.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Coldplay a-t-il copié une pièce de Joe Satriani?

6 décembre 2008

Le guitariste Joe Satriani accuse Chris Martin et sa gang de plagiat. Il prétend que sa pièce If I Could Fly, écrite en 2004, a été copié par Coldplay lors de la composition du mégahit Viva La Vida, sorti il y a quelques mois. Un internaute a fait l’exercice de comparer les deux chansons dans cette vidéo. Je ne connais pas grand-chose à la musique, mais la ressemblance est frappante.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1ofFw9DKu_I[/youtube]

  23 commentaires

  1. Patrick Courval

    13 ans  

    Wow! Je trouve que la meilleure version est celle où on entend les deux jouer ensemble!

  2. Jean Lemay

    13 ans  

    Avec la multitude de chansons qui existent sur la planète, c’est inévitable ques des accords, des séquences de notes soient composées simultanément par des artistes. Je crois pas que ca soit fait exprès, surtout venant de la trempe de musiciens professionnels. L’univers de la musique est trop vaste pour être sûr à 100% que les accords qu’on trouve ne soit pas déjà écris, composés ou publiés par quelqu’un d’autre.
    Ca demeure pour moi un malheureux hasard.

  3. 13 ans  

    Malheureux hasard aussi, je crois que des artistes qui sont connus comme Coldplay ne prendraient pas consciemment le risque de plagier …

  4. Sam

    13 ans  

    On ne peut tirer qu’une seule conclusion: vivement un album conjoint!

  5. Francois Coutu

    13 ans  

    Tant qu’à faire, à partir de 1 min 57 secondes de Life in Technicolor, ça ressemble à du The Cure et à partir de 1 min 35 de 42, ça ressemble à du Radiohead… à 2 min 15 secondes quand la guitare débute c’est encore plus évidant.

  6. JFF33

    13 ans  

    Et sa y en a pris du temps avant de remarquer que Coldplay avait  »plagié »des bouts de sa chanson…

  7. denis

    13 ans  

    Coldplay a aussi une tune qui ressemble beaucoup à « computer Love » de Kraftwerk

  8. Capitaine

    13 ans  

    # JFF33 dit:
    7 décembre 2008 à 16:02

    Et sa y en a pris du temps avant de remarquer que Coldplay avait ”plagié”des bouts de sa chanson…

    Ca fait au moins un mois que c’est sur la table s’t’affaire la.

  9. 13 ans  

    J’abonde dans les sens de Jean. Étant moi-même musicien, dans la musique tonale (gammes majeures et mineures) occidentale du moins, toutes les combinaisons d’enchaînements d’accords ont été faites depuis bien longtemps. Il n’est pas rare, surtout dans la musique populaire, que des chansons (en parties) se ressemblent. Je suis à peu près certain qu’il serait possible de trouver d’autres musiques qui ressembleraient à la mélodie de Satriani et de Coldplay. Il faudrait voir si toute la chanson de Coldplay comporte des similarités avec celle d. Enfin, dans l’extrait que nous entendons sur le vidéo, la série d’accords qu’on peut y entendre a déjà été utilisée des milliers de fois. En ce qui concerne la ligne mélodiquee, les 3 premières notes, ou début de la mélodie sont pratiquement identiques, mais pour les reste de l’extrait, il y a plusieurs variantes dans les deux versions. Soit Satriani ou son entourage lui ont dit qu’il y avait peut-être un coup d’argent à faire là, soit il croit être le seul à avoir trouver cet enchaînement d’accords, ce qui serait légèrement prétentieux de sa part…

  10. Jean Lemay

    13 ans  

    @ Alexandre:
    Tout-à fait d’accord: À ce compte-là, tous les musiciens de blues se copient…

  11. Louis-Philip

    13 ans  

    TOTALEMENT D’accord avec Alexandre…c’est pas pour rien que les chansionniers font carrière…avec 3 accords on peut faire des milliers de tounes…et ça commence toujours par la « poupée qui fait non »`;)

  12. Jean Lemay

    13 ans  

    En fait, ça me donne le goût d’acheter le disque de Satriani. Alors tout le monde va faire une cote sur leur album respectif.

  13. 13 ans  

    Comme d’autres plus malins que moi, je pense qu’il y a encore des choses à dire en do majeur. Par contre, je pense qu’il s’agit effectivement d’un plagiat.

    Volontaire?

    Lorsqu’on trempe un peu dans le classicisme ( c’est moins fréquent avec la musique baroque ou romantique), on découvre parfois des oeuvres de compositeurs obscurs qui semblent être des copies en partie d’autres oeuvres. Pourtant, la partition ne pouvait être disponible et encore moins l’enregistrement. Le compositeur a tout simplement entendu le truc dans un concert ou une réception, son cerveau l’a enregistré en partie et plus tard quand l’inspiration est venue, elle a puisé dans l’inconscient. En d’autres mots, le compositeur a copié sans le savoir(essaye d’expliquer ça a un prof à l’université…).

    Le gars de Coldplay a surement déjà entendu la toune de Satriani dans un party ou whatever… La question qu’on doit se poser : qu’est-ce que Satriani perd dans cette histoire? Nada.

    Je ne crois pas que les gars de Coldpaly se seraient dit : «Wow! Elle est bonne la toune de Satriani! On va la copier…» et je ne crois pas que quelqu’un ne va pas acheter le disque de Satriani parce qu’il préfère la version de Coldplay.

    Come on…

    Ça n’a rien à voir avec des trucs comme la poursuite de Claude Robinson contre Cinar.

  14. Bill Cosby

    13 ans  

    C’est pas Bratwaite qui a déja dit qu’il ne restait que seulement 6 accord ou d’autre chose comme ca non utilisé dans le monde de la musique.

    En gros il disait que tout avais ete fais en musique et maintenant c’etais de refaire du neuf avec du vieux.

    Mais oui je trouve ca assez frappant c’est assez jumeaux merci.

  15. 13 ans  

    Petites précisions sur ce que j’ai voulu exprimer.

    1- Dans l’extrait vidéo, la vitesse et la tonalité des 2 extraits ont été modifiés pour concorder…
    2 – Tout de même, la ressemblance est effectivement surprenante.
    3- Bien que toutes les possibilités de combinaisons d’accords aient été exploitées depuis belle lurette, il y a toujours moyen de créer du matériel original.
    4- Dans le cas présent, la ligne mélodique de Satriani et de Coldplay, en est une, somme toute, simple. Les probabilités que ce soit un hasard sont très plausibles.
    5- Dans la musique populaire, que je ne dénigre pas du tout (précision importante) et que je consomme boulimiquement d’ailleurs, les structures sont souvent simples, ce qui pourrait expliquer que des situtations fâcheuses comme le cas présent puissent arriver.
    5- Je crois aussi que lorsque l’on parle de plagiat, c’est intentionnel. Serait-ce une intention réfléchie et assumée de la part de Coldplay? J’en doute fortement.

    Enfin, il m’est venu un exemple en tête, parce que quand l’occasion se présente, je fais souvent la blague: Prenez la chanson « La Bamba » de Richie Valens et « Twist and Shout » des Beatles. Chantez les 2 refrains un a la suite de l’autre!!!

    Tiens, tant qu’à y être! Il y a quelques années, Santana avait fait un duo avec Dave Matthews, la chanson « The Love of my Life » qui reprenait carrément la mélodie du 3e mouvement de la 3e symphonie de Brahms (une musique qui tue parce que trop belle…)Le genre de musique qu’on ne peut pas reprendre en pop, car elle perd tout son sens. Enfin… Évidemment, Brahms ne peut pas intenter de poursuite, puisque sa musique est maintenant libre de droit…et surtout parce qu’il n’est plus de ce monde depuis un petit moment déjà…

    Tout ça pour dire que je ne défends ni Satriani, ni Coldplay, mais que la question de plagiat, qui paraît simple en apparence, est beaucoup plus complexe qu’on ne peut le penser à prime à bord!

    Tout cela pour dire aussi que des exemples de chansons qui se ressemblent, il y en a plusieurs. Voyez par exemple ce lien sur youtube:
    http://www.youtube.com/watch?v=25O-bLjreaA

    Que c’est dur être musicien…

  16. Louis-Philip

    13 ans  

    @Bill Cosby
    j’veux pas petter ta bulle mais pour connaître quelques musiciens ayant été à l’émission de Bratwhait, tous sont d’accord pour dire qu’il n’est absolument PAS musicien….c’tun grateux de pleins d’instruments pcq plus qu’il joue, plus il est payer $$$$

  17. Andrée-Anne

    13 ans  

    Tant qu’à y être, la nouvelle chanson de Dido Don’t believe in love, dans les dernière secondes, c’est comme l’intro du vieux dans le bas du fleuve! Lol

  18. Bill Cosby

    13 ans  

    Alexandre tu m’assommes je me savais inculte musicalement mais maintenant tu me donne le gout d’aller me suicider, je me sent tres tres tres nul en musique :))))))))))))

  19. 13 ans  

    Bratwaite ne s’en est jamais caché qu’il n’était pas un grand musicien. Il connait la base de quelques instruments et ca lui suffit pour suivre les autres. L’argent motive peut etre, mais il aime vraiment jouer de la musique, meme si il est limité.

    Twist and shout est une reprise faite par les Beatles mais n’est pas une chanson des Beatles

    Pour ce qui est des composteurs classiques, ils s’empruntaient tous les uns aux autres. Un peu comme aujourd’hui quand les rappeurs, a defaut d’avoir du talent, repiquent Led Zep, The Police, Van Halen,etc. Sauf qu’aujourd’hui, t’as besoin d’une permission

  20. 13 ans  

    Neil,

    Merci de souligner que Twist and Shout n’est pas origianalement des Beatles. C’est un détail qui m’a échappé!

    Effectivement, les compositeurs de musique classique empruntaient des éléments d’autres compositeurs, soit de leurs contemporains ou de leurs grandes inspirations.
    Par contre, dans ces cas là, il s’agissait de « citations » musicales ou de variations sur un thème…
    Parfois, certains compositeurs « s’auto-plagiaient » en réutilisant certains éléments d’oeuvres qu’ils avaient composées précédemment.

  21. A-C

    13 ans  

    Juste pour ajouter mon grain de sel. Chris Martin se décrit lui-même comme étant un genre de « copycat » en ce sens qu’il s’inspire beaucoup de ce qu’il peut entendre comme mélodie un peu partout pour écrire ses chansons.

    Voici ce qu’il dit sur son site officiel : If there are any similarities between our two pieces of music, they are entirely coincidental, and just as surprising to us as to him.

    (S’il y a quelconque similitude entre les 2 morceaux, il s’agit d’une pure coïncidence qui s’est avérée aussi surprenante pour nous[coldplay] que pour lui[satriani]) )

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés