.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Facebook active sa nouvelle messagerie

20 janvier 2011

J’ai maintenant une nouvelle adresse courriel, gracieuseté de Facebook! Le site invite ces jours-ci ses membres à passer à sa nouvelle messagerie en ligne, annoncée en grande pompe à la fin de l’année dernière.

Voici en gros ce qu’il faut savoir sur le nouveau service.

1-L’utilisateur dispose d’une adresse formée de son nom, suivi de @facebook.com

2-Il est dorénavant possible d’envoyer un courriel à un contact à l’extérieur de Facebook. Il suffit de cliquer sur l’onglet Nouveau message et d’entrer son adresse courriel. Malheureusement, le site ne mémorise pas les adresses, ce qui signifie que vous devrez l’entrer au complet chaque fois. Très gossant.

3-Si l’utilisateur s’est abonné au service de SMS de Facebook, il peut recevoir une copie du message courriel sur son téléphone. Même si j’ai réussi à me connecter au service, mes premiers tests ne sont pas concluants. Je n’ai encore rien reçu sur mon portable.

4-Lorsque l’on reçoit un message dans sa boîte de courriel personnelle, l’objet du message est toujours : Conversation with (nom de la personne). Il n’est pas possible de le changer lors de la rédaction d’un courriel. Gros bémol.

5-L’utilisateur peut joindre un fichier récupéré sur son disque dur ou encore se filmer et prendre une photo avec sa webcam afin de l’attacher au message.

6-Les messages envoyés par nos amis Facebook sont regroupés dans une section, alors que ceux qui proviennent des autres sont envoyés dans une section appelée Autres. Fini le spam.

7-Il est possible d’archiver les messages. Il suffit de cliquer sur le petit onglet à cet effet situé au bout du message. Le problème, c’est que je n’arrive pas vraiment à retrouver les messages que j’ai archivés. Il n’existe pas de section à cet effet. De plus, il est impossible de catégoriser les archives. Poche.

Conclusion: Je doute pour le moment que les utilisateurs de Gmail et autres services du genre se garrochent sur la nouvelle messagerie Facebook. Personnellement, ça ne m’emballe pas du tout. Mais bon, gageons que des améliorations seront apportées rapidement. Et vous, vous en pensez quoi?

  12 commentaires

  1. Pierre

    11 ans  

    Très décevant de la part de FB… Et personnellement parlant, si j’ai un message à envoyer à quelqu’un, j’passe par mon courriel et non par un site de réseautage…

  2. Martine tougas

    11 ans  

    Comme c’est tout nouveau la messagerie,c’est sur qu’il aura de nouvelle amélioration a l’avenir,,,c’est avec des critiques comme ceux ci qu’on fini par amélioré son utilisation ..
    On commence toujours en bas avant de finir plus haut..Un jour ou l’autre quand se service sera amélioré imagine le nombres de membres facebook aujourd’hui qui ont un comptes qui se branchera aussi à la messagerie,,facebook n’aura pas fini de faire son évolution ..mondiale
    peu a peu facebook a fini par prospérer et le continura encore,,comme chaque technologie le fait ,
    A chancun son temps ,,,,,,, merçi

  3. 11 ans  

    Moi c’est la confidentialité du contenue qui m’inquiete!

    Pour les email, rien ne vaux avoir sont propre serveur dedier!

    • 11 ans  

      Je suis tellement d’accord. C’est pourquoi je n’utilise que mon bon vieux mail sur Mac.

  4. Sophie

    11 ans  

    De mon coté, j’aime beaucoup FB. Je n’ai malheureusement pas encore compris le plus valu d’avoir une adresse courriel FB. De plus en plus, nous communiquons via les réseaux sociaux selon une étude mondial http://bit.ly/i4AIdR. (ok, ok, peut-être pas encore ici au Québec…)

    J’imagine qu’il n’y a rien comme l’essayé pour comprendre….c’est en plein ce que je vais faire.

  5. Sara Valet

    11 ans  

    Je trouve embêtant que FB se consacre à la création d’adresses courriel, alors que le système de message qui existe déjà part en miettes.

    À chaque fois que je veux envoyer un message à quelqu’un, je commence à taper son prénom et la fenêtre du message bouge d’un coup de 10 cm à gauche, puis revient à droite, etc. Gossant!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés