.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Élections municipales à Québec : YouTube encore mis à contribution

11 octobre 2009

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=b9UCH0Wb1AA[/youtube]

Après le DGE et sa campagne de vidéos humoristiques « Chouinard en direct » c’est au tour du responsable des communications d’Élections 2009 à de la Ville de Québec de se servir de YouTube pour tenter de séduire les jeunes et les inciter à aller voter le 1er novembre prochain.

On a fait appel à certains des animateurs radio les plus influents de la ville pour faire passer le message. Notons entre autres la présence de Gilles Parent et Josée Turmel de Rythme FM. Le lancement officiel de la campagne aura lieu cette semaine.

La vidéo fait appel à une technique fort populaire sur le net depuis déjà quelques années, soit l’utilisation de phrases animées écrites dans des polices différentes. Efficace.

Jarrat Moody, un étudiant en typographie avait utilisé ce genre d’animation en 2007 pour recréer un passage du film Pulp Fiction.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HePWBNcugf8[/youtube]

  10 commentaires

  1. 12 ans  

    J’adore aussi l’utilisation de plusieurs extraits radio pour construire le message. De la belle job!

  2. 12 ans  

    Très très fort!

    On note aussi l’accent de Québec très prononcé (à mon avis) dans les voix narrative. Très bien pensé!

  3. PhilD

    12 ans  

    Le message passe très bien et les personnalités publiques sont au courant que l’on utilise leur image pour faire une pub. Il faudrait que Mongrain commente.

  4. 12 ans  

    Bonjour Dominic,

    Effectivement, j’adore ce genre de publicité! L’idée d’utiliser des extraits radio est très intéressante ainsi que les phrases animées.

    J’aimerais savoir, comment s’appelle ce genre de vidéo? Par exemple, est-ce du stop-motion (même si je sais que ce n’est pas ça).

    Merci à toi.
    Cordialement,

    Hugo Lapointe Di Giacomo

  5. Stéphane Veilleux

    12 ans  

    @Hugo: on appelle ça du Motion Graphic ou encore du Kinetic Typography. Un des plus beaux que j’aie vu en est un qui (comme l’exemple de Dominic) reprend le film GoodFellas à sa façon. Magnifique! Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=0u_rbjZhtCI

  6. 12 ans  

    Excellente publicité en effet, bien que je n’écoute pas la radio et que je n’avais aucune idée que ces charmantes voix appartenaient à des individus notoires. Je trouve quand même incroyable que l’on doive investir pour convaincre les gens d’aller voter, geste qui devrait aller de soi.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés