.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Conduire une voiture à 7 ans

31 juillet 2009

conduirea7ans

J’ai appris à conduire très jeune. J’avais dix ans et j’allais déjà chercher les vaches au champs dans le pick-up de mon père pour les ramener à la ferme. C’est sans compter les tracteurs, les motos et les VTT que j’ai appris à piloter en même temps que mon premier bicycle à pédales. Remarquez, il n’y a là rien de bien extraordinaire. En région agricole, apprendre à conduire un véhicule motorisé, ça fait partie de l’éducation des ti-gars, ça ne scandalise personne.

D’où mon avis partagé avec cette vidéo qu’un lecteur offusqué vient de m’envoyer.

On y voit un petit garçon qui conduit une voiture sur un chemin forestier de la Côte Nord, sous les encouragements de son père. Sur le siège arrière, sa mère semble trouver l’expérience moins drôle. Une fillette et un ado sont également assis avec elle. Aucun ne porte de ceinture de sécurité alors que la voiture file à 70 km-h.

La route est libre, il ne mette donc pas en danger d’autres automobilistes, n’empêche que faire conduire un garçon de 7 ans alors que deux autres enfants se trouvent à bord n’est pas l’idée du siècle.

Ça vous choque?

  160 commentaires

  1. Daniel Dufresne

    12 ans  

    N’importe quoi! Imaginez , je trouve de de laisser conduire un VTT à un jeune de cet âge est très risqué. Imaginez une seconde qu’un orignal sorte du bois…bonsoir l’expérience! On jugerait voir une vidéo des années 70 ! Bonne chance pour le futur!

  2. Ian

    12 ans  

    vraiment irresponsable le père!

  3. 12 ans  

    Je trouve ça irresponsable, mais ça ne me choque aucunement. Mais vraiment aucunement…

    Peut-être parce qu’on voit des choses 10 millions de fois bien pire que ça dans le monde!

  4. Raaachele

    12 ans  

    Oui, ça me choque. Je ne peux m’empêcher de penser que ce père est complètement insouciant et irresponsable!

  5. 12 ans  

    J’en reviens pas !C’est sure que ça choque ça a pas de bon sens .En plus toute la famille est dans la voiture …Jamais je laisserais ma fille conduire a cet age !

    *décourager*

  6. 12 ans  

    Ça me choque énormément. Comment son père peut-il faire une chose pareille sous les yeux de sa famille?

  7. 12 ans  

    Daniel plus haut a raison. Les risques sont vraiment élevés.

    Il se vend déjà des petits bolides pour enfants au Toys R Us conçu pour eux.

    C’est irresponsable à tous les niveaux, financier (parce qu’on risque trop d’avoir une gang à l’hopital [et c’est nous qui paie ici pour eux], les assurances qui ne paieront rien pour le dude), à la santé évidemment avec le risque d’accident trop élevé.

  8. Luc Ouzilleau

    12 ans  

    Salut Dominic,

    Je considère que les parents autant le père que la mère irresponsables. C’est impensable que dans les années 2000 on voit encore des choses comme ça.

    Quand j’étais petit ça m’est arrivé de conduire sur le genoux de mon père mais il pesait sur la pédale et prenait le contrôle s’il y avait quelque chose et on faisait ça sur un chemin de campagne.

    Mais là ça dépasse les bornes. Le père assis sur le banc passager et la mère en arrière. Ça mérite une visite de la DPJ. Enfin je crois pas que ça changerait grand chose mais bon…

  9. 12 ans  

    je trouve ces gens irresponsables et qu’enseignent-ils aux trois enfants présents dans la voiture Riez des lois et faites ce qu’ils plaient. Si mon conjoint aurais fait cela à ma fille car regardez bien le visage du garcon c’est tout un stress inutile que son père lui fait vivre et à mère aussi. Ce père se fout carrément de sa femme et elle elle ne fait rien. Ils se valent tous les deux pas très fort dans le cerveau

  10. Éric

    12 ans  

    Si ça choque certaine personne c’est leur problème, c’est simplement par pur plaisir de conduire une auto, j’aime bien mieux voir un jeune garçons conduire un auto sur un chemin de campagne surement dans un coin éloigné et en ligne droit (durant 1:15) que de voir un jeune taxer, voler et même dans certaine ville, être armée pour le plaisirs et de se faire voir par sa gang d’amis.

  11. BIB

    12 ans  

    Faire conduire un gamin de 7 ans sur une route déserte..soit. Lui demander de sourire à la caméra en plus…plutôt nono. J’imagine bien le père avoir filmé son fils qui calait une bière avant de prendre le volant!

  12. Patrice

    12 ans  

    Il y a une différence entre conduire un tracteur dans une région agricole pour aider la famille dans le bon déroulement de l’entreprise familliale et conduire à 70km/h une voiture sur un chemin public avec toute sa famille à bord ! On s’entend que le tracteur ne roule pas à cette vitesse et que le risque de blesser autrui est quasi nul!

    Quel imbécile ce père!

  13. 12 ans  

    Stupide et irresponsable de la part d’un adulte de mettre en danger la vie d’un enfant et la vie de la famille au complet!

  14. 12 ans  

    Ça m’étonnerait que l’histoire s’arrête là vu la gravité du geste…

  15. 12 ans  

    Le fait qu’il y a « pire ailleurs » ou que l’on préfère ça, à voir le gamin taxer ou prendre de la drogue ne devrait pas être une excuse. Un acte irresponsable, comme celui-là, demeure un acte irresponsable… mais si on le compare à pire ou à plus grave.

    Faire des tours dans un stationnement de supermarché quand on a 15-16 ans, ou dans le drive-way… seul, avec son père, passe encore. Mais faire du 70 km/h, avec père, mère, frère et sœur… je trouve ça scandaleux !

  16. S.

    12 ans  

    Le punch serait qu’ils percutent la voiture d’une autre famille de white trash qui a décidé de faire la même chose en direction inverse.

  17. Stéphanie

    12 ans  

    Euh…j’suis sans mot, vraiment. En fait trois mots: Insouciant, irresponsable et dangeureux…

    J’imagine le paternel fier d’avoir mis en ligne la vidéo de sa progéniture conduisant son « truck »! Beau tata…

    Et je rêve en silence que ce vidéo ait été tourné sur green screen, avec montage.

  18. Mister_J

    12 ans  

    Moi je trouve ça irresponsable mais je ne comprend pas que tout le monde s’offusque quand en même temps, nous laissons des personnes âgés conduire alors que leur vision, réflexe et jugement est généralement beaucoup plus affecté que ce jeune.

  19. 12 ans  

    Bah! Que le jeune conduise je m’en fiche, qu’il se trouve sur un chemin publique, qu’il ne soit pas attaché et que toute la famille se trouve dans le camion ça c’est autre chose.

    Je pense comme Éric, il y a des choses pas mal plus dangereuses et innacceptable dans la vie que des jeunes qui conduisent des véhicules motorisés.

    Je viens de la campagne et je conduisais des vtt/motoneiges, bateaux, tracteur très jeune et je n’ai jamais eu d’accident. Il s’agit simplement d’être conscient du danger et d’être responsable, ce qui n’est pas donné à tous les enfants, mais bon…

  20. Marty

    12 ans  

    Je ne peux pas dire que ca m’offusque parce que je ne me surprend plus de voir a quel point certaines personnes peuvent être stupide.

    Mais pour commenter, oui c’est irresponsable.

    Pour être sarcastique je dirais qu’éventuellement, la loi de Darwin devrait s’appliquer.

  21. J-S

    12 ans  

    LOL moi j’trouve que vous êtes tous dans le champs!!! So what qu’il ai laissé son fils conduire sur un chemin désert au beau milieu de nul part! Si ca vous choque, pourquoi vous avez pris le temps de regarder son vidéo? Vous avez juste rien à foutre de vos vies platte et vous êtes tellement occupés à critiquer les autres que vous avez oubliés de vivre votre vies! Bande de pantins sans àmes!!!

  22. 12 ans  

    Que quelqu’un de mois de 16 ans conduise une auto sur un chemin forestier ne me choque pas du tout, mais là 7 ans à 70 km/h!!! C’est épouvantable!

    Il devait avoir de la misère à garder les fesses sur le siège, ça n’a pas de sens!

    Ça va être quoi après 8 ans 80 km/h???

  23. Ian

    12 ans  

    J-S: kossé que tu sais sur ma vie platte lol chu sur qu’elle est pas mal plus excitante que la tienne loser!

  24. nico

    12 ans  

    J ai l impression que vous decouvrez qu il y a des cons sur terre, mais desole Dominic je trouve que ce n est pas une bonne idee de diffuser encore plus largement de ce genre de comportement car cela va donner des idees a d autres cons qui vont vouloir faire la meme chose et certainement meme pire.

  25. 12 ans  

    Totalement irresponsable!
    Et moi qui me trouve mère poule et trop protectrice avec mon grand qui aura 16 ans sou peu. Il voudrait avoir un cyclo-moteur, il a trvaillé fort pour s’accumuler ses sous pour se le payer et la question qui règne dans la maison depuis quelques semaines c’est « est-ce que je signe ou non l’autorisation parentale! » Disons que je suis à des années lumière de cette vidéo! 😉

  26. claude boulet

    12 ans  

    Voir ce genre d’idée «hot» comme ils disent, ça ne me ferait ni chaud ni froid d’entendre qu’ils se sont tous tués. Je n’ai pas de pitié pour se genre de sport et surtout moins pour le car surfing…

  27. Melissa

    12 ans  

    J’ai vu la photo d’un garçon qui conduisait je me suis dit WOW c’est génial !!! C’est bon pour la confiance en soi … Mais quand j’ai vu le vidéo avec Personne d’attacher, tite fille dans les bras,et qu’en plus de voir les wipers aller *c’était comme pas LA journée idéale ???? J’ai trouver ça moin génial !! Sa mérite une amande c’est claire !!! Bravo quand même au petit Bonhomme c’est impressionnant, mais les parents le sont moin ….

  28. 12 ans  

    Ça change quoi que ce soit en «région agricole»? Les lois sont conçues afin de sauvegarder la vie des citoyens, parfois et souvent mise en danger par eux-même, et pas pour les gens de la ville seulement.
    Et même si la route est dégagée, ce comportement représente un risque pour quatre vies humaines. Qu’on ne vienne pas me donner l’argument de l’«éducation des ti-gars» pour l’amour! Mon grand-père conduisait avec une bière, sans ceinture, et pourtant je ne fais pas comme lui. Alors qu’un kid de sept ans (!!) puisse conduire une camionnette, franchement c’est pas normal!

  29. Linda

    12 ans  

    Plusieurs infractions dans ce vidéo,mis-à-part le non-sens de responsabilité des supposés adultes. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de s’asseoir à l’avant,la raison :les coussins gonflables! Imaginez si ce petit qui roule sous la pluie dans un chemin de campagne rencontre un chevreuil ou au pire un orignal et qu’il y ai un impact suffisament fort pour déployer les coussins gonflables….je vous laisse deviner la triste suite…

    Moi je dit merci à Dominic de partager ce vidéo et oui tant mieux si les gens que ça choque le regarde. On peux peut-être trouver l’auteur du vidéo et du méfait et de rapporter ce geste aux autorités et qu’il reçoive la punition qui se doit…De toute façon on a déjà pas mal d’infos(Le prénom du garçon,le prénom du « père »,la sorte de voiture et l’endroit ou ils ont commis les infractions.

    Et je dit à tous les J-S de ce monde,que la prochaine fois que je vois un vidéo du genre,je penserai automatiquement qu’ils en seront les sordides auteurs!!!!!

  30. David Lemieux

    12 ans  

    Parents caves… ado pas tellement mieux… faut pas un bacc pour voir que ce qui se passe sous tes yeux n’a pas de bon sens!

    Ça ne mérite tellement pas d’avoir des enfants…

  31. Jonathan Avoine

    12 ans  

    J’ai commencer aussi jeune a conduire mais mon père avais plus de jugeotte que ca j’étais sur c’est genoux, il tenait le volant (sans m’en appercevoir) et il controlait les pédales alors il controlait la voiture mais ça, ça c’est pas fort si il faut réagir vite à cause des fossés (la frousse de la mère)tu fais quoi mon grand géni du 21e siècle BRAVO mon homme toé té hot…

  32. Eric Savard

    12 ans  

    Sérieusement, je ne sais pas si je dois être choqué ou impressionné…
    Je trouve irresponsable que le père le fasse conduire avec toute la famille en arrière d’eux et surtout pas sur une route ou il y a des ravins de chaque côtés.
    Mais dans un autre sens, plus on commence jeune plus ça rentre vite et que ça reviens au naturel, j’approuve mais en de meilleurs circonstances de sécurité seulement.
    ce père est irresponsable et ne pense qu’à sa fierté personnel.

    Mon fils va naître en Novembre et j’espère que je pourrai lui apprendre plusieurs trucs pour qu’il puisse se débrouiller plus tard et ainsi, lui donner le gout d’apprendre et de faire plein de choses ainsi avant les autres, pour qu’il puisse VIVRE SA VIE 🙂

    Merci!!!

  33. Jean Dit

    12 ans  

    Fiston : Est-ce que je peux conduire l’auto papa ?
    Papa : Non
    Fiston: S.V.P papa…
    Papa: Non
    Fiston: S.V.P papa je vais faire attention…
    Papa: Ok d’abord…

    Conclusion: Voilà exactement le « pattern » de l’enfant roi.

    C’est tu si dure que ça de dire «  » » »NON » » » » à un enfant il semble que oui !

  34. Marie-Chantal

    12 ans  

    C’est n’importe quoi…et extrêmement dangereux. Pas un exemple a suivre non plus…le pere ne rirait pas de prendre le champs et de perdre toute sa famille, il réaliserait peut-etre ce qu’il a fait faire a son fils pour rigoler, et aurait de gros regrets…Ca se peux tu !

  35. Lyly

    12 ans  

    Jean Dit,voici ma version

    Fiston :Hey! popa ch’peu-tu conduire ton char?

    Papa : Ayoye mon ti-comique toé. Ça ‘srait cool en ‘sti parsample…

    Fiston: Yesssss!!!!J’va pouvoir conter ça à l’école

    Papa: Ouin pi en plus j’va filmer,tou-l’monde va l’voir pi nous craire ‘sti…

    Maman: maudit qu’té con sti,mais ça s’rait spécial,fake vaz-y fort mon homme. Mais fait attention jus en cas…

    Ado à la casquette: Hey!!!AYoYe!!! C’est full chill man…
    Fillette: Après ça va être à mon tour ok? Siteplait,siteplaiiit
    ok? Siteplait,siteplaiiit

  36. Martin

    12 ans  

    Je ne peux pas dire que ce vidéo me choque jusqu’à un certain point. Le fait que la famille au grand complet soit là rend la situation plus grave. Mais si le père est prêt à faire conduire son fils de 7 ans avec seulement lui à bord et une route déserte devant lui et ne mettant pas la vie en danger de personne à part eux autres mêmes et bien je n’en vois pas d’inconvénients.
    Même je suis prêt à m’avancer pour dire que le jeune de 7 ans conduit encore mieux que plusieurs « tatas » que l’on peut croiser sur nos routes.

  37. Luc

    12 ans  

    Y’a toujours eu des tata et il en auras toujours………..

  38. GD

    12 ans  

    Nomenclature des imbécilités.
    #1 L’auto est à la limite de manquer d’essence 🙂
    #2 L’enfant voit à peine par dessus le volant
    #3 L’enfant a 7 ans
    #4 L’enfant n’est pas attaché… Pas plus que sa mère, sa soeur et son frère.
    #5 Le sans-dessin jouant le rôle de père dans ce court-métrage a la brillante idée de distraire le conducteur

    et on pourrait poursuive encore et encore…

    Décourageant!!!

  39. 12 ans  

    il mériterai de ce faire calisser en den beau criss dépait et le pire ce que pour lui tout est beau

  40. Pascale

    12 ans  

    Tres irresponsable, le pere trouve ca drole que la mere capote en arriere…. en plus les essuies glace fonctionnent, erreur du jeune qui a accrocher un piton ou parce qu’il pleuvait, s’il pleuvait, c’est encore pire…

  41. Marie Eve Doiron!

    12 ans  

    le pere devrais recevoir une contravention et je dira a la limite que ca blonde ….pas fort elle et 2 enfants a bord a 40kmh belle tarte de laissé son chum faire ca! lui c surement un freak controle qui ce crissais pas mal de l opinion de ca blonde!

  42. Moimeme

    12 ans  

    Je trouve le père un peut irresponsable car l’enfant est sans surveillance. Mais je ne peut pas dire qu’il est trop jeune car moi aussi a son age mon père, me fesait conduire et en plus s étais son camion de pains!! Mais la grosse différence, est que jetais assis sur ces genoux!

  43. Jean Dit

    12 ans  

    Jean dit à Lyly, va suivre des cours de français ma chérie!

  44. Lyly

    12 ans  

    Bonjour Jean Dit,

    J’ai fait exprès d’écrire de la sorte,car avec la mentalité que ces gens ont c’est de cette façon qu’ils s’expriment. Non moi bien au contraire j’utilise un très bon français 😉

    C’était en quelques sortes le meilleur moyen que j’ai trouvé pour montrer que leur quotient intellectuel doit être bas pour agir de la sorte. C’est ce qu’on appelle écrire au sens figuré 😉

    Bon week-end 🙂

  45. loup2

    12 ans  

    Petit message à Marin.
    Je te site
    «Mais si le père est prêt à faire conduire son fils de 7 ans avec seulement lui à bord et une route déserte devant lui et ne mettant pas la vie en danger de personne à part eux autres mêmes et bien je n’en vois pas d’inconvénients.»

    Pardon!?!?!

    Le petit gars au volant.Il est responsable de quoi?De rien

    Son père est un imbécile. Il met en danger la vie de toute la famille.Pi la femme en arrière est pas mieux.

    70Kmh dans un chemin ou souvent tu rencontre des camions en contre sens.Simonac.Call DPJ SVP

  46. electro143

    12 ans  

    Tu parle d’un colon,non mais sérieusement…Premièrement,le jeune qui conduisait avais pas ceinture,deuxièment,le père  »encourage » son petit chérie a aller plus vite et troisièment c’est a peine si le jeune vois par dessu le volant,arg non mais sérieux pas fort pas fort…

  47. MDRFARMER

    12 ans  

    J’avoue c’Est pas l’idée du siecle mais depuis que je sais marcher que je suis au volant de tracteur, 4roues, moto, auto, pick-up…. bref je suis pas mort et je vais probablement faire de même avec mes fils plus tard! Selon MON opinion tout en respectant la votre JE crois que vous dramatiser la chose a l’extreme.

  48. Martin Dussault

    12 ans  

    Complètement sans dessin, irresponsable et qu’ils n’aiment pas leurs petite famille du tout, vu toutes les risque qu’ils prennent!!!, les deux parents!!! Tout a été dit! Moi j’ai montré à conduire a mes deux plus vieux, à l’âge de 15 et 16 ans. Leurs premières expériences j’étais seul avec un jeune dans l’auto, et je lui expliquais les règlements et méthode correct, comme dans les cours de conduite!!! Nous commentions les premiers essais dans les grands stationnements. Pi quand ils étaient plus alaise et que je jugeais qu’ils étaient sécuritaires, on allait dans les petites rues de cartier industriel ou il n’avait pas de monde! Pi après plusieurs pratique comme ça, les dimanches en leurs donnants les meilleurs conseils de conduites que possible. Seulement là que je les laissais décider ou ils voulaient aller pratiquer. Et dès qu’ils fessaient une chose de potentiellement risquée ou illégale, je les corrigeais immédiatement!!! Je crois que c’étais la meilleur méthode pour leurs donner la chance d’apprendre à conduire une auto!!!

  49. Linda

    12 ans  

    Ouais bin la « mère » qui semblait « un peu effrayée » dans le premier vidéo,a remplacé le « père » sur le siège avant et aide même le petit à conduire……

  50. Bill Cosby

    12 ans  

    J’en ai tellement plein le cul des offusqués qui sont toujours pour l’over protection de tout.

    Un casque a velo
    Un casque en ski
    Un casque dans la piscine

    Siboire vivre et laisser vivre ca vous tente pas vous avez l’air d’une gang de Martineau, Lortie, Lagacé, Boulet , Charest qui essais d’infantilisé la planete au complet parce que vous etes tous des fin fino de la rectitude du bon sens.

    Un party doit etre assez plate merci avec vous et vous avoir comme parent ca doit etre assez chiant merci.

    Vous etes tous une gang de non! Fais pas ci, fait pas ca , touche pas, non non non non a force d’avoir des mongol de peureux de parent comme vous autre qui avez peur de tout bien ca donne une societe de tapis et de yes men.

    Siboire il est ou le danger chemin de campagne ou seul les bibitte passe, le flot roule mieux que les ostie de sans genie de Montreal qui se loue une Yaris un week end pour aller dans Charlevoix en fesant chiez tout le monde sur la 20 en roulant 90 dans la voie de gauche, les vieux criss de 50 60 70 ans , les Bertha du dimanche au centre d’achat.

    Definitivement les caves c’est pas eux c’est vous autre. Ma fille a 2 ans roule deja mieux que certain ici
    avec sa jeep a batterie a 7 ans a va savoir faire un stationnement parallele chose que vous les over freak protecteur de parent savez meme pas faire.

    Gang de tata surtout les memeres qui veule appeler la DPJ, vous etes tellement plus protecteur a les ecrasé devant votre tele pour etre sur qui soit tranquille et derange pas personne.

    J’aime mieux un pere qui enseigne a son flot les chose de la vie qui vont lui servir plus tard tel conduire que de le voir ecouter teletoon a la journée longue.

    Merci Dom ta reussi a me faire sacrer a matin :))))))))

  51. Lily

    12 ans  

    Faut croire que toi Bill Cosby qu’on ne t’a rien montré,surtout pas la politesse,ni le respect….En passant pour la conduite automobile,des cours se donnes à profusion et il faut être âgé de 16 ans(il y a sans doute une très bonne raison à ça….)

  52. ficelle

    12 ans  

    Eh bien,
    il faut croire que si on ne pense pas la même chose que les autres ont se fait rentrer dedans. !

    Y’a des manières de passer son idée s’en être grossier en se faisant traiter de tata et de cave.

    Pour ma part, voilà mon opinion et je vais vous la partager sans descendre qui que ce soit !
    Premièrement, il y a une différence entre montrer a ton enfant en l’assoyant sur tes genoux a la campagne, a la ferme. Je viens moi aussi de la campagne et c’est ce qui s’est fait dans mon enfance.
    Et le laisser sur une route où il y a des ravins, l’auto n’est pas à la taille du petit qui peut a peine voir devans lui,,avec la famille complete derrière pas attachée ! Me semble que le mot jugement n’est pas a la mode ici !

    Moi, ce qui me fait le plus peur, plus que le geste lui-mëme c’est la fierté dans la voix du père… qui le sera p-e un peu moins si son garcon part avec l’auto sans demander la permission a 12 ans !

    On parle pour parler mais un accident est quelque chose qu’on ne voit pas venir, qu’on attend pas ! sinon , ca s’appelerait pas un accident…. si il avait perdu la maitrise de l’auto; on aurait une famille complète (pas attachée je dis bien) accidentée !
    La, monsieur aurait de quoi ëtre fière !

    Voila, c,est mon opinion que j’ai donné sans avoir dénigré les autres qui ne pensent pas comme moi !
    J’aime mes enfants, ils feront leurs expériences quand viendra le temps…chaque chose en son temps! Mais je les aiment assez pour ëtre capable leur dire NON !
    Bonne journée !

    Pour ceux qui ne trouve pas ca grave… soit, continuez a penser comme cela,

  53. Judith

    12 ans  

    Pas fort!…  »N’écoute pas ta mère, c’est une mère poule! Ne regarde pas la route un instant pis fais un sourire à la caméra! » À 70 km/h, avec deux autres enfants pis deux adultes à bord… les risques sont énormes! Vraiment pas fort!

  54. loup2

    12 ans  

    @ Bill Cosby
    Je vais te répondre dans ton langage et ton genre .Tu est un crétin de la pire espèce.Tu viens de la ville?De Montréal?
    A tu déjà été sur des chemins forestier comme dans le vidéo?
    Pour ton information ti-cass un camion(une van)pourrais surgir a tout moment devant le véhicule conduit, par un enfant de 7 ans.

    Toé un casque ,met en un un au bout de ton organe reproducteur.J’espère que tu le fait.Sinon…

    Donne moi l’adresse de ta compagne si tu en a une(pauvre fille).Il faut que je lui parle avant quelle fasse une gaffe.
    CRÉTIN INNOCENT.

    Sérieux j’ai jamais lu une idiotie comme la tienne.

  55. loup2

    12 ans  

    «Il faut que je lui parle avant quelle fasse une» AUTRE «gaffe».Innocent

  56. Gaston Poisson

    12 ans  

    Cela peu allez-bien jusqu’au moment ou il rencontre un camion au sommet d’une côte ou passe dans un gros troue, tres risquer.

  57. J-S

    12 ans  

    Merci Bill Cosby! 🙂 Pis écoute pas loup2, il a été surprotégé et ca lui a affecter les neurones!

  58. caro

    12 ans  

    c’est ce que j’appelle une famille de caca!!!!papa caca, maman caca, fiston qui profite de ses deux caca!!

  59. Martin

    12 ans  

    Je suis d’accord avec toi Bill Crosby. On vit dans une société de surprotection et finalement ça ne fait pas des enfants fort fort en bout de ligne. Il y a quand une ligne directrice que les parents doivent enseignés à leur enfants, mais ce que je vois dans le vidéos n’est certainement pas un cas de DPJ comme dirait Loup2. Faut savoir dosés ses arguments et ne pas crier justement au LOUP trop vite!!! Je l’ai dit plus haut et je le répête, la route est déserte, ils ne mettent que eux même en danger et encore une fois, je trouves que le jeune conduit beaucoup mieux que plusieurs personnes que l’on peut rencontrer sur nos routes!!!

  60. 12 ans  

    Ouin, pas fort le père.
    Okay, on a tous déjà conduit (bah en tout cas plusieurs d’entre nous!) avant d’avoir 16 ans sur une route de campagne. Mais là … avec toute la famille à bord ? Pas de ceinture ? Pis à 7 ans ? On peut tu s’il vous plait un peu plus responsable ? Et le cave met ça sur internet. Doooh!

    Moi,ça me choque. Il a 7 ans. Il aurait pu causer un accident. Tout le monde parle de foncer dans une autre voiture, mais faut pas oublier que l’enfant peut vite faire un mauvais mouvement et se ramasser dans le champ.
    Bref, RIDICULE.

  61. loup2

    12 ans  

    La dpj dans ma réponse précédente est une image… J’ai répondu de la même manière que l’autre.
    Je persiste.Je vous demande si vous avez déjà conduit sur des chemins forestier?Moi oui.Je suis de la Mauricie.Sur le sommet d’un petit vallon un autre véhicule pourrais surgir.Alors,comment va réagir le petit gars?

    Pour ce qui est de l’argument de Martin «Je l’ai dit plus haut et je le répête, la route est déserte, ils ne mettent que eux même en danger» Je répète que les adultes dans le véhicule mettent la sécurité de leurs enfants en danger.Les adultes sont responsable de la sécurité des enfants?Non?

    Ah oui en passant je porte pas de casque pour faire du vélo,ni pour le ski.Cependant cela implique seulement ma sécurité.Pas celle des autres.

    @J-S Je suis un orphelin et mes neurones…

  62. Martin

    12 ans  

    @ Loup2:
    Et la réponse à votre question, OUI j’ai déjà conduit dans des chemins forestiers et même dans votre région dans le parc de la rivière St-Maurice et je pouvais passer plusieurs heures sans même croiser un véhicule. Le jeune ne conduit pas sur la 40, mais justement dans un chemin forestier où il n’y a pas de véhicules. Vous irez voir dans le dictionnaire la définition du mot CONFIANCE. Une chose est sûr, ça n’a pas d’âge et le père en a pour son jeune!!!

  63. loup2

    12 ans  

    Pardon?Tu a été dans le réserve St-Maurice(parc provincial SÉPAQ)?Ou dans le parc national de la Mauricie(fédéral)?Maudite différence pour ce qui est des chemins.
    Tu a été des heures sans croiser des véhicules en sens contraire?
    1-Sérieux?
    2-Si après trois heures sans rencontrer de véhicule(admettons-ce qui est très improbable)soudain y’en arrive un, tu fait quoi avec le fiston qui a le contrôle?La roulette russe avec le chargeur plein…
    3-Mon a fils a conduit une auto avec moi alors qu’il avais 10 ans sur un chemin ou j’étais CERTAIN (chemin privé)qu’aucun véhicule ne pouvais venir à sa rencontre,d’avant comme derrière.De plus j’avais les pieds et les mains prêts à mettre fin à la course du véhicule en cas de pépin.Pense tu que je l’ai laissé atteindre la vitesse du cas en question?
    4-Mon fils qui a 19 ans est pas une moumoune.Au contraire.Jamais je lui aurais permis de conduire dans les conditions du cas présent.
    5-Un souvenir. Dans la réserve St-Maurice a la fin des années 70 (oui.J’ai 50 ans)en montant vers le zec du Chapeau de Paille pour un voyage de pêche,on croise un pick-up de garde-chasse-pêche qui descend vers Matawin à pleine vitesse.Un mille plus loin, une renault 5, sur l’accotement.Le pare-brise est craqué.il y’a du sang sur le pare-brise à l’intérieur.Mais aussi et surtout des cheveux qui pendent,accroché dans les cracks de la vitre.
    6-Mon idée est faite.Je ne discuterai plus avec vous de ce cas.

  64. Martin

    12 ans  

    @ Loup2: Entièrement d’accord avec toi, aussi bien de ne plus en parlez!! Plus visages à deux faces que toi tu meurs!! Ça s’obstine avec nous pour nous dire que ce père est un idiot de laisser conduire un véhicule à un enfant de 7 ans et là tu m’avoues que tu l’as faites avec ton enfant de 10 ans. Donc, en conclusion tu es un idiot!! Adios!!

  65. gaust

    12 ans  

    ces pas fort imaginer si aurais arriver un accident durant a faire réfléchir en

  66. loup2

    12 ans  

    Pas capable de mettre les choses,les agissements en contexte,en perspective. Pas capable de lire le point3.
    Si moi je suis un idiot, toi tu est un crétin ou un illettré.La combinaison des deux probablement.

  67. Lily

    12 ans  

    Moi,j’ai une question. Pourquoi les gens s’insultent autant.Chacun ont leur propre opinion.On ne peux pas tous être d’accord sur un même sujet. Est-ce le fait que ça se passe sur internet,que vous vous permettez d’autant d’insulte envers autrui? Je n’ai pas besoin de traiter quelqu’un de con,d’idiot ou de « moron »,parce qu’il ne partage pas mon avis.

    ce serait bien que les gens deviennent polis et respectueux,même si c’est du virtuel,reste que les personnes qui écrivent sont bien réelles….Et que c’est très désagréable de vous lire,quand ce que nous essayons de lire c’est des commentaires au sujet du vidéo. Mais hélas,on n’a pas le choix de se taper vos insultes pour essayer de lire… je crois qu’un bon ménage des messages nont-respectueux devrait être retirés. Ça éviterait la pollution rédactive…

    Sur ce,passez une excellente fin de soirée 🙂

  68. François

    12 ans  

    Entièrement d’accord avec toi Lily, les commentaires de Loup2 sont totalement déplacés et irrespectueux. C’est très désagréable à lire.

  69. Louis-Philip

    12 ans  

    Sérieusement Dominic, je peux pas croire que tu autorises Bill Cosby et Loup2 sur ton site…
    J’peux pas croire non plus que Bll COsby a eu le courage de mettre sa photo sur ton montage « portrait de famille »….j’ai quasiment peur que le Loup2 le mange…

  70. Louis-Philip

    12 ans  

    Peace AND LOVE les amis (es)!

  71. 12 ans  

    De mon point de vue, il n’y a pas de débat ici.

    Je ne connais pas les antécédents de cet enfant, conduit-il un 4 roues, un tracteur ou une moto depuis l’âge de 3 ans? À-t-il une certaine expérience de la conduite?

    Puis je viens de la ville(Montréal), je ne connais pas toute la manière de vivre des gens des régions. Peut-être que tout le monde là-bas fait ça avec son enfant et que c’est normal…

    Mais je tiens quand même à vous poser la question:
    « Metteriez-vous la vie de votre enfant en jeu même pour 1% de risque d’accident? »

    Ce que je veux dire, c’est que va-t-il falloir qu’un enfant meurt pour comprendre que ce geste est complètement irresponsable?

    Non, selon moi, il n’y a pas de débat ici.

  72. Dénoncé

    12 ans  

    Ok, le père, c’est l’utilisateur Paraglider43 sur Youtube; si vous regarder la cache, il y avait deux vidéos… Google: « PARAGLIDER43 samuel » on voit la vignette du second vidéo; même chose si on regarde la cache Google http://74.125.47.132/search?q=cache:79520x631JYJ:www.youtube.com/user/PARAGLIDER43+%22PARAGLIDER43+samuel%22&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a — enfin, vivement que la SAAQ, la SQ ou autre passe leur dire un petit bonjour…

  73. André

    12 ans  

    Je considaire que la m’ère n’est pas plus responsable que le père je peut croire que le jeune a des abileté mais il y as des endroi prévue pour ce genre de prouesse, qui a 7ans d’age mental?

  74. Bill Cosby

    12 ans  

    Louis-Philip donne au moin ton opinion sur le sujet apres ca tu pourra nous moraliser, sinon ca donne quoi tes 2 messages sweet nothing. Tu es assez hors sujet merci.

  75. 12 ans  

    Pourquoi tant de haine? C’est certes irresponsable et irréfléchi mais être stupide demeure un droit acquis.

  76. Denis D

    12 ans  

    Quel manque de responsabilité des parents!
    Personne n’est attaché.

    Pourquoi ne pas lui avoir fait boire une bière en même temps ?

    Mais encore pire selon moi c’est que les parents ont filmé l’exploit de leur fils… et l’affiche fièrement sur Internet. Ce n’est pas le but gagnant au tournoi de soccer … c’est un crime (un crime lèger mais c’est illégal quand même!!). Si les parents veulent laisser conduire fiston, ils n’ont qu’à le faire conduire dans la cour arrière pas dans un chemin forestier.

  77. 12 ans  

    François Paradis en parle ce midi, le 3 août… pas grand monde qui approuve, tout comme ici. Mais un gars a appelé et a dit, comme Dominic dans son billet, qu’il est normal sur les terres agricoles pour un ti-gars de conduire. Par contre, il a énoncé la différence qui fait toute la différence entre les deux situations : la vitesse était plus raisonnable, c’était pas sur une route, c’était pas excessivement encouragé par un père et c’était pour une utilité (c.i.e. travailler pour la ferme). Voilà tout. Pour ma part, le père qui a filmé ça est irresponsable. Mettre ça sur Youtube, wtf?

  78. Naya

    12 ans  

    Je suis d’accord avec Lily. Non mais vraiment ya des gens qui sont déplacés ici… on voit que le respect ne fait pas partie de leurs valeurs… et c’est bien dommage… Difficile de prendre en compte une opinion quand il leur est nécessaire de rabaisser inutilement les autres…

    Enfin bref, pour ma part je trouve qu’il y a une marge entre surprotéger son enfant et le faire faire des trucs completement stupides et surtout dangereux pour la famille en entier et quiconque qui se retrouve sur leur chemin… Une perte de controle à 70km/h ca peut se produire en une fraction de seconde.

    Mon fils a 6 ans et il expérimente et ca lui arrive de se peter la gueule… c’est normal, il découvre par lui meme et je suis loin d’etre une mere poule… mais vraiment, loin de moi l’idée de lui faire conduire une voiture!!! Faut faire la part des choses

  79. Pauline St-Pierre

    12 ans  

    Génial, c’est une pub la moins chère qui existe.
    C’est une pub, dite de transfert, i.e. qu’elle envoie le message inverse, par l’absurdité.+Tous ceux qui voient cette vidéo, sont unanimes à dire que c’est irresponsable, et c’est LE message envoyer.

  80. Sebastien L.

    12 ans  

    Dominic Arpin dit:
    « J’ai appris à conduire très jeune. J’avais dix ans et j’allais déjà chercher les vaches au champs dans le pick-up de mon père […] En région agricole, apprendre à conduire un véhicule motorisé, ça fait partie de l’éducation des ti-gars, ça ne scandalise personne. »

    Pour ce qui est de moi, j’ai découvert la sexualité assez jeune, je devais avoir 10 ans, comme la plupart des gens que je connaisse. Est-ce que cela signifie que mon père aurait eu le droit de m’encourager, de me filmer devant toute ma famille et de mettre la vidéo sur internet!!! Bien sûr que non car ce serait illégal et immoral a moins que ce ne soit chose normal en région ou sur la côte nord…

    A moins que je ne me trompe, conduire un véhicule a 7 ans n’est pas légal. Conduire sans permis est illégal. Conduire sans sa ceinture n’est pas plus légal. Être un simple passager sans ceinture est tout aussi illégal. Montrer tout ceci a ses enfants peut aussi être classé « d’immoral ».

    Je peux concevoir quand région cela ne choque pas personne mais il n’y a pas de loi distincte pour les villes et les régions. Je me croise les doigts pour que les policiers retracent cette famille et que les parents en paye les frais. Peut-être est-ce toléré d’être stupide en région car les forces policière sont moins présentent mais personnes ne devrait échappé à la loi!

    PS Mr. Arpin, est-ce qu’il y a autre chose qui soit toléré en région? Allons-nous voir d’autre vidéo stupide de chose « normal » en région et qui est proscrit en ville? Attouchement, inceste, etc…

  81. André L.

    12 ans  

    A LCN, concernant cette affaire, ils viens de dire a la population de faire des signalements a la DPJ sur la cote nord. Je suis un citoyen de l’estrie et je viens de téléphoné a la DPJ sur la cote nord et j’ai fait un signalement, il ont pris mon signalement, pour ceux et celles qui serait intéressé a faire un signalement a la DPJ sur la cote nord, alors voici leurs # de télé. sans frais : 1 800 463-8547.

  82. Anonyme

    12 ans  

    Apprendre a conduire sur une terre ok ca passe mais la le petit garçon est sur la route la ou il peut y avoir du danger. Il faut vraiment ps avoir de tête sur les épaules pour faire ça. Il mériterait de perdre la garde de ses enfants. C’est sensé être des adultes et montrer le bon exemple. Ça mérite pas d’avoir d’enfant imagine ce qui doit apprendre encore à ces petits.Je suis tout à fait d’accord de faire un signalement a la dpj

  83. André L.

    12 ans  

    J’ose pas imaginé quel sont les autres comportements et attitudes irresponsable, immature et stupide qu’ils ont fait et qu’ils font encore subir a leurs enfants dans leurs quotidiens, je crois que la DPJ doit s’en mêlé et je crois qu’ils devrait perdre la garde de leurs enfants.

  84. Angelique

    12 ans  

    Avant de faire un signalement a la DPJ faudrait peut-etre savoir depuis quand ce video existe…

    Y’a des enfants qui se font tabasser par les parents ya pas personne qui appel, ya un petit qui conduit un auto BANG le Quebec entier va telephoner..
    Est ou la logique..??

  85. André L.

    12 ans  

    Je suis d’accord avec toi, au sujet de faire plus de signalement pour les enfants qui se font battre, abusé sexuellement, etc…, mais un empêche pas l’autre, s’est a dire je crois qu’ont peut quand même faire des signalements concernant se cas d’un garçon de 7 ans et de leurs parents irresponsable, immature et stupide.

  86. Vinz

    12 ans  

    Houla!!!!
    Je lit les commentaires depuis tantot et sa me fait pisser de rire. Jai 26 ans. Et jme rappel que des amis de mes grand parents nous fesait chauffer sur leur genoux étant plus jeune. Jai jamais eu autant de fun. Jai deja conduit sur une route de campagne a l’age de 12-13 ans. Que de plaisir. Jai donné des cours de conduite et je doit dire que les personne les PLUS INTELLIGENTES sur la route que jai eu a rencontrer c’est mes élèves. La raison c’est qu’ils écoutent ce qu’on leur dit. Et conduisent pas en cabochons comme la plupart des gens sur nos routes aujourd’hui. Si l’age des permis de conduire est de 16 ans, c’est juste pcq le warnement voulait régulariser la patante. C’est comme les cellulaire au volant. Tout le monde parle au cell, pourtant c’est illégal, pk, pcq ya 2-3 tites mères qui ont pleurés la mort de leur fils…qui dans 90% des cas était des ti-tata a casquette a l’envers dans leur civic qui EUX ma fois ne savent aucunement conduire. Alors je ne suis pas choqué 1 seconde de voir sa. Et posez vous la question, kess que vous avez deja fait étant jeune qui était aussi dangereux???? La seule chose c’est que dans le temps on en parlait pas.

  87. André L.

    12 ans  

    Vinz : vous comprenez pas grand chose, se cas a rien a voir avec les gens qui font conduire leurs jeunes enfants sur leurs genoux, ici nous parlons d’un comportement complètement, irresponsable, abruti, stupide, immature, inconscient et dangereux, si vous auriez regardé comme il faut le vidéo, vous auriez remarqué que :

    1- l’enfant qui a juste 7 ans qui conduit est pas attaché.

    2- l’enfant qui conduit, roule a des pointes de 70km/h.

    3- le reste de la famille est pas attaché, je parle que des enfants qui sont assit a l’arrière devrait être assit dans un siège pour enfant.

    4- le père encourage sont gars et il trouve ça drôle.

    5- etc…

    Alors, s.v.p., avant d’écrire n’importe quoi, regardé donc comme il faut et prenez le temps de réfléchir.

    Merci

  88. Vinz

    12 ans  

    @ André L.
    Jai vu le video. Jai vu tout ce que vous avez dit. Des comportement irresponsable y en a partout. Je doit vous avouer que sa me choque pas pcq y a des choses 1000000 fois plus choquante que sa dans vie. Ouvrez votre tv au nouvelles de 6h. Et des choses choquante vous allez en voir. Mais nonnnnnnnn. Sa ne vous choquera pas, pcq sa se passe pas ici. C’est pas dans votre petit monde… Si ce video la aurait passé a canal d a c’est incroyable, vous auriez dit… Hey check sa le père fait conduire son gars de 7 ans avec sa famille. Pi vous auriez changé de poste. Ce qui est choquant dans ce bas monde c’est encore 2 jeunes quebecois qui tombent en afganistant. Pour absolument rien. Aux nouvelles, en soupant je suis pret a parier que vous dites. Bah encore 1 autre. Et encore la vous changez de poste. Je ne dit pas que le père est pas stupide. Je dit simplement que ya des affaires ben pire que sa dans vie.

  89. Catherine

    12 ans  

    Moi ce qui me choque c’est à quel point certaines personnes essaient de s’approprier le  »scoop » en le mettant sur leur blog de cyberpresse sans citer la source et en tapant sur la tête de tout le monde…

  90. Vinz

    12 ans  

    Bien dit catherine, le video a ptetre été filmé ya 5-6 ans de sa.

  91. annie

    12 ans  

    Les médias en parlent, il va y avoir un cas de DPJ.

  92. Ben et vola

    12 ans  

    @vinz

    C’est pas parce qu’il y a pire que c’est correct. Du haut de tes 26 ans tu te crois encore invulnérable, quand t’aura muris, tu comprendras.

    @Tous

    Pourquoi ne pas essayer d’identifier la petite famille en question et les dénoncer à la dpj, il est évident que ces enfants ne sont pas en sécurité avec des parents du genre.

  93. André L.

    12 ans  

    Vinz : le problème avec les gens comme toi, s’est qu’il change de sujet quand il se rende compte qu’ils ont tort, autrement dit, vous dites qu’il y a des choses 10 000 fois plus pire dans le monde, vous avez raison la dessus, mais ou vous avez tort, s’est que vous changez de sujet, car vous savez que j’ai raison, car 10 000 choses pire dans le monde et le cas de se gars irresponsable, immature, stupide et dangereux, sont deux choses complètement différente, alors arrêté d’essayer de me parlé de d’autre chose qui ont pas rapport et parlé moi de se cas, merci.

  94. Mario

    12 ans  

    Le gamin ne devrait pas recevoir la contravention de 100$. Le pauvre enfant a accepté l’offre de son père qui a dû l’incité. C’est donc le père qui devrait être enfermé et la DPJ devrait retirer les enfants de ces parents complètement imbéciles.

    Aille le cave! Allume!

  95. André L.

    12 ans  

    Ben et vola : je suis tout a fait d’accord avec vous, vous avez raison, je parle de se commentaire :

    Ben et vola dit:

    3 août 2009 à 16:49
    @vinz

    C’est pas parce qu’il y a pire que c’est correct. Du haut de tes 26 ans tu te crois encore invulnérable, quand t’aura muris, tu comprendras.

    @Tous

    Pourquoi ne pas essayer d’identifier la petite famille en question et les dénoncer à la dpj, il est évident que ces enfants ne sont pas en sécurité avec des parents du genre.

  96. Vinz

    12 ans  

    Oki je vais vous parler de ce cas. Jai montré le video a au moin 20 personnes agées entre 15-82 ans.
    ceux qui chiallent le plus c’est toute les vieux. Mais je leur rappel rapidement que vla pas si longtemps ils chauffait avec dla biere entre les 2 jambes chaud raide. Jai jamais dit que japprouvait le geste en cause. Tout les jeune que jai montré le video ont fait whoa jaurait aimé sa avoir un pere dememe. haha mais je continu a dire qui a des choses 10000 fois pire dans vie.

  97. 12 ans  

    […] de YouTube) qui a fait le tour de la blogosphère et des médias, partant entre autres de chez Dominic Arpin. Et ça discute fort sur le sujet que ce soit chez le patrouilleur du Web ou chez le Gros Bon Sens. […]

  98. Lily

    12 ans  

    C’est certain qu’il y ai d’autres cas encore plus graves,mais ici sur lequel on s’interresse il est au vu et su de tous.Les autres histoires graves qui peuvent arriver à tous les jours,ne sont pas toutes hélas,filmées sur vidéo… Le vidéo a été placé sur Youtube en 2007,donc 2 ans c’est écoulé depuis. Mais essayez de vous imaginer ce que ce petit maintenant âgé de 9 ans tout au plus fait maintenant avec une voiture. Il n’a très certainement pas fait ça qu’une seule fois. Alors oui c’est un cas dont il faut s’occuper. Les parents devraient être accusés de négligeance,car ils ont faillit à bien des niveaux.Entre autre la sécurité d’une famille entière,le non-respect des lois et bien d’autres encore…. J’aimerai bien voir aujourd’hui quelle tournure auraient prit les commentaires si ce même sujet avait été plutôt annoncé comme un accident grave faisant 4 morts sur un chemin secondaire,après que le véhicule dans lequel la famille prenait place ai dérapé pour ensuite faire un face à face avec un véhicule qui venait dans le sens inverse(puisque c’est un chemin qui recontre)suite à la négligeance des parents… Je suis certaine que tous aujourd’hui seraient entièrement d’accord pour dire que les parents ont été totalement insoucieux.

    Voilà comment on passe un commentaire sans dénigrer autrui. La preuve que l’on peux se faire comprendre sans manquer de respect…..

  99. Martin

    12 ans  

    @Vinz
    « ceux qui chiallent le plus c’est toute les vieux. Mais je leur rappel rapidement que vla pas si longtemps ils chauffait avec dla biere entre les 2 jambes chaud raide. »

    Je suis d’accord à 100% là dessus!!!! Et surtout faudrait rappeler que les autos n’étaient pas aussi sécuritaires que celles d’aujourd’hui. De plus, il n’y avait aucun système de points d’inaptitudes!!

  100. patrick

    12 ans  

    ca se peut pas etre imbecile de meme , ca doit etre du monde de st lin , y sont assez epais dans ce boute la!

  101. François Landry

    12 ans  

    Je ne peux dire que ce vidéo me choque. Il est évident que le garçon à déja conduit auparavant. Moi même à mon premier cour de conduite, je n’étais pas aussi bon que lui.

    L’on vois que cet enfant est en controle du véhicule. De plus ca se passe en région. J’ai vécu a Latuque, et pour nos pères, il était fréquent qu’il nous laisse aussi essayer leur voiture. Entre laisser conduire un enfant de 7 ans, ou lui apprendre a tirer. Dans les deux cas, il y a du bien. Ds le second, l’enfant saura ainsi utiliser une arme a feu de façon sécuritaire et ainsi comment la nettoyer et la ranger. Je ne suis pas chasseur, je ne crois pas non plus que l’idée soit des plus intelligente.

    Mais prenez par exemple le cas d’Andrew Ranger. Pensez vous vraiment que son père ne lui a pas laisser conduire sa voiture non plus?

    Je me souviens bien de mon grand père qui il y a a peine une trentaine d’année calculais la distance entre québec et thetford mines en 3 bières.

    Arretter donc de jouer a la vierge offensé. Et concentrer vous donc sur les choses importantes a corriger dans notre société.

  102. Matty_meau

    12 ans  

    J’avoue que c’est hyper dangereux mais quant même je suis impressionner qu’un jeune de 7 ans sans permis puisse conduire un automobile assez bien et même mieux certain personne qui on un permis.
    Au moins, il l’on pas faite sur une route ou il avait du monde!

  103. Mina

    12 ans  

    Pour ceux qui trouvent que c’est impressionnant de voir un jeune de 7 ans qui conduit bien… réveillez-vous, il conduit en ligne droite, normal que ce soit facile O_o 😛 !!

    Ah et en passant, revérifiez la vidéo, à un moment donné ils traversent une route transversale (et peut-être plus) et y’a aucun ralentissement qui se fait, imaginez si il y’aurait eu une autre voiture dans le coin… byebye la tite famille!! :-/

  104. cbo9999

    12 ans  

    pour tout les cosby et J-S de ce monde…bien d’accord avec vous sur l’infantilisme donc font parfois preuve les différentes autorité québécoise..gouvernement, établissement scolaire, etc….mais pas au sujet de cette vidéo….oui, tout le monde a le droit de vivre sa vie comme il le veut, et aussi de mourir comme et si il le veut..ex: euthanasie, sport extreme, suicide etc…ca pas de probleme….mais, personne sur cette foutu planete n’a le droit de mettre celle des autres en danger volontairement…sinon on se donne le droit de décider de la vie des autres,ex: sa petite soeur derriere qui elle n’a pas décider de rouler pas attacher avec un son petit frere de 7 ans au volant…alors, m.cosby et J-S, si vous etes d’accord avec le geste du pere et de la mere , et bien c’est vous qui devenez des dictateur, des briseur de liberté, car vous avez décidé que cette petite fille assise en arriere n’avais pas le droit comme vous dites de  »vivre sa vie  »elle aussi…désolé, mais vraiment pas fort..

  105. Marie-Pierre

    12 ans  

    En plus d’être irresponsable, pendant que le père film, il ne surveille même pas la route. Si le garçon perd le contrôle, le père n’a même pas le temps de prendre le contrôle et toute la famille est fichue!!! Le cave, il publie ça sur youtube en plus!!! J’en reviens pas!! Dans le fond, tant mieux s’il la mis sur youtube, la police n’aura pas de difficulté à le retrouver! Quoi que ça aurait été encore mieux si ces parents n’auraient jamais laissé conduire leur fils!

    Le pire dans tous ça, c’est que ça ne doit probablement pas être la première fois que cet enfant conduit. et l’ados l’a surement fait à 7 ans lui aussi!!!

    Je souhaite que la police les retrace rapidement!!! Je me demande comment les parents se sentent en ce moment, alors qu’ils savent qu’ils sont recherchés par la police!!!

  106. Sylvain Lacroix

    12 ans  

    INNOCENT , IRRESPONSABLE , SANS GÉNIE , BRAVO GANG DE CON

  107. lise dinardo

    12 ans  

    moi j avais peur quand j etais dans la voirure avec mon garcon de 17 ans alors imaginez un petit garcon de 7 ans c est epouvantable

  108. Papatalon

    12 ans  

    C’est totalement irresponsable! Le père (et la mère) mérite d’être punis sévèrement pour avoir mis la vie d’autrui en danger.

    Par contre, je ne crois pas que le garçon ait roulé à 70km/h (ce qui ne change rien au geste). Si vous observez bien, l’odomètre demeure tout le long du vidéo au même endroit, soit à environ 40 km/h.

  109. 12 ans  

    La sûreté du Québec enquête sur ce vidéo.

    Je suis convaincus que la mère doit chialer après son mari présentement.

    Ce n’est qu’une question de temps, à suivre…

  110. Diplomat

    12 ans  

    Premièrement, il ne roulait même pas à 70, le père jokait. Et puis, si vous viviez dans ses coins là, vous penseriez différement. Je viens de la campagne (et je ne parle pas de chateauguay…) et les parents son beaucoup plus permissifs et moins consciencieux. En passant Lily, la manière que l’on parle ne reflete pas nos valeur… pas fort comme ci on parle le jwal ça veux dire que l’on est colon. Pis en passant, ton français n’est pas très bon même si tu te force.

    Cela dit, il aurait du faire cette expérience seul avec son fils en lui montrant comment conduire et non en faire un show.

  111. 12 ans  

    On dit que la vie ne tiend qu’a un fil ,on peu voir dans ce cas ,que l’intelligence ne tiend qu,a un fil …..Comlpetement dans le champs les parents …Danielle .

  112. 12 ans  

    Quel meilleur moyen de se faire entendre que de crier ainsi? Je trouve pathétique de constater à quel point une horde de gens se manifestent ici pour faire valoir leur point en se contentant de proférer des insultes. Bien que les actes manifestés dans ce vidéo soient condamnables et allant à l’encontre de la loi, je crois qu’il faut savoir prendre du recul sur la chose. Au rythme où va la société actuelle, le jeune moyen va fumer la cigarette à 10 ans, la marijuana à 10 ans et demi, va s’accoupler pour la première fois à 12 ans, va se faire prendre au sein d’une orgie complètement saoul à 14 ans et va ensuite, nous l’espérons, tenter de devenir un être humain « normal ». On ne connait rien de cette famille, de ce père qui, peut-être victime d’une vision particulière de la jeunesse dont l’ont pourrait peut-être blâmer son propre père, est possiblement un homme exemplaire. Peut-être que c’est sa seule erreur, son seul défaut alors qu’il a éprouvé une fierté incroyable à faire conduire son p’tit gars ce jour là.

    On peut très bien se permettre de juger cet acte pour ce qu’il est à partir de ce court extrait vidéo mais ce n’est pas en salissant l’intégralité d’une personne, d’une famille, qu’on va contribuer à notre système de justice. Allez-vous être satisfaits lorsque vous allez voir aux téléjournal de 18h00 le pauvre gars qui se fait embarquer par la police pendant que les voisins disent « Voyons, Paul est est sacré bon gars, il fait du bénévolat pis tout le monde ici fait conduire son flot de 7 ans dans cette même route forestière abandonnée depuis 10 ans. » ?

  113. Lily

    12 ans  

    OUps! « Diplomat »,quand tu fais un commentaire assure-toi de t’adresser à la bonne personne,car celle dont tu parle c’est Lyly. Vu que moi c’est Lily j’ai donc pensé que j’était concernée…Ça porte à confusion…

    En passant,je suis retourné lire ses commentaires de l’autre Lyly et son français est très bien écrit.

  114. 12 ans  

    Oui, ça me choque… je le faisais à 4 ans, mais j’étais assise sur les genoux de mon père et il était-là s’il arrivait quoique ce soit…

    Et dire que les professeurs de Tecnic ont une pétale de frein de leur côté, des rétros additionnels, etc. C’est tout juste s’ils n’ont pas un 2e volant !

    Donc, oui, je trouve cela vraiment ordinaire…

  115. Diplomat

    12 ans  

    Tu as raison si on ne sais pas comment conjuguer les verbes:

    J’ai fais et non j’ai fait…
    j’ai trouvée et non j’ai trouvé
    on ne dit pas « pour montrer » mais plutôt « pour démontrer »

    « car avec la mentalité que ces gens ont » … structure de phrase à reviser et j’en passe.

    Avant de dire, et je cite: J’utilise un très bon français », on s’efforce au moins de construire des phrases cohérentes…

  116. 12 ans  

    c un crisse dinnocent davoir fais ca car il a mi la vie en peril de toute ca famille sans maime i avoir pancer c un jeste qui aurai pu couter la vie a plusieur qui il a toute sorte daxident ca route et magine ca un risque une chence quil na pas u de blesser ps a ne pas faire

  117. Mecano1979

    12 ans  

    Le négociateur a lcn as parlé a sylvain a son émission de ce matin… il es pas super fier mais il assume …

  118. Bill Cosby

    12 ans  

    Dom tu dois te tordre de rire son en train d’en faire un histoire National a Cyberpresse, a TVA, Poirier ,Lagacé sont tous en train de s’arracher les veines a les écouter a les lires on devrait mettre le pere dans la meme cellule que Mom Boucher

    En plus des animateur de radio disent que c’est Lagacé qui a sortie le scoop wowwwwwwwwwww alooooooooooooo crédibilité.

    Prochaine étape la tarte de ministre Boulet va faire une enquete publique non mais c’est rendu n’importe quoi.

    Un fais anodin devient quasi National ca va etre a l’ordre du jour au parlement bientot découragé de se peuple de yes mannnnnnn

  119. Tony

    12 ans  

    Qu’il conduise un tracteur ca passe, il est seul ou avec son père, c’est leur problème. Mais là il met 5 personnes en périls (incluant lui-même). Voilà ce que ressemble les parents d’aujourd’hui et YOUTUBE(Si OPRAH voyait ca peut-etre les invitera-t-ils), c’est comme Surf sur les autos, bientôt l’enfant va faire du Surf et les parents vont en rire, parce que c’est le problème de nos générations d’aujourd’hui, ME, MYSELF and I. REGARDEZ-MOI je suis le meilleur. On devrait leur donner une bonne amende de $4000 pour chaque parent, ca aide à RÉFLÉCHIR $$$$ ! Mais non le gouvernement ont la chienne quand il s’agit de punir des idiots (entre idiot on ils comprennent).

  120. Jo

    12 ans  

    Totalement imbécile!! La majorité vous blâmez le père, je suis tout à fait d’accord qu’il est irresponsable mais la mère l’est tout autant de ne pas s’être objecté dès le départ, d’autant plus qu’elle tiens sa jeune fille sur ses genoux, aucune ceinture de sécurité. J’ai moi même déjà conduit lorsque j’étais plus jeune en campagne mais je n’avais pas 7ans, j’étais attaché, c’était dans un stationnement et je ne roulais pas à 70km/hrs. On s’entend que si le jeune perdait le véhicule, il n’a pas la maturité ni l’expérience ni les réflexes pour tenter de reprendre le contrôle du petit VSU. Un fossé sur un chemin forestié c’est un méchant trou, c’est officiel que la petite en arrière aurait fait un vol planné dans le pare-brise et serait probablement décédée d’autant plus que le jeune conducteur qui aurait été éjecté ou se serait fait briser la nuque par l’éjection du coussin gonflable. Franchement, je les accuserais de négligeance criminel, selon mon opinion personnelle ce n’est pas le fait que le jeune conduise sans permis le problème, il y a des alcoolique avec permis révoqué qui conduise et tue des gens à répétition en fac. aff., c’est surtout les autres facteurs présents dans l’événement qui sont scandaleux: enfant de 7an, aucune ceinture, 70km/hrs, petite puce sur les genoux de la mère, les 2 parents présents et aucun assé intelligent pour dire c’est finit et la cerise sur le sunday: être assé stupide pour filmer et pire, aller mettre le vidéo sur YouTube!! Bravo champion!!

  121. Jean-Claude

    12 ans  

    je trouve que le monde se choquent trop vite, si on precise un peu mieu les choses regardez a la fin du video la fleche du speedometre est toujours a la meme place donc l’enfant n’as jamais ete a 70km/h, le pere a dit sa pour se « moquer » de la basse vitesse de son enfant. Ensuite, l’expression de la femme qui disais « ravins » voulais simplement signifier des fosser, rien de mortel la. Et aussi est-ce que vous voyez comment la mere et l’adolescent sont toujours aux aguets, si l’enfant s’en allais faire une mauvaise manoeuvre ils auraient agis ou avertis le pere de faire quelque chose. Et la route etait un « one-way » totalement desert! Finalement je trouve que de faire cette experience est benefique pour l’enfant de 7ans, sa lui amene une meilleure confiance en soi, et franchement je prefere voir un pere moins coincer dans la vie et qui rend ses enfants heureux et leur permets plus de liberter que de voir la majoriter des parents d’aujourd’hui qui sont trop stricts et qui empechent l’epanouissement de leurs enfants. j’aime bien l’image de ce pere qui semble proche de ses enfants, et puis il faut apprendre a faire confiance a ses enfants! Ils ne sont pas morts, l’enfant n’a pas fait d’accidents, pour moi la seule chose qui aurais pu etre mieu cest que le pere donne la camera a sa femme et reste plus vigilant a la conduite de son fils.
    C’mon tout le monde y’as rien de vraiment choquant la dedans il y as des choses tellement pire, pourquoi s’acharner sur cet evenement..

  122. Patrick

    12 ans  

    À Jean-Claude, la mère n’est pas toujours aux aguets,puisque dans un deuxième vidéo prit sur Youtube (avant que le père ne les retires),on y vois clairement que la mère se retrouve aux côtés du petit et qu’elle tiend le volant à quelques reprises.

    En plus le père qui est assis sur la banquette arrière s’avance entre les deux sièges afin de filmer son fils d’encore plus près et n’arrête pas de le déconcentrer en lui disant « Hey! dis-moi que tu m’aime » à plusieurs reprises en le « menaçant » même!! : »Hey!! Si tu me dis pas papa je t’aime je vais me fâcher » Le garçon essait de se concentrer au dessus de ses moyens tandis que le père le dérange. Imaginez quelques instants,une simple perte de contrôle du petit,le papa entre les deux sièges ne peut rien faire et la mère sur l’autre siège à côté incapable d’atteindre le volant pour rammener la voiture(Car son mari obstrue le chemin)…Et toujours la puce assise à l’arrière sans siège d’appoint,ni attachée et l’autre ado,juste en arrière du jeune « chauffeur » qui est beaucoup plus lourd que ce dernier et pas attaché…Et les fameux coussins gonflables qui se déploient lors d’un impact… Ça fait réfléchir,je trouve!!

  123. cbo9999

    12 ans  

    a JOE! félicitation pour ton intervention….il n’y a rien a ajouter…dommage que tout les humains ne soit pas au même niveau intellectuel que toi…esto qu’on aurait une belle petite planète…en passant, a tout ceux qui sont épris de liberté d’agir sans réfléchir: c’est a cause de vous si maintenant on est aussi légiféré…pensez-y un peu…enfin si vous en êtes capable…désolé pour cette derniere phrase…mais y’en a marre du néandertalisme…

  124. Cé-moé

    12 ans  

    et voila que ti-claude s’en mêle ce matin au canal à une cenne !!!

    pas grand chose à parler à part que de chier sur un père de famille qui fait juste ce que toute père ont déja fait avec leur garcon…

    leur montrant à conduire dans un chemin de garnotte…… yé pas sur la 20 la !!!

  125. lyne de repentigny

    12 ans  

    ma fille de 5 ans conduit l,auto de son grand pere assise sur ses genoux quand on va au chalet qui est sur un chemin priver et mon pere a le controle des pedales donc rien a comparer…
    moi je trouve dangereux de faire conduire un jeune tout seul … incompetent…

  126. Clo

    12 ans  

    entierement en accord avec Vinz et François Landry
    c’est pas très génial mais c’est pas non plus la mer à boire ! Et je pense scincèrement qu’avec toute la médiation de la chose les parents auront eus leur leçon… (désolée pour les fautes)

  127. yan

    12 ans  

    arreter dont de capoter avec sa.. du pure délire collectif lol combien de fois a 9-10 ans jai pris lauto de mes grand parent avec mes cousin pour aller faire des ptite virer en ville.. lol sa se fait partout..

  128. yan

    12 ans  

    jcapote jvois des commentaire du genre .. dennoncez les a la dpj.. voyon ya plein de pti enfan qui se font battre pi que la dpj sen mele meme pas.. pi faudrais qui se mele d’une histoire de pere qui fait conduire son fils.. hahaha vraiment pathétique

  129. Diplomat

    12 ans  

    à Yan: félicitation pour ton exellent français! Ce sont des gens comme toi qui feront avancer le pays…

    Et d’ailleur, vous devriez tous faire attention à la manière dont vous écrivez car vous avez l’air de parfait illettrés!

  130. Lily

    12 ans  

    On s’éloigne du sujet…Nous devrions nous en tenir au sujet d’origine,soit l’histoire d’un enfant de 7 ans conduisant le véhicule parternel…

    Sans doute, qu’un de ces jours nous trouverons un sujet mettant en vedette la langue française parlée et écrite 😉

  131. Daniel

    12 ans  

    Personnellement, je trouve que les 2 parents sont totalement irresponsable, mais ce qui me choque, ce sont ceux qui disent qu’on exagère en voyant la vidéo. Certains parlent que c’est un cas isolé dans le sens où ils sont en campagne, que c’est une route droite, qu’il n’y a pas de danger. Excusez moi, mais il y a des dangers. Ils sont peut-être moins présent qu’en ville, mais ils sont là.

    Un certain « Jean-Claude » prétend que la mère est aux aguets et qu’elle aurait été dans la capacité de réagir ou d’avertir le père d’un éventuel « risque ». Elle a averti le père, en effet, que son enfant était près du ravin, mais son père n’a même pas bronché…il a confiance en son fils. Croyez vous réellement que la mère (assis sur la banquette arrière) aurait été dans la capacité de d’éviter un chevreuil s’il y en aurait eu un? IMPOSSIBLE!

    Jean-Claude a aussi dit, et je le cite: »je prefere voir un pere moins coincer dans la vie et qui rend ses enfants heureux et leur permets plus de liberter que de voir la majoriter des parents d’aujourd’hui qui sont trop stricts et qui empechent l’epanouissement de leurs enfants ». Savais-tu qu’il y a PLUSIEURS MOYENS de rendre ses enfants heureux sans être « strict »? T’es vraiment pas obligé d’exposer ton enfant à des risques (même s’ils sont minimes) pour qu’il soit heureux ou pour qu’il s’épanouisse.

    J’ai comme conscience de dire que si une personne réfléchit, accepte les conséquences qui peut y avoir sur une action, que cette personne est responsable ET qu’en AUCUN CAS elle met la vie des autres en danger, ca ne regarde qu’elle même. Dans ce cas-ci l’enfant ne respecte même pas un de ses critères.

  132. Mina

    12 ans  

    Et je rajoute à ce que Daniel a dit, pas besoin de donner un volant à un enfant pour lui apprendre comment avoir confiance en lui!! Y’a bien d’autre moyens que celui là O_o!!

  133. MDRFARMER

    12 ans  

    mouahaha ! seigneur selon moi c’est une tempête dans un verre d’eau qui est en train de détruire une petite famille qui semblait s’aimer .

  134. Luc

    12 ans  

    Reveiller vous ons a tous apris comme ca en campagne , le monde de la ville trouve ca grave voyon don,
    Ya juste qu’il aurait du etre tout deux apart sa ca va…c’est pas mal mieux que le cours de conduite ca la.

  135. Emilie

    12 ans  

    Est-ce seulement possible de laisser les enfants vivrent leur vie d’enfant?? Un permis de conduire se délivre qu’à partir de 16 ans. Parions que son expérience de conduite à 7 ans ne lui donnera pas une grande avance sur les autres adolescents…

    Je n’aurais pas de misère à croire que les gens qui disent qu’il n’y a rien là ne soient pas des parents…

  136. Quebec

    12 ans  

    Le développement « en moyenne » d’un enfant:

    1 an: il apprend à marcher
    2 ans: il est capable de faire une phrase de 4 à 5 mots
    3 ans: il n’est propre, plus de couches
    4 ans: il est capable d’attraper aisément une petite balle
    5 ans: il est capable de faire ses boucles
    6 ans: il apprend à lire et à écrire
    7 ans: il roule sur un chemin de terre à 70 kh/heure, conduisant toute la famille pas attachée

    Maintenant, trouvez l’erreur!

  137. Émilie

    12 ans  

    Diplomat, je pense que tu peux arrêter de corriger le français des autres. Voici ce que tu as répliqué à Lyly:

    Tu as raison si on ne sais pas comment conjuguer les verbes:
    J’ai fais et non j’ai fait…
    j’ai trouvée et non j’ai trouvé

    Tu as une erreur dans le mot sais (sait) et les deux exemples retirés du texte de Lyly sont bien orthographiés. Tu dois réviser ta règle de grammaire concernant les participes passés…

    Nous avons donc ici l’arroseur arrosé. Est-ce qu’on peut maintenant s’en tenir aux commentaires des gens et non à leur compétences en français? Merci!

  138. Émilie

    12 ans  

    Oh mon Dieu!! J’ai mis un S à compétence… Je m’en vais me flageller!! 🙂

  139. Richard

    12 ans  

    Aussi pour faire suite aux propos d’Émilie,j’ajouterai également que l’on écrit j’ai fait avec un « t » et non un « s » comme spécifiait « Diplomat » et une autre erreur que j’ai notée de la part de « Diplomat » c’est au verbe trouvé,il n’y a pas de « e » à la fin. « Trouver » ici n’est pas utilisé comme adjectif

    Émilie tu est toute pardonnée pour ton « s » 😀 Et merci beaucoup pour ton commentaire 😉

    Richard (époux de Lyly)

  140. 12 ans  

    @Quebec: Considérant que, de nos jours, à 7 ans, il est à 4 ans près de s’accoupler et de fumer du crack, ça me semble être une analyse pertinente.

  141. Le couillon

    12 ans  

    Hahaha! Diplomat qui donne des cours de français sans même savoir bien écrire… T’as l’air con maintenant.

    Laisse faire les leçons et concentre-toi sur le sujet.

    Je sais Dip… Je porte bien mon nom.

  142. LOLLLE TROP DROLE!!!!

    12 ans  

    hey… pour vrai moi je trouve sa exitant et drole sa met de l’action dans la vie d’un ptit gosse de 7 ans quan meme ki n’a jamais demander a son père de pouvoir conduire sa voiture :). Moi en tout cas si mes parent mavait laisser faire sa j’aurais bien ris!!! HAHAHAHAHA!! -XxX- porter vous bien !!!

  143. LOLLLE TROP DROLE!!!!

    12 ans  

    HÉloise ta tu vue se ke jai écrie trop drole!!!!
    h@ h@ h@ h@
    love you(L)-

  144. Nat

    11 ans  

    Ils ont effectivement un besoin urgent d’une greffe de jugement, toute la famille en plus! Il n’y a pas l’air d’avoir un d’assez intelligent pour s’attacher!!! Famille de…

  145. Nom (obligatoire)

    9 ans  

    ces caves ca se fait pas y aurait mourrir en voiture ca se fait pas tout le monde c sa mondieu

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés