.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Course nationale du cochon

3 août 2008

Il y a quelques semaines, en direct à l’émission C’t’encore drôle à Énergie, l’animateur et ami Jean-François Baril m’a invité à participer à la Course nationale du cochon de Ste-Perpétue. Jean-François et Alex Perron sont les animateurs de cette drôle de compétition depuis maintenant cinq ans. J’ai accepté sans trop réfléchir, n’imaginant pas dans quoi je venais de m’embarquer.

La course a eu lieu hier soir, devant quelques milliers de spectateurs, alors qu’il pleuvait à boire debout. Tout seul dans mon coin, alors que mes prédécesseurs échouaient tour à tour à capturer leur cochon, je maudissais Baril de m’avoir embarqué là-dedans. Je voyais les concurrents revenir dans nos quartiers, couverts d’une boue puante, le visage écarlate et le souffle court, humiliés par un porc dans une grosse flaque de bouette devant une foule survoltée.

Mon tour est finalement arrivé. Question de mettre du piquant dans la soirée et convaincu qu’il était que j’allais échouer, Jean-François a déclaré au micro qu’il accepterait que je le dépose dans le baril au centre de l’arène si je gagnais mon bras le corps avec le cochon.

Un Baril dans le baril. C’était le déclencheur qu’il me fallait. Le reste de l’histoire dans la vidéo ci-bas.

Là-dessus, je retourne prendre une cinquième douche!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q9q313AOMvI[/youtube]

  42 commentaires

  1. frankie

    13 ans  

    C’est absolument hilarant, bravo Dominic!!!

  2. 13 ans  

    Argh, tu t’attaques au plus petit, on sait ben !!! Espèce de grand fouet ! 😛

    Toi, tu sais avoir du fun !!! =)

  3. Jo

    13 ans  

    Je pense que tu viens de te découvrir une nouvelle spécialité. J’aurais vraiment parié contre toi. Tu sembles être le citadin typique qui n’a jamais mis les pieds sur une ferme.

    Bravo, tu as vraiment participé et Jean-François Baril dans le baril, ça fait un bon show.

  4. Bill Cosby

    13 ans  

    C’est tu ca l’expression etre dans marde jusqu’au coup.

    Bravos mon homme tu m’épates et entre choisir de pogner un cochon dans la boue ou bien me jeter en bas de la tour a la ronde en elastique je prend la tour

    La bouet la pluie je l’ai vecu hier au circuit Gilles Villeneuve non merci je suis plus capable

  5. sylvaina

    13 ans  

    Ouan, mais le bout où tu saisis le cochon est dissimulé par le baril… On se demande ce que tu as fait au cochon à l’abri de la camera pour qu’il se laisse amadouer si facilement par la suite… lolll

    J’espère que tu as jeté tes runners!!!

  6. 13 ans  

    @Lyne Petit, tu dis! Il devait bien peser 100 lbs! J’ai mal partout ce matin!

    @Jo Bien peu de gens le savent, mais j’ai été élevé sur une terre. Mon père avait une ferme, des champs, des vaches. Mais pas de cochon!

    @Bill Ben moi, j’aime mieux ramper dans la boue que me pitcher en bas d’une tour de 50 mètres!

    @Sylvaina Je ne peux pas dévoiler tous mes trucs quand même ;-)))

  7. 13 ans  

    Z’avez été mon smile du matin 🙂

    Merci ! lol

  8. Simon Dubois

    13 ans  

    Génial! Ahgahahahahahha j’ai pas mal ris 😀

    Bravo Dom!

  9. Maquisard

    13 ans  

    Cruel pour les cochons et plutôt débiles cette compétition.

    Bouh. Boue.

    • yannick vincent

      11 ans  

      Tu ne sais meme pas de quoi tu parles les cochons ne sont pas mal traité au contraire je vien de ce village et essaie pas de ridiculiser notre évenement

  10. François

    13 ans  

    Les cochons ont pas demandés d’être là, pauvres bêtes… Ce qui aurait été plus drôle c’est que tu aurais eu a poursuivre Baril dans l’enclos pour l’attraper afin de le mettre dans le baril… Ça aurait été plus tordant…

  11. 13 ans  

    J’ai rarement vu quelqu’un se vautrer dans la boue avec autant de plaisir 😉 Belle course, dire qu’on etait pas loin de la hier soir, avoir su on serait alle voir ca « live »!!!!

  12. Geneviève Piquette

    13 ans  

    Comme dit Louchia, c’est de voir que tu te couches dedans en plus.

    On n’avait pas vu personne se vautrer dans la boue comme ça depuis Emmanuelle 2.

  13. Patrick Courval

    13 ans  

    Hahaha! J’suis vraiment crampé! Dominic, tu vas devenir le Super Cauchon d’Énergie!

  14. 13 ans  

    NIIIIIICE! Wow. Osti que j’aurais été fier à ta place. Remporter une épreuve aussi « mâle », devant une assemblée de fermiers à casquette John Deer.

    Et à tous les fanas de la PETA qui freakent, sachez que les cochons, en plus de leur courir après dans la boue pour rire, ON LES TUE ET ON LES MANGE! Et c’est délicieux. True story.

    Meat is murder. Tasty, tasty murder.

  15. Maquisard

    13 ans  

    J’ai rien du « DIE HARD » fan de la PETA. Je suis carnassier.

    J’en ai contre l’hypocrisie. Sur le site du festival on peut lire:

    //La compétition se déroule selon des règles bien précises pour protéger l’animal. Par exemple, le participant ne peut attraper le cochon par les oreilles, les pattes ou la queue. Le cochon doit être soulevé à bras-le-corps et déposé dans un baril…//

    Ca laisse entendre que l’animal n’est pas maltraité. Juste à voir le vidéo de Dominic on peut se rendre compte que ce n’est pas vrai. À deux reprises au moins il se jette de tout son poids sur la bête. À sa première tentative il échappe la bête et la cogne contre la baril et par la suite sa manière de « déposer » le cochon dans le baril laisse à désirer. Combien y’a t’il eu de concurrents à cette « épreuve »? On fait subir ca des dizaines de fois aux bêtes j’imagine??

    D’où l’hypocrisie. Les combats de coqs ou de chiens ont au moins le mérite d’être clairs. Dans la corrida le taureau doit être mis à mort. Ici, on tente d’appliquer un vernis de respectabilité à une « épreuve » somme toute aussi débile.

    C’est un jeux bourré de testostérone pour gros mâle sans cervelles.

    Tué l’animal pour le manger AUCUN problème. Faire souffrir des bêtes par pur divertissement… j’y vois à redire. Je pensais Dominic un peu plus intelligent que çà.

    • yannick vincent

      11 ans  

      Tu vien de la ville sa parait continu a etre sur le bs et fais toi vivre pas les autres. Ces bete comme tu dis sont bien traité et c’est tres rare que l’animal sort de la ecorcher ou meme blessé.Informe toi donc avant de dire des choses incensé.Maudit imbécile

  16. marie-lune

    13 ans  

    j’ai entendu parlé de cette évenement vers 6h-6h10 à la radio ce matin. j’étais suposer aller me coucher mais j’ai pas été capable de pas voir la video!! Bravo!! c’est drole à voir! sa me rend heureuse de vous voir heureux !! laché pas NRJ, vous êtes mon unique!!

  17. Bill Cosby

    13 ans  

    Maquisard

    Tu dois etre la personne la plus plate et zzzzzzzzz avec qui passé une soirée, calvas slac la brassiere ou le boxer tu es donc bien plate.

    As tu ta carte de membre de Brigitte Bardot ou de Paul Mc Carney ou Pamela Anderson sacr…… sa se peux tu s’offusquer pour si peux.

    Une chance que tu assistes pas au concour de la vache qui chie on est 250 autour d’une vache et on souhaite qu’a chie sur notre carreau ou on a parié un 10$.

    Pense tu qu’on la traumatise la vache en lui geulant chieeeeeeee ost……….

    Poufffff des gens comme toi sa me decourage va donc vivre dans le fin fond du grand Nord et va brouter de l’herbe avec les Cariboux et surtout ferme ton pc tu vas etre moin traumatisé.

    Niaisageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee………..

    • yannick vincent

      11 ans  

      crisse de bien etre toi meme tu doit etre un ostie rejet de la société

  18. Pascal

    13 ans  

    Maquisard dit: …

    C’est un jeux bourré de testostérone pour gros mâle sans cervelles.

    Ce ne sont pas seulement des hommes qui font cette course du moins les autres années il y avais des filles.

    Surement que le cochon souffre legerement, mais dans la plupart des divertissement avec des animaux, il en a d’autre qui souffre.

  19. 13 ans  

    @Maquisard Votre point de vue est pertinent mais je crois réellement qu’on est loin de maltraiter les animaux dans ce genre de compétition. D’abord, chaque animal « subit » ça tout au plus une ou deux fois par soir. Chaque concurrent a son propre cochon assigné. Pour ce qui est de « s’écraser » de tout son poids sur le cochon, je vous rappelle que c’est lui qui me traîne dans les images, et non le contraire! Les bêtes pèsent souvent plus de 120 livres et sont pour le moins coriaces. Et puis, rappelez-vous que tout ça se déroule dans la boue, ce qui absorbe les chocs. Même chose dans le baril.

    Bien sûr ça brasse un peu, je ne suis pas en train de dire que le cochon passe le meilleur moment de sa vie, mais de là à parler de cruauté, il y a un pas que je ne franchirai pas. J’ai été élevé sur une terre, j’ai grandi au milieu des animaux, et j’ai beaucoup trop de respect pour les bêtes pour les maltraiter et les faire souffrir.

    Ça ne fait peut-être pas de moi quelqu’un de plus intelligent, comme vous le dites, mais hypocrite, alors là jamais!

  20. Maquisard

    13 ans  

    @Bill Cosby:

    Ton commentaire est si articulé que je n’ai rien à rajouter. Merci pour ta sagesse.

    @Dominic:

    C’est l’organisation que je traitais d’hypocrite et non toi.

    On a tous besoin de défoulements collectif. La « vache qui chie » ce n’est pas pour moi. Y’a des limites à niveler par le bas.

    À mon avis, les hommes (et certaines femmes) ont besoin de ce type d’exutoire. J’apprécie ceux ou seuls des adultes consentants y participent. Vive la violence dans le hockey. C’est notre soupape nationale.

    Un bon derby de démolition ca a également son charme.

    Pour la course du cochon, j’avoue que ca a un potentiel comique mais je persiste à dire que les bêtes subissent une grosse dose de stress et courent le risque d’être blessé sérieusement. La boue que je connais n’a pas un gros pouvoir absorbant.

    Sur ce, la vue ce ces cochons « maltraités » ne m’empêchera pas de dormir. Il y a bien une ou deux choses plus graves auxquelles je peux penser.

    Merci Dominic de de permettre le débat sur ton site et d’y participer.

  21. Roger Marcotte

    13 ans  

    M. Arpin,

    Donc, c’est en ayant vécu sur une ferme que vous avez développé du respect pour les animaux et c’est en les assomant sur le bord d’un baril que vous continuez à leur vouer du respect. Je loue votre humanisme et je propose la Course au Dominic Arpin graisseux pour l’année prochaine. Votre humour vole bas et vous venez de le prouver une fois de plus…

    • yannick vincent

      11 ans  

      Marcotte tu es un ostie de cave toi aussi

  22. Jo

    13 ans  

    @Roger Marcotte et cie

    Dominic n’a pas créé l’activité, il n’y a que participé. Son jugement et son respect des animaux a fait en sorte qu’il juge personnellement que cette activité n’est pas un traumatisme pour les animaux. Vous avez le droit d’en juger autrement, cependant, il n’est pas nécessaire de s’attaquer à l’individu.

    Devons-nous insulter toute personne qui participe dans des activités de divertissement impliquant des animaux (zoo, course de chevaux, chasse, pêche, etc.)?

    • yannick vincent

      11 ans  

      Jo c’est res bien dit il y a rien a rajouté

  23. Andrea

    13 ans  

    Je suis en retard pour commenter, mais honnêtement, je trouve ça cruel et stupide. Cela dit, je n’ai pas voulu vous insulter M. Arpin, simplement partager mon opinion…

  24. Emmanuël Vincent

    13 ans  

    Originaire de Ste-Perpétue(même que je n’ai même pas peur de me nommer au complet), dont j’habite toujours là. Je veux juste dire qu’on est fier de notre festival même si desfois on est en désaccord avec la programmation, mais tout les gouts sont dans la nature, donc il gagne de popularité de + en + chaque année. Merci Dominic avec ton blogue tu fait connaitre notre festival encore + !!! Je ne suis pas bénévole (il y a longtemps oui en étant jeune) au festival ni rien avoir avec les dirigeants mais quand je voie quelqu’un qui vient d’une autre place prendre le temps de parler de notre beau festival c’est toujours apprécier !!!
    Pis ceux qui dise que la course national du cochon graissé c’est de la cruauté faite au animaux VOUS ME FAITES RIRE EN %$$%%$ !!! Comment vous savez que le cochon est stresser durant la course juste au point pour qu’il se fasse mal voyons dont stresser un peu oui, mais pas a ce point là!!! Pis si, c’est si cruelle que ça, ça ne sera pas en guichet fermée a chaque années. Sur le site il y a des inspecteurs du ministère de l’agriculture et de l’alimentaire du québec) MAPAQ
    donc au BACON tout le monde !!!! miam miam !!

  25. Annie

    13 ans  

    Bonjour , j’ai déja participée à la course du cochon graissé et j’adorée ça et même que je voudrais m’y inscrire encore pour l’An prochain.. Bravo Dominic pour ta performance….
    En passant j’adore les animaux et je ne crois pas le cochon souffre vraiment…
    A bientot

  26. soleil-soleil

    13 ans  

    Bravo Dominic… j’ai bien ri. C’est toujours plus facile pour ceux qui ne participe pas. Très courageux.

    @ Bill Cosby.. bon commentaire à Maquisard, tu as entièrement raison, pauvre con.

  27. Patachoune

    13 ans  

    Oh non 🙁 Je suis déçue! C’est la première fois depuis que je lis ton blogue (depuis très très longtemps) que tu me déçois 🙁 Le pauvre cochon s’est fait frapper la tête sur le baril et ça, ce n’est qu’une partie de sa soirée… Ça ne peut pas lui avoir fait du bien du tout. Je suis contre l’utilisation des animaux pour notre divertissement personnel, quel qu’il soit (cirques, etc.) Plus jamais, d’acc Dominic?

  28. Mylene Trottier

    13 ans  

    Cette pratique est totallement ridicule et oui les cochons doivent avoir des ecchymoses et autres égratignures à force de se faire sauter dessus…

    p.s : Alex Perron, pas capable mais je comprends pourquoi il aime tant animer ce genre de foire.

  29. DIANE

    13 ans  

    Ce sont tous des malades les chialeux , ils n’ont même pas le couragent de participer à aucun concours. Pa às à cause des pauvres bêtes mais bien parce j’en suis certaine : ils ont peur du ridicul . Allez vous faire f.. (graissés) . Bravo Dominic . Tu m’as fait connaître un nouveau festival . Merci

  30. Rogem

    13 ans  

    En tous cas, toi Diane, tu n’as pas l’air d’avoir peur du ridicule, bravo pour ce commentaire hautement pertinent…lollll

  31. commien

    12 ans  

    il n’y a pas intention de maltraitance mais le cochon est très sensible , il stress vite et peu mourir rapidement d’une crise cardiaque – son poids ne change rien à cet état de cause –

  32. yannick vincent

    11 ans  

    Pour tout ceux qui chiale rester dans votre ostie trou jusqu’a temps que vous creviez

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés