BLOGUE

WebTV Hebdo Semaine du 17 mars 2008

21 mars 2008

Grosse semaine dans le petit monde de la webtv québécoise avec la naissance médiatique de Bombe.tv. La preuve que le marketing viral peut aussi très bien fonctionner au Québec et que les meilleures idées ne sont pas toujours celles qui coûtent le plus chères.

Vous remarquerez aussi quelques nouveautés dans la chronique de cette semaine, dont le prometteur Inspector Bronco, qui propose un style vraiment unique.

Nous vous invitons toujours à vous manifester dans les commentaires ou par courriel si vous désirez être inclus dans notre WebTV Hebdo.

Note : ce billet a été écrit en collaboration avec Patrick Dion.

FICTION

inspectorbronco17mars08Inspector Bronco: Le site est en ligne depuis trois semaines seulement, mais déjà un «buzz» entoure les aventures loufoques de l’Inspector Bronco. Cette parodie des mauvais films des années 70 servie à la sauce Bollywood compte actuellement quatre épisodes. Deux autres épisodes seront ajoutés le 24 mars prochain dans lesquels l’enquêteur se mesurera à «un génie électronique du mal qui finance ses opérations en trafiquant de la drogue dans une arcade des années 80!» Ça promet.

Le Cas Roberge : Deuxième épisode du faux «making-of» du film Le Cas Roberge. Après une vaine tentative de putsch de l’équipe la semaine dernière (le réalisateur souhaitait embaucher un comédien pour jouer le personnage principal!), Benoit Roberge est maintenant aux prises avec un co-scénariste capricieux, Stéphane E. Roy. Un petit bijou d’auto-dérision vraiment drôle!

oskaretnatasha17mars08Le Oskar et Natasha show: Nouvelle interface pour le site Oskar et Natasha show, mais même contenu. Dans le huitième épisode de la série, Robert teste ses farces sur Fred et Oskar lors d’une séance de peinture collective. L’épisode se termine sur un mystérieux flash-back de Robert à la buanderie où une jolie fille lui fait de l’oeil. En prime, deux «récréations» (chaque épisode est accompagné d’un dérivé baptisé récréation) dans lesquelles on en apprend plus sur la demoiselle en question.

lesgermaines17mars08Les Germaines : Sujet hautement tabou chez Les Germaines cette semaine: le cunnilingus. Il semblerait que les hommes n’aiment pas trop s’adonner à la pratique de la chose, ce qui désespère nos deux amies. En prime, un exposé sur la jouissance clitoridienne. Instructif.

HUMOUR

bandemusicale17mars08Bande Musicale : Luc Bergeron a trouvé une façon originale d’exploiter sa passion pour la musique francophone : le lipsinch ! Mais ce n’est pas tout à fait ce que vous croyez. En fait, il se sert des paroles des chansons pour construire les scénarios de ses vidéos. Ainsi, dans sa dernière réalisation, La prise de conscience, les pièces de Pierre Lapointe, Les Respectables et Plume Latraverse s’entremêlent au gré de ses fantaisies. Intéressant. Luc Bergeron s’apprête également à lancer une nouvelle websérie sur son site, WEBCAM, dans laquelle il s’amusera à assembler des phrases d’internautes envoyées par webcam. À suivre.

minuteblonde17mars08La minute blonde: Cette semaine, Dorothy Doll rencontre une «nymphomane alcoolique», Lindsay Lohan et le président de la République Française, Nicolas Sarkozy. Ah oui, quelqu’un pourrait dire à l’animatrice qu’elle abuse des guillemets dans ses interviews? Merci.

Les Recycleurs: Le Viagra a de la concurrence! Pour leur 62ième clip, les Recycleurs nous font découvrir un nouvel élixir pour les hommes dans le besoin, le Café Viadur. Leur slogan: finis les soirées moches, avec Viadur c’est dans la poche!

cauchonenskidooJusticiers.tv : Se promener en ski-doo dans le centre-ville de Montréal pour protester contre la neige, y a juste Super Cauchon pour penser faire des niaiseries semblables! Une autre de ses renommées «erreurs de jugement». Il faut voir le regard éberlué des passants dans le quartier chinois! Et en prime, une histoire qui finit bien grâce à la compréhension des policiers du SPVM.

ANIMATION

lescrapules17mars08Les Crapules : Un homme est attaqué par un ours. Il se réfugie dans un arbre et appelle un garde forestier avec son cellulaire pour demander de l’aide. C’est le coup de téléphone génial de Jean-Claude Gélinas dont s’est servi Yan Thériault pour sa dernière capsule Les Crapules. Le punch est à se rouler par terre. Mon coup de coeur de la semaine, vraiment!

tac17mars08Têtes à claques : Qu’arrive-t-il quand un obsédé sexuel débarque dans une bibliothèque ? C’est le scénario du dernier épisode des capsules de Michel Beaudet. Disons-le franchement, ça ne deviendra pas un classique. Tiens, pourquoi ne pas plutôt aller zieuter du côté de la Femme Pigeon, un épisode destiné au marché français. Beaucoup plus drôle. Et en prime, la première présence d’une poitrine nue dans une capsule des Têtes à claques! Bon, c’est qui l’obsédé là…

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET VIE URBAINE

bombetvchezsalvailracicotWebTélé Énergie : Jeff et Galacha de Bombe.tv surfent encore sur le succès instantané de leur chanson Tout le monde aime Éric Salvail. Le duo a été invité à interpréter la chanson en direct dans l’émission Salvail et Racicot pour emporter. Les deux gars sont arrivés déguisés… en lapins géants!

Bombe.tv : Bien sûr, les deux lapins étaient accompagnés de leur propre caméraman. Ils ont à leur tour réalisé un reportage sur cette improbable rencontre. Et puis, voyez aussi le « teaser » d’une nouvelle vidéo de Tout le monde aime Éric Salvail mettant en vedette… plein de vedettes. La vidéo, qui a été tournée jeudi à Radio Énergie, sera mise en ligne mardi prochain. Je vous en reparlerai à ce moment, mais je vous dis juste que j’ai dansé avec Caroline Néron. Ouf…

voxpop17mars08VoxPop Montréal : Scéance de photos de la collection d’été des vêtements montréalais Rated Rooties. La compagnie se spécialise dans les t-shirts pour les «djeunes». Encore une fois, un reportage dynamique et sacrément bien monté par la gang de 33mag.

P45: Le dernier P45 dans le bocal remonte au mois de février 2008. Il mettait en vedette Ghislain Poirier dont on vantait les mérites dans le magazine New Yorker cette semaine. On attend impatiemment la prochaine mouture vidéo du magazine Web québécois engagé et indépendant.

montrealtv17mars2008Montréal.tv: Grosse semaine dans le camp de Montreal.tv. On y traite entre autres choses du réaménagement du Robin des bois, le fameux restaurant à mission humanitaire. Le resto accueille maintenant sa clientèle dans de nouveaux locaux sur le boulevard St-Laurent.

L’équipe de Montréal.tv a également préparé deux reportages (1-2) sur le lancement officiel du tout nouveau club La Mouche, au centre-ville de Montréal. Dans un tout autre registre, le reporter Irois Léger, le fondateur de Montréal.tv, nous parle de la victoire en finale du Douglas College de Colombie-Britannique lors du tout dernier championnat canadien de basketball collégial qui se tenait cette année à St-Lambert.

nightlife17mars08Nightlife Magazine: Du Marché Clandestin de la rue Ontario, le chanteur du groupe montréalais Chocolat Jimmy Hunt nous parle de ses coups de coeur culturels pour la semaine qui vient. Une invitation toute moustachue de la part du Nightlife Magazine.

Mange ta ville : L’animatrice Catherine Pogonat rencontre deux slammeurs québécois, ces poètes nouveau genre qui manient les mots comme d’autres la mitraillette.

BangBang.tv: Bien qu’il n’y ait rien de nouveau cette semaine sur Bang Bang.tv, pourquoi ne pas en profiter pour vous familiariser avec une Webtélé éclatée et urbaine qui met de l’avant la scène culturelle émergente d’ici? Profitez donc de votre voyage pour écouter la toute dernière entrevue de Dany Placard avant la sortie de son nouvel album Raccourci prévu le 25 mars prochain.

TECHNO

intruders17mars08Intruders.tv: Intruders TV Canada nous propose cette semaine une entrevue avec Chuck Hamilton, directeur des services d’apprentissage pour IBM à Vancouver. Il nous parle de l’intégration des plates-formes de réseautage sociales en trois dimensions et des réseaux virtuels à la sauce Second Life.

REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

parolecitoyenne17mars08Parole Citoyenne: Un nouveau documentaire fait son apparition cette semaine sur Parole Citoyenne. Une Équatorienne y livre son témoignage et tente par le fait même de sensibiliser le gouvernement canadien à l’exploitation minière d’une entreprise canadienne sur son territoire. Parole citoyenne invite également les internautes à soumettre leur candidature pour le tout nouveau concours Caméra Verte. Cinéastes, à vos caméras!

jadopteunpays17mars08J’adopte un pays: Après avoir consacrée une émission à une famille brésilienne et une deuxième à une famille d’Inde, la Webtélé J’adopte un pays de Radio-Canada International récidive cette fois en consacrant leurs nouvelles capsules à une famille marocaine fraîchement arrivée au pays. Dans l’épisode de cette semaine, Hiba, 7 ans, l’unique jeune fille de la famille, fait son entrée dans une toute nouvelle école dans le nord de Montréal.

  13 commentaires

  1. 9 années  

    Merci encore pour cette revue!

    Dis donc, je crois que tu devrais quand même avoir de la pub sur ton blog. À la quantité de gens qui passent ici, ça te permettrait au moins de payer ton hébergement! À moins que ça soit un choix éthique?

  2. 9 années  

    @Benoît: La pub? Ça s’en vient en effet. Mon but est vraiment d’arriver à vivre de mon travail et du contenu que je génère. Et ce blogue en fait partie. Je m’expliquerai plus longuement là-dessus lorsque ce sera fait, mais merci de te soucier de mon sort financier! Pour l’instant, je découpe les coupons des circulaires pour arriver ;-)

  3. Yan

    9 années  

    Tu me fais réaliser combien il y a de contenu québecois en « webtélé ». C’est assez incroyable. Pour ma part je viens de découvrire « Le Oskar et Natasha show »… exellent!!! J’adore…
    Et disons nous-le franchement, la madame n’est pas trop désagréable à regarder, non?

  4. 9 années  

    Dominic, il en a coulé de l’eau sous les ponts, depuis
    http://www.youtube.com/watch?v=SX0kYCq1bzk
    Plusieurs ont encore leur blogue, et je pense que tu y est pour beaucoup.
    Pis le nouveau projet, ça promet !
    Juste une faveur a te demandé, essaie dont de convaincre Miss Piquette de revenir, je ne sais pas sur quelle forme, mais je m’ennuie.
    Pis le Web tv Hebdo, count me in !

  5. 9 années  

    @cacawet Bien content d’avoir de tes nouvelles! Je serais curieux de refaire l’expérience aujourd’hui! Je suis convaincu que la majorité sont encore là… Pour ce qui est de Geneviève, moi-aussi je m’en ennuie. Mais elle est intraitable!

  6. 9 années  

    wow, moi aussi je suis impressionné par la quantité de webtv québécoises qui émergent… j’ai pas pu résister moimême il y a quelques temps à enregistrer guillaume.tv mais je n’ai pas encore de contenu original..

    ha oui, et la question qui tue : t’a vraiment le temps d’écouter tous ces vidéos ?!?!?

  7. 9 années  

    @Guillaume On se partage le travail, Patrick Dion et moi. Mais bon, ce n’est pas si long à la fin! Les séries durent généralement entre 3 et 5 minutes. J’en regarde à tous les jours, prend des notes de visionnement et j’écris mon texte final jeudi. Mais il est certain que plus il y en aura, plus ce sera difficile. C’est sans oublier que je veux vraiment commencer à parler de la webtv américaine et française dont moi et Patrick raffolons. Pas surprenant que je ne regarde plus trop-trop la TV. À part les Bloopers à TVA bien sûr ;-)

  8. 9 années  

    C’est vraiment intéressant ce que j’ai découvert aujourd’hui, beaucoup de webtv que je ne connaissait pas et dont je suis déjà rendu accro lollll, lorsque tu nous parleras de ceux de l’Europe et ceux des états Unis il est certain que la télévision va prendre le bord, car c’est tellement plus amusant de décider l’heure que l’on veut regarder un épisode sans attendre comme à la télé. Merci Dominic de nous informer sur c’est petits bijoux et continu ton bon travail, tu es ma référence du web :)

  9. 9 années  

    Si on faisait le calcul, j’ajouterais qu’on regarde probablement plus de webtélés américaines que québécoises. Car malgré le nombre grandissant de webtélés québécoises, elles sont encore les parents pauvres du Web nord-américain. Les bébés arrivent au compte-goutte.

    Pourquoi? Je sais pas. La vidéo est maintenant à la portée de tous. Le prix des caméras est en chute libre, la plupart des ordinateurs sont maintenant équipées de webcam d’excellente qualité. Il y a autant de talent et d’idées (sinon plus) qu’au sud de la frontière. Alors n’ayez pas peur, lancez-vous!

    Quant au temps que ça demande, qu’est-ce qu’une heure ou deux par semaine lorsqu’on adore ce qu’on voit. Comme le dit si bien Dominic, on a juste à couper quelques heures de télévision hertzienne.

  10. 9 années  

    Salut dominic, Faut l’avouer!!!bravo pour ton site t’es pas mal la référence la dedans, je viens le voir régulierement,en passant merci pour avoir parlé de mon stunt, tu peux voir les autres sur justiciers.tv ou
    blog supercauchon a ckoi.com , bonne journée!!!

    Luc Cauchon alias supercauchon de ckoi

Laisser un commentaire

Dominicarpin.ca - Copyright 2014 - Tous droits réservés