[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mzFgGcfgjZ0[/youtube]
Le 22 août dernier, lorsqu’il s’est installé derrière le volant de sa vieille Civic 4 portes 1997 pour participer à une course de l’Autoquad de St-Ferdinand, Jonathan Létourneau ne s’attendait pas à devenir une « star du web ».
Et pourtant.
Dans l’assistance, bien installé devant un des sauts de la piste, un spectateur filme la course. Il est 11h, Létourneau et d’autres pilotes participent à l’une des nombreuses qualifications de la journée, lorsque l’improbable survient.
« C’était mon premier « jump » de la journée, se souvient Jonathan Létourneau, 27 ans, joint chez lui à Donnacona où il exerce le métier de carrossier. J’ai décidé de donner un show. J’ai jamais lâché le gaz, je devais rouler 105-110 km/h lorsque j’ai sauté. Mais je pensais pas que j’allais aller aussi loin… »
Dans une scène digne de Dukes of Hazzard, la voiture de Létourneau s’est envolée pour passer par-dessus celle d’un concurrent qui se trouvait devant lui. Une cascade qui aurait nécessité des heures de préparation à des professionnels et que l’on apprécie encore plus au ralenti.
Pas pour rien qu’un retentissant « Calvaire! » se fasse entendre sur la bande vidéo.
Depuis sa mise en ligne sur YouTube le 23 août dernier, le clip a été vu plus de 925 000 fois. Il devrait franchir le cap symbolique du million d’ici peu. Selon les statistiques de YouTube, la vidéo est particulièrement populaire au Brésil, au Canada et aux États-Unis.
Ironiquement, Jonathan Létourneau n’a pas d’ordinateur. « C’est mon 15 minutes de gloire, mais je peux pas vraiment en profiter, rigole-t-il. »
Le promoteur de l’événement, Jean-Marc Benoit, lui, se frotte les mains. Une équipe de caméramans professionnels était sur les lieux lors de la course. Un DVD est en préparation. « On a le saut sous quatre angles différents», précise-t-il.