.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Gaétan Maudit : l’histoire derrière le personnage

24 mai 2012

Comme je l’avais prédit, la montée de lait de Gaétan Maudit sur la hausse des droits de scolarité est devenue virale. Au moment où j’écris ces lignes, sa vidéo de 15 minutes a été visionnée plus de 75 mille fois sur YouTube et a généré plus de 1000 commentaires. Sur Twitter, il a été « trending » toute la soirée hier et je ne compte plus les partages sur Facebook.

Hier soir, j’ai contacté l’auteur de la vidéo sur Facebook pour en savoir un peu plus sur lui. Je reproduis une partie de ses réponses ici.

« Je dois avouer que tout ceci me surprend beaucoup. Je suis un gars bien simple. Je fais des films amateurs via le mouvement « kino » depuis quelques années. J’ai fait des parodies de films, de télé et j’ai créé une bande de personnages. C’est l’univers de Mitch T.V. Je m’appelle Stéphane Michon (d’où le Mitch). Gaétan Maudit (prononcez « Y’é t’en maudit ») c’est mon Jean-Luc Mongrain. Le genre de gars toujours en crise de nerfs.

Ce film (sur les droits de scolarité) a été tourné mardi soir à 2:00 du matin. Et c’est le résultat de quelques semaines de réflexion, lecture et écoute de tout ces arguments populistes qu’une bonne partie de la population semble gober comme des bonbons… J’ai étudié à l’université en histoire et j’ai fait un peu de recherche, mais tout ceci n’a aucune valeur pédagogique et ce n’est pas une thèse politique… Loin de là… C’est du Gros Jean Bon qui pète sa coche.

Moi-même, je suis un simple représentant pour un théâtre et j’ai une petite compagnie de productions vidéo de mariage et autre. D’où l’équipement caméra HD, micros-cravates, etc.

Généralement, Gaétan Maudit, c’est un personnage, mais je dois avouer que là… c’est moi. Un moi qui exagère pour répondre à des propos que je trouve exagérés. Mes opinions sont plus nuancées que ça, mais quand tu entends du monde dire « ça va prendre l’armée et ça va prendre des morts » tu réponds pas par des alexandrins. »

  24 commentaires

  1. 9 ans  

    Il a tellement raison, mais …
    Même s’il braque dans une démago amusante pour faire comprendre un point de vue social a un dretiste … C’est impossible , contredire le sacro-saint modèle de la droite économique est un crime de lèse-majesté et une offense au dieu dollar …
    Et surtout du principe du droit individuel sur le droit commun ….

    • Claude

      9 ans  

      un crime de lèse-majesté ou de baise-majesté? car comme il le dit si bien, on se fait enculer par Charest et ses petits amis.
      Une étudiante qui s’est fait bousculer par des con stables lundi ou mardi, a fait parvenir à RDI une vidéo montrant un de ces défenseurs de lestablishment en train de fracasser une vitrine avec sa matraque…Il a certainement vu son reflet dans la vitre et pensait tapper sur un manifestant masqué… elle en a vu un autre à la limite de l’agression sexuel en fouillant une fille(pas de vidéo pour cette séquence)mais la main très baladeuse dans l’entre-jambe de la jeune.

  2. r.st-amant

    9 ans  

    Très bien dit pour le plan nord !!!)))

  3. Benoit

    9 ans  

    Un cabochon… ses propos sont tellement populiste de gauche… Au Quebec si on est un peu de droite on se fait presque crucifier sur l;a place publique… Merde c’est simple… Ca serait idéal d’avoir tout gratuit… mais on a pas l’argent… Oui il faut arreter… Et l’argument de dire il y a du gasillage et de l’évitement fiscal et du gaspillage… Je dit OUI… et a ce que je sache c’est contre la loi… Maintenant… Pour couper dans le gras… coupons les commission scolaire… (bien non j’entend la gauche et les syndicat s’y opposer) enlevont les compteurs électriques qui doivent etre pris manuellement comme il y a 50 ans…. NON les syndicats sont contre… Bien ou trouvez l’argent… Les entreprises vont payer? on a pas de siege social au Québec… Alors quand vous aurez l’argent… la on la dépenseras

    • Diane Robi

      9 ans  

      Benoit,
      Je ne suis pas certaine qui d’entre les deux est le plus cabochon????

      • Éric

        9 ans  

        Je crois qu’il n’a même pas écouté… Sinon… Euh! Électron libre à laisser filer il n’y a rien à en tirer…

    • Jonas

      9 ans  

      C’es ça le problème avec les gens trop axé vers la droite, ils n’écoutes pas… il n’es pas question ici de gratuité mais bien de gros bon sens, Je ne crois plus qu’on ai encore le luxe de se tirer la couverte droite -gauche… mais bien rendu a une révision complète de notre mode de fonctionnement politique. Les hausse Oui, mais avec une meilleur gestion de nos ressources financière provinciale.

    • Raphaël

      9 ans  

      @Benoit. C’est un PERSONNAGE! Une caricature… Il faut lire jusqu’au bout!

    • Christian

      9 ans  

      Tout est relatif dans la vie! Il est normal d’avoir ce point de vue, puisque tu vous êtes tellement à droite que n’importe qui proche du centre semble à l’extrême gauche.

      Il est certain qu’on a pas l’argent, Charest et ses amis s’exercent à nous liquider. Couper dans le gras!!! Elle est bonne! Qui est le plus gras, vous et moi ou Power Corp!!

    • nicolas

      9 ans  

      benoit maudit de droite est né…mais il est moins convaincant….

    • Denis

      9 ans  

      Ben l’argent y en a. Il suffit juste d’arrêter de les donner en pensions à vie à des crosseurs corrompus et à sortir la mafia du gouvernement et il va en rester pour les étudiants.

  4. mathieu

    9 ans  

    Propos tres tres tres pertinents,je n’arrive pas a croire que c’est malheureusement pas tout le Quebec qui suit cette ligne de pensée…..

  5. Guillaume

    9 ans  

    C’est tellement vrai, je suis moi-même un ex-étudiant universitaire. Mon cas est particulier et ce n’est pas totalement vrai que l’endettement de ceux qui comme moi doivent s’expatrier pour aller aux études est de seulement 20, 30 ou 40 000.00$ mais plutôt de 71 000.00$ de dette en lien avec les études.

    Avec un salaire de 10$/heure avec 40 heures par semaine le salaire net c’est combien par mois ? 1 350.00$ environ.

    Présentement, le remboursement de dette c’est dans les 800.00$ par mois, le loyer dans mon c’est 445.00$ par mois, Donc 800 + 445 = 1245.00$ de dépenses fixes par mois.

    1350-1245 = 105

    Il reste 105.00$ pour payer le reste, l’épicerie, le compte d’hydro, le téléphone, soit la passe de transport en commun, un peu de linge (je ne fais pas dans les films pornos alors je dois m’habiller pour aller travailler !), j’ai vraiment besoin d’allonger la liste de dépense ?

    Mais bon, je ne suis qu’un Ingénieur en Génie Mécanique potentiel et je dis bien POTENTIEL. ÇA FAIT 17 MOIS CONSÉCUTIFS QUE JE N’ARRIVE PAS À FAIRE PLUS QUE D’ESSAYER DE TROUVER UN EMPLOI !
    Donc les calculs financiers j’y connais rien, je suis le pire incompétent, pas seulement de la planète mais bien de l’univers tout entier.

    Mais ça ce n’est pas le pire, la vraie question est comment convaincre un employeur qui cherche quelqu’un avec un diplôme de secondaire 5 d’embaucher un finissant universitaire pour le poste en question ? Moi j’ai pas encore réussi. Si quelqu’un à des suggestions, je suis preneur.

    On va tenter de se rabattre sur un emploi de technicien en Génie mécanique. La farce toi :

    Exemple de commentaire typique ;

    « Qu’est-ce que me dit que tu va pas partir avec une accélération de 2500 G à la première offre d’un emploi d’Ingénieur ? »

    Et là j’ai beau donner toutes les réponses possibles et imaginables, ça donne rien !

    Un autre point, les enquêtes de pré-embauche (vérification du casier judiciaire, enquête de crédit, enquête du niveau d’ENDETTEMENT)

    Ben oui le cris… de sans dessin. Le gouvernement dit que les étudiants doivent prendre plus de DETTE pour leurs études d’un coté et donne des crédits d’impôts aux entreprises afin que ce soit avantageux pour elles de procéder systématiquement à des enquêtes de pré-embauche d’un autre coté.

    ALLÔ ALLÔ, 121212 TESTING, Y-T-IL QUELQU’UN SUR L’ADRÉNALIGNE !?!

    Je suis à la vielle de dessiner un « Happy Face » avec du Ketchup et de la Moutarde dans un le fond d’une assiette à la Colonel Jack O’Neill « Stargate SG-1: Window of Opportunity » (Saison 4, Épisode 6)

    Colonel: [stuck in a timeloop] If we don’t find a way out of this soon, I’m gonna lose it.
    [Teal’c looks questioningly at him]
    Colonel: Lose it… It means go crazy, nuts, insane, bonzo, no longer in possession of ones faculties, three fries short of a Happy Meal, WACKO!

  6. Mac

    9 ans  

    Comparer un prêt et bourse des années 2000 à une hypothèque des années 60-70…Vraiment? Je te suggère Wikipedia – Inflation.
    Pourquoi nous parlons de nous? … pour la simple raison que NOUS payons des impôts…
    Nous avons une population v…ieillissante et le domaine de la santé nous coûteras de plus en plus chère et seulement 40% de la population québécoise paye présentement des impôts pour le reste de la province…donc ton argument de la jalousie n’est pas seulement mauvaise, mais extrêmement déplacé et irresponsable.
    En ce qui concerne les cellulaires I-phone et le mode de vie des étudiants de nos jours…Je trouve ton argument beaucoup trop fragile et facile… il s’agit ici d’un choix personnel… tu as choisi un forfait de 50$ et plus par mois, tu as choisi un appareil a 300$-500$, tu as choisi de voyager, tu as choisi des vendredi soir au bar… le budget étudiant n’a guère évoluer… la répartition de ce dernier ainsi que les priorités si.
    Tout est plus facile pour les riches…c’est faux. Il est vrai que ces derniers ont un souci de moins d’un point vue financier… mais pour les étudiants de la classe moyenne et la classe défavorisé…ils auront de leur côté fini leurs études avec au moins une qualité de plus…être responsable.
    L’exode des cerveaux n’est pas un mythe… un salarié québécois paie environ 40% en impôt…à cela se rajoute les taxes foncières, les taxes municipales la taxes sur l’essence, la tps … bref en bout de ligne, environ 15%-20% de son salaire lui reviendra. Demander un effort supplémentaire à ce dernier serait de lui demander de renoncer à des activités parascolaires pour son ou ses enfants ou peut être de gâter ces parents qui ont travaillé fort tout leur vie… pour en énumérer que quelques un.
    Tout jugement d’autrui devrait commencer tout et avant tout par le soi. Lorsque vous aurez terminé vous études… serez-vous prêt à en faire autant pour VOS enfants? Alors… avant de dénigrer l’accomplissement d’une génération demandez-vous… qu’allez-vous faire?
    Parlons manifestation maintenant…appuyer une cause et être solidaire à cette dernière n’a jamais causé problème. Empêcher l’accès au travail à un père de famille ou à une mère de famille, tabasser un étudiant qui ne partage pas le même point de vue que toi ne l’est pas. J’ai été impliqué à plusieurs manifestation et laissez-moi vous dire que la brigade anti-émeute n’y est pas présente pour de rien…Je condamne la violence policière mais j’approuve l’intervention de ces derniers lorsque cela est nécessaire.
    La fin de ton vidéo me laisse pas mal amer, j’ai eu des parents qui ont travaillé très fort pour m’élever et je pense que c’est le cas pour une très grande majorité de la population et entendre que leur valeurs ainsi que ce qu’ils nous ont laissé c’est de la « merde » non seulement je te trouve ingrat mais extrêmement gratuit.

    ***Ce message a été posté initialement sur la page Facebook de M. Maudit… mais on l’a malheureusement supprimé.

    • turk

      9 ans  

      justement, dans les 40% qui paient des impôts, la majeure partie sont des gens qui se sont endettés pour étudier, alors ce que tu reflète c’est carrément du Hygrade: La saucisse Hygrade est la plus fraîche parce que plus de gens en mangent et plus de gens en mangent parce
      qu’elle est la plus fraîche: plus tu d’endette pour étudier, plus tu vas avoir un bon salaire, plus tu vas avoir un bon salaire et plus tu vas payer des impôts: donc aussi bien ne pas s’endetter, gagner moins payer moins…

      concernant l’argument de jalousie, vous n’avez pas compris que c’est souvent le 60% de ceux qui ne paie pas d’impôts (gens au revenu modeste et entrepreneur protégé par les règles de la fiscalité)qui sont visés ici…

  7. Guillaume

    9 ans  

    @Mac

    Je cite :

    « ils auront de leur côté fini leurs études avec au moins une qualité de plus…être responsable. »

    Parce que tu pense que tout les étudiants sortent des universités en étant plus responsable ?

    Combien de fois je me suis retrouvé à faire des travaux Universitaires avec des hosties d’irresponsables.

    Un gars me demande comment on procède pour faire un simple devoir en équipe. Le type en question et bien figure toi que j’aurais dû le tenir par la main comme un enfant de 4 ans alors qu’il est en voie de devenir un Ingénieur. Le document devait être remis le jeudi matin à 8h30 au plus tard. À 10h15 pendant la pause, il vient me demander si j’ai travaillé sur le devoir !?!

    Si j’ai travaillé dessus et bien non seulement j’ai travaillé dessus mais le documents est imprimé et remis au professeur ! Et en passant, ton nom n’y figure pas.

    Ah oui, aller a l’université ça rend les gens plus responsable.

    La corruption dans la société ça n’existe pas non plus, je suppose.

    Mais bon, je vais être bon joueur et on va simplement dire que la génération précédente a travaillé tellement fort qu’elle n’a pas eu le temps de se rendre compte qu’il y avait un problème dans la société. Et c’est justement ce problème (la corruption partout dans la société) dont il est question et non pas les valeurs inculquées par nos parents. Mais bon il faut être assez réveillé pour s’en rendre compte et malheureusement ça semble pas être le cas.

    Sauf il est certain que si tes parents ton inculqué le fait de payer pour toute la corruption et fermer ta gueule comme étant une grande valeur, alors je m’excuse mais c’est toi qui a un problème et très sérieux en plus.

    Même si le gouvernement monte les frais de scolarité est-ce que l’on a la preuve que cet argent supplémentaire servira réellement pour le financement des Universités. Personnellement j’en doute.

    Par exemple, les taxes sur l’essence comme tu l’as mentionné doivent servir pour l’entretient du réseau routier du Québec.

    Si l’argent des contribuables perçu par cette taxe avait réellement été utilisé pour l’entretient du réseau routier, alors j’aimerais que l’on m’explique pourquoi le viaduc de la Concorde à Laval s’est effondré et que des payeurs de taxes et d’impôts y sont restés ?

    Et là avec des cadavres sur les bras, là c’est la panique générale, il faut lancer des projets de réfection, des projets de remplacement d’infrastructure mais la question on fait comment pour payer ça. On monte les taxes, on monte les impôts.

    Seulement voyez-vous il n’y a rien comme entretient sur le réseau routier pendant 40 ans. Les contribuables ont payés et payes encore des taxes sur le carburant pour ça pendant 40 ans et comme par hasard Y PAS UNE CRISSE DE CENT POUR PAYER ÇA! LE FRIC EN QUESTION À ÉTÉ UTILISÉ POUR FAIRE AUTRE CHOSE MAIS QUOI ?

    Et la tragédie c’est que personne dans la société Québécoise ne pose de question à savoir pourquoi ? Et ça, je m’excuse à l’avance car je vais être grossier, ÇA FAIT CARRÉMENT CHIER !!!

    Pour ce qui est des études, là j’entends de gens dire qu’au Québec c’est la province où ça coûte le moins cher. OK c’est vrai, cependant ce que la plupart des gens ne semble pas comprendre c’est dans les provinces Anglophones du Canada, les jeunes font :

    6 ans de primaire
    6 ans de secondaire
    3-4 ans d’université
    15-16 ans au total

    Alors qu’au Québec c’est :
    6 ans de primaire
    5 ans de secondaire
    3 ans de Cégep
    4 ans d’université
    18 ans au total

    Si on calcul la combinaison Cégep + Université, le coût des études est bien plus élevé au Québec que ailleurs au Canada. Au Québec nous sommes des cons qui doivent aller à l’école 3 ans de plus juste pour le fun de rire.

    Alors faite le calcul: 2-3 ans d’études avec des frais combiné de scolarité et les frais de subsistance (loyer, épicerie, etc) pour 23 000.00$/année, ça coûte donc 46000.00$-69 000.00$ de plus qu’ailleurs au Canada.

    Et c’est certain qu’ailleurs au Canada ça coûte plus cher mais le hic ça dure moins longtemps et donc en bout de ligne ça coûte effectivement moins cher à la fois pour les Étudiants et pour le gouvernement provinciaux respectifs.

    Si au Québec si ont faisaient une 6e année au secondaire et que par la suite on avaient le choix entre soit 2 ans de Cégep soit 3 ans d’Université, les étudiants(es) pourrait payés des frais de scolarité comparable au reste du Canada sans problème.

    Mais non, nous au Québec on à choisi d’être différent du reste du Canada et là il faudrait que les étudiants payent pour cette différence alors que ces derniers ont rien à dire sur le fonctionnement du système d’éducation.

    Deux fois jaune et demi !

    • Mac

      9 ans  

      Lorsque je parle d’etre responsable…je fais bel et bien allusion aux etudiants de classe moyenne et defavorise non? Voulant tout simplement dire qu’ils ont pu passer a travers ces annees d’etudes malgre leur situation financiere…. evite de deformer mes phrase… tu les prendras sans doute moins personnelle.

      La corruption… un argument qui revient constamment… et si tu penses que les generations passees n’en sont pas consciente tu es pas mal naif… La corruption il y en a partout et dans toutes les gouvernements…a moins que tu puisses me fournir une solution infaillible… a mes yeux tu n’es qu’un autre monsieur madame tout le monde qui fait du sur place en mettant tout cela sur le dos des autres.

      Concernant la taxe sur l’essence … j’en ai fait allusion pour donner une breve situation d’un salarie au Quebec… en aucun cas j’ai mentionne que le gouvernement en fait bonne usage, alors encore une fois respire par le nez.

      Comparaison inter-province et versus d’autres pays…le gazon est toujours plus vert chez les autres… si les condtions sont si minable ici… rien ne vous empeche d’aller voir ailleur… faire du sur place et s’apitoyer sur sont sors n’est malheureusement pas une solution.

      Les valeurs que mes parents m’ont transmis sont relativement simples… fais ce que tu dois faire, aime ta famille et gagne ton pain.

    • michel paradis

      9 ans  

      tu as absolument raison pour les années de scolarité…j’ai 64 ans et j’ai eu mon bac en 16 années de scolarité avant que le système des cégeps ne soit mis en place…dans le temps, en 67, ma dernière année d’étude m’a coutée 700$ (une corvette coutait 5,200 a l’époque), par contre aujourd’hui grâce au fait j’étais bien instruit, tous ceux qui ont mon age ont déjà été congédie par la compagnie pour laquelle je travaille, alors que moi ayant suivi l’évolution du monde de 2102, et j’ai continue de m’adapter et je suis reste indispensable…
      après 67 en passant je me retrouve a woodstock, mes idées et ma façon de vivre dérangeait énormément ma famille et mon entourage, mais voyez-vous a long terme c’est moi qui ai eu le dessus…je travaille toujours et mon boss qui a 20 ans de moins que moi me répète regulierement de ne pas le lâcher !

  8. helene

    9 ans  

    Gaétan Maudit a droit à son opinion mais dans son vidéo rien de nouveau de ce qui a été dit déjà. Moi personnellement, ce n’est que mon opinion, je vois des gens qui manifeste pour Greenpeace, la Paix sur Terre, la Tolérence, etc…..mon questionnement est: je vois les mêmes personnalités publics dans les manif. que je viens de citer dans celles des étudiants qui sont violents et méprisants, y a-t’il quelque chose que je ne comprends pas?? si oui, expliquez moi svp. Si mon mari, mon fils, mon frère, mon père était policier à Montréal, je ne serais pas couchée avant qu’il entre à la maison et je lui servirais un bon breuvage chaud et un bon lunch et je lui dirais quoi? j’en sais rien.

  9. Pierre P

    9 ans  

    Moi je dit Que la solution est pas facile vue l’économie, mais avec un peu de bonne volonté on peu trouver une solution au frais scolaire , et le retraie ou un ajustement a cette loi pour qu’elle sois moin atteinte au droit et on vas éviter la degeneration de la situation, car la et corrigé moi si je me trompe, mais on ne parle plus de frais scolaire qui est le problème a la base, mais cette loi.

    1- Réglons les frais scolaire.
    2- Réglons cette loi.

    Ne brûlons pas les étapes.

  10. Serge

    9 ans  

    Tout a fait daccord avec toi Gaétan,si y aurais plus de monde comme lui,on se serais pas fait autant fourrer de puis si longtemps.Partager ce vidéo le plus possible pour expliquer au,(mettez le mots que vous voulez),que le reste du monde existe et que si y paye trop d’impot faudrait regarder de l’autre bord de la cloture,yest frisé pis son parti cest #libérauxcorompus…Bravo Géatan j’aurais pas pu dire mieux que ca!!

  11. Claire Charneau

    9 ans  

    Trop vrai, rien à rajouter

  12. joff

    9 ans  

    un peu avant la crise étudiante, j’avais espoir qu’il se passe quelque chose au Québec, le genre de chose qui puisse donner la chance à ma génération de pouvoir exprimer sa vision de l’avenir. Néanmoins, je constate qu’après plus de 100 jours de grèves étudiantes, l’idée que chacun se fait de nos revendications est bien différentes… on ne se bat pas pour quelques centaines de dollars par année, on se bat pour faire comprendre à la société dont nous devrons inéluctablement faire tourner la roue qu’il y a un écart dans les valeurs morales qui y sont promues. Je crois qu’il est grand temps que les gens se souvienne de ce que leurs parents leur ont dit lorsqu’ils étaient enfants: il y a des choses plus importantes que l’argent dans la vie. Certes un système économique est nécessaire au bon fonctionnement de la vie en communauté,mais ne devrait-il pas être là justement pour servir nos intérêts, plutôt que d’asservir la majeure partie de la population? Le fait qu’il y ait toujours eu de la corruption et qu’il y en aura peut-être toujours est-il une excuse pour l’ignorer, de ne pas agir contre elle? Les manipulateurs de l’opinion publique ont manifestement oublié que les cégepiens et universitaires ont des cours de philosophies, et savent reconnaître les sophismes lorsqu’ont leur en balance! Qu’on comprenne bien, la logique est simple, si nous payons, nous voulons des services en contrepartie. toutefois, ce que le gouvernement demande, c’est de payer pour les erreurs qu’il accumule depuis longtemps avant notre arrivé à la scolarité. Je ne souhaite pas refiller la facture aux contribuables, se serait stupide puisque les contribuables furent et seront des étudiants, mais quelqu’un, dans ce cas-ci, les étudiants soutenus de la population, doit se lever pour que cesse la mauvaise habitude que notre gouvernement a de « patcher » les erreurs, tout en les répetant de façon systématique sans cas de conscience. Le mouvement étudiant conteste la direction que prend notre société en favorisant toujours le capital à l’humain, et puisque, tous, autant que vous êtes à lire ceci, êtes des humains, vous vous devez de faire quelque chose.
    Je terminerai sur ceci, plusieurs croient probablement que je suis un peu cinglé de penser qu’on pourrait renverser l’ordre des choses actuels en ce qui a trait à l’ordre des priorités de notre société. Toutefois, rapellez vous qu’à une époque, le culte de l’argent tel qu’il est aujourd’hui n’existait pas et que la religion était une réalité qu’on ne pouvait imaginer ne pas être. C’est-à-dire que personne ne pouvait envisager une société où l’église n’avait pas d’influence écrasante et où la croyance n’était pas une valeure particulièrement importante. vous êtes à même de constater que le Québec n’est plus sous l’emprise d’un dogme religieux, sans que la religion est disparu. l’importance actuel de l’économie est similaire à celle de la religion de l’époque, et les choses peuvent changer, pour le bien de tous.

  13. Rémi

    9 ans  

    Vous tous, qui écrivez ces lignes, devriez réviser votre français, car je lis de vos commentaires qui sont très intéressants mais qui manquent de punch étant donné les nombreuses fautes d’orthographe. Ça fait pas sérieux pour des gens qui parlent d’éducation. Autre chose, d’ajouter des sacres ou autres injures ne rend pas le commentaire plus pertinent. Ceci s’applique spécialement à Gaétan Maudit, qui peut-être se prend pour le « gros cave » Jean François Mercier.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés