.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Esclave de la cigarette

24 février 2010

DNF

L’association des Droits des Non-Fumeurs (DNF)  a mis le paquet (s’cusez la) afin de dénoncer l’usage de la cigarette chez les jeunes en France. La campagne de pub controversée met en scène des adolescents, une cigarette entre les lèvres, à genoux devant un homme qui leur tient la tête. Leur position soumise suggère une fellation forcée.

Sur le site de DNF, on explique ainsi le message que souhaite véhiculer la pub:

Les jeunes se montrent insensibles aux arguments santé. Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l’âge adulte, l’expression d’une forme d’autonomie et d’émancipation.

La campagne imaginée par l’agence BDDP & Fils cherche à inverser ce point de vue et à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher.

Inutile d’ajouter que la pub fait scandale en France. Article de l’AFP sur Cyberpresse.

L’association a aussi fait appel au réalisateur et acteur Yvan Attal pour réaliser ce film publicitaire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1DFYJQ3OpPU[/youtube]

  42 commentaires

  1. Christian

    12 ans  

    Super ! Ca devrait faire un tabac au Québec lol J’aime les pubs qui parlent.

  2. 12 ans  

    C’est bien fait….Ça fait jaser…ça, c’est viral…Faudrait montrer ça aux producteurs du vidéo sur la chlamédia…

    J’aime bien le traitement du sujet qui présente le côté con de fumer plutôt que l’éternel maternage du côté santé…

    Belle découverte Dominique…

  3. 12 ans  

    Mais, sans blague là…

    Imaginez que tous les fumeurs utilise la pipe afin de consommer leurs tabacs respectifs, que répondriez-vous à la question suivante:

    Commence-t-on à fumer la pipe trop jeune selon vous?

    Pas avant 18-19 ans pour mon opinion personnelle, bref, une fois la maturité du corps atteinte. Quel impact cela peut-il avoir, autre que l’usure prématurée d’un organe soit vital ou non?

    Eric Wilson

    • The Wiz

      12 ans  

      Dans ton cas, le cerveau est pas vital apparemment…

  4. Audrey

    12 ans  

    Je suis tout a fait contre l’image de la publicité! Mais qu’elle génie pour la video!

  5. sheila

    12 ans  

    je trouves que cette image montre autre chose que le sujet qu’elle veut véhiculé a moins qu’il y est de la parlotte ds un vidéo pour en montrer l,aspect voulu…moi ca me démontre seulement que les grands forcent les plus jeunes a faire ce qu’ils veulent..esclavage mais pas de la cigarette selon l’image…. mon opinion…

  6. martin

    12 ans  

    dans cette société en 2010 les gens n’ont plus rien d’autre a faire que de se mettre le nez dans le cul des autres pour se trouvé des choses a critiqué. (Vive et laissé vivre) ont tappe sur la tête des fumeurs et ont tente de les assomés nous sommes tous humain et nous allons tous mourir un jour de QUoi ! personne ne le sais! nous ne sommes pas maitre de nos vies qui parle de cette polution automobile du smog qu’il faut respirer,des usines qui polluent a tour de bras des déchet vider dans nos lac, des aérosols que la planête utilise, des déchet nucléaire, des centaine de gallon d’amoniaque jeter dans l’atmosphère par la Nasa,l’ague Bleu,les eaux pollué par l’armée, ou il y a eu des mort!la bactérie C difficile,la grippe avière la H1N1 D’ou viennent ses bactéries! et bien des recherche effectuer par le gouvernement qui tue les gens et le tout gratuitement

    donc en résumé tout se qui rapporte a cour ou moyen terme c’est pas grave les gens riche accepte et se ferme les yeux! mais tout se qui est la pour leur faire sortir de l’argent des poches et bien ont tappe dessus sa coute trop chère a la société ont augmente nos taxes et bien mes chère non fumeur oui vos taxes montes mais croyé moi elle ne servent surtout pas a soigné les fumeur, car les fumeurs de nos jours ils les laissent crevé ils leur disent tu fume il n’y a plus rien a faire

    sa fait 35 ans que je fume en moyenne 3000$ par année fait vos calcul
    près de 100,000 en taxes que j’ai payé plus 35 de travail acharné a payé mes autre taxe de la vie courante, ajoutons un autre 250,000$ en taxe
    sur l’essence et autre produit alors après un vie a avoir déboursé près de un demi million en taxes j’estime avoir fait ma part dans cette société alors qu’ont nous foute la paix et que l’ont tappe sur des choses beaucoup plus importante

    a voir votre vidéo moi la seul chose que je vois c’est 10 personnes que je paye a 100$ de l’heure qui perdre la moitier d’une journée a discuté de chose totalement ridicule 1000$ de l’heure de taxes dépensé inutilement

    sans rancune

    • Marc-André

      12 ans  

      Vivre et laisser vivre M. Martin. Vous avez bien raison. Fumer n’est pas un droit, c’est un choix. Le vrai droit c’est de pouvoir respirer un environnement sans fumée et ce en tout temps lorsque l’on n’a pas choisit de s’intoxiquer à la cigarette.

      Je suis de ceux qui croient que la cigarette devraient être interdite dans tout les endroits publics. Dans les rues, dans les parcs, partout sauf dans une résidence privée. Et encore, elle devrait être interdite dans les immeuble à logement. Les fumeurs sont incapable de respecter les non fumeurs. La loi anti-tabac n’est pratiquement jamais respectée. Partout on retrouve des troupeaux de fumeur qui nous empêchent d’entrer au cinéma ou au restaurant sans respirer un fumée toxique écoeurante pour nous et nos enfants.

      Je ne suis pas de ces «gens n’ont plus rien d’autre a faire que de se mettre le nez dans le cul des autres pour se trouvé des choses a critiqué» M. Martin. Les fumeurs sont selon moi des égoïste M. Martin. Nommé moi un seul avantage à fumer. Sentir mauvais? Avoir les doigts et dents jaune? Couter plus cher à la société? Mourir plus tôt? Intoxiquer de jeunes enfants et non fumeurs? Vous me dirai qu’elle vous permet de décompresser… oui, mais a quel prix? Celui de la dépendance?

      Le fait d’avoir payé des taxes toute votre vie vous permeterait-il de faire un génocide pour autant. Combien de personne meurent chaque année en raison de la fumée secondaire?

      On doit choisir ses batailles M. Martin. Sinon on ne pourra remporter aucune d’entre elles.

      • Jean-Claude St-Yves

        12 ans  

        @ Marc-André,
        Avant de blamer les fumeurs, vous devriez vous informer sur le statut d’un fumeur. Votre ignorance vous fait dire des choses bien erronnées.

        Avec les taxes des fumeurs qui ont payé le Stade Olympique, qui paient maintenant vos frais de santé quand votre cancer vous rongera à petit feu, vous les remercirez.

        Je suis d’accord que de fumer est un choix, mais seulement au début. Une fois habitué, ce n’est plus un choix. Ça les non fumeurs ne le comprennent pas et ils ne le comprendront jamais.

        Vous tolérez gentillement qu’un automobiliste vous axphysie quand vous êtes sur une terrasse près de la rue, et vous vous exaspérez devant un fumeur!

        Si vous êtes un ancien fumeur je vous félicite d’avoir réussi à arrêter, mais si vous n’avez jamais fumé, soyez modéré dans vos propos parce que vous ne connaissez rien à la chose.

  7. Lyne Ducharme

    12 ans  

    J’aime beacoup la vidéo!!! Je me demande si ça peut avoir un impact sur les gens?????

  8. maxg

    12 ans  

    Donc, tous les anti fumeur sont ravi de voir une adolescente dans un contexte sexuel ?

    ps: je suis non fumeur

  9. 12 ans  

    Excellent vidéo, moi ça me parle quand je vois tous les produits toxiques qu’ils y a dans les cigarettes, je suis non-fumeur et je ne veux pas que les fumeurs imposent cette fumée secondaire à mes poumons et ceux de mes enfants … !

  10. Couatipook

    12 ans  

    J’aime bien la vidéo, par contre l’affiche je trouve ça vraiment trop limite, même si sur le plan strictement marketing (ça fait jaser), c’est réussi.

    À L’Ancienne-Lorette en banlieue de Québec, le maire a réussi à faire interdire la cigarette dans le parc municipal cette semaine… complètement fou, non? Cet archarnement contre les fumeurs commence sérieusement à me taper sur les nerfs. À quand une attitude semblable envers les conducteurs de gros chars, les mangeurs de viande compulsifs(le coût environnemental de la production de viande est incroyable), les entreprises irresponsables, etc? Plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes, nous allons au plus simple et au plus facile, comme d’habitude.

    Une non-fumeuse

  11. Charles Magne

    12 ans  

    C’est bien connu que la pipe est très « in » chez les jeunes, alors, pas sûr que ce message soit aussi dissuasif que les penseurs l’ont cru… Je dirais même que les jeunes peuvent plutôt la trouver bien « cool », cette publicité… (Quand on tire à côté de la cible…)

  12. 12 ans  

    Très souvent ce sont d’ex fumeurs qui produisent des choses du genre, me semble a la place de la cigarette un tuyau d’échapement d’une voiture serais bien!

  13. 12 ans  

    @ Martin
    C’est triste qu’on vive au Canada, vous pourriez débarquer du régime d’assurance-maladie! Vos futurs soins de santé (si ce n’est déjà fait) c’est toute la société qui les paiera. Cet argent ne devrait-il pas servir à autre chose,je ne sais pas moi, la recherche sur les maladies non traitables, plus d’infirmières et de médecins ou même un système d’éducation plus efficace! Vos 3000$ par année sont très mal investis.
    Je suis du domaine de la santé, on n’a jamais dit à personne «tu fumes donc on ne te soigne pas». Vous avez peut-être entendu «vous refusez d’arrêter de fumer, il ne sert à rien de vous soigner».
    Je trouve franchement pathétique qu’il y ait encore des gens qui pensent comme vous. Je vous plaint. Il y a un an que je ne fume plus. J’ai fumé 20 ans exactement mais je n’ai jamais pensé que fumer ne regardais que moi!

    • Diane H.

      12 ans  

      Bien d’accord avec vous, Newton…

      Moi aussi j’ai travaillé 37 ans dans le domaine des hôpitaux….aux soins intensifs….tout le monde y était soigné également….on ne refuse pas les soins à un fumeur….mais qu’il est pathétique de voir un fumeur atteint d’un cancer qui vient de se faire enlever un poumon, et qui vous demande innocemment « quand il pourra enfin recommencer à fumer! »
      Ce que les médecins disent comme matière de soins et c’est très important pour que le cancer ne récidive pas (ou d’autres maladies reliées à la cigarette), c’est: «vous refusez d’arrêter de fumer, il ne sert à rien de vous soigner». C’est le choix du patient.

      Bien sûr, vous me direz qu’il est accro à cette drogue, mais c’est justement pour cela qu’il faut frapper fort….frapper l’imaginaire des jeunes surtout, qui croient être « cool », mais qui en fait se soumettent à la pression des autres jeunes, et des grosses industries de la cigarette également. On aura beau blâmer :
       » cette polution automobile du smog qu’il faut respirer,des usines qui polluent à tour de bras, des déchets vidés dans nos lacs, des aérosols que la planête utilise, des déchets nucléaires, des centaines de gallons d’ammoniaque jetés dans l’atmosphère par la Nasa,l’algue bleu,les eaux pollués par l’armée, ou il y a eu des morts!La bactérie C difficile,la grippe aviaire la H1N1″ et j’en passe, mais il reste que la cigarette des uns est imposés directement aux autres….ça pue, ça pollue, ça incommode et rend malade les non-fumeurs…et on en peut s’empêcher de la respirer, de là les lois pour protéger la population et surtout les jeunes enfants.

      Cette image de cette jeune fille soumise est peut-être frappante, mais pas moins que les images de corps sanglants que l’on nous montre dans les pubs contre les excès de vitesse et alcool au volant.
      La prévention est essentielle.

  14. 12 ans  

    La vidéo est excellente!

    Et je suis d’accord avec newton! Et je crois même que sa pourrais déboucher les hôpitaux et régler pas mal de problème dans le budget de la santé si on arrêtais de soigner ceux qui ne veulent pas arrêter de fumé. S’ils veulent ce faire soigné qu’il aille au privé ceux la et qui paie de leur poche. Comme cela, l’argent des contribuable ne sera pas gaspiller! Sauf que nos dirigeant non pas assez de couille pour aller jusque la!

    • jean

      11 ans  

      wowwwwwwwww le retour des chambres a gas a la hitler avec ça ?. Ou est donc cette societé de liberté tant revendiqué et defendu par nos pere et nos grand-pere,une société de tolérence etc…?.Je suis fumeur et je sais tres bien que c’est nocif pour la santé, les non-fumeurs diront *ben arrete de fumé*,ça semble facile quand on est pas dépendant de la cigarette et me sorté pas la fameuse phrase ça prend juste de la volonté.C’est plus compliqué que ça.Je suis en accord avec certaine partie de la loi,mais la ou je trouve que ça exagere c’est quand on me parle de ne plus fumé dehors ou c’est moi,dans mon auto etc… Virer pas fou,meme si on a se défaut la on a quand meme le droit a notre liberté aussi.Les loi sint en train de divisé la population. ALLUMÉ!! Divisé pour mieux régné ça vous rappel rien ? Le probleme est tres simple a réglé,le gouvernement a juste a rendre la cigarette illégal, la retirer des marché.mais ça ils ne le feront jamais.imaginé combien ça rapporte en taxes,sans compté les futurs billet d’infration que ça va rapporté genre ticket pour avoir fumé en véhicule,dans ça maison,sur la rue etc…Et tout cela a CAUSE DES MÉCHANTS FUMEURS INCONSIENT QUI SONT TROP ÉGOÏSTE.arreté là c’est trop facile.Tapé sur les bonnes têtes pas sur les bouc-emisaires.C’est maitre penseurs qui ont vu la un beau capital politique en premier lieu,Ils se foutent completement des fumeurs et des non-fumeurs,tanque que ça rapporte.Aujourd’hui on traite les fumeurs comme des parias de la société,pour ne pas dire commes des chiens,Va fumer dehors!!,ils fait -30C dehors mais c’est pas grave,tu juste a arreté.Quand une société traite une partie de ça population comme ça,et que d’un autre coté elle permet a certain citoyen de fumé son p’tit joint en toute tranquilité(je vous rappel que le tabac est légal,pas la marijuana)sous prétexte que c’est la seule solution pour le soulagé,laissé moi rire.Au lieu de repression qu’ils aides donc les fumeurs,un peu de tolérence n’a jamais tuez personne.Réalisé donc que le probleme n’est pas les fumeurs mais plutot une non volonté de réglé le probleme une fois pour toute.

  15. The Wiz

    12 ans  

    Ceux qui sont tenté de soulever l’idée que ça va coûter cher de traiter les vieux fumeurs: le fumeur paye des GROSSES taxes tant qu’il fume, quand il tombe malade, il souffre et meurt. Le GROS qui mange des chips, boit du pepsi et mange des p’tits gâteaux Vachon, il paye le minimum de taxes parce que le lobby du sucre va bien, il va faire du diabète à 25 ans, avec les 20 000 conditions qui y sont rattaché, mais il va vivre encore 60 ans et continuer de se bourrer la face. Qui est-ce qui coûte le plus cher au bout du compte?

  16. 12 ans  

    Je suis fumeur et bien plus. J’adore les deux pubs. Elle me font réfléchir, elle mette un léger doute en moi. Elle ne bouscule rien de plus en moi sauf le questionnement du fumeur habituelle de se dire j’écrase? Message classique mais cette fois efficace selon moi. La pub vise les jeunes par leur gouvernement! Ce même gouvernement qui autorise la vente de biens et services. J’ai 26 ans et je crois être en mesure de dire bravo à cette pub car c’est l’une des rares qui m’a fait arrêter pour me questionner non pas sur ma consommation mais sure le rôle de l’état et sur mon rôle de mouton. Croyer moi, je respecte énormément les non fumeurs et les fumeurs aussi mais là le débat ici est à côté de la track et je ne crois pas faire partie du train. Je n’ai pas la même opinion du tabagisme et son côté sombre de la force. Bravo pour l’audace! J’aurais très bien vu un adulte à genoux ou un prêtre debout, je m’en fou de la personne tant que le message passe et moi je crois qu’il passe à côté en ce moment. Merci Dominic pour le lien vidéo!

  17. 12 ans  

    Le vidéo est tout simplement ingénieux ! On y croit vraiment.
    Pour ce qui est de la pub papier … je dois avouer avoir trouvé ça génial sur le coup, mais en même temps .. je ne sais pas.
    Côté marketing, coup réussi. On en parle, c’est sûr.
    Mais, je ne suis pas sûre que l’image représente vraiment une vérité. Commencer à fumer c’est un choix et non une obligation..

  18. 12 ans  

    Merci pour ton dernier commentaire Dominique.
    By the way, la campagne imprimée vient d’être officiellement retirée (sans jeu de mot!)
    Mais moi, au risque d’être cynique, je crois que ce scandale était prévu et orchestré par l’agence. La vraie campagne c’Est le film, le print c’est son teaser, son opération de RP pré-lancement… redoutablement efficace…
    Je détaille ma théorie ici: http://bit.ly/cOHYEm
    (désolé pour la plug, mais un peu long pour tenir dans un commentaire)
    SD

  19. 12 ans  

    @The Wiz
    C’est dans la prévention qu’on est gagnant comme société, pas dans une gueguerre à savoir qui coûte le plus cher à entretenir pcq il ne sait pas prendre soin de lui et se tenir en santé!

    @ Benybabeliscious
    Tu as tout à fait raison…on s’écarte du débat.

    @ Dominic
    Je trouve que comparer l’esclavage sexuel et l’esclavage du tabac n’a aucun lien. On vise les jeunes? On est à côté de la traque. C’est quoi le lien? Y a juste moi qui ne comprend pas? Je trouve ça un peu dégoûtant comme image de comparer le tabagisme à une image de pédophilie ou d’associer un jeune qui fume à une victime sexuel. Ça me donne l’effet d’exagérer le sens d’être une fumeur et de minimiser les impacts d’une victime d’agression sexuelle.

    La pub télé est beaucoup plus punchée, bien qu’un peu longue…elle devrait être présentée par un personnel un peu plus jeune autour de la table et dans un cadre moins lourd (couleurs, atmosphère…)

  20. Bouthillette René

    12 ans  

    1985 alors que certains d’entre vous jouaient culottes courtes dans le carré de sable, je travaillais à titre de représentant et l’acupuncteur que j’allais solliciter, comme il voyait mon paquet de cigarettes Export-A au travers de ma poche de chemise m’invita à regarder les 3 images collées sur le pan intérieur de la penderie :

    Image I : Poumon rose d’enfants
    Image II : Poumon nécrosé de fumeurs
    Image III: Poumon avec des petites taches inquiétantes et métastases.

    Une semaine plus tard , je cessais de fumer pour de bon …

  21. The Wiz

    12 ans  

    @Brouillette Bravo!!! Et le point est..?!?? En 2009, alors que vous prenez une minute de ma vie pour lire votre commentaire inutile quant au sujet présenté, je pense sérieusement à commencer à fumer pour au moins choisir comment je vais prendre les autres minutes de ma vie!

  22. Louis

    12 ans  

    Je me demande ce que pense l’association des droits des non-fumeurs de nos olympiennes avec cigares au becs!

    Tous ces efforts détruits en quelques secondes par nos athletes…Bravo!

    • 12 ans  

      Franchement Louis. Avouez que ce commentaire, c’est n’importe quoi! Ils ne fument pas ces athlètes, ils célèbrent au cigares et au champagne.Je me demande ce que les alcooliques anonymes pensent du champagne chez nos olympiens. Tous ces efforts anéantis d’un verre de bulles!

  23. The Wiz

    12 ans  

    Merci newton, j’osais même pas répondre à cette innocence, mais ton commentaire résume bien ma pensée!

  24. Louis

    12 ans  

    Ils ne fument pas ils celebrent aux cigares…lol…est bonne!

    Ah bon ca devais etre juste pour la photo! lol

  25. Louis

    12 ans  

    Au moins nos alcooliques ont encore le droit de boire, tandis que les fumeurs avec toutes les campagnes ants-tabacs devront bientot aller fumer sur la lune…

    Les A.A doivent avoir hate que leur campagnes pour arreter de boire soit aussi efficace que pour celle d’arreter de fumer! lol

    • Andrée-Anne

      12 ans  

      La différence avec les buveurs c’est que l’alcool qu’ils boivent n’aura pas d’effet sur mon foie alors que la fumée des cigarettes elle peut endommager mes poumons!! Pensez avant d’écrire des commentaires aussi stupides!

      • 12 ans  

        Vous devriez dire ça aux compagnies qui fabriquent les voitures et aux pétrolières, pas aux fumeurs. Croyez-moi, la fumée secondaire c’est rien comparé à la marde que vous respirez tous les jours.

        Pensez avant d’écrire des commentaires aussi stupides!

  26. célia

    12 ans  

    Vous trouvez normal qu’on associe un acte sexuel, la fellation, à qqchose de sale, soumission, obligation, nocif, pédophilie ? Perso je trouve que c’est aussi une condamnation de certaines pratiques sexuelles qui dérangent les moralisateurs… (qui d’ailleurs pratiquent la fellation mais s’en cachent !)
    C’est tout simplement une régression des « codes » de l’amour, tu fais ça par obligation ? Parce qu’on profite de toi ? ça te fait du mal ? alors arrête ! Oui pour la cigarette et pour l’amour comporte toi de manière « clean » pas comme un S…d ou une S…pe ! Moi j’y vois un grand retour de la religion… Demain on refaira la chasse au sorcière et on t’obligera à ce qui est le mieux pour toi…selon l’évangile de Saint…

  27. célia

    12 ans  

    La pub est nulle par contre la vidéo : chapeau ! ça c’est démontrer les risques dans quelle m…e est le fumeur ! et j’en suis un !

  28. 12 ans  

    Je trouve que la campagne affichage n’a aucun rapport avec la vidéo qui est très réussie (réalisée par Yvan Attal). En revanche l’affiche est provocante, elle réduit le jeune dans une postion de faiblesse et pornographique voire pervesse. Il y a eu un micro-trottoir réalisé dans l’émission C dans l’air, des jeunes donnaient leurs avis sur le visuel, la plupart d’entre eux ne comprend pas le message.
    Quand on découvre que cette publicité a été réalisée gratuitement par BDDP & Fils pour l’association des Droits des nons-fumeurs (DNF), on comprend qu’il s’agit là d’un buzz qui a créé la polémique dans la presse internationale

  29. Louis

    12 ans  

    @ Andrée Anne
    Les buveurs peuvent causer des accidents sur la route

    Pensez avant d’écrire des commentaires aussi stupides!

  30. Olive

    12 ans  

    Rien d’innovant, c’est Bill Clinton qui a inspiré cette pub.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés