.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

33 clés : un jeu immersif pour gagner une Mazda 3

27 avril 2009

xira

Une femme qui dit venir du futur, de mystérieux graffitis peints aux quatre coins du Québec, un blogueur de Shawinigan qui reçoit la visite d’agents à la mine patibulaire, et une animatrice de Musique Plus qui se fait vandaliser son panneau publicitaire.

Il se passe de drôles de choses sur le web et dans la vie réelle depuis quelques jours.

Il s’agit en fait du scénario d’un jeu de réalité alternée inspiré des ARG (Alternate Reality Game) développé par Mazda.  Pendant quatre semaines, les joueurs devront découvrir l’une des 33 clés cachées dans la province, dont l’une permettra de déverrouiller une Mazda 3 le 18 mai prochain. Plus de détails dans le communiqué ici.

À titre d’animateur à Radio Énergie, j’ai été embauché pour concevoir des capsules audio qui sont diffusées depuis aujourd’hui sur les ondes de la station. J’y raconte l’histoire du jeu en plus de fournir quelques indices aux participants. Synthonisez le 94,3 chaque jour de la semaine à 17h pour les entendre.

Mais bon, rien ne m’empêche de vous donner un coup de pouce ici également. D’abord l’histoire : Patrick Martin, un blogueur de Shawinigan, doit aider Xira, une femme qui dit venir de l’an 2333, a retrouvé l’Âme. Ils sont actuellement poursuivis par des unifos, une sorte de police secrète qui oeuvre au service d’un gouvernement totalitaire appelé la Croix-Verte. En 2333, ce mouvement extrémiste opprime la population afin d’instaurer la conformité.

Grâce à Repero, une intelligence artificielle venue du futur, le joueur doit résoudre des énigmes qui lui permettront de trouver les clés. Aux dernières nouvelles, quatre clés ont été trouvées par les joueurs, toutes à Shawinigan. Selon la vidéo suivante, les prochaines se trouvent dans la région de Québec où Patrick Martin et Xira se trouvent actuellement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JZNhG9sUmyI&feature=channel_page[/youtube]

Afin de sauter dans le train, voici maintenant des liens essentiels pour embarquer dans l’histoire et espérer mettre la main sur l’une des clés.

Reperio.ca : Le site central du jeu. C’est là que les clés sont dévoilées et que les énigmes pour les trouver sont affichées.

Patrickdeshawi : blogue de Patrick Martin, un employé d’une usine de Shawinigan qui aide Xira dans sa quête.

Twitter de Patrick Martin : Patrick Martin est sur Twitter où il poste régulièrement ses entrées de blogue et des vidéos Qik.

Qik de Patrick Martin : Armé de son téléphone cellulaire, Patrick Martin tourne régulièrement des vidéos qu’il met en ligne sur le service Qik. Certaines sont aussi sur son compte YouTube.

Twitpic de Patrick Martin : Des photos prises par Patrick Martin.

Facebook de Patrick Martin : Décidément, il est très web 2.0. ce Pat!

Fan Page Facebook de Flaff : le panneau publicitaire de FLAFF, une émission animée par  Marie-Claude Perron à Musique Plus a été vandalisé la semaine dernière. Depuis ce jour, elle enquête sur l’histoire. Sa fan page est devenue le lieu de rassemblement par excellence des joueurs. Un forum incontournable.

Croix-Verte : Le mouvement extrémiste Croix-Verte a un site web qui vise à recruter de nouveaux membres. Ce serait une bonne idée de vous inscrire. Un numéro de téléphone apparaît tout en bas de la page. Lorsqu’on le compose, un message nous apprend qu’un rassemblement aura lieu le 18 mai prochain à un endroit qui reste à confirmer.

Unifos.org : Les unifos, des agents venus du futur pour éliminer Xira, sont aussi présents sur le web. Ça pourrait éventuellement vous être utile.

Bien sûr, ce blogue pourrait aussi servir aux joueurs à l’occasion. Je ne fais pas partie officiellement du jeu, je ne connais rien de sa bible et de ses intrigues à venir, mais il est possible que je reçoive des informations privilégiées que je me ferai un plaisir de partager avec vous.

Voici à quoi ressemble les clés. Bonne chance!

cle

  22 commentaires

  1. 13 ans  

    Tu te mets officiellement aux ARG donc 😉

    Good luck, mister Arpin !

  2. 13 ans  

    C’est sûrement parce que tu n’as pas de permis de conduire et pas de voiture que tu ne piges pas ;-)))

  3. Stephane Lemay

    13 ans  

    Hey, salut dominic, Content de te voir sur le jeu Reperio. Je suis content que tu te joigne a nous dans l’aventure pour combattre les unifos et trouvez les clefs de l’âme. Au plaisir de te lire. j’Essayerai de mettre des info ici aussi dès que je les aurai.

    En passant tu as oublier le lien du Flickr de reperio. Je l’ajoute ici. http://www.flickr.com/people/reperio/

  4. Stephane Lemay

    13 ans  

    a mince, j’oubliais. Voila 2 truc bien utiles pour les gens qui ont pas de gps ou autre. Le premier c’est un site pour trouvé les coordoné géographique http://boulter.com/gps/

    Le second c’est un site pour décodé l’étrange code barre sur les cartes des unifos. http://zxing.org/w/decode.jspx

    Voila, amusez vous et surtout RÉSISTEZ!

  5. Gabriel

    13 ans  

    Les nouveaux défis sont accessibles à quelle heure environ ?

  6. Stephane Lemay

    13 ans  

    @Gabriel

    les défi son accessibles a toutes heures. Quelque fois ont a des info sur le blog de pat ou son facebook ou son tweeter qui dis qu’une nouvelle enigme seras disponible a tel heure. Donc reste a l’affut et visite souvent http://www.reperio.ca 🙂

  7. Stephane Lemay

    13 ans  

    Un nouveau défi est actuellement accessible. petit conseille. Si votre phrase ne marche pas. Essayé avec et sans la ponctuation, et avec et sans accent.

    sa aide 🙂 Bonne chance a vous tous!

  8. athena21

    12 ans  

    le jeu n’est pa si difficile en soi… je ne souhaite tout simplement pas me rendre à Jonquière ou à Alma ! (clé 9 et 10 si je ne me trompe pas)

  9. Bruno St-Pierre

    12 ans  

    Bravo pour ta clé, Jean-Pierre 🙂 !

  10. Le_Jardinier

    12 ans  

    Y a-t-il un forum officiel où se fait le suivi des indices et de l’histoire *du genre unfiction sur Argn.com?

  11. alex

    12 ans  

    une foit qu que nous s’avons avec les coordonnées ou elle se trouve au Québec, faut t-il se déplacer dans la province pour aller la chercher…Ou nest-ce que nous l’attribuont virtuellement ??? Merci Beaucoup
    A +

  12. alex

    12 ans  

    Laisser je les trouver, dans les instructions….XD…c chiant pareil se concour…car tous les clés que j’ai trouvés était trop loin pour que j’aille les cherchers….J’ai hate qu’il en sorte une a Valleyfield…

    A+

  13. Jess

    12 ans  

    Je veux savoir s’il y a des clés en Outaouais ?

    Jusqu’à maintenant il son trop loin de chez moi.

  14. Ian

    12 ans  

    il y en a eu une a gatineau en fin de semaine

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés