.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Baby gymnastics : abus d’enfant ou fake?

30 octobre 2008

Au nombre de vidéos que je visionne dans une journée, j’ai développé un sixième sens pour les clips viraux et les « fakes » qui circulent sur le web. Il m’arrive encore de me faire prendre, mais de moins en moins souvent.

Il y a quelques jours, une lectrice de ce blogue m’a envoyé le lien de cette vidéo en s’indignant du traitement que le père réserve à son enfant. On voit l’homme s’amuser à faire tournoyer son bébé en le suspendant par les bras et les jambes, comme s’il s’agissait d’un acrobate. Des images dérangeantes. Sauf que je mettrais ma main au feu que ce clip a été trafiqué. À certains moments, le corps du bébé ne bouge pas « normalement » quand son père le lance dans les airs. Et puis, comment se fait-il qu’on n’entende jamais l’enfant pendant son « manège » alors qu’il rit au début de la vidéo? Enfin, je ne peux pas croire qu’un bébé puisse sortir sans blessure ou séquelle d’une telle démonstration.

Pour le moment, la vidéo a très peu circulé : 1400 vues sur Break en trois jours, 200 sur YouTube et 31 000 sur Nothing Toxic. Elle n’est pas très populaire non plus sur DIGG pour le moment.

La vidéo originale semble avoir été mise en ligne sur YouTube le 28 octobre dernier par un américain dont le pseudonyme est puredemo. Hum, déjà un indice? Un démo de montage? D’effets spéciaux? Qui sait? C’est la seule vidéo de son profil, et c’est le seul endroit où l’on précise l’âge du bébé, soit 9 mois.

Dites-moi que j’ai raison. Sinon, que quelqu’un appelle les services sociaux au plus vite.

  57 commentaires

  1. melanie

    13 ans  

    salut je viens de regarder le clip et moi aussi je trouve qu’il y a de nonbreux mouvements qui ne peuvent pas être fait sans que le bébé soit blesser parce que à cet âge-là c’est sure qu’il n’a pas les muscles assez forts pour supporter ces la tension demandée par les mouvements. Aussi j’ai cru remarqué que lors des cascades souvent l’enfant a la même expression la bouche ouverte et les yeux grands ouverts. Aussi juste apres le tourbillon ou il le prend avec les pieds le bébé ne bouge pas du tout pour attraper son pere comme plus tot… en tk moi j’y crois pas du tout c’est une poupée de plastique c’est bien évident j’en ai même déja eu une de ce type-là plus jeune

  2. 13 ans  

    Ouache.

    Je trouve aussi que si c’étais réel, le bébé serait sûrement blessée. J’ose espérer que le tout est truqué! C’est tout de même difficile à regarder..

  3. Bobby

    13 ans  

    Possiblement qu’il s’agit d’un montage.Par ses traits l’homme ne semble pas d’origine américaine mais plutot soit Grec ou Turc.la chanson que l’on peut entendre a l’arrière est Kung Fu Fighting dans une autre langue possiblement dans une de ceux mentionnés plus haut. y’a surement une raison pour laquelle la télévision ne semble pas fonctionner normalement. De cette facon il est facile de retracer l’origine du vidéo et la journée et l’heure de celle-ci. En tout cas meme s’il s’agit d’un trucage, la vidéo est de très mauvais gout..

  4. 13 ans  

    Fake! Les mouvements du bébé sont trop propres, ça ne colle pas. J’aimerais savoir qui est derrière ce buzz.

  5. Patrick Courval

    13 ans  

    C’est du fake!!! J’viens d’essayer avec mon bébé pis ça marche pas! Rassurez-vous, y’est correct!!! Le médecin a dit qu’il devrait s’en sortir… 😉

  6. Steve V.

    13 ans  

    Patrick Courval : hahahaha j’ai bien rigolé en lisant ton message!! haha, bien joué!!

    Perso, pour la vidéo, au début je trouvais ça très plausible, mais vers le milieu, où il empoigne le bébé juste par un bras, hmmmmmm ça sonne faux.

    Je suis 50-50, je n’arrive pas à trancher !

  7. Jean Lemay

    13 ans  

    fake! impossible de faire ça avec un kid en couches.
    Y’aurais une de ces trainée de pisse sur les murs, mes amis….

  8. 13 ans  

    Je suis désolé Dominic je n’ai pas été capable de participer à cet visualisation même si ce n’est que du fake.. 🙁
    Vrai ou fausse, cette vidéo est complètement……je n’ai aucun mot pour la décrire, 5 sec ont suffit pour moi!..;-)

    **Je serais pas bonne pour t’aider a filtrer tes vidéos Dominic!.hihihii!

  9. Mini

    13 ans  

    C’est impossible, carrément. Les os des épaules ne peuvent surpporter une telle force! Une fois, mon mari a soulevé mon fils par les bras pour le prendre ( il pleurait le pauvre) une heure plus tard, mon fils pleurait toujours, mais nous ignorions pourquoi. Après une visite chez le doc, on nous informe son épaule était disloquée!!! Mon mari s’en voulait a terriblement! Alors quand je vois cette vidéo, je vous jure que si c’était vrai, et bien le bébé ne pourrai s’en sortir sans séquelles!!

  10. 13 ans  

    euh…. ouf!!!

    j’avais des sueurs froides… soit il est complètement cinglé (si vrai)

    où complètement brillant (si fausse) mais même si elle est fausse il faut etre cinglé de montrer un truc comme ca en public… il s’attire des troubles le mec!

  11. 13 ans  

    Si tu pars un feu avec ta main, mets la mienne aussi! Quand le bébé se fait «swinger», ses membres sont raides et ne retombent jamais. Un bébé de cet âge n’a généralement pas les bras assez forts pour se tenir comme ça. Et c’est peut-être moi, mais il me semble l’avoir vu s’étirer quelque peu en vol… Serait-ce le bébé de l’Homme Élastique? 😛

  12. 13 ans  

    Il devrait lui changer la couche au lieu de le balancer de même… Elle est pleine sti!

  13. lavoial

    13 ans  

    Certainement c’est un faux. Pour le reste, carrément débile.

  14. 13 ans  

    Je viens de trouver la même vidéo sur Liveleak. Elle a été mise en ligne deux jours avant celle de YouTube, soit le 26 octobre. On y trouve aussi une référence à l’âge de l’enfant. C’est aussi celle qui a été la plus visionnée: plus de 150 mille vues…

    http://www.liveleak.com/view?i=86e_1225055845

  15. 13 ans  

    En gros les mouvements semblent dans les « règles » de la physique à part peut-être pour les articulations du jeune. Je suis étoné qu’il n’ait rien de disloqué. Si cette vidéo est vraie, il faut trouver le père et lui faire comprendre qu’un enfant ce n’est pas une bébelle. Yé pas con… yé ben con!

  16. Josée

    13 ans  

    Je me sens vraiment mal à la suite de ce visionnement…. Je reste avec la sensation que c’est vrai, que ce con fait vraiment subir ça à son garçon. Pis ça me met vraiment mal à l’aise. avec le son de la musique, on n’entend pas le bébé… pauvre ti-pit!
    Peut-être a t-il été « brassé » comme ça depuis longtemps et qu’il a développé une résistance, est-ce que ça se peut???
    J’ai bien averti mon chum de ne jamais faire ça avec le nôtre !!!

  17. Kathleen Gagnon

    13 ans  

    Le video a ete supprimer!

  18. 13 ans  

    @Kathleen Merci de m’avoir informé. J’ai mis la vidéo de Liveleak, l’une des premières à avoir été mise en ligne.

  19. Cynthia Lewis

    13 ans  

    Vrai/Faux une chose est sur si mon chum fait une chose pareil c un beau cas de divorce. Enfin! est-ce amusant je sais pas, mais une chose est sur ce clip fait parler.

    merci Dom.

    Bonne semaine

    C.

  20. Dom

    13 ans  

    Dire que mon ex capotait quand je lançais mes filles dans les airs à 1 pouce de mes mains pour ensuite les rattraper….mes filles rigolaient comme des bossues (elles sont pas bossues, pour celles et ceux qui connaissent pas l’expression, elle riaient très fort) mais si ce vidéo n’est pas un FAKE, il faut remarquer que le bébé ne manifeste pas de peur….Bon ça m’étonne qu’il n’ait pas vomit mais c’est un détail…..

  21. Stéphan Gouin

    13 ans  

    Je crois fermement que c’est un faux. En regardant de près on voit les contours du bébé être plus ou moins flous que le reste du décors. On voit parfois même de petites lignes noires.

    Probablement un bébé filmé sur green-screen et truqué par la suite…!

  22. Lyne-la-lune

    13 ans  

    Regardez juste la proximité du téléviseur… À le « swigner » comme ça (si c’était vrai), c’est certain que le bébé aurait accroché la télé de plein fouet ! Irréel, par chance !

  23. Alexandre

    13 ans  

    si c’est un fake, c’est très bien fait… la compression vidéo a tendance a « glitché » à la limite de ce qui bouge et ce qui ne bouge pas dans l’image.

    si ce n’est pas un fake, il faut que le bébé est été entrainé à se renforcer les muscles afin d’avoir les muscles assez fort pour soutenir les tentions… parce que honnêtement avec un bébé non entrainé ce genre de manipulation risque de finir avec un bébé démembrer. Dans tous les cas le jugement du parent est à passer sous évaluation psychiatrique au PC

  24. 13 ans  

    Partons du principe que c’est un fake. Qui pourrait être derrière ça? Ça sert qui? Je n’arrête pas de me poser la question. Ça me rappelle les fameuses vidéos d’ovnis qui avait créé tout un buzz il y a environ un an. Finalement, il s’agissait de l’oeuvre d’un spécialiste d’effets spéciaux qui voulaient tester son travail discrètement sur le web. Il avait fallu plusieurs jours avant qu’il ne révèle la supercherie…

  25. Hugo

    13 ans  

    C’est certain que c’est un « fake ». Ce qui me le fait plus penser, à part le fait que les épaules d’un bébé ne pourraient jamais tolérer de telles tensions, c’est la télé. Elle se met à déconner dès que le papa commence à faire des choses invraisemblables avec le bébé, et elle redevient normale dès que c’est terminé …

  26. annie O

    13 ans  

    J’en reviens pas!J’ose espérer que c’est du fake mais honnetement je ne crois pas, le bébé dois devenir comme plus raide un moment donner,par peur ou pcq il ose pu bouger et ca donne l’effet d’une poupée.Voir si ca du bon sens de faire ca a son bébé…et ca dois etre la mere qui film par dessus le marché!!!Non mais yen a tu du monde colon!!!!Dominic j’ai fait de gros effort pour tout regarder 2 fois mais la je suis plus capable,je coeur me reste jammer dans la gorge a chaque fois!!!

  27. 13 ans  

    J’ose fortement espérer que c’est du fake!!
    J’ai envoyé le lien du vidéo à snopes.com…
    On va voir s’ils en ont déjà entendu parler ou pas.

  28. soleil-soleil

    13 ans  

    Que cé ça…. méchant troublé. C’est peut être un fake, mais ça va donner des idées à plusieurs qui se cherche de nouvelles idées pour martyriser leurs enfants.

    Monde de fou…

  29. Jean Lemay

    13 ans  

    Exactement çe que je pensais, soleil-soleil: Les gens font pas la différence, alors y pensent qui peuvent recréer ça!!! Allô!!! C’est pas vrai! Imitez-le pas!

  30. Claude

    13 ans  

    Que ce soit un fake ou non, c’est de très mauvais goût. Et ce vidéaste ne mériterait rien de moins que de voir les autorités débarquer chez lui.
    Bref, au lieu de vous demander si c’est un vrai ou non, mettez donc vos énergies à tenter de trouver un moyen pour dénoncer ce type.

  31. Mélanie

    13 ans  

    Ben voyons si c’est vrai qu,on fasse enfermer le père brasser un bébé de cette age là c,est impossible sans que rien ne casse. J’espère que c’est du fake mais ça l’air vraiment réel….

  32. steve

    13 ans  

    jai fait mes etudes en effet speciaux…
    je décelle toujours les petits details qui permetent de déterminer les fake.
    javoue que celui-ci, ca été long.
    Ce video est tres tres bien fait.
    Mais comme plusieurs souligne, ya certain mouvement impossible pour un bébé.
    il y a certain endroit ou les ombres et lumiere du bébé ne coordonne pas avec ceux de la piece/du pere.
    des glitch aussi comme on a mentionner et des lignes.
    de plus a la fin du video ya des changements dans l’éclairages au moment ou le pere arrete de  »lancer » le bébé et viens devant la cameras avec celui-ci.

    je pourrais pas dire a quoi ca lui sert de faire ca comme video… mais cest peut-etre une pub virale fait part un departement a la protection des enfants… ou nimporte quoi du genre… a mon avis dans quelques jours nous en saurons plus

  33. Jean Lemay

    13 ans  

    En fait, ce qui est vraiment épeurant, c’est que de plus en plus, cela devient très difficile de distinguer le vrai du faux. Pour le divertissement, passe encore. Mais on peut aussi utiliser ce médium pour fins de propagande, truquer des faits, induire un population en erreur…

  34. Elise

    13 ans  

    C’est sûr que c’est du fake (en fait c’est ce que j’espère)… juste de la manière que le petit bouge, le fait qu’il ne régurgite pas et que rien ne se disloque.
    On dirait qu’il est fait par ordi, peut-être parce qu’il me fait penser à ce bébé http://www.youtube.com/watch?v=2W4EBoQmWPs

  35. 13 ans  

    Koreus (http://www.koreus.com) a déja diffusé cette vidéo et apres enquête j’avais trouvé un lien qui indiquait que c’était tourné en Afghanistan ?????

    Enfin, la vidéo a beaucoup choqué !

  36. Julie

    13 ans  

    J’espère que c’est pas vrai.
    Y’é malade le gars….

  37. Jeff desmarais

    13 ans  

    Salut Dom

    Bon je peux vraiment m’empêcher de penser à ce maudit clip. Et voici pourquoi…

    Tout d’abord, je dois dire que je suis presque assuré que ce clip est fait en FX mais ce qui me dérange le plus c’est que ce soit tellement bien fait (la compression aide beaucoup) que l’on est pas capable d’affirmer à 100% si c’est des effets spéciaux.

    Voici ce qu’on voit et ce qu’on aurait dû voir

    9 sec le bébé donne la main au père, donc le premier point de jonction. Le bébé donne parfaitement la main. Ok donc le bébé c’est vraiment rendu jusqu’au père (à moins que le bébé soit en 3D dès le départ. / Ouch si c’est le cas les mecs sont vraiment bons au niveau de la cinématique et ça implique nécessairement du motion capture… Ouch $$$$.)

    19 sec les pieds sont noirs avec la couche – ok donc le kid est keyer (superposition) Aussi le motion blur semble différent de celui du père (le motion blur c’est la trainée lors du mouvement.) J’ai parlé à mon quelqu’un de chez AE (Electronics Arts). On est arrivé à la conclusion que la façon de faire ce clip est de travailler avec une marionnette (puppet) qui est « motion capturé » et compositer un bébé vrai ou faux, entièrement ou en partie.

    Le problème c’est qu’en théorie on devrait voir les jonctions du compositing mais là on ne les voit pas. L’autre problème aussi c’est que la caméra n’est pas stable, le tapis a un motif et en plus (question de compliquer la chose la TV est mal « tuné ») Grrr il doit y avoir une imperfection…

    L’autre problématique c’est que le clip se promène entre les effets spéciaux (à chaque fois que le bébé virvolte) et la réalité ( 52 sec.); quand le bébé arrive dans les bras de son père avant de basculer vers l’arrière… etc…

    Bref ce clip est un vrai casse-tête (surtout parce que la compression est très forte) mais encore plus troublant parce que le contexte pousse vraiment à savoir si l’histoire est vrai ou fausse. Virvolter un bébé comme ça on veut vraiment savoir le fond de l’histoire.

    Grrr …

  38. Jojo

    13 ans  

    pour ajouter à la discussion : je suis déjà allée dans un week-end avec des amis d’amis, et un des couples faisait une routine très très similaire à ça avec leur jeunes bébés, deux fois par jour! la partie où le papa tient le bébé à un bras, j’ai vu ça de mes yeux! je n’ai jamais compris l’utilité de cette méthode, euh… particulière… des recherches sont donc à faire.

  39. 13 ans  

    Techniquement c’est très bien réalisé. Petit détail anodin me direz-vous mais je trouve suspect que la toune démarre de façon aussi « timé » avec le début des acrobaties.

  40. Charles

    13 ans  

    C’est un faux , car le bebe n’a pas vomit !!!

    Merci Dominic.. j’en ris encore ..

  41. Teuta

    13 ans  

    Bon, disons que ca l`air non reel mais c`est malheureusement reel.

    Le fou il a du entrenair son p`tit depuis le premier jour de naissence.

    la reponse est « VRAI« 

  42. Mina

    13 ans  

    Bon j’avoue que c’est embêtant mais y’a des gros bouts ou je pense que, oui, c’est réellement vrai!! Si y’en a qui pensent que le bébé peut se disloqué l’épaule, alors c’est peut-être que vous y avez pas réfléchis un peu plus! Déjà, un bébé c’est très souple (ça m’étonnerais que le cartilage soit aussi dure que ceux d’un adulte) et si on sait que les contorsionnistes ont déjà une facilité naturelle à plier leur membres comme ils veulent (avec l’entrainement ils peuvent tout faire) alors imaginez si un enfant qui est déjà souple et que le parent l’entraine en plus… entéka, c’est un pensez-y bien!!
    J’ai déjà appris le 3D y’a longtemps et je suis très visuel donc c’est très dur de m’en faire passé une mais avec une qualité d’image aussi pauvre, encore là, ce n’est pas évidant de savoir si c’est vrai ou non! Malgré ce que certains disent, moi je trouve qu’il fait très naturel dans ses mouvements :-/ …! Seul bémole qui me fait douter c’est à la fin quand il fait tourner l’enfant par en arrière et par en avant, je trouve que le gars mais pas tant d’effort que ça à le faire tourner, c’est quand même pesant un enfant de 9 mois!! (bon j’suis-tu en train de me contredire moi la??? 😛 LOL)

  43. Mina

    13 ans  

    J’ai fait ma propre recherche et pour le moment rien d’intéressant à se mettre sous la dent (à part que la police de louisville fait une enquête sur ça), la seule chose qui me tracasse c’est ce que dit cette personne sur ce site http://www.bigbadblob.com/01/50407/super-video-aero-gymnastics-by-9-month-babyboy

    *****
    Child is 9 months, he start practice from 2 months. Dont repeat at home, the exercises done under the expert supervision..
    ****

    Sincèrement, où est-ce qu’il a trouvé cette information là je me demande mais franchement, commencé un entrainement avec un bébé de 2 mois, ça fait dur, un bébé est encore très fragile à cette âge là!! O_o

  44. Nancy

    13 ans  

    Je peux pas croire que c’est vrai, voyons donc….
    Pourtant ça l’air vraiment vrai…
    Ouf, c’est quelque chose !!

  45. Hélène Gingras

    13 ans  

    Quel invraisemblable idiot,
    et dire qu’il a eu la possibilité de se reproduire ça me dépasse…!!!!????

  46. Bill Cosby

    13 ans  

    Dom ta eu des enfants c’est faux sur tout la ligne

    1 ere des choses La fontanelle de l’enfant n’est meme pas encore soudé solide a cette age

    2- tu vas disloquer les membres du bébé

    3- Aucun bébé resisterais a une pression pareil

    4- Aucun parent n’est assez idiot pour faire subir ca a un bébé ( heuuuu ca je me suis trompé oui il y a des idiots qui le ferais :(((( )

  47. Lowfrancisco

    13 ans  

    Moi je remarque que Les femmes sont indignées tandis que les hommes cherchent des faits!!!!!

  48. 13 ans  

    @Phil Ça remonte à quand cette vidéo sur Koreus? Pour ce qui est de l’Afghanistan, c’est la deuxième fois que je croise cette information depuis le début de mes recherches. Dans l’article que je vous propose ici, des policiers disent aussi que la vidéo viendrait d’Afghanistan et qu’elle pourrait être un « fake ». http://www.wlky.com/news/17830240/detail.html

  49. 13 ans  

    Non sérieux, sûr que c’est un fake… Le mouvement de certains membres lors d’acrobaties est répété. La bouche du bébé est vraiment inactive lors de certains flips, toujours pareil selon le moment du flip.

    Serait-il possible de faire un truc pareil sans se pratiquer ? Non. Plusieurs parlent de séquelles au cerveau… imaginez les poignets du petit. Une fois et c’est impossible de recommencer. FAKE all the way, Dominic Arpin for the win !

    Je « risquerais » un bravo au concepteur 🙂

  50. Genevieve

    13 ans  

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui croient que c’est un fake. L’effet qui est le plus difficile à reproduire dans un un video conçu par ordinateur, c’est l’effet gravité. C’est ce qui rend la plupart des films conçus par ordinateurs moins réalistes. Prenez par exemple la derniere trilogie de Star Wars : les personnages recréés par ordinateur semblent flotter…. alors qu’ici, tout les mouvements et l’allure du petit bébé semblent natutels et emprients de cette gravité. À moins d’avoir affaire à un amateur qui surpasse en terme d’effet visuel les plus grands du cinéma, je crois bien qu’on a affaire tout simplement à un pauvre con qui ne se rend même pas compte que ce qu’il fait avec son enfant est mal. C’est une version très extrême de la cloche (quand on balance l’enfant d’avant-arrière entre les jambes). Les dislocations d’épaules à cette âge sont fréquentes mais pas systématiques…..

  51. 13 ans  

    Je crois que c’est impossible que ce soit vrai… Ne serait-ce que pour la position des bras du père et de l’enfant a 1:10 exactement, l’angle semble impossible selon la gravité. De plus, aucun enfant ne pourrait s’en sortir indemne avec les pirouettes qu’il fait a 3:15. C’est un fake selon moi…

  52. 13 ans  

    Vous me poermettrez d’émettre une très très sérieux doute sur le fait que ce soit un « fake » , c’est filmé INTÉGRAL , SANS COUPURE …. c’est impossible que ce soit un montage.

    CE GARS-LÀ EST UN MALADE.

  53. Josée

    13 ans  

    Des développements? On sait si c’est réel ou pas finalement? Je crois que le vidéo sera de plus en plus vu. Je viens de le recevoir dans une chaîne de courriels…

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés