.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Chante-la ta chanson

8 août 2008

Si j’étais un personnage d’Astérix, je serais assurément Assurancetourix, le pauvre barde du village qui finit toujours avec le marteau du forgeron sur la tête lorsqu’il ouvre la bouche pour chanter. Comme lui, mon amour de la chanson est aussi grand que le désastre qui sort de ma gorge lorsque je me risque à pousser la note.

Disons seulement qu’on m’invite rarement dans les partys de karaoké…

Vous comprendrez donc mon grand désarroi lorsqu’on m’a demandé d’accompagner le thème musical de l’émission C’t’encore drôle, que je coanime avec Jean-François Baril et Julie St-Pierre à Énergie cet été. Le premier matin, le son qui est sorti de moi ressentait à un mélange de cris de corneille et de sirène d’ambulance. La vitre qui nous sépare de la régie du producteur a légèrement craqué.

Sans doute dans le but de ne pas devenir fou en ma compagnie dans les semaines qui allait suivre, JF Baril a eu la brillante idée de me lancer le défi suivant : suivre un cours de chant et lui faire une performance en direct à la radio avant la fin de mon contrat de remplacement.

Question de lui faire plaisir, et secrètement parce que j’en rêvais depuis longtemps, je me suis donc inscrit à un cours de chant chez Johanne Raby, l’une des professeures les plus respectées et compétentes de la province. Pendant de nombreuses heures, avec acharnement, patience et SANS BOUCHONS DANS LES OREILLES, Johanne a travaillé ma voix grâce à des exercices de vocalise et de diction aussi loufoques qu’efficaces.

Un exemple? Hier matin, elle m’a fait chanter alors que je devais me rouler sur le plancher de son studio afin de « faire entrer la chanson dans mon instrument ». JF pense plutôt que c’est parce qu’elle voulait que je lave son plancher, mais bon, ça vous donne quand même une idée des efforts que j’ai mis dans ce projet au cours des dernières semaines!

Ce matin, à 8h45, je me suis finalement exécuté. J’ai chanté en direct la très belle chanson Je pars à pied de Vincent Vallières, une toune que j’adore et qui ne nécessite pas de trop grandes prouesses vocales. Si vous entendez un tambour en background, dites-vous bien que c’est le son de mon coeur qui cognait dans ma poitrine!

Je mets le lien de l’extrait ici en toute humilité, en sachant très bien que c’est loin d’être parfait. Surtout, ne ratez pas la surprise que l’équipe m’avait préparée après la chanson. J’en reviens pas encore…

  22 commentaires

  1. 13 ans  

    C’est excellent … dis toi que tu chantes mieux que Jacques Villeneuve … :p

  2. 13 ans  

    Mais c’est très bon ! Surtout la deuxième moitié… en effet.

    Ne te reste plus qu’à apprendre la guitare !!!

  3. pascal

    13 ans  

    c est tres bon dis toi que tu chante mieux que jacques villeneuve et que pierre pagé ha ha

  4. Mylene Trottier

    13 ans  

    D’après ton texte, que j’ai trouvé tordant, je m’attendais au pire ! Et bien je trouve que ta performance est plutôt réussie ! -)

  5. 13 ans  

    @Carl Sauf que même si j’étais millionnaire comme lui je n’aurais jamais la prétention d’aller enregistrer un disque ;-))

  6. 13 ans  

    Bravo Dominic… Tu sais ce qui m’a le plus impressionné, c’est que malgré le fait que tu disais être nerveux, je n’ai pas senti une seconde cette nervosité dans ta voix, bon ok surement que tu peu attribuer une partie au fait que tu es un homme public donc le trac tu connais bien ce que c’est, mais quand même tu n’es pas un chanteur, tu es allé dans un domaine qui n’est pas le tien et tu as livré la performance tout en respectant ta couleur à toi….bravo encore une fois!…. 🙂

  7. Mylene Trottier

    13 ans  

    Note: le nom du personnage d’Astérix est Assurancetourix et non Assurantourix.-)

  8. 13 ans  

    @Mylene Merci, je vais faire la correction.

    @dianerythme Je t’ai déjà dit que tu es vraiment gentille? Merci pour tes nombreux commentaires. J’apprécie sincèrement.

    @Neil Suis allé jeter un oeil sur ton blogue, beau travail vraiment.

  9. 13 ans  

    Mais c’est tout a fait respectable comme prouesse vocale 🙂 tse qu’il y en a qui ont fait des albums pour moins que ca (pourquoi est-ce que je pense a Paris Hilton tout d’un coup??)

    Felicitation, surtout pour ton courage! Chanter dans une emission aussi ecoutee, ca prend du guts!

  10. A-C

    13 ans  

    Fouillez-moi pourquoi, mais je vois une ressemblance avec Luc de la Rochelière, dans certaines intonations, le ton aussi. Remarquez, c’est peut etre l’heure tardive qui me fait « radoter » aussi.

    Sinon très bonne performance Dom ! Très impressionnée !

  11. Bill Cosby

    13 ans  

    clap clap clap ma dire comme A-C sa sonne tres Luc De Larocheliere.

    Franchement soit heureux de ta prestation ta fais ca comme un grand et en plus soit fiere de toi tu as fais écouter a Bill Cosby une chanson en francais au complet car en general au bout de 12 secondes je décroche assez vite de se genre de musique.

    Next time pete moi donc un bon vieux Motley Crue – Kickstart My Heart avec pitounnne – char – feux d’artifice et Bleue Dry au programme:)))))))))

    You rock men give me five

  12. François

    13 ans  

    Bravo pour ton gutts !!! mais effectivement c’est pas ton domaine et ça s’entend, belle gang de téteux ceux qui disent

  13. Dominique Hamel

    13 ans  

    Bravo Dominic! Belle performance mais j’avoue que je suis un peu jaloux de toi…Tout le monde que je connais (parents, amis, etc) ont fait appel à un jetteur de sort donc à chaque fois que je me mets à chanter, une pluie de tomates s’abat sur moi….Donc je me résigne à chanter dans la douche, comme ça quand j’arrête de chanter, je peux me nettoyer immédiatement!

    Sans blagues, je disais que je suis jaloux car t’as eu la chance d’avoir une tribune publique pour chanter une de tes chansons préférée…Moi, si on m’offrait la chance que t’as eu, je chanterais Tassez-vous de d’là des Colocs. Oui je serais game de la faire à Radio Énergie mais moi aussi j’aurais besoin de Johanne Raby!!!

    Encore bravo!

  14. Louise Jetté

    13 ans  

    Bravo, c’est une bonne performance, mais ça ne bas pas celle de ton collègue Jean-Michel Vanasse de Salut Bonjour qui a chanté il y a quelques jours. C’est mon coup de coeur de l’été! On peut le voir et l’entendre sur le site de Salut Bonjour. http://medias.tva.ca/emissions/salutbonjour/19033_extrait.wmv

    Y’a du talent chez les pros du web!

    Louise

  15. 13 ans  

    @Louise Merci pour le lien. Il chante très bien en effet. Trop bien même. Bon ça y est, je suis jaloux…

  16. miss

    13 ans  

    Bonjour Dominic! Je trouve ta prestation plutot bien, je m’Attendais a quelquechose de bien pire selon ce que tu as ecris… bravo !

  17. cé-moé

    13 ans  

    tu sonne comme luc de la rochelière… en èspèrant que je ne t’insulte pas… lllooolll bravo dom.

  18. cé-moé

    13 ans  

    tu sonne comme luc de la rochelière… en èspèrant que je ne t’insulte pas… lllooolll bravo dom.

  19. Eva

    12 ans  

    Avec un petit peu de retard (parce que ça fait quelques mois que le billet a été publié), c’est vraiment très bien comme performance!!! Je suis impressionnée!!! BRAVO!!!

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés