.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La photo de sa présumée voleuse sur son mur Facebook

7 février 2011

Appelons-là Camille. Au mois de décembre dernier, la femme se fait voler son MacBook lors d’un voyage au Costa-Rica. L’ordinateur était dans sa maisonnette et les voleurs ont profité de son absence alors qu’elle était à la plage pour lui dérober son appareil. Toutes ses photos, tous ses documents, disparus. Une histoire comme tant d’autres. Triste mais banale. Jusque là.

La semaine dernière, surprise. La photo d’une jeune femme apparaît sans raison sur le mur de son compte Facebook. Un compte privé dont elle est la seule à avoir l’accès. La femme sur la photo est manifestement une sud-américaine. Camille fait le lien tout de suite. Elle avait l’habitude de publier ses photos sur Facebook grâce à l’application iPhoto de son Mac. Manifestement, l’ordinateur qu’elle s’est fait voler est encore relié à son compte.

En voulant mettre sa photo sur son compte, la présumée voleuse (ou celle qui a acheté l’ordinateur volé) a tout simplement cliqué sur l’onglet Facebook en oubliant d’aller décocher la case Keep me logged in to iPhoto Uploader. Résultat, sa photo a été publiée sur le compte de Camille et non le sien!

Incroyable, non?

Camille ne se fait pas d’illusion. Elle sait bien qu’elle sera incapable de retracer sa voleuse à l’autre bout du monde. Au moins, elle sait maintenant qu’elle peut faire de jolis coeurs avec ses mains.

J’ai recommandé à Camille de désinstaller  l’application iPhoto de son compte Facebook afin d’éviter que d’autres photos soient publiées sur son mur. Ce qu’elle a fait. Il lui reste ce petit souvenir en noir et blanc.

  10 commentaires

  1. 11 ans  

    Hmm pas d’accord, si elle le désactive, elle ne pourra plus utiliser Iphone Uploader dutout.

    Si elle change son password, tout rentre dans l’ordre, et l’ordinateur volé ne pourra plus si connecter. Lorsque son ordinateur (volé) essayera de si connecter, il essayera le mot de passe au préalable enregistrer et celui-ci ne fonctionnera plus.

    ..et elle pourra encore utiliser IphoneUploader 🙂

    • 11 ans  

      Je crois plutôt que lorsqu’elle réinstallera iPhoto Uploader à partir de son nouvel ordi, tout va rentrer dans l’ordre. En attendant, le désinstallement était la meilleure solution. T’en pense quoi?

    • Pascal

      11 ans  

      J’aurais tendance à croire qu’il faut aussi changer le mot de passe.

  2. 11 ans  

    Non, je suis pas d’accord. Je connais pas l’apps en particulier mais exemple :

    J’ai tweetdeck sur mon laptop. Mes comptes Twitter et Facebook y son connecter avec la case coché : mémoriser le mot de passe.

    Si je me fait voler mon laptop l’utilisateur (avec mon laptop) n’aura qu’a ouvrir mon tweetdeck et a partir de la, il pourra updater mes statuts sur FB ou twitter, envoyez des photos etc (même principe que iPhone Uploader, mais dans le gars de iPhone Uploader c’est simplement pour les images).

    Bref, si je réinstall tweetdeck sur mon nouveau PC, je vais pouvoir me connecter a mon FB et Twitter, mais… ça n’empêchera pas mon autre laptop (volé) de rester connecter a mon FB et Twitter a partir de tweetdeck.

    La seul solution serait de changer ton mot de passe Facebook et de Twitter.

    Exemple mon nom de passe étais : 12345 sur Twitter et sur Facebook.

    Si je change mon password a : 54321 tout mes logiciels : tweetdeck par exemple sur mon nouveau et sur mon vieux pc ne voudrons plus de connecter puisqu’ils auront en mémoire l’ancien mot de passe sois 12345.

    Sur mon nouveau pc, j’aurais alors a dire dans mon tweetdeck, j’ai changer de mot de passe, c’est maintenant 54321.

    Sur mon ancien pc, tweetdeck essaye toujours de ce connecter a mon compte mais avec l’ancien mot de passe. Ce qui ne fonctionnerais évidement pas. Sa serait le même principe que d’essaye de te connecter sur facebook.com avec ton ancien mot de passe.

    • 11 ans  

      En effet, ta démonstration est éloquente. Tu as entièrement raison. Je vais lui suggérer de changer de mot de passe immédiatement sur Facebook et sur les autres sites où elle a un compte. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter. Tu vas lui éviter sans doute d’autres problèmes!

  3. Joey

    11 ans  

    Hmmm Y’aurait pas moyen de récupérer l’IP de l.ordianteur volé de façon à le bombarder de cochoneries, virus et autres, de façon à le rendre inutilisable?

  4. 11 ans  

    Pourquoi ne pas rechercher la personne en se basant sur sa photo.
    Simplement placer la photo de la voleuse sur le site internet: http://www.tineye.com/ et une recherche inversé pourrais permettre de la retracer.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés