.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La guerre des clones

14 août 2008

C’était prévisible, George Lucas vient enfin de réaliser un de ses vieux rêves : faire un film sans acteur!  Le père de Star Wars n’a jamais caché que diriger des comédiens sur un plateau de tournage n’était pas spécialement ce qu’il aimait le plus de son métier. Et ça se voit très bien dans sa dernière trilogie. Faire mal paraître des acteurs aussi chevronnés qu’Ewan Mc Gregor, Liam Neeson et Nathalie Portman, faut le faire quand même! Et Hayden Christensen, vous demandez? Même Scorcese n’arriverait pas à lui faire jouer une scène crédible à celui-là… Il devrait se contenter de faire des photos de mode.

Tout ça pour dire que c’est demain qu’arrive sur nos écrans le 7e épisode de Star Wars, The Clone Wars, un film entièrement conçu par ordinateur. Si on se fit à la bande-annonce et aux nombreux extraits disponibles ici (en français ici), les fans de la série ne seront pas déçus. L’histoire se déroule durant la période de trois ans qui sépare L’attaque des clones (le chapitre 2 de la série) et La revanche des Sith (le chapitre 3), une période marquée par un vaste conflit armé décrit par Lucas comme l’équivalent de la Deuxième Guerre mondiale.

Le look, inspiré des mangas et des marionnettes des Sentinelles de l’air, est vraiment magnifique. Ajoutez à cela l’arrivée de nouveaux personnages comme la jeune apprentie-Jedi Ahsoka Tano et le retour d’Anakin Skywalker (sans la voix de Christensen, yé!) de Yoda et d’Obi-Wan Kenobi et vous avez toutes les raisons de festoyer.

Parlant de Kenobi, j’ai une interrogation «geekesque» profonde à partager avec vous. En revisionnant Star Wars : A new hope, l’épisode original de 1977, j’ai été frappé par un détail troublant. Comment se fait-il que lors du duel final entre Darth Vader et Obi-Wan, celui-ci se volatilise lorsqu’il est touché par le sabre laser de Vader? Comme s’il fondait d’un coup. Après tout, dans les films suivants, jamais personne n’est «disparu » après avoir été tué par une épée laser! Rappelez-vous Qui-Gon Jinn transpercé par l’épée de Darth Maul.

Je sais, je me trouble pour pas grande chose. Ça doit être une des conséquences de se lever à 3h30 chaque matin. Vais aller faire ma sieste!

  15 commentaires

  1. Jean-Philippe Martin

    13 ans  

    C’est fou! Le film a le look du jeu (et non l’inverse). Ce qui montre les revenus que les majors font maintenant avec les jeux de console. Que ce soit Star Wars m’étonne écore plus.

  2. 13 ans  

    Hum… Utilisation puissante de la Force de Kenobi ce qui lui permet d’apparaître à Luke ? Faudrait que les experts de la série se prononcent.

  3. Killer Dwarf

    13 ans  

    Bonne constation Dominic concernant la disparation de Kenobi. Aucune réponse pour ça. Pour Hayden Christensen j’avoue ne pas l’avoir vu dans la version original anglaise de l’épisode 3, mais dans Awake je l’ai trouvé bon mais il est possible qu’il soit meilleur comme mannequin. lol

  4. Alexandre

    13 ans  

    Je m’étais posé la question lors de l’Épisode 1 lors du décès de Qui-Gon, qui ne disparaît pas.

    Suite à mes recherches, l’explication trouvée (validée ou non par M. Lucas) est qu’un jedi «prêt» à mourir se volatilise. Obi-Wan l’était, Yoda l’était, mais pas Qui-Gon. Pour ce qui est d’Anakin/Darth Varder, les discussions allaient bon train, puisque qu’on ne voit que son armure brûler et non son corps. Par contre, il fait partie de ceux qui reviennent en esprit, ce qui n’a pas été le cas de Qui-Gon, Mace Windu et compagnie.

    Et oui, je m’assume comme un geek Star Wars… Et Indy… Et…

  5. Alexandre

    13 ans  

    Ah oui! j’oubliais! J’ai bien aimé Hayden Christensen dans le film Life as a house.

  6. steve

    13 ans  

    ayant lu tout les livres de la série, on apprend que un des pouvoirs des matires jedi, permet qu’il s’évapore et fasse parti de la force. Kenobi la prévu avant de mourir, Yoda savait quil allait mourir bientot alors il la fait.
    Surement que Qui-Jon navait pas prevu mourir dans ce combat, et il preferrait sans doutte aider son apprentit.
    Quoi qu’il en soit, ceux qui disparaisse, c’est pour faire qu’un avec la force. La majorité des Jedi meurt d cette facon

  7. 13 ans  

    Les journalistes et critiques n’ont pas eu le droit de previsioner le film… ceci est habituellement signe que le film est pourri.

  8. 13 ans  

    Les graphiques me fondent pensé aux cinématiques d’un jeu.. Ordinaire. Un jeu fait, disons, il y a quelques années.

    Pas vraiment de quoi capoté non? J’aurais imaginé qu’il pousse un peu plus. Le film Final Fantasy me semblait plus beau et il date déjà de plusieurs années.

  9. 13 ans  

    A la fin de l »épisode 3, Yoda dit au jeune Obi-Wan, qu’il est entré en contact avec Qui-Gon. Yoda dit qu’il enseignera a Obi-Wan comment faire et de se pratiquer sur Tatoine, par ce que ca va etre tres plate pour les 20 prochaines années.
    Lucas a affirmer que c’est dans cet entrainement que Obi-wan apprend comment communiquer avec les morts et aussi comment lui et Yoda ont appris a disparaitre lors de leur mort et que aussi bla bla bla… bref, il ne le sait pas non plus.

  10. Luc, je suis mon père

    13 ans  

    Coudonc, Lucas est-il si coupé de la réalité que ça?

    C’est du 3D des années 90, bordel!

    Même Shrek a l’air mieux fait…

  11. Steve Proulx

    13 ans  

    En effet, pas grand chose d’impressionnant ici… Avez-vous vu Wall-E? C’est 100 fois plus joli.

    Un « film sans acteurs », on appelle ça aussi un « dessin animé ». Disney et Pixar en font depuis assez longtemps et ça me semble mieux réussi qu’ici.

    Le principal problème actuellement avec Star Wars s’appelle George Lucas. Les trois derniers films de la série sont des navets confits.

    Un peu comme le principal problème avec Astérix est Albert Uderzo (je fais référence ici aux exigences d’Uderzo qui ont fait d’Astérix aux Olympiques un film complètement insipide).

    À un moment donné, le créateur doit se réaliser qu’il n’est plus dans le coup et laisser sa création vivre d’elle-même…

  12. Étienne

    13 ans  

    En effet pour disparaitre il faut se préparer à le faire. tout comme les sith lords avec une explosion de force (tel que l’empereur dans le retour du jedi qui en fait n’est pas mort).

    J’ai vu un making off de la guerre des clones. Lucas disait insisté pour que les personnages synthétiques n’aient pas l’air réel, c’est une erreur selon lui de faire des animation réaliste : il y a des acteurs pour ça.

  13. John

    13 ans  

    Georges Lucas n’a pas réalisé ce film de Star Wars.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés