.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

La CAQ sur le Web : on verra…

15 novembre 2011

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau parti politique est lancé au Québec. Il s’agit d’un événement exceptionnel, historique même selon certains observateurs. D’où mon étonnement de voir le peu d’effort que la Coalition Avenir Québec a mis sur le Web pour promouvoir son arrivée dans le paysage politique québécois hier. Il me semble qu’un nouveau parti qui arrive avec de nouvelles idées et qui se targue d’être plus jeune que ses adversaires se doit d’exploiter au maximum sa présence sur les médias sociaux. Et pourtant…

Site officiel: La CAQ a profité de son lancement hier pour remplacer son blogue par un tout nouveau site  Web à l’adresse coalitionavenirquebec.org. En page d’accueil, une photo de François Legault et une citation : le Québec peut et doit faire mieux.

On peut y télécharger le plan d’action du parti en PDF, un document de 16 pages, s’inscrire gratuitement pour devenir membre, faire un don, lire les communiqués de presse et trouver les coordonnées du parti. Un site plutôt basique et statique qui ne comporte aucun espace de discussion, un non sens en cette ère du 2.0. Vivement le retour d’un blogue sur le site.

Décevant aussi que la conférence du lancement d’hier n’ait pas été diffusée en streaming sur le site…

Twitter : (@coalitionavenir) Un seul message hier alors que la CAQ et François Legault étaient deux des sujets les plus populaires sur la plateforme. Un plate message vantant le lancement du parti.

Lancement réussi du parti politique ce matin. Après 40 ans de division constitutionnelle il est temps de passer à l'action. #Coalition
@coalitionavenir
Coalition Avenir

Le message précédent remonte… au 20 octobre!!!

Facebook : Une page avec 3218 abonnés. Dernier texte : 6 novembre! Rien hier! Nada! Pire, personne ne répond aux questions et aux commentaires. Quand on considère le joyeux bordel qui y règne, ça s’impose!

YouTube : Le compte du parti a été créé (en catastrophe?) le 13 novembre, soit la veille du lancement. Il ne contient actuellement aucune vidéo (personne n’a pensé mettre le discours de François Legault!?!). Le logo du parti est absent du profil et États-Unis est inscrit dans la case du pays d’origine!

Bien sûr, le CAQ à d’autres chats à fouetter et ne compte pas encore sur une grosse équipe pour supporter ses communications, mais suis-je le seul à penser qu’un gestionnaire de communauté est une priorité pour un parti politique en 2011. Non?

Un jour, les politiciens du Québec comprendront peut-être que les médias sociaux, ça n’existe pas que durant les campagnes électorales…

  8 commentaires

  1. J.Léger

    10 ans  

    Bonjour,

    Il y a beaucoup d’opinions et d’opiniâtres. Pour ce qui est de mon parti politique préféré, j’avoue que je ne le connais même pas moi-même mais… franchement…!

    Juste à voir les critiques ridicules sur des détails sans importances tel le logo ou le fait qu’il est répété ¨On verra¨à plusieurs reprises, je crois que cela ne fera que se tourner contre ceux. Si j’étais à la place de M. Legault, j’aurais probablement agi de la même manière.

    Pour ma part, je n’ai remarqué que sa prudence et un homme qui ne veut pas perdre son contrôle ni être mal interprété. Il n’a pas tort, il y a tellement de requins autour !

    N.B: Clayton a été élu surtout à cause de la trop grande sympathie que ses adversaires nous ont inspirée à son égard.

    C’est mon opinion

    J.Léger

  2. Pascal

    10 ans  

    Je suis d’accord sur le fond, il est vrai de dire que les médias sociaux prennent une grosse place en 2011, par contre, un blogue sur le site d’un parti politique ouvre la porte à des énergumènes pour y écrire des stupidités, ils passeront leurs journées à filtrer.

    Les médias sociaux ont deux cotés tranchants à mon avis, un véhicule à très haute vitesse qui est beaucoup trop souvent mal interprété.

    Leur site donne l’essentiel et pour le reste, il y a les coordonnées.

    Moi, c’est en politique que je veux qu’ils agissent et posent leur influence, pas sur le net.

  3. Dominic Gagné

    10 ans  

    Le dernier commentaire disait : «Moi, c’est en politique que je veux qu’ils agissent et posent leur influence, pas sur le net».
    Personnellement, je veux d’un politicien courageux et de son temps qui ne fait pas abstraction d’outils aussi performants que le Web 2.0 pour donner une voix à la population. Je veux d’un politicien qui donne plus d’importance à communiquer efficacement avec la population qu’à protéger ses fesses et son image.

  4. 10 ans  

    Ils ne sont pas rendus là. Ils ne savent pas encore QUI fera partie de leur équipe. Je vais soumettre une lettre au courrier des lecteurs de quelques publications à ce sujet.

    C’est un nouveau parti qui devrait avoir l’audace de créer un nouveau poste au sein de leur coallition. En plus d’un responsable des communications sur le terrain et avec la presse, il devrait songer à engager un stratège média en temps réel. Réseaux sociaux, c’est assez vide comme terme finalement. Agent de liaison 2.0?

  5. 10 ans  

    Québec, le 18 novembre 2011

    On a vu et on verra

    Lors de la dernière élection fédérale les électeurs du Québec voulaient voir orange et nous avons vu qu’en votant pour des néophytes en politique le Québec s’en sortait perdant. En effet en remplaçant les députés expérimentés des autres partis par des personnes inexpérimentées du NPD nous avons affaiblis le Québec face au reste du Canada et le gouvernement Harper fait ce qu’il veut.

    Voilà que les électeurs du Québec veulent renouveler l’expérience lors de la prochaine élection provinciale en voulant voir multicolore cette fois ci et en votant pour on verra Legault. On remplacera donc des députés expérimentés de différents partis par des candidats inexpérimentés du parti Coalition avenir Québec (CAQ).

    De grâce il ne faut pas donner le Québec à des personnes qui nous ferons repartir à zéro et tout virer en envers parce que nous sommes soit disant écœurés de la politique. Personnellement je ne pense pas que c’est en changeant nos lunettes rouge ou bleu par des lunettes multicolores que l’on verra mieux.

    Il faut garder nos acquis et élire les personnes d’expériences qui feront avancer le Québec et pour une fois est-ce qu’on peut se donner une équipe gagnante et prendre les meilleurs éléments des rouge, bleus, vert, jaune ou multicolore.

    Jocelyn Boily
    781, rue Flamand
    Québec (Qc) G1M 2B8
    934-0479

  6. Monique Clair

    9 ans  

    tres opportuniste 2 dictateurs de suite. Un de trop. Ne compté pas sur mon vote.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés