Dans un jeu vidéo de stratégie en temps réel du genre Starcraft, Command and Conquer et Age of Empire, le «fog of war» est une espèce de brouillard noir qui recouvre la carte avant qu’une de nos unités ne l’explore. En d’autres mots, pour connaître l’emplacement de ses rivaux et prendre connaissance du terrain, il faut continuellement patrouiller la carte. Le sort de la partie en dépend. À la guerre, la cueillette d’information est cruciale.
Sans doute est-ce un relent de mon année passée au collège militaire, mais j’ai tendance à considérer mon agrégateur de contenu comme mon propre département du renseignement. Chaque jour, mes petits soldats partent infiltrer le web à la recherche d’info, épluchent les fils RSS de dizaines de sites, scannent autant de blogues.
Pour rester à jour, il faut faire preuve de constance et de rigueur, ne jamais laisser l’information s’accumuler et nous ensevelir. Ma journée de tournage de jeudi (Bloopers) et ma remise en forme de vendredi (après ma virée au Pinokkio comme DJ invité) m’ont tenu éloigné de l’ordi pendant deux jours. Résultat : 1742 «posts» accumulés dans mon NetNewswire et l’impression d’avoir été absent de la planète pendant une éternité.
Le «fog of war» va être long à dissiper…
Petite question comme ça au «web junkies» qui passent par ici. Vous êtes abonnés à combien de sites? Combien d’entrées vous lisez dans une journée?
PS : Ah oui, j’ai ajouté les liens de la balladodiffusion de ma chronique à Énergie à la fin de mon texte ici. Pour ceux qui trouvaient que 8h30 c’était un peu tôt pour écouter la radio…
Mathieu
14 ans
Je suis abonné à environ 70 sites (dont le tien!), et certains publient plus que d’autres, comme Engadget ou la BBC… Ça me donne environ 200 posts par jour, ce qui est faisable. Quand j’en ai trop, j’enlève des sites de la liste!
T’as essayé Google Reader ? Il est en ligne, alors je peux le consulter partout et j’adore surtout les raccourcis clavier ! On peut marquer un item rapidement, l’ouvrir dans le site original ou même l’envoyer par email avec une simple touche du clavier. Je ne peux vivre sans !
Julien Brault
14 ans
Une trentaine de fils RSS et je dois lire parmi ceux-ci une dizaine de billets/articles par jour. Ceci dit, j’ai du mal à trouver le temps d’écrire sur mon blogue ; félicitation, M. Arpin, le vôtre se distingue autant par sa prodigalité que par sa qualité.
Dominic Arpin
14 ans
@Mathieu et Julien À ce que je vois, vous êtes vite sur la « switch ». Je remarque que NetNewswire prend souvent plusieurs minutes avant de dénicher les nouveaux « posts ». Je vais essayer Google Reader à des fins de comparaison. Julien, tu utilises quoi? Et merci pour le joli compliment. Même si c’est un peu tôt pour me faire chercher dans le dictionnaire. Prodigalité, wow, ça doit être payant au Scrabble ça!
Ramy Majouji
14 ans
Je suis abonné à environ 20 sites, et c’est en constante ascension. Ça me fait environ 15 billets à lire par jour, mais je saute ceux qui ne m’intéressent pas.
Pour m’abonner, j’utilise le nouveau lecteur RSS intégré d’Apple Mail. Et c’est vrai que faire un « vacation backlog », c’est pas toujours évident!
Ps. Merci beaucoup pour le lien de la balado, je m’abonne à l’instant!
Jesse
14 ans
@ DOA
Parlant d’abonnement, je peux me permettre une sugestion? Si tu es pour faire le truc de la balado souvent, pourquoi ne le fait tu pas par itunes ou n’importe quoi d’autre? Question que l’abonnement soit automatique 🙂
Dominic Arpin
14 ans
@Jesse Je vais voir avec Énergie ce qu’il est possible de faire. Je crois qu’éventuellement, j’aurai un feed RSS pour mes ballados… Je te reviens là-dessus.
Fan de Dom
14 ans
Moi je suis abonné à 70 feed environ. J’en ai qui update beaucoup (Go Nintendo, I can has cheezburger, Lifehacker) tandis que la plupart c’est un post par jour ou presque.
Avant j’était abonné à des gros sites comme Engadget, Kotaku ou Joystiq mais je n’avais pas le temps de tout les lire. Donc je les ai flushé.
J’ai environ une centaine de nouveau articles par jour.
Patrick Dion
14 ans
Moi je dis que le fil RSS est une invention du diable.
M. Spag
14 ans
Personnellement, je ne suis abonné qu’à une vingtaine de sites (et il y a les miens dans le lot, juste pour voir si mes nouveautés s’affichent eheh). J’utilise iGoogle (http://www.google.ca/ig) que je trouve efficace puisque je peux tout voir en un seul coup d’oeil, sous la forme d’une page de démarrage.
J-F Dubé
14 ans
Pour ma part j’en ai 112 que je lis avec l’incontournable Google Reader.
Surveille le site http://www.toluu.com/, présentement en BETA Privé , va permettre de partager ses fils RSS avec tout le monde
Alex
14 ans
Présentement j’en suis à 200 flux rss que je lis avec NetNewsWire aussi, ca me donne entre 600 et 900 news par jour environ…
C’est possible avec NetNewsWire de se faire un compte sur leur site pour que le programme se synchronise automatiquement et ainsi pouvoir aussi acceder au nouvelle de n’importe ou sur le web.
Julien Brault
14 ans
Je me rends compte ce soir que je ne suis qu’un utilisateur très modéré des fils RSS. Pour répondre à votre question, M. Arpin, j’utilise iGoogle, page sur laquelle je vérifie mes courriels (gmail) et mes fils RSS, parmi lesquels se trouve cet excellent blogue.
Benoît Gagnon
14 ans
Moi, j’utilise Mail de Mac OSX pour lire les RSS. Mais, j’en reçois vraiment trop chaque jour pour pouvoir tout lire… Juste pas assez de temps. Et, je ne savais pas pour le CMR! 😉
Pierre-Olivier Nadeau
14 ans
Abonné à environ 50 sites. J’avais iGoogle, mais j’ai « switché », car ça se fait vraiment bien avec Netvibes (d’ailleurs nominé comme un des meilleurs sites 2.0) 😉
Bill Cosby
14 ans
Dom :
Defense de rire et de lire se message en buvant ton verre d’eau, je veux pas etre responsable de ta mort en t’étouffant de rire.
Mais j’ai Nascar.com et heuuuuuuuuuu Nascar.com :)))))))
Marc-O
14 ans
Exactement 100 flux RSS. Difficile de se tenir a jour cependant, surtout à cause de Boing Boing et de Ars Technica. (également sur google reader – les contrôles clavier sont superbes).
Sylvain Carle
14 ans
Infovore assumé, je suis abonnée à presque 300 feeds. Je remarque que j’ai beaucoup plus d’intérêt aux perspectives des individus (beaucoup de feeds de bookmarks sur del.icio.us et de shared items de Google reader). J’utilise Google Reader aussi, pour la fonction « share » qui se retrouve dans la colonne de droite de mon blog (facile à faire, pas trop d’effort).
Je pense que le futur est dans les filtres collectif, comme l’extension firefox/greader de AideRSS annoncée aujourd’hui – http://blog.aiderss.com/2008/04/01/announcing-the-googlereader-firefox-extension/
Sylvain Carle
14 ans
Abonné, pas abonnée (bien qu’on soit le 1er avril, je ne tente pas de faire une métamorphose michelleblanc-ienne!)
yesilkart
14 ans
Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?