.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Bref, c’est la révolution

1 juin 2012

Le réalisateur et acteur québécois Dany Papineau (2 frogs dans l’ouest) s’est inspiré de la désormais célèbre série française de Canal+ Bref pour expliquer la crise qui secoue actuellement la province.

Un exercice de synthèse conçu à l’aide de nombreuses vidéos qui ont circulé sur le Web au cours des dernières semaines.

Le clip n’a été vu que quelques centaines de fois jusqu’à maintenant, mais mon petit doigt me dit que ça va décoller fort dans les prochaines heures.

  38 commentaires

  1. 9 ans  

    Les casseroles ne sont pas dangereuses,ce sont ceux qui les tiennent et les idées d’anarchie qu’ils véhiculent qui le sont…

    • Lulu

      9 ans  

      BRAVO MONSIEUR PAPINEAU !
      Quand j’ai entendu Charest dire qu’il faut appeler ça par les bons mots: des MENACES… C’est quoi ça ?
      Est-il déconnecté à ce point ?
      A-t-il des pressions trop fortes de ses « boss financiers » ?
      J’avais honte d’être Québécoise mais notre jeunesse, nos enfants nous ont réveillés et m’ont rendu ma fierté. J’ai toujours honte d’avoir un premier ministre si corrompu (au provincial et au fédéral) mais la jeunesse me redonne confiance. Ce n’est plus une crise d’étudiants mais une crise sociale qui a l’appui de plusieurs pays.
      Merci pour le temps et l’investissement pour cette vidéo.
      Une retraitée de Sherbrooke

    • Nath

      9 ans  

      éducatrice et maman qui ne veut plus se laisser f….., je suis tellement dangereuse avec ma cuillère de bois mdr

    • Michel Lajeunesse

      9 ans  

      Couper 500 postes de BBR sous prétexte qu’on coute trop cher et pas assez productif. Tout rapatrier nos usines manufacturière en Chine. Couper dans l’éducation pour éventuellement réduire le seul atout qui nous reste face à la Chine : nos technologies. Créer des bureaux de conseil administratif dans des république de bananes pour sauver de l’impots. Nous vendre une société de consommation à crédit. Abuser du concepte de désuitude planifié sans tenir compte de la limite des ressources. Travailler plus, pour consomme plus et ainsi nourrir un système qui s’effondre au moindre ralentissement.

      Ca a mon avis, ca ressemble pas mal à une anarchie…

      • Mario

        9 ans  

        Hey oui BRP coupe 500 postes et ce n’est que le début. Pretendre, qu’on est pas assez productif et qu’on coute trop cher, n’est qu’un pretexte…faut vraiment ne pas vouloir regarder la réalité en face ! Un travailleur québecois coute a son employeur du double au triple de son taux horaire ( travailleur payé $20 de l’heure coute a son employeur environ $60 de l’heure a cause: prime d’ass chomage , regime de rente, assurances, fond de pension, CSST etc etc et ), le mexicain , le chinois et beaucoup d’autres peuples dans le monde coute moins de $5 de l’heure mais bon c’est vrai on doit investir dans l’education mais un jour va falloir se pencher sur la mondialisation et comprendre que maintenant le Quebec est en compétition ave le reste du monde….sommes nous pret ?

      • 9 ans  

        C,est quoi le crisse de rapport avec une hausse normale de frais d’utilisateurs?Charest ment depuis 10 ans alors je refuse de payer la hausse de la tvq, pis je bloque des ponts pis des rues pis je fais chier le peuple?vous etes PATHÉTIQUES!!!Moi, je vais plutot aller voter aux prochaines élections,Contrairement a la majorité d’entre vous.C’est comme ca que ca fonctionne dans les pays civilisés,libres et démocratiques…

        • Lanie

          9 ans  

          La démocratie, ce n’est pas seulement aux élections qu’elle doit se faire entendre voyons!!

          Et Charest n’a été élu que part 24% des électeurs! Vous trouvez qu’il est légitime de prendre TOUTES les décisions qu’il veut??

          D’ailleurs Jean Charest a lui-même écrit :

          “Je dis souvent qu’il ne faut jamais sous-estimer la capacité des gouvernements de se tromper. […]

          S’il y a une chose qui me fait frémir, c’est quand j’entends des gens dire : « Après tout, c’est le gouvernement ; ils doivent savoir ce qu’ils font. » Il ne faut jamais présumer qu’ils savent ce qu’ils font.”

    • balther

      9 ans  

      LE DEBUT EST UN MONTAGE… Charest a repondu a une toute autre question à la conference, cetait en rapport au GP… foutage de gueule

    • Cé-Moé

      9 ans  

      avec ce qu’on viens de voir c’est assez pour être ANARCHISTE….

      QU’ES CE T’EN PENSE MON
      P’TIT PLEIN D’AVENIR !!!

  2. Julie-Soleil

    9 ans  

    Mêler anarchie et démocratie… ça, c’est être mal instruit… ou mal informé.

  3. danslamachine

    9 ans  

    Qu-est-ce que la démocratie?
    Qu-est-ce que l’anarchie?
    Qu-est-ce que une dictature?
    Qu-est-ce que… qu’est-ce que?

    Savons nous pourquoi nous utilisons ces mots? Propagande? Vérité? Légitimité du pouvoir… Un concept en camoufle un autre au temps où les oligarques désirent dominer et au temps où la plèbe est ben tannée.

    …du pain et des jeux…

    • 9 ans  

      C’est ca… si on est pas d’accord avec vous, on est tous des cons…Ce qui me rassure,c’est que je fais partie de la majorité qui vote,toi de la minorité qui ne vote pas… pis en passant, j’ai jamais voté libéral de ma vie,pis j’ai 43 ans…

  4. Gerard

    9 ans  

    Les étudiants sont en grêve?

  5. SanTang

    9 ans  

    @Claude, si les frais de scolarité n’étaient pas si élevés peut-être auriez-vous appris la différence entre anarchie et démocratie.

    • 9 ans  

      Pis toi, la différence entre avoir raison,et penser avoir raison…

      • 9 ans  

        C’est le principe … L’école n’est pas une business mais un service PUBLIC ..

  6. balther

    9 ans  

    @santang et autres: Les frais de scolatiré sont tellement bas si on compare le reste du monde ou même de notre petit péteux canadien. Un étudiant universitaire gagnera en moyenne 750 000 $ de plus dans sa vie ce qui me fait croire que cette petite hausse qui ne ramène même pas les frais à la moyenne canadienne n’est pas très élevé. Perso je trouve que mes études universitaires ont été une aubaine pour les bénéfices que j’en retire maintenant… la seule erreur de notre gouvernement a été de gelé les frais de scolarité dans le passé sinon les étudiant paieraient déjà la hausse et il n’y aurait pas d’anarchie dans les rues… mais dans tous ca on oubli que l’age pour être éligible au régime des rentes du quebec va passer de 65 à 67 ans… ca c’est une mesure qui va toucher tout le monde et qui va étiqueter notre qualité de vie à tous… bref, les étudiants sont les seul à ne pas vouloir faire leur juste part… (et oui j’ai fait plein de fautes juste pour avoir un commentaire la dessus)

    • Dan

      9 ans  

      Bla bla bla. En date du premier juin, quand on croit les arguments bidons que le gouvernement nous donnait dans le temps de mars, c’est que nos études ont pas servit a grand chose (ou au contraire, elles ont aidé a former un bon petit larbin prêt a suivre le troupeau au lieu de penser par lui même.)

      Attention, dans 3-4 mois on va recommencer a sortir de 50 sous par jour.

    • Lanie

      9 ans  

      Faux!!!

      Plusieurs pays offrent la gratuité scolaire! Pourquoi se comparer à pire alors qu’il y a mieux?

      Il s’agit d’un choix de société.

      L’éducation est ce qu’il y a de plus important. Pas seulement pour « apprendre un métier », mais pour se forger un ESPRIT, apprendre à construire sa PENSÉE et ainsi devenir CRITIQUE vis-à-vis ce qui se passe.

      « Un état où l’éducation est une marchandise et le Grand Prix ainsi que le retour d’une équipe de hockey un projet de société est un état malade »

  7. Nicole

    9 ans  

    Pour tous les déconnectés de la réalité une image vaut mille mots. Ces images parlent par elles-mêmes!

  8. gino

    9 ans  

    Ah ! c’est comme ça qui faut monter une vidéo propagande si je n’étais pas de Montréal sans savoir toute l’histoire je vous aurais probablement cru

    • Lanie

      9 ans  

      Expliquez en quoi c’est de la propagande?

      Qu’y a-t-il de faux dans ce vidéo?

      Et si vous étiez mieux informés, vous auriez fait le lien entre ce montage et l’émission Web française BREF, à qui l’auteur fait un clin d’oeil…

      • balther

        9 ans  

        Premiere minute du film, lorsque l’on entend jean charest repondre a la conference de presse a propos des menaces, c’etait meme pas la questions que l’on entend qui avait été posé pour vrai… la journaliste avait demandé ce qu’il pensait quand la CLASSE avait dit qu’ils allaient l’arranger le grand prix… total montage…c’est ca que l’on appelle propagande… pour le reste, c’est bien beau de voir un seul et meme coté de la médaille, mais il n’y a jamais de fumée sans feu… certains manifestant cherchent vraiment la marde pis ils la trouve c’est tout… ce video n’explique pas les faits, il explique le points de vue des certains manifestants c’est tout… Si ceux qui pensent différament ne seraient pas tous en train de travailler pendant que vous manifestez, il y arait surment des film pour expliquer l’autre point de vue!!(et oui j’ai fait plein de fautes)

  9. Mario

    9 ans  

    Et croire que notre productivité et nos couts sont comparables avec le reste du monde c’est voir la vie avec des lunettes roses…espérant que le reveil ne sera pas trop brutal…!

  10. 9 ans  

    Ça aurait été 5$ , 100$ ou 1000$ le problème est le même .

    L’école n’est pas une business, mais un service public .

    Elvis Graton clisss tu respires plus; paye plus Mentalité de triples abrutis .

  11. Martin

    9 ans  

    C’est le cas de le dire, tout est une question d’ÉDUCATION… Chacun a raison, selon sont point de vue et ses valeurs personelles. L’état est en partie responsable de ce qui se passe. Les mamelles de l’état se sont multiplier a grande échelle afin de rassasier le peuple en laissant croire a tord que les services offert sont GRATIUT !!! Services de gardes, Soins de santé, congé parentale, sans oublier le systeme d’éducation. Les mamelles sont maintenant a sec. Qui doit payer maintenant ? Je pense qu’il est grand temps de revenir a un juste équilibre et faire payer une partie aux utilisateurs de services. Et ont doit surtout éduquer nos jeunes a ne pas rester accrocher aux TÉTINES trop longtemps et surtout ne pas attendre que le chèque arrive dans la malle !!!

    • Lanie

      9 ans  

      L’ÉDUCATION est à la base d’une société forte! Un peuple instruit, qui apprend à se forger un esprit critique, est un peuple plus fort!

      Il n’est pas question d’avoir TOUT gratuit.

      Il est surtout question de mieux gérer les MILLIARDS de dollars que le peuple donne déjà généreusement à son gouvernement pour obtenir ces services.

      Seulement voilà, ce n’est pas le cas!

      Les scandales pleuvent et le chat est en train de sortir du sac : notre argent collectif sert à enrichir les amis de ceux qui sont au pouvoir! Nous payons trop chers tout ces contrats! Plusieurs dépenses n’ont pas leur raison d’être! Mais quand on gère l’argent des autres et qu’on se fait des amis au passage (qui nous renverrons l’ascenseur tôt ou tard), c’est facile de dépenser sans regarder…

      • Martin

        9 ans  

        Ont tient le meme discours….Par contre, ce n’est pas le rêve de la lotterie, les signe astroligiques, encore moin le peuple dans la rue qui va fournir une éducation équilibré a mes enfants.

      • Mario

        9 ans  

        On est tous d accord : Le gouvernement actuel est corrompu, l argent est mal administré , le conflit à été mal géré d un côté comme de l autre, mais la question qu on doit tous se poser : est ce l accessibilité à l éducation pour les moins bien nantis qui est encore la raison du conflit ??? La loi 78 ??? Ma préoccupation ….c est qu on semble souffrir de l écœurentite aigu et comment soigne t on cette maladie??? En faisant tomber le gouvernement actuel ??? Moi je suis d accord mais qu’elle est votre solution de remplacement …..le PQ , La CAQ, Amir ??? C est ça ? Ce qui est préoccupant c est que les manifestants ont tellement de revendications , de demandes ….que va t il arriver si on ne satisfait pas tous le monde….c est pour ça que ce conflit n est pas prêt de se régler !

        • Mario

          9 ans  

          Et c est pour ça que les représentants des étudiants ne sont pas en mesure de négocier ,ils se doivent de revenir devant leurs étudiants avec l acceptation des toutes leurs demandes…..sans aucun compromis et encore la au point ou en est rendu le conflit les manifestants ne seront pas tous entièrement satisfaits et ce va continuer ……j espère que les représentants des étudiants vont former un parti politique avec DES SOLUTIONS……pour qu on puisse voter pour eux et qu ils puissent changer ce monde pourri, corrompu …..et éliminer la classe des riches et la classe des pauvres et qu on soit tous égaux . Les Universitaires ,les Cegepiens et ceux qui n ont pas de diplômes seront égaux avec salaires égaux pour éviter toute inégalité !

  12. M Giguere

    9 ans  

    Imaginons… Dans une éventuelle élection et réélection de M. Charest… Comment les « carrés rouges » vont agir ?
    Bonne soirée

  13. Mario

    9 ans  

    Depuis plus de 25 ans que je prépare les déclarations de quelques centaines de clients chaque année dont plusieurs étudiants,
    je constate que même les universitaires, à l’exception des HEC peut-être, n’arrivent pas dans la très grande majorité à les faire eux mêmes
    et quand ils essaient, c’est plein d’erreurs.

  14. Mario

    9 ans  

    Dans le but de m’assurer que ceux qui essaient réclament bien tous les crédits auquels ils ont droit, voici un exemple (cas réel 2011) d’un de mes clients.

    Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l’été et les weekends 10.880$ en 2011.

    Déjà je sais qu’il n’a aucun impôt à payer ni au Fédéral, ni à Québec. Il n’a pas à contribuer non plus à l’assurance médicaments du Québec
    ni la contribution santé de 100$. Donc tous les montants de retenus d’impôt sur ses chèques de paye lui sont remboursés.
    Il contribue cependant au RRQ (son fonds de pension québécois) 365$, l’assurance emploi 153$ et le Régime Provincial d’Assurance parentale 58$.

  15. Mario

    9 ans  

    Ses frais de scolarité 2011 sont de 2,564.35$

    Il a droit au crédit fédéral de 15% -384.65$
    et provincial de 20% pour frais de scol. – 521.87$
    Le % est le même pour tous peu importe le niveau de revenu.
    Si l’étudiant n’utilise pas ces crédits maintenant, il peut les transférer
    à ses parents ou les reporter indéfiniment, jusqu’au jour où il aura un impôt à payer.

    Au fédéral il y a un crédit pour montant relatif aux études basé
    sur le nombre de mois à temps plein ou partiel. Dans le cas présent c’est 8 mois à temps plein.
    8 mois X 400$ = 3200$ X 15% -480.00$

    • Mario

      9 ans  

      Le crédit suivant c’est pour les manuels
      8 mois X 65$ = 520$ X 15% -78.00$
      ____________________________________________________________

      Donc après impôts les frais de scolarité nets
      de notre étudiant seront de 1,108.93$

      WOW! Beaucoup moins impressionnant que ce que l’on voit à TV…….

      Mais c’est pas fini, puisqu’il a travaillé, même s’il est étudiant,
      considéré à faible revenu, le gouvernement provincial , Québec’
      lui accorde un crédit rembourable pour prime au travail.

      Avec son revenu de 10,880$ il reçoit -510.87$
      Et utilisant son bon jugement, il décide d’appliquer
      ce montant payé par Québec à ses frais de scolarité.

  16. Mario

    9 ans  

    Notre étudiant n’a plus que 597.96$ à régler

    Mais il a encore droit à d’autres montants
    C’est pas une farce, je vous le jure…..

    Il recevera pendant la prochaine année
    son crédit pour la TPS -309$

    et le crédit à la Solidarité de Québec -264$
    ____________________________________________________________

  17. Mario

    9 ans  

    Encore une fois il utilise son bon jugement et l’applique à son solde de frais de scolarité.

    Il lui reste un solde de 24.96$

    Sur son 10,880$ moins 24.96$ moins RRQ, Ass emploi, RPAP (576)
    il lui reste net dans ses poches 10,279$ et comme il a décidé de rester
    chez ses parents pour la durée de son BACC, il devrait arriver à s’en sortir.
    Sinon à 2 ou 3 étudiants qui partagent un logement, et quelques sacrifices, ils devraient survivre.

    En passant, l’augmentation de 325$ par année, après impôts le montant net ou réel,
    c’est 211.25$ avec les crédits de 35%. Après 5 ans le 1,625$ devient dans la réalité,
    Je parle ici dans la vrai vie, sans discours partisan et sans la désinformation habituelle,

    la somme de 1,056.25$.

  18. Mario

    9 ans  

    Donc si vous cotoyez des étudiants, vous pouvez utiliser ces données
    pour leur permettre de retirer TOUS les crédits auquels ils ont droit.
    C’est un cas réel comme j’en ai eu des centaines semblables.
    Et les calculs ont été réalisés à l’aide du logiciel professionnel Profile de Intuit pour comptables.

    Tant qu’au conflit actuel qui les concerne, mon opinion n’a aucune importance
    puisque je fais parti de la préhistoire.
    Imaginez, j’ai complété mon Bacc à l’UdeM en 1979 et mes 2 certificats en gestion aux HEC
    dans les années 80. Je suis donc un baby-boomer, trop vieux pour comprendre quoique ce soit.

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés