIR ET ENCOURAGER LE CRIME ORGANISÉ.

    Laisser la legal avec des café securitaire comme ca moin de risque et pas de trafique criminel. avec un suivi du client avec un code enregistrer au gouvernment quil na pas le droit dacheter ten par semaine.

    et a faire aussi avec le cannabis 🙂

  10. olivier

    13 ans  

    a faire aussi avec les jeux de loto quebec ca reglerais beaucoup de dependence

    le gars arrive avec ca carte il y a sont code un peu comme une carte dassurence maladie il entre son code dans la machine et selon ses revnu il peut jouer 10% de son salaire comme ca fini les acro

    metre des soufleur de balloune dans tout les voiture pour lalcool au volent aussi non ta voiture ne demare pas voila les vrais solution que nous devrion entreprendre

    • Gabriel Després

      11 ans  

      TOTALEMENT DACCORD!!!

  11. badbwoi

    12 ans  

    J’ai essayé de regarder la vidéo et ca me dit retirer suite a une infraction aux condition d’utilisation (youtube est peut-être de notre coté).j’avait déja été voir quelque une de ces vidéo et je dirai seulement 2 chose il existe 3 sorte si je me rappelle bien(puissance)soit 10x,20x ou 30x donc certaine personne sont peut etre trop [aventureux]et la deuxième chose je pense que comme toute substance légal ou non il doit y avoir certaine personne qui en fond de l’abus
    pourquoi ce serait a nous de payer pour eu

    un gars qui espère sincèrement que un des seul ou sinon le seul [high] légal ne soit pas banni par la gang de clown qui nous vol a tour de bras et qui vont encore dépenser NOTRE argent a faire respecter une loi aussi innocente que celle-ci

  12. public masturbator

    12 ans  

    bannir la salvia ?! jamais ! des tests scientifique ont ete fais , la salvia divinorium ne cause aucun problem au corp humain ( exepter le fait d’inhaller de la fumer ) . cest pas mauvais pour nous et en plus , cest un outil pedagogique tellement agreable …

  13. Michel

    12 ans  

    J’en crois pas mes yeux, j’ai regardé pas moins que cinq video sur youtube.
    Tant qu’à moi le Salvia devrait être illégal, c’est quoi l’idée encore une putain de substance qui alterne l’état d’esprit de nos jeunes…Bravo les propriétaire de café qui vende cette merde, comme si il était intéresser à fait vivre uner expérience unique que des tarré que seul le $$$$ les motives.
    Et si j’irais faire un ptittour question de…

    • Tu sais pas de quoi tu Parles

      11 ans  

      C’est évident dans ta réponse que tu ne sais pas de quoi tu parles…
      Il y a toujours des recommandations pour les produits légal, Si tu vois un innocent sur youtube qui avale un pot complet d’aspirine , vas-tu aller faire un ptittour à pharmacie question de… Wow tu fais peur!!

      Il y a un guide à suivre avec la Salvia et elle ne représente pas de danger si c’est suivi correctement.
      Cette substance sera peut-être banni aussi à cause du monde comme toi qui parle tout le temps sans même se renseigner. Informez-vous et ensuite exprimez-vous!!

      • Gabriel Després

        11 ans  

        ils en a qui son just trop cave pour comprendre ca..

  14. FredSD

    11 ans  

    Ouaip pas fort comme article hein?! bientot la goire du matin va etre bannie, la cammomille, la valeriane….etc meme le sauge….les pommes, la sauce tomate, l’ail. par contre l’alcool, la cigarette ca reste legale… par contre nous sommes bien informer des dangers qu’ils peuvent causer. pourquoi ne pas faire ca avec la salvia divinorum?
    sur le sexe, ca pris du temps mais maintenant on en parle plus des risques. j’espere qu’on bannira pas les relations sexuelle??!?! lol

  15. Sonia

    11 ans  

    Ouais mais de toutes facons il y aura toujours de nouveau truc sur le marcher. Justement la semaine derniere j’ai vu un nouveau produit encore qui est supposer etre a peu pres comme de l’opium. Ils en vendent deja sur triplegal.com

    Enfin moi la salvia c’est trop fort pour moi de toutes facon…alors je vais me mettre a la tisane a la place 🙂

  16. wtf

    11 ans  

    sa sert tellement a rien de bannir la salvia, ya tellement de graines qui ont étés vendus, et certains magasin, le 24 octobre, vendent encore de la salvia, cette loi la est complétement stupide, au lieu de perdre votre temps a faire des lois de mardes, règlez donc la commision bastarache.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés