.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Fuck Facebook

7 mars 2008

fuckfacebook1

D’abord une anecdote. Lors de mon voyage à Las Vegas en décembre dernier, j’ai rencontré une Québécoise expatriée, recyclée en guide touristique (salut Barbara!), avec qui j’ai eu de vifs échanges à propos de Facebook. En un mot, elle trouvait ça bête et inutile alors que j’y voyais et y voit toujours un formidable outil de rapprochement.

Quelques semaines après mon retour au Québec, elle s’est fait un malin plaisir de me signaler l’existence d’un petit groupe de Montréalais qui venaient de commercialiser un t-shirt frappé d’un slogan-choc : Fuck Facebook. «J’ai été la première à en commander un, me narguait-elle par courriel. Tu veux une photo?»

fuckfacebook2Lundi dernier, je tombe sur Jessica Barker (deuxième à partir de la gauche sur la photo en haut) lors du tournage de Chez Jules au TNM. La pétillante comédienne qui joue un rôle de sommelière dans la série m’apprend alors que c’est elle qui se cache derrière cette abomination! Son site est ici.

Elle m’écrit aujourd’hui comment cette idée saugrenue lui est venue:

«À BOOOOOOOUUUUUUUTTTTTTTTTTTT de Facebook, je dis en blague à mon amie Laurence: «aie on fait des t-shirts fuck Facebook…» La première chose que je sais, je suis dans un entrepôt en train de négocier des rouleaux de tissus…. Notre compagnie se nomme Park-Ex Montréal parce que notre tissu est tricoté dans ce quartier…. notre siège social est là aussi et c’est un coin de Montréal que j’affectionne tout particulièrement… Nous avons fait affaire avec des Québécois pour la confection et l’impression de tous nos t-shirts… 100% fait au Québec et j’en suis très fier.

Rapidement le livre The secret devient notre deuxième cible, alors on confectionne Fuck The Secret… Je reçois des commandes de partout: Québec, Drummondvile, Calgary, Las Vegas, Los Angeles et aujourd’hui de LA FRANCE!!!! JE CAPOTE!

Je ne suis donc pas la seule à bouttttttttt, merci de votre enthousiasme et pour le printemps un nouvel item: FUCK LE PLATEAU!!!»

Oh la la, il risque de faire fureur en région celui-là !

  53 commentaires

  1. Caro

    14 ans  

    Je crois que j’acheterai ce petit dernier tout simplement pour narguer mon homme … hihihi

    Méchante fille que je fais!

  2. Jesse

    14 ans  

    heuuu sans vouloir être vulgaire pourquoi pas une T-shirt fuck the fucker?

    Non mais sa change quoi dans la vie des gens facebook? T’aime pas tu y vas pas pis t’aime tu y vas. Y doit avoir dequoi en arrière du message d’envoyé chier une masse de gens que je comprends pas. je dois être trop pacifiste… fuck les pacifistes?!?!

    • Antoine

      11 ans  

      Le problème, c’est quand tu ne fais pas partie de cette clique facebookienne… des gens te talonnent pour que tu t’y inscrives.
      Un peu à la manière d’un gourou qui veut inviter de potentiels disciples dans sa secte. Le problème de Facebook ? Dans les faits, il y en a deux.

      1 – C’est rempli de gens qui ne savent pas écrire sans faire de fautes, et dont la simple orthographe de leur prénom peut parfois leur poser des problèmes.
      2 – J’ai des amis qui me demandent de leur écrire dans Facebook et qui insistent. Parce qu’ils trouvent ça cool… disent-ils. Le problème, c’est que Facebook est rendu trop gros; et c’est ça… que ça change dans la vie des gens. Ça pollue mon univers culturel et ça m’énerve. Facebook est une machine trop géante et j’entends parler de ça partout. Si vous voulez qu’on vous crisse la paix, commencez donc par nous laisser tranquilles. La liberté des uns s’arrête à l’endroit oû celle des autres commence…

      • Annie

        10 ans  

        Tellement vrai ton commentaire !! Je résiste encore aux gourous qui sont de plus en plus insistant en 2012!!

  3. Mylene Trottier

    14 ans  

    Hi Hi Hi! Je ne pourrais juger en ce qui concerne Facebook, j’avoue que l’idée est bonne!

  4. 14 ans  

    Facebook m’as ouvert les portes nostalgiques d’un passé longuement oublié. Ces gens qui jadis ont pavé mon chemin vers une enfance féerique, facebook as peut-être pas changé ma vie mais il m’a fait retrouver ces personnes merveilleuses que depuis toujours j’ai voulu retrouver et justement si vous n’aimez pas alors n’y allez justement pas.

  5. François

    14 ans  

    Hey faut pas prendre ça au pied de la lettre, c’est dit en humour !!!

  6. Bill Cosby

    14 ans  

    pour le printemps un nouvel item: FUCK LE PLATEAU!!!»

    J’achete la compagnie j’en veux 20 caisses!

    Ou on peux trouver se petit tresors

  7. 14 ans  

    @Francois

    C’est pas une question de pied de lettre ou pas. Je sais bien que c’est du sarcasme, je trouve juste sa poche que sa soit une mode. Qu’on le veuille ou pas c’est comme d’expliqué a un élève que tu peux pas dire fuck you a ton prof de la même facon que tu dis fuck you a tes chums… C’est juste plate que les gens s’envoient  »chier » comme ceci mais en masse.

  8. Daftpunk

    14 ans  

    I LOVE IT,

    Si seulement il y avait une version « #$&% Facebook » je pourrais peut-être le porter au travail.

  9. 14 ans  

    Bonne idée! Pour l’instant j’en ferais un avec la mention ‘Fuck la neige’… mais j’en vendrais pas aux cols bleus! 🙂

  10. Yan

    14 ans  

    Quelques suggestions:

    FuckTheiPhone
    FuckSexInTheCity
    FuckRihanna
    FuckLaBoris
    FuckEveryGossipMagazineAboutBritneySpears
    FuckThatGuyWhoWasSellingCellPhonesTwoMonthsBeforeWinningAmericanIdol
    FuckAllTheFuckTShirts
    FuckJaiEmbarréMesClésDansMonChar

  11. 14 ans  

    Maintenant que Facebook est en français, les t-shirts devraient être traduit… ;o)

  12. electronicLou

    14 ans  

    Sur le site de Miss Barker on trouve la phrase suivante: « Ou simplement trop terre è terre pour adhérer à ces tendances capitalistes préfabriquées? »

    Heuuuu… Vendre des t-shirts pour afficher son mépris envers quelquechose qu’on aime détester, ça fait pas mal longtemps que c’est une « tendance capitaliste préfabriquée ».

    Du mépris mercantiliste mal enrobé, voilà tout ce que c’est.

  13. waffi

    14 ans  

    Pourra-t-on un jour devenir un fan de Parc-Ex Montréal sur Facebook ?

  14. Wallette

    14 ans  

    Pour tout ceux qui défende FaceMarde eeee non excuse Facebook je vous dit ceci:

    C’est vrai que j’aime pas sa et que je ne suis pas oubligé d’y aller, mais je ne suis plus capable de toujours recevoir des message de gens qui veulent que j’adhère à ce mouvements inutiles!!!! De plus, si le monde entier ne me cassais pas la tête avec sa, je serais p-e deja un membre!!!

    En ce qui me concerne je trouve l’idée très très drôle et je vais porter mon chandail avec fierté!!!

    PS: Merci a Guillaume Lemay-Thivierge d’avoir porter ce t-shirt a la television, c’est grace a lui si j’ai connu ce produit!!!!

  15. Dave

    14 ans  

    HAHAHA ! C’est clair comme de l’eau de roche que je me procure dès que possible le T-shirt « Fuck The Secret » !!! … Let’s go Jessica Barker, lâche pas!!

  16. 13 ans  

    jE TROUVE AUSSI QUE C’EST UNE MÉTHODE DE CONSCIENTISATION TOTALEMENT MOCHE ET INNUTILE. iL EXISTAIT DÉJÀ DES T-SHIRT FUCK LA MODE ET AU MOINS C’ÉTAIT IRONIQUE. aUCUNEMENT ORIGINALE COMME IDÉE. J’AI ÉTÉ SUR LE SITE INTERNET ET IL N’Y A PAS D’INFO POUR AIDER LES GENS À MIEUX COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE. jE TROUVE CELA AUTAIN ET PAS IDÉOLOGIQUE POUR DEUX SOUS. eT POUR CE QUI EST DU sECRET, JE SUIS CONTRE CE GENRE DE LIVRE, MAIS DIRE fUCK LE SECRET NE SERT À RIEN. pOUR AJOUTER À VOS LECTURES : ENQUÊTE SUR LE SECRET DE jEAN-CHARLES CONDO, C’EST BEAUCOUP PLUS EFFICACE. C’EST MALHEUREUX QUE CE GENRE DE MOUVEMENT FACE LA UNE TANDIS QUE DES GENS SE BATTENT AUSSI POUR DES CAUSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!

  17. Louis

    13 ans  

    j’adore l’idée en fait, meme si cela semble bien vulgaire! Cela reste de la libre expression et de l’humour tout simplement. Ceux qui imagine que ca (attaque) literalement les gens de facebook, vous n’avez rien compris, en gros c’est le mouvement facebook lui meme et son fonctionnment, en gros, recevoir des bidules du genre; achete un ami, bois une biere pas vrai pentoute, c moche et sans buts!
    Ca c’est sans parlé des vols d’identités dont a été victime louis-josé houde, se faire passer pour quelqu’un d’autre (surtout une vedette) c’est vraiment (Con rare) a cause de certaines personnes malveillantes ce site perd de sa credibilité et de son respect de la vie privée c’est ca que jessica reproche en fait a facebook!
    Et evidemment elle ne dis pas que c’est de la « marde » mais bien que ca en deviens abusif d’en entendre parlé tous les jours et de se faire « harceler » par des gens dont on ne connais pas l’identité! et pour nous pauvre monsieur/mme tout le monde, eh bien, ca reste un outils de rencontre et de retrouvaille dont tout le monde qui veut bien en profiter… en profite! sur ce… bon facebook et prenez donc la vie a la rigolade un peu.. comme le dis tralala il y a des problemes beaucoup plus graves a regler qui merite bien plus notre attention que ce genre de situation! ^^

  18. Frank

    13 ans  

    Je suis nouveau sur  »facebook », je m’y suis inscrit sur invitation d’un groupe de travailleurs dans mon métier, j’y ai aussi fureté et eu la joie de trouver un groupe d’anciens de mon école secondaire d’y a 25 ans et retrouver des gens que je n’avais revu depuis. Je crois que Facebook peut être un truc formidable, mais a consommer avec modération… Par contre, un t-shirt  »fuck le plateau » j’achete!

  19. David

    13 ans  

    Facebook, c’est aussi un retour dans le passé, permettant au gens de renouveller avec leur  »ex » facilement après avoir perdu leur trace pendant des années! Quand mon ami m’a dit:  » Je viens de me faire laisser par Julie, elle retourne avec une connaissance du secondaire revu sur Facebook », ça me laisse un goût amer. De plus, le passé c’est le passé, si les gens sont si heureux de retrouver des anciens amis à qui ils ne parlent plus depuis des lunes, pourquoi vous ne leur avez pas parler pendant toutes années? Peut-être parce qu’ils n’avaient pas plus d’importance que ça sinon vous auriez gardé contact avec eux. Il peut y avoir des exceptions, du style  »Claire Lamarche j’ai perdu ma soeur à l’âge de 5 ans », mais quelle est la vraie raison au fond de vous qui vous fait naviguer sur ce site? Trouver vos amis6 Vous les avez déjà tous sur MSN!Je pari qu’un très haut pourcentage d’utilisateurs de Facebook, avec conjoint, ont fait des recherches pour retrouver des anciens amours par curiosité ou pour renouer et aller un prendre un petit café pour le fun!!! Dommage que les gens soient comme ça de nous jour et facebook vient faciliter la chose! Après tout, c’est dàjà plein d’histoire de divorces, de séparations et de chicanes à cause de ce site…pathétique merci!!

    Alors Fuck Facebook!
    Sur un autre ordre d’idées,pourquoi pas Fuck les accommodement raisonnables?
    Après tout, c’est toujours de la libre expression ; )

    • Sophie

      11 ans  

      Ma mère a laissé son premier mari pour mon père, avec qui elle était allée au secondaire, et qu’elle avait revu par hasard 10 ans après leur graduation, alors qu’il grattait sa guitare dans une « boîte à chanson ». C’était 30 ans avant l’invention de Facebook. Alors je ne crois pas que Facebook soit la cause de la rupture de vos amis, mais simplement l’outil. De telles ruptures se produisent depuis toujours, c’est simplement le médium qui change.

  20. Julie

    13 ans  

    Je suis totalement d’accord avec David.
    Moi je viens de perdre la personne que j’aime le plus au monde parce que, justement, l’ex l’a retrouvé sur facebook… et je n’ai pas besoin de vous expliquer la suite…
    Et là, je vis le moment le plus difficile de ma vie….
    Facebook est la pire des inventions pour ruiner la vie et le relations des gens…
    :o(((

  21. phuglee

    13 ans  

    Suggestions additionelles:

    fuck les accomodements raisonnables
    fuck loft story
    fuck le banquier
    fuck les publicités de smileys qui font « Hellooooo? »
    fuck les élections
    fuck céline
    fuck la télévision populaire à 20% contenu, 80% pub & crap

  22. simon

    13 ans  

    je veux un de ces chandails, ou je peux en trouver 🙂

  23. christian

    13 ans  

    Bien dit Facebook est vraiment une stupidité qui n’est pas fait pour les intellectuels mais pour ceux qui n’ont rien d’intelligent à dire.

  24. christian

    13 ans  

    Moi je me suis fais désactivé de facebook car je dis les vrais chose et cela me fais expulsé alors fuck you facebook.

  25. aline

    13 ans  

    Dommage que ce « phénomène » fuck facebook soit purement pour la rigolade, parce que ce genre de sites communautaires m’inquiètent franchement. Alors oui on retrouve ses anciens amis, c’est cool, on peut leur envoyer des strings ou leur faire des massages virtuels, youpie! Faut arrêter de se voiler la face, à côté de ce genre d’amusements c’est toute votre vie privée qui est dévoilée. Evidemment vous choisissez soi disant vos amis, vous triez vos photos… vraiment? La plupart des jeunes autour de moi ne font pas ca du tout, on peut voir leurs photos de vacances, savoir leur numero et leur adresse, et on a accès à toutes leurs préférences. Vous croyez qu’il y a autant de tests pourquoi? Les pubs que vous recevez vous sont particulièrement destinées grace à cela! Sans parler du fait que ceux qui travaillent pour Facebook ont accès à votre profil et qu’entre les entreprises qui se vendent vos infos entre elles il y a aussi la police qui se permet d’accéder à vos informations personnelles si elle vous suspecte de quoi que ce soit. Pour terminer j’ose ajouter que facebook est un outil génial pour les hypocrites, car sur toutes les invitations que j’ai recues pour m’inscire il y en a plus de la moitié qui ont étées envoyées par des personnes que je n’apprécie pas ou dont je m’en fous! Les gens de devraient pas avoir besoin de facebook pour se rapprocher et se retrouver, c’est ridicule! Laissez votre ordinateur a la maison et sortez un peu voir le monde!

  26. jello

    13 ans  

    Je réalise bien des choses en vous lisant…oui….je suis sur face…et j,ai 106 amis…plus du 3/4…je m’en balance….hummmmm…et oui…j’ai tous mes ex sur le site…ils y sont presque tous…mais je ne réalisait pas le danger .Mon chum aussi a quelques ex comme amies…Et son EX d’avant moi….que je trust 0..et qui met des photos d’elles frenchant une fille…allo maturité ….alors, oui…je pense que de vivre dans le vrai monde…c’est plus profitable…alors je dirai probablement fuck facebook demain matin…avec plaisir!!!J’ai pas à savoir ce qu’elle fait de sa vie…c’est malsain…pour mon couple…et je pense que face engendre des situations comme celles-là plus souvent qu’on pense….faut plus vivre dans le passé…faut avancer…et je pense que l’accès aux vies des autres commence à me bugger sérieusement!!!ET OUI MSN FAIT LE JOB!!!C’est pas comme si on avait pas d’outils pour communiquer sans eux…une fois cex qu’on voulait retrouver…on devrais quitter…et continuer la VRAI VIE!!!Et aller prendre une vrai bière…et faire un vrai calin!!!!;)

  27. karianne

    13 ans  

    J’adère au mouvement Fuck Facebook toute suite! C’est géniale!j’adore !

  28. René

    13 ans  

    Eumm Non AU pire aller sur FESSEBOOK

  29. Alex

    12 ans  

    Je plus ou moins d’accord, c’est vrai que ça sert à rien perdre son temps sur facebook, mais un peu comme msn. Il y a des contacts qu’on parle juste pas mais on les garde car on se dit : Mais je vais vouloir savoir ce qu’ils seront devenus dans 5-10 ans! Moralité : Fuck les tests stupides facebook, fuck la competition d’avoir le plus d’amis virtuels, fuck ceux qui y mettent des photos qui ont pas leur place, fuck ceux qui y vont 3 heures par jour. Faut être raisonnable, y aller une fois aux 5 ans c’est mieux ! lolz a++

  30. 12 ans  

    twiter c poche aussi 😛 c  »twit » Muahahahhahahaha >:P

  31. yann

    12 ans  

    facebook est vraiment de la marde sa fa 3 compte qui me suprimme

  32. John dieu de la bière

    12 ans  

    Je crois que facebook est vraiment une abomination, et oui fuck facebook. Aujourd’hui j’ai définitivement supprimé mon compte facebook que je jugeais terriblement innutile. ok je dois avouer que je me suis un peu laisser emporter par l’hymne anti facebook que jai trouvé sur le net. j’pourais meme dire que sa la été toute une histoire effacer mon compte , l’option est très bien dissimulé. j’en ai aussi profité pour supprimer mes comptes de d’autres sites innutiles comme HI5 et Badoo. en passant jsuis vraiment daccord avec le fuck facebook que des gens avides d’argent on créé dans l’Espoire d’Entuber le plus de gens possible.

  33. Francois

    12 ans  

    Yan:
    *FuckJaiEmbarréMesClésDansMonChar
    Criss de bonne idéé tu deviendrais milliardaire

  34. Francois

    12 ans  

    Non mais a koi ca sert facebook koi ta 350 amis facebook pi lvendredi soir ques tu fait tu va voir ton ordi pour voir tes amis facebook bravo continu lgrand messemble que…
    si ta 350 amis facebook ca veut dire que te un esti de geek pi que ta vrm pas de vie ni damis faque va te pendre

  35. Francois

    12 ans  

    fuck facebook moi jvais ten acheter des gilet batard

  36. Jay

    12 ans  

    Hey… aucune réponse depuis décembre!! profitons-en pour parachuter des caisses de t-shirts partout dans le monde… ils fauent tuer l’erreur sociale qu’es facebouette dans l’oeuf…Mais positivement, ce que l’histoire aura retenue,….toujours plus cons, toujours plus heureux, un remplacement spirituel du type WalMart… Va chier…. le « livre des visages »

  37. Mathieu Blackburn

    11 ans  

    J’aimerais mettre ma cendidature pour que tu me prenne pour dessinateur pour tes t-shirt 😀 si tu veux XD j’aimerais beaucoup !!!!

  38. Fuckfacebook powaaaaaaa

    11 ans  

    C’est cool de faire des t-shirt fuck facebook mais se serait encore plus cool s’y il pouvait être beaux :/

  39. 11 ans  

    Euh c’est vrai que Facebook peut revendre des données personnelles à des fins commerciales. Remarquez ils ont très certainement besoin d’argent pour payer leur personnel et des coups de pub comme celui-ci.
    ah j’oubliais que maintenant avec les applications utilisant l’adresse IP et la géolocalisation ainsi que le whois (et qu’utilise bien évidemment FB), vous trouverez ma véritable identité, vous m’avez démasqué, mince alors !

    • André

      11 ans  

      Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, faceshit c’est rien d’autre qu’une méga grosse page publicitaire, regardée par des millions de personnes (250 millions!!), ça rapporte énormément, même que la fortune du créateur de facebook est inimaginable… (plus riche que le patron d’Apple , ipod etc..) , tant mieux pour lui mais bon.

      Bref …FUCKFACEBOOK.. haha

  40. Sébastien

    11 ans  

    Bravo ! j’ai l’impression de lire mes pensées… tu as parfaitement raison Antoine, aujourd’hui suivre le sentier battu semble a la mode. 1235 amis… ben oui 🙂

    Voila la nouvelle tendence virtuelle, pas pour moi.

  41. Sylvain Rochon

    11 ans  

    Je suis trop d’accord
    La facilité de retrouvé des gens est époustouflante meme si vous ne cherchez pas on vous trouve, moi ma copinne c’est fait trouvé et a accepté de devenir ami avec des personnes qui ne sont pas demeuré dans ma vie pour des raisons diverses et voila que ma vie privé est affiché indirectement a travers elle ces gens connaissent et peuvent maintenant identifié mes enfants ma maison…… ils connaissent mes deplacements passés et future et ils peuvent avoir une foule de renseignement sur moi au travers de ma copinne
    Alors J’AI MON T-SHIRT FUCK FACEBOOK ET J’EN SUIS FIER

  42. facebook

    9 ans  

    facebook centralise toutes les données & les garde à perpet. C’est un gros minitel 2.0.

    Ca peut-être pas mal à condition d’avoir un compte anonyme et de suivre certains mouvements.

    De même pour twitter (dernieer com’) sauf que sur twitter c’est logique d’être anonyme/

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés